Ça ne s’applique pas à une marque, matière, en particulier mais j’opère de la manière suivante :
Panier à chaussettes dans la chambre pour les chaussettes d’un certain prix (bref, que je n’utilise pas pour faire le jardin) peu importe la matière.
Une lessive dédiée au bout de ~30 jours.
Ayant beaucoup de chaussettes, ça permet d’avoir une bonne rotation et de prendre soin de chaque paire.
Lavage sans filet, cycle laine à 20° et un essorage à 600 tours à la minute.
Jamais de sèche linge évidemment.
C’est ennuyeux à étendre et à plier / ranger mais jamais de casse suite au lavage.
Un coup de rasoir à bouloches sur les talons et parties exposées au frottement avant que ces bouloches ne deviennent ingérables et arrachent littéralement le tissu si trop importantes.
Valable pour la laine (cachemire, alpaga, agneau…) , le coton (de bonne ou de très bonne qualité) , le lin et les autres mélanges.
Ça me permet de porter ces chaussettes pendant des années (d’où le caractère exponentiel de la collection de chaussettes car plus tu en as moins tu les mets etc…).
Ça dépend vraiment de la matière.
Comme les autres pièces.
Vous ne lavez pas vos pulls en laine à 30° avec essorage 1200 t/m avec vos t-shirts de sport?
Je n’ai quasiment que des chaussettes « précieuses » et je n’ai aucune envie de les donner à ma fille parce que passées en taille 30 suite à un mauvais lavage.
Par contre en voyage / vacances, de bêtes Dim qui passeront aussi au sèche linge.
Bref, la chaussette est un vêtement comme un autre, respectons la comme il se doit
Pour ma part, j’évoquais Royalties, mais valable pour d’autres marques de chaussettes avec une intention créatrice et un grand usage de matières naturelles « classiques » comme le coton.
J’estime que ce type de pièce ne nécessite pas d’être spécifiquement précautionneux au moment du lavage (similaire à des t-shirts ou caleçons 100% coton) : cycle court, 30°C max. Ce ne sont pas des pièces « précieuses » à mon sens.
Pour les chaussettes en laine, en revanche, j’y apporte un soin particulier, comme indiqué par les marques qui les vendent.
Et le sèche-linge devrait être renommé « sèche-linge-de-lit » car c’est un instrument diabolique pour toute autre utilisation
Pour du coton, cycle normal à 30°, oui.
Et effectivement le sèche linge, non. C’est lui qui d’expérience est le plus destructeur.
Après, comme je l’écrivais, des Dim à 14€ les 3 paires, on peut être moins précautionneux.
Mais ma réponse se voulait plus une réaction à « pas de soin particulier pour les chaussettes ».
J’aime les vêtements et à ce titre, mes chaussettes sont de chouettes pièces que je respecte et soigne. D’autant plus qu’elles sont généralement assez chères eu égard à la quantité de matière et à ce caractère intime qu’elles peuvent avoir (pas exposées aux yeux de tous…)
On s’entend Il est vrai que j’ai une perception différente du vêtement et encore plus concernant les chaussettes, qui étaient jusqu’à il y a quelques mois des « accessoires » purement « fonctionnels ».
Quelle marque vous conseillez pour les beaux jours ?
L’idée est d’avoir des chaussettes avec un peu de style et pas trop chaude, vous l’aurez compris
Merci
J’ai souvent entendu parler de la marque Rototo sur ce forum, et mon stock de chaussettes commence à s’épuiser j’avais acheté celle de Bonnegueule en laine à l’époque mais elles ont vraiment pas du tout tenu la route du coup j’hésite à prendre ce pack de 3 Lot de 3 paires de chaussettes coton bio ROTOTO C’est relativement épais ? ca peut le faire pour l’automne hiver ?
Rototo c’est très cool mais si tu a peu de paire et que tu veux du basique , à ta place j’irais plutôt chez mes chaussettes rouge , c’est pas plus cher et sur des basiques c’est au moins aussi quali et tu a plus de choix de matières et couleurs.
Assez déçu par Anonymous ism pour ma part, deux paires trouées au talon après quelques mois uniquement, elles ont tenu moins longtemps que mes Uniqlo à 3€… Mais top confort en revanche.
Salut !
Je ne peux que conseiller d’acheter en local chez un.e éleveur.e de chèvres angora des chaussettes de la coopérative Mohair de France (certains proposent même des sites web, pas l’éleveuse où je vais par contre) ou à la rigueur sur https://missegle.com/
Il peut même y avoir de proposé le modèle mi-bas qui remonte jusqu’au niveau du genou !
J’ai plusieurs paires et depuis plusieurs années : robustes, aucun constat d’augmentations des prix, passages en machine à 30°, la laine réduit les odeurs en plus !
Pour la marque Missègle, le site ne fait pas rêver, signe qu’ils ne se gavent pas sur les marges.
Et pour les parisiens, il y a même une exposante qui en vend sur le marché du boulevard Raspail le dimanche matin !
Bref 25 € pour une paire robuste, en majorité laine, et fabriquée dans le Tarn !