TCB contest

Petit tutoriel du jour: How to starch your jeans, the Japanese way!

Aujourd’hui je vais vous apprendre à « starch » ou « amidonner » votre jeans afin de le rendre plus rigide. Cette technique est beaucoup utilisée sur les chemises formelles et autres pantalons assez larges afin de rendre le tissu plus rigide et de lui apporter de la tenue.

En général, en Europe on utilise de l’amidon (fécule de maïs). Néanmoins, faire son propre mélange peut se révéler être assez dur car l’on obtient assez rapidement des grumeaux et cela peut laisser des résidus visibles sur les vêtements.

En parcourant des blogs japonais de niche sur le denim, je me suis aperçu que beaucoup de nerd de jeans vintage amidonnaient leurs jeans deadstock ou onewash afin de le rendre aussi rigide qu’au premier jour. Mais ils n’utilisent pas de l’amidon mais une « glue » ou colle synthétique à base de PVA.

Poly(vinyl alcohol) (PVOH , PVA , or PVAl ) is a water-soluble synthetic polymer. It has the idealized formula [CH2CH(OH)]n. It is used in papermaking, textile warp sizing, as a thickener and emulsion stabilizer in PVAc adhesive formulations and a variety of coatings. It is colourless (white) and odorless. It is commonly supplied as beads or as solutions in water.

L’application de cette solution permet de rigidifier la toile. Cela permet d’avoir des plis causés par les ports qui sont plus marqués. C’est très utile sur les jeans à coupe droite assez large ou la coupe ne permet pas d’avoir des plis marqués, par exemple derrière les genoux. Cela permet entre autre de redonner de la rigidité à une toile qui a été lavée plusieurs fois (jeans vintage ou onewash).

L’effet qui en ressort au fil des ports est un délavage plus contrasté et le renforcement de certaines fades comme les train tracks et le roping.

En général les japonais l’applique après avoir lavé le jeans dans la machine à laver, puis le mettent dans le sèche linge pour faire ressortir le grain de la toile, provoquer des stries verticales sur les jambes et accentuer le roping et les traintracks.

Cela tombe bien, mon TCB 40s sort de la machine (Cycle délicat, 40°C, essorage 600 tr/mn, SANS DETERGENT) et du sèche linge (15mn cycle coton, température max). Il a rétrécit de 1-2 centimètres en longueur et sûrement un peu en largeur. Il devrait être parfait une fois sec. J’ai étiré à la main la ceinture et les hanches pour accélérez la détente et pour pouvoir le porter dès qu’il sera sec de manière confortable.

Voyez ci-dessus le roping qui commence à se former.

Tutoriel:

  1. Éléments requis:
  • Une paire de jeans
  • De la colle de PVA
  • De l’eau distillée ou déminéralisée
  • Une bassine
  • Un champ opératoire une bâche
  • Une table
  • Des cintres pour accrocher le jeans
  • Une ou deux mains
  • 20 mn de temps

2. Protégez votre table avec une bâche et réunissez tous les éléments requis.

3. Mélangez la colle de PVA avec un peu d’eau déminéralisée dans la bassine.

4. Installez votre paire de jeans à l’envers et à plat sur la table. Assurez vous de bien avoir mis la bâche en place. Appliquez ensuite à la main la solution fraîchement mélangée. Massez doucement la toile jusqu’à obtenir une très fine mousse blanche. Appliquez ainsi la solution sur le long des jambes. CAVE, ne l’appliquez pas sur les sacs de poches, la braguette, les poches arrières et la ceinture!

VIDÉO EXCEPTIONNELLE

5. Accrochez votre jeans à l’aide de ceintre. Assurez vous que la toile n’est pas collée et que l’intérieur forme bien un tube. Vous risqueriez d’avoir des problèmes héhéhé.

6. Attendez qu’il soit complètement sec avant de le retournez. Après ça, Wear, fade, wash and repeat.

La colle s’enlèvera petit à petit de la toile et ne laisse aucune odeur et aucun résidu. La colle n’est pas toxique et peut être appliquée à la main et le vêtement porté à même la peau. La colle s’enlève facilement au contact de l’eau tiède/chaude et partira au prochain lavage. Vous pouvez la ré-appliquer après chaque lavage si nécessaire.

Disclaimer: C’est la première fois que je réalise cette expérience et l’outcome m’est encore inconnu. Après avoir fait des tests sur des petits bout de jeans, la toile se rigidifie bien, ne change pas d’aspect et la colle s’enlève très facilement à l’eau avec du détérgent. À appliquer à vos risques et périls!

Ressources utilisées pour réaliser ce tutoriel (google translate est ton ami):

Wikipédia

Guide BerBerJin original

Yutaka Fujihara, notre Dieu du denim, applique en live son procédé en vidéo

Guide Aiirodenim à partir de celui de BerBerJin

Colle PVA japonaise, non disponible à l’export…

Le produit en concentré que j’utilise. Nécessité de le mélanger à de l’eau distillée pour l’application.

À vos mains, prêt, faites mousser!

21 « J'aime »