đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

Merci ! Dommage pour la déformation

À vrai dire je trouve rien en dessous de 250-300€ qui soit potable (ou disponible à l’achat), je vais p-e attendre un peu :man_shrugging:

oui je crois qu’il faut mettre un peu le prix quand mĂȘme sur ce type d’appareil.

1 « J'aime »

Petite question : que pensez-vous des produits reconditionnés ? Risqué ou pas ?
Je souhait changer de tĂ©lĂ©phone et je me dis qu’un tel haut de gamme s’il y a 1 an peut se trouver en reconditionnĂ© Ă  moins de 500€

Et j’en profite, je lorgne vers le Oppo Find X3 Pro, des avis / contre-avis ?

Sur 7 produits Ă©lectroniques reconditionnĂ©s, 0 mauvais expĂ©rience (ordinateur portable et tĂ©lĂ©phone). Le marchĂ© du smartphone Ă©tant mature, ça me semble un trĂšs bon choix de prendre du reconditionnĂ©, nous ne sommes plus en 2012 oĂč la puissance doublait quasiment tous les ans


J’ai achetĂ© un Oppo Find X5 pour ma compagne (reconditionnĂ©), elle en est trĂšs contente, le seul truc qui lui casse les pieds c’est l’absence de prise jack mais ça devient de plus en plus difficile de trouver un smartphone avec prise jack. Un point important : Android 12 est dispo pour le X3 Pro, et Oppo a annoncĂ© qu’ils mettraient Ă  dispo Android 13 aussi. Ca me semble important car, Ă  ma grande honte de dĂ©veloppeur, l’obsolescence du matĂ©riel informatique vient aujourd’hui plus de l’arrĂȘt du support logiciel que du matĂ©riel lui-mĂȘme


1 « J'aime »

Je privilĂ©gie les appareils comme neufs pour Ă©viter d’avoir des mauvaises surprises et une batterie fatiguĂ©e. J’ai un One plus 8T depuis le dĂ©but de l’annĂ©e et j’en suis trĂšs content.

1 « J'aime »

Hello,

Je te suis complĂštement sur l’obsolescence; je suis repassĂ© sur iPhone car mes 2 derniers tels, des Google Pixel, n’étaient plus mis Ă  jour alors que les tĂ©lĂ©phones fonctionnaient encore trĂšs biens et que j’attendais de Google qu’à minima leur tel soient maintenus plus longtemps (certains diront que j’avais qu’à garder mais d’un point de vue sĂ©curitĂ© c’est relou)
.

@jbpaname: trĂšs bonne expĂ©rience de la seconde main pour ma part et je trouve qu’il y a encore moins de risques maintenant avec des plateformes comme Backmarket qui sont un peu plus chĂšres mais moins risquĂ©es je pense que du particulier Ă  particulier.

1 « J'aime »

De ma petite expĂ©rience Apple (je n’ai un mac que sous la contrainte, on ne peut pas dĂ©velopper d’application iphone sans avoir un mac
), ils sont pas mal cĂŽtĂ© obsolescence logicielle. Mac de 2017, impossible de mettre Ă  jour vers les deux derniĂšres versions de MacOS (avec les MAJ officielles, de bons samaritains font le travail de mettre ces MAJ Ă  disposition pour des modĂšles plus anciens comme le mien mais il faut mettre les mains dans la cambouis). iOS je n’ai pas encore eu le problĂšme, j’ai un iPhone 7 pour les tests et je peux toujours MAJ (et lĂ  ça serait mort pour des MAJ faites par des passionnĂ©s).

En parlant de mettre les mains dans le cambouis, pour Android, tu as des devs qui font le travail de MAJ Ă  la place des marques, le projet le plus connu est LineageOS. Il faut bidouiller un peu et il arrive que certains modĂšles ne soient pas disponibles (ou que certaines fonctionnalitĂ©s ne marchent pas). Mais les Pixel ayant un Android trĂšs proche du Android open source, le support des versions supĂ©rieures est trĂšs bon. Perso j’ai achetĂ© OnePlus exprĂšs parce qu’ils fournissent les drivers et n’effacent pas la garantie quand on fait des MAJ communautaires. Enfin il y a le projet de mes copains de eFoundation (e Foundation - deGoogled unGoogled smartphone operating systems and online services - your data is your data) qui s’appuie sur LineageOS et fournit des applications et services garantis 100 % sans capitalisme de surveillance. Ils indiquent un support de Android S (12, le 13 venant tout juste de sortir) pour quasiment tous les Pixel.

1 « J'aime »

sur Mac depuis 20 ans quasiment maintenant, si y’a bien un truc difficile à reprocher aux Mac, c’est bien l’obsolescence.

des bécanes vieilles de 10 ans tournent encore trÚs bien.

Les iPhones pareil, ca marche bien.

Ma femme est sur mon ancien iPhone 8 Plus, il marche parfaitement

1 « J'aime »

Le matos est costaud. C’est la partie logiciel qui s’occupe de l’obsolescence.

1 « J'aime »

Du coup ça donne quoi ce petit casque ? J’hĂ©site Ă  m’en prendre un


Oui c’est vrai !
Ecoute, c’est trĂšs bien, livrĂ© avec une pochette de rangement. Autonomie largement suffisante pour mon utilisation.
J’apprĂ©cie surtout la rĂ©duction de bruit qui isole pas mal du monde environnant sans couper complĂštement les bruits extĂ©rieurs. Mais quand on retire le casque, on se rend compte qu’on Ă©tait bien dans sa bulle !
Et que sur toute une journée nos oreilles en prennent plein les tympans^^.

Pour bien plus cher, j’ai pas mal utilisĂ© un Bose Ă  rĂ©duction de bruit (avec pile Ă  l’intĂ©rieur il me semble) qui ne m’appartenait pas et lĂ , la rĂ©duction de bruit Ă©tait vraiment trĂšs trĂšs forte (idĂ©al pour prise de son avec un micro d’enregistrement par exemple). Si c’est ce que tu recherches alors je te conseille des casques bien plus chers mais pour Ă©couter du son et se couper du monde c’est trĂšs bien selon moi ce Q30.

Je ne comprends pas la fonction qui au contraire amplifie les sons de l’environnement (j’imagine qu’elle sert lorsqu’on est Ă  vĂ©lo par exemple ?)

Connection bluetooth rapide (RAS avec mon mac et mon iPhone).
Petits boutons de rĂ©glage sur les oreillettes et lĂ  encore pas de soucis, une fois que tu as compris oĂč ils se situaient : je n’utilise que le on/off et le mode rĂ©duction de bruit. Il faut un appui long sur le on/off pour l’allumer ou l’éteindre : ce n’est pas ce qu’il y a de plus ergonomique/logique mais on s’y fait.

Il est confortable (ce qui est important Ă  mes yeux), je ne ressens pas de gĂšne sur le haut du crĂąne ou sur les oreilles (et j’ai des lunettes). Pas portĂ© plus d’une heure mais je sens que ça doit le faire plus longtemps.

Enfin pour le son, j’ai simplement Ă©coutĂ© des podcasts, quelques zics sur mon tel et des vidĂ©os Youtube : c’est trĂšs bien, je n’ai rien Ă  lui reprocher du tout (pas trop d’aigus ou de graves selon moi). Pour optimiser le truc, y a une application constructeur qui offre un Ă©qualiseur mais je n’ai pas besoin de ça pour l’utilisation que j’en fais (peut-ĂȘtre dans quelques mois si je l’utilise davantage et que je cherche Ă  optimiser tout ça ?)
Y a un petit cñble aussi de fourni pour l’utiliser en filaire (pourquoi pas ?).

Voilà en gros. Je recommande à ce prix (60€ sur Amazon ce weekend).

Est-ce que quelqu’un a dĂ©jĂ  utilisĂ© des Ă©couteurs Ă  conduction osseuse ?
J’hĂ©site pour une utilisation Ă  vĂ©lo.
Est-ce que certains ont déjà lu des choses sur des éventuels effets néfastes à long terme ? Je me méfie un peu


Ça sert pour annuler la rĂ©duction de bruit passive des casques. En gros tu entends comme si tu n’avais pas de casque. C’est utile en dĂ©placement (dans tous les cas ce n’est jamais recommandĂ© de porter un casque hifi Ă  vĂ©lo
) Ou quand tu veux pouvoir rĂ©pondre Ă  des gens qui te parle ou si tu veux entendre quelque-chose (alarme du four, enfants qui se rĂ©veillent
)

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, j’aurai la mĂȘme utilisation ça m’a l’air parfait pour le tarif :+1:

Quand j’habitais Ă  Paris, j’utilisais ça tous les jours. J’ai pas constatĂ© d’effets nĂ©fastes sur moi et c’est plutĂŽt sĂ©curisant. En revanche, j’avais le premier prix de chez Aftershokz et ils Ă©taient assez fragiles. J’en ai cassĂ© deux paires au niveau de l’arceau

1 « J'aime »

Je ne comprends pas comment on peut ĂȘtre Ă  vĂ©lo avec des Ă©couteurs. T’arrives Ă  entendre ce qu’il se passe autour de toi ? Ce n’est pas dangereux ?

Mieux qu’en voiture

En Belgique c’est autorisĂ© et je roule toujours avec un Ă©couteur Ă  droite.

Des Ă©couteurs en bagnole, c’est encore plus dingue.

Je veux dire que j’entends mieux ce qui se passe autour de moi Ă  vĂ©lo avec Ă©couteurs qu’en voiture avec la musique sur l’autoradio


C’est le principe des Ă©couteurs Ă  conduction osseuse, tu ressens la musique comme un son ambiant. Du coup tu es toujours alerte de ce qui se passe dans ton environnement.
C’est assez Ă©trange comme sensation, c’est pas mal utilisĂ© dans le monde sportif (ceux qui ont besoin de se concentrer sur la respiration sans ĂȘtre parasitĂ© par le rythme de la musique) et mĂȘme pour de la plongĂ© sous marine. Il s’agit d’une technologie qui existe depuis trĂšs longtemps, j’ai juste eu l’occasion d’essayer une fois y’a pas mal de temps, je ne sais pas si cela s’est affinĂ© avec le temps.
C’est intĂ©ressant aussi en open space si tu as besoin de rester alerte aux conversations.

D’ailleurs Ă  ce sujet, ça me fait marrer de voir certains projets kickstarter qui prĂŽnent ça comme une rĂ©volution, comme si ils venaient de rĂ©inventer l’eau chaude. Juste que c’est assez peu connu du publique et gĂ©nĂ©ralement quand tu souhaites Ă©couter de la musique tu prĂ©fĂšres ĂȘtre dans ta bulle, d’oĂč la popularitĂ© des casques et Ă©couteurs Ă  rĂ©duction de bruit.

@HolyCrap , je m’étais renseignĂ© y’a pas de retours concrets ou preuves que c’est nĂ©faste. Il existe par contre des personnes qui sont plus sensibles que d’autres et tu peux avoir une gĂšne Ă  la mĂąchoire si t’es sensible et que tu utilises de façon prolongĂ©.

1 « J'aime »