đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

Teste une bonne souris sans fil, le retour au fil est vraiment chiant.

Je n’ai jamais trouvĂ© un confort avec du filaire qui approche du bon sans fil. Jamais.

1 « J'aime »

À ce tarif t’as les Mac M1 pour info.

(Aprùs c’est HS vu que tu veux plus de mac, mais au moins tu sais que ça existe.)

1 « J'aime »

J’ai deux fournisseurs de becanes linux ready : tuxedo (allemand) et laptopwithlinux (hollandais). Ils proposent peu ou prou les mĂȘmes becanes et les mĂȘmes options Ă  peu prĂšs au mĂȘme prix, derniĂšrement c’est plutĂŽt laptopwithlinux qui a les meilleurs dĂ©lais de livraison. Si tu as besoin d’aide sur le passage Ă  linux, n’hĂ©site pas Ă  me les poser. Pour tes besoins, tu ne devrais pas avoir de difficultĂ©s.

1 « J'aime »

Petite question technique :

Vous castez comment votre pc sur la tv ?
J’ai ma nana qui regarde des dvd en ce moment sur l’ordinateur faute de lecteur dvd. J’ai fais un essai d’ouvrir via VLC le dvd (l’appli est aussi prĂ©sente sur la tv), et quand je choisi de caster sur la freebox, l’image et le son est lĂ  mais les sous-titres sautent. Vous auriez une autre solution/logiciel Ă  tĂ©lĂ©charger pour mettre un systĂšme en place assez simple (peut aussi ĂȘtre pratique pour du streaming pour diffuser la page web vers la tv)
Thanks !

Alors vous allez dire que je suis obsédé par les cùbles, mais un cùble HDMI, ça le fait pas ?

1 « J'aime »

C’est un fixe dĂ©jĂ  en dual screen donc pas envie de racheter un cable et rajouter du fil en plus :grimacing:

J’ai lĂąchĂ© l’affaire Linux il y a pas mal de temps, mais si tu utilises Illustrator et Lightroom, donc en passant par une machine virtuelle, ça ne sera jamais aussi bien que direct sous Windows non?

J’avais testĂ© ça (bon OK c’était il y a 15 ans), mais c’était infernal d’utiliser des gros logiciels comme ça en machine virtuelle.

AprĂšs la techno a peut ĂȘtre hyper avancĂ© ajd et c’est peut-ĂȘtre envisageable
?

Moi j’étais parti du principe que @esakafurusan utiliserait les Ă©quivalents Linux (Gimp et Inkscape). Je n’ai pas d’expĂ©rience rĂ©cente d’usage avec une VM, et un petit tour sur winehq.org (Wine est une couche intermĂ©diaire qui permet Ă  certains programmes Windows de s’exĂ©cuter sous Linux) montre que ces deux logiciels sont mal supportĂ©s par Wine.

D’ailleurs si je ne dis pas de bĂȘtises Wine fonctionne aussi pour lancer des apps sur Mac non ? Je l’ai dĂ©jĂ  utilisĂ© pour lancer des .exe . Comment ça m’a sauvĂ© la vie plus d’une fois.

@esakafurusan , en plus des logiciels open source cités par @sossalemaire , je te conseil aussi de jeter un oeil à la suite de logiciel de chez Affinity.
Affinity commence Ă  prendre de plus en plus de place et c’est tant mieux. Logiciel moins gourmand en ressource qu’une usine Ă  gaz comme Photoshop et surtout BEAUCOUP plus stable, sans pour autant sacrifier en fonctionnalitĂ©.

D’ailleurs l’équivalent d’Illustrator s’appelle Affinity Designer pour moi il est de loin beaucoup plus adaptĂ© Ă  de l’illustration vectorielle et tellement « mieux pensé ». Je l’utilise en parallĂšle car j’ai trop de plugin qui ne fonctionne que sur Adobe.

Je te conseil de jeter un oeil, je ne sais pas si c’est compatible sur du Linux (mais cela ne m’étonnerait pas). Si je le pouvais je dĂ©sinstallerai tous les logiciels Adobe pour ne passer que par eux, mais malheureusement il faut reconnaitre que l’éco systĂšme Adobe a su s’imposer comme une solution que l’on peut difficilement se passer.

PS : Je travail sur les softs Adobe depuis plus de 15 ans, j’ai eu aucun mal Ă  m’adaptĂ© Ă  Affinity. Tout est pensĂ© pour, interface similaire, certains raccourcis. C’est justement un des points fort.

1 « J'aime »

Oui, Wine fonctionne sous Mac (MacOS est depuis plus de 10 ans un Unix, plus précisément un BSD).

D’aprĂšs des messages plutĂŽt rĂ©cents sur le forum Affinity, Linux n’est pas prĂȘt d’ĂȘtre supportĂ© en natif malheureusement, et la version Wine ne marche pas (Affinity V2 on Linux - Feedback for the Affinity V2 Suite of Products - Affinity | Forum).

N’étant pas graphiste mais dĂ©veloppeur, je ne saurais dire ce que valent Gimp et Inkscape, pour le peu de choses que je fais avec ça fait le job mais j’ai un usage trĂšs limitĂ© (quelques manipulations de capture d’écran, d’icĂŽnes ou de boutons, et de la photo niveau maternelle).

Gimp c’est trĂšs bien et il peut convenir Ă  une grande majoritĂ© des personnes qui ont juste besoin de faire quelques retouches. Il n’y a pas de rĂ©el intĂ©rĂȘt Ă  investir dans un abonnement Adobe juste pour une utilisation ponctuelle.
LĂ  oĂč Photoshop tire son Ă©pingle du jeu depuis les derniĂšres versions, c’est des fonctions accrus de sĂ©lection de masques, combinĂ© Ă  de l’IA. Tu peux aussi rajouter la partie filtre neuronal (filtre encore une fois assistĂ© par IA), qui est assez impressionnant.
Le soucis de toutes ces nouveautĂ©s qui ne sont pas toujours toutes utiles, c’est justement une instabilitĂ© du logiciel vraiment agaçante, voir totalement handicapante quand tu l’utilises de façon professionnel. Tu as l’impression de passer pour un bĂȘta testeur et tu passes le clair de ton temps Ă  signaler les soucis. MĂȘme les Ă©quipes techniques sont dĂ©passĂ©s, faut voir les rĂ©ponses sur le forum officiel "Nous sommes au courant / On travail dessus « MAIS ATTENDEZ NOUS AVONS PLEINS DE NOUVEAUTES QUI ARRIVENT » . J’ai envi de dire, arrĂȘtez de nous prendre pour des jambons et s’il vous plaĂźt commencer par rĂ©gler les problĂšmes.
Enfin autre point fort mais qui une fois encore concerne plus les professionnels, c’est un Ă©cosystĂšme qui reste bien pensĂ© et une facilitĂ© de passer d’un logiciel Ă  l’autre sans soucis, en conservant mĂȘme certaines particularitĂ© (je pense notamment Ă  une fonction rĂ©cente ajoutĂ© mais tellement puissance, le fait de conserver les styles de caractĂšres / paragraphes lors d’un copiĂ©/collĂ© entre Illustrator et Indesign.

Inkscape, j’avais testĂ© par curiositĂ©. LĂ  je suis plus nuancĂ©, car si tu cherches Ă  faire du dessin vectorielle, cela signifie dĂ©jĂ  que c’est quelques choses de bien plus prĂ©cis en terme de demande et d’attentes. Pour le coup Inkscape je le trouve vite dĂ©passĂ© sur certains points + une interface un peu vieillotte qui n’aide pas. AprĂšs ça peut faire le taff pour de l’icon et du logo simple.

2 « J'aime »

Pour en revenir vite fait sur les claviers, y’a une chaĂźne YT que j’apprĂ©cie pas mal, pour les amateurs vous ĂȘtes surement dĂ©jĂ  tombĂ© dessus.

Là j’aime beaucoup son build et en particulier le choix des couleurs :

3 « J'aime »

Wine sous Apple silicon, je sais pas à quel point c’est fiable, ceci dit.

AprĂšs y’a bien Rosetta 2, mais mĂȘme lĂ , plus ça va aller moins ça sera facile/fiable.

Je connaissais pas cette chaĂźne YT sinon.

Meme pas un petit akg k240 ou un dt770 je suis déçu !
Perso je suis depuis bientot 5 ans sur un akg k240 (pour remplacer un spirit pro qui a tenu kk annees) couplé a un at2020 sur un focusrite scarlett solo :^) un peu comme en studio quoi

Ca ne change presque rien au prix ca ca coute 10e le matos necessaire.
Et ce nest pas indispensable meme sans lube les claviers custom et de niches sont deja bien mieux que les grands plubliques.

Perso jaime pas les claviers logitech a cause de leurs switchs proprietaires un peu nazes qui netaient meme pas compatibles avec des keycaps custom a une epoque je sais pas si ca a changé. Yavait 0 plus value et ca coutait la peau du cul.

Screxx pour le cast jutilise le cast integre a chrome et ca fonctionne super bien meme si faut parfois le relancer

Ouais mais pour un dvd lancé sur le pc tu fais comment avec chrome ? :thinking:

Il te permet de cast un de tes logiciels ou tout le bureau normalement je men servait pour cast media player hc

Ah cool je savais pas, je vais check merci !

1 « J'aime »

Bah moi caster avec chrome ça chie total (via chromecast en plus)
Probable que la qualité du wifi de SFR soit une bonne partie du problÚme


D’ailleurs vous avez des idĂ©es de matos pour du wifi de qualitĂ© ? Genre les points d accĂšs Unifi ou du genre ?

Chez moi en GrĂšce je suis Ă©quipĂ© avec des google Wifi, ca a changĂ© radicalement la qualitĂ© et la portĂ©e du signal wifi par rapport Ă  la box de l’opĂ©rateur.

En plus elles sont discrĂštes, et faciles Ă  installer.

Mais y’a d’autres solutions trĂšs bonnes aussi apparemment, mais j’ai jouĂ© la facilitĂ©

Un réseau mesh ? Ou des répéteurs ?

Ça dĂ©pend un peu de chez toi : si t’habites dans un 35m^2 en murs de papier ou dans une maison de 250m^2 avec des murs de 80cm pierre de taille, tes besoins vont pas ĂȘtre les mĂȘmes.