đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

Je viens de regarder ce fairphone 4.

Il rempli tous mes critĂšres semble t il ou presque. La garantie 5ans, les mises Ă  jour, rĂ©paration facile pour certains Ă©lĂ©ments, c’est tentant qd mĂȘme.
Dans l’absolu je pourrais mettre ce prix mais jhesite qd mĂȘme.

Un peu lourd et volumineux non ?

C’est le tĂ©lĂ©phone que j’utilise au quotidien depuis 1 an :wink: Oui, il est un peu plus lourd, plus Ă©pais que le OnePlus 5T que j’avais avant qui est un tĂ©lĂ©phone on va dire « classique » (au sens de ce qu’on trouve en gĂ©nĂ©ral sur le marchĂ©). Le mieux serait sans doute d’en voir un en vrai pour s’assurer que tu serais Ă  l’aise de l’utiliser au quotidien, je crois qu’ils en ont Ă  la FNAC ou chez Darty.

1 « J'aime »

Je vais allez voir ça.

A l’usage niveau perf cest un peu en dessous des Ă©quivalent au mĂȘme prix mais plus durable. En gros c’est ca?

Cela semble une bonne option et la garantie de 5 ans est un plus non négligeable.
D’un point de vue perf d’aprĂšs un proche qui a tentĂ© cela semble en effet plus proche tel 2 fois moins cher mais c’est pas le mĂȘme propos.

Si tu es tentĂ© par l’univers Apple le SE est un trĂšs bon produit malgrĂ© un design datĂ©: il est performant et sera aussi MAJ jusqu’en 2027.

Oui c’est ça. Grosso modo 2 ans de retard en termes de puissance par rapport aux smartphones du mĂȘme prix. Ce qui, Ă  mon avis, n’a aucune importance si tu ne joues pas Ă  des jeux gourmands (je n’aurais pas dit la mĂȘme chose du FP3 qui Ă©tait un peu trop faiblard).

1 « J'aime »

Les iPhone ont effectivement un bien meilleur suivi logiciel que les smartphones Android

En 2017 ils ont fait l’erreur de « brider » les anciens iPhone avec une batterie fatiguĂ©e pour Ă©viter les extinctions intempestives, ce qui est devenu dans les mĂ©dias « Apple bride ses iPhone pour vous faire changer » alors que but original de la manƓuvre Ă©tait de prĂ©server les batteries.

On ne parlera pas de l’obscure association Halte Ă  l’obsolescence programmĂ©e ni du documentaire Arte de la mĂȘme Ă©poque qui sont d’une mauvaise foi incroyable et flirtant mĂȘme complĂštement avec la thĂ©orie du complot

AprĂšs mĂȘme avec un tĂ©l 5G tu peux aussi lui imposer de rester sur de la 4G (ou de la 3G, ou de l’edge 
) pour moins cramer la batterie et charger les pages lentement.

Il n’y a presque plus de 6 pouces actuellement malheureusement, Ă  part les iphones mini, le Asus Zenphone 8 et le Samsung flip 4 (vu Ă  650 rĂ©cemment) qui fait 4 pouces une fois pliĂ©. Mais lĂ  le problĂšme c’est la batterie
Si un 6.67" c’est ok pour toi il y a le redmi note 12, Ă©cran OLED 120hz, grosse autonomie, 128go, charge rapide, pas cher, existe en 5G

Le design du fairphone 4 est trĂšs datĂ© imo (l’encoche et la bordure basse)

1 « J'aime »

Hello,

Besoin de dépannage informatique.

J’ai un SSD sur lequel tourne mon windows et quelques bricoles. Ces derniers temps il crache souvent (blue screen). Un test avec Crystal Disk Info indique que le disque est ok, j’en dĂ©duis que c’est une histoire de disque trop plein. Seulement, peu de choses dessus, difficile de faire du mĂ©nage.

En regardant, je vois que c’est le dossier windows. Je m’attends Ă  ce que ce soit une histoire de dossier windows.old, d’update
 Et du coup je vois que c’est un seul fichier qui bouffe la moitiĂ© de mon SSD.

Une solution pour rĂ©gler ce soucis sans devoir rĂ©installer ? Je delete pas le fichier quand mĂȘme
 si ? :grimacing:

Le dossier windows fait 125 Go sur les 220 du ssd

Apparemment c’est un fichier temporaire utilisĂ© par un service p2p de microsoft pour servir les maj (Reddit - Dive into anything). Je serais toi je dĂ©sactiverais de bidule comme dĂ©crit dans le fil reddit puis je supprimerais le fichier comme un bourrin.

2 « J'aime »

Ah top j’ai cherchĂ© rapidement sur Google tout Ă  l’heure entre 2 bricoles et j’étais pas tombĂ© sur ce lien. Merci !

Pour te tenir au courant.

Du coup j’ai delete le fichier, mais assez bizarrement ça n’a rien changĂ© sur mon stockage. Le dossier Windows est redescendu Ă  30go, mais le ssd est toujours plein. (Pour le coup faut que je fasse du tri dĂ©sormais).

Autrement aprĂšs redĂ©marrage j’ai bouffĂ© BSOD Ă  rĂ©pĂ©tition avec toujours des messages diffĂ©rents. Finalement j’ai lancĂ© un diagnostic de mĂ©moire windows qui semble n’avoir rien donnĂ© (mĂȘme si j’ai pas vu le rapport car BSOD au redĂ©marrage).

En priant j’ai lancĂ© la maj de la carte graphique, elle a rĂ©ussie Ă  se faire sans crash et ça semble s’ĂȘtre stabilisĂ©.
Je vais voir pour faire de la place et sinon faire des recherches pour corriger ça, en cherchant j’ai vu l’outil " BlueScreenView" qui devrait m’aider Ă  dĂ©terminer ce qui pose problĂšme et savoir si je dois faire un chkdsk, mettre Ă  jour un pilote (normalement j’ai tout Ă  jour), rĂ©installer windows ou encore changer une barrette ram peut-ĂȘtre.

Question bĂȘte mais t’as vidĂ© la corbeille ?

Ouais quand-mĂȘme :rofl:

1 « J'aime »

Il peut y avoir deux raisons : que tu n’as pas vidĂ© la corbeille comme le suggĂšre @Etieno, ou que Windows t’a laissĂ© supprimer le fichier mais que comme il est encore utilisĂ© par un processus quelque part, il continue Ă  prendre de l’espace disque. Mais si tu as redĂ©marrĂ© ça ne peut pas ĂȘtre ça. Malheureusement Ă  distance je vais avoir du mal Ă  faire plus

AprĂšs quand j’additionne le dossier windows + user + programfiles etc je retrouve bien les go de stockage utilisĂ©s. J’aurais du faire un screen avant et aprĂšs de l’espace disque pour me faire une idĂ©e mais en regardant rapidement les gros dossiers situĂ©s plus haut, rien d’anormal.

Si je suis la logique de la taille du fichier, mon ssd aurait du ĂȘtre Ă  +300 go utilisĂ© sur 220 ce qui n’as pas de sens, je penche pour un bug d’affichage tout simplement :slight_smile:

Arrive un moment ou c’est parfois plus simple de juste reintaller windows et tes programmes surtout si tes fichiers sont sur un disque sĂ©parĂ©

1 « J'aime »

Oui c’est sur. J’attends d’en savoir plus avant de rĂ©installer inutilement

j’ai affinĂ© ce que je pourrais avoir entre 250 et 290 euros en gros, qui tourne correctement et fait des photos satisfaisantes.
Y’a du Xiaomi et 2 Samsung qui se dĂ©tachent.

2 Samsung car d’aprĂšs les diffĂ©rents test ils sont pas mal et certification IP67 et des mises Ă  jours garanties un bon moment.

Xiaomi y’a 2/3 modĂšles en tĂȘte de quasi tous les tests, je ne sais pas Ă  quel point on peut se fier Ă  cela.

Xiaomi c’est vraiment pĂ©nible ces appli qu’on ne peut pas enlever ? J’ai des collĂšgues qui ont Ă©tĂ© refroidi

Si tu veux des photos correctes, les anciens modĂšles Google Pixels A devrait + te convenir je pense