Leit
Août 27, 2023, 11:51
487
ConcrĂštement plus Ă©volutif pour quoi ? Customisable je vois le dĂ©lire mais Ă©volutif mise Ă part changer les switch, lâĂ©volution restera minime.
Il faudra Ă©videmment changer les touches, mĂȘme en racheter des certaines que tu ne trouves pas sur le layout QWERTY (accent etc.) et ensuite tu vas devoir « remap » les touches. Tu as certains fabricant qui proposent un logiciel propre Ă leur produit mais tu peux passer aussi par un soft qui peut le faire sur nâimporte quel clavier (ex: Microsoft PowerToys/Sharpkeys/etc.) .
Du coup tu peux changer entiĂšrement et le personnalisĂ© mais câest assez fastidieux.
Sinon en ref qui propose des claviers mac/pc avec sur certains modĂšles des layout FR dispo yâa Keychron :
1 « J'aime »
fra
Août 27, 2023, 11:54
488
Tu peux regarder chez Ducky qui fait du iso fr aussi
1 « J'aime »
Fx94
Août 27, 2023, 1:08
489
Oui cuztomisable dans ce sens: pouvoir changer/tester des switchs différents, changer quand abimé etc.
Keychron je vais regarder un peu plus jâavais laissĂ© de cĂŽtĂ©s car les prix sont souvent supĂ©rieur Ă 100âŹ.
@fra : merci; jâavais exclu Ducky car je pensais que difficile Ă trouver en France mais aprĂšs avoir vĂ©rifier les revendeurs câest dispo LDLC, matĂ©riel.net et certains models sont au dessous de 100⏠mais peut ĂȘtre pas des 75/80%.
1 « J'aime »
fra
Août 27, 2023, 1:27
490
Ducky 3 TKL est ce qui sâen rapproche le plus, je pense que câest mieux que celui postĂ© plus haut
1 « J'aime »
Leit
Août 27, 2023, 1:59
491
Au pire tu peux acheter un switch dans chaque rĂ©fĂ©rence ou mĂȘme trouver des packs dans plusieurs ref sous forme dâĂ©chantillons. Ce genre de bail : Glorious Keyboard Switch Sample Pack / Max keyboard Gateron + Zealios + Tealios Key Switch 12-Key
HonnĂȘtement depuis le temps que jâutilise des claviers, jâai jamais eu de soucis de switch abĂźmĂ©s. A moins que tu sois un gros nerveux et que tu fracasses ton clavier.
Mais ouais je conseil tout de mĂȘme de trouver un clavier avec le bon layout de base.
1 « J'aime »
Fx94
Août 27, 2023, 2:40
492
Non mais en vrai tâa raison: je suis super soigneux et je ne joue pas donc mĂȘme un truc entrĂ©e de gamme cela fait lâaffaire mais comme je vais travailler dessus quasi tout les jours câest lâoccasion de tester ce type de clavier et de se faire un petit plaisir et comme jâai peu de place sur le bureau (et que je nâutilise pas de pavĂ© numĂ©rique) un clavier plus petit serait parfait.
Jâai regardĂ© des review du Nuphy Air 75 qui aurait pu ĂȘtre un instabuy mais + 150âŹâŠ
https://www.amazon.fr/Air75-mécanique-rétroéclairage-Interrupteur-Hot-Swappable/dp/B0B5L4NSSN/ref=mp_s_a_1_4?crid=1D96P5KO5UMG5&keywords=nuphy+air+75+azerty&qid=1693147110&sprefix=nuphy+air+%2Caps%2C164&sr=8-4&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43
1 « J'aime »
fra
Août 27, 2023, 3:57
493
TrĂšs bon choix le Nuphy Ă©galement je lâavais oubliĂ©
1 « J'aime »
Leit
Août 28, 2023, 10:14
494
Les claviers, quand tu commences Ă te mettre dedans, câest vraiment aussi deep que les sapes ahah. Comme tu le disais, on avait dĂ©jĂ abordĂ© un peu le sujet dans ce topic.
AprĂšs Ă toi de voir, si câest un outil que tu vas utiliser tous les jours, avec lequel tu es soigneux perso ça me dĂ©rangerait pas dâinvestir un peu dedans. Je sais que ton budget est serrĂ© mais quitte Ă se faire kiffer tu peux voir Ă mettre un peu plus.
Bon je vais ĂȘtre honnĂȘte comme tous les domaines dans lesquels tu investis un peu de temps et que tu commences Ă creuser tu vas te rendre compte que « le truc parfait » nâexiste pas rĂ©ellement.
En tout cas si tu commences Ă ouvrir cette boĂźte de pandore, tu vas voir quâil y a des mecs mĂ©ga chaud qui font mĂȘme des trucs full custom en passant par :
Lubrifier un Ă un les switch
Fabriquer / commander des touches full custom, yâa un gros marchĂ© Ă ce sujet.
Rajouter des mousses anti bruit/vibration
Customiser les cĂąbles
Et pour les plus vĂ©nĂšre mĂȘme usiner leur propre « case »
Et au milieu tu as aussi des trucs plus accessibles et qui sâen rapproche niveau marque je risque dâen oublier pas mal mais dans un dĂ©lire de clavier compact. Par contre je tâavoue que jâai pas regardĂ© pour la compatibilitĂ© mac pour lâensemble du listing. Jâessaie de rester proche des 100⏠:
Il sâagit vraiment dâune petite sĂ©lection car il est possible de faire une liste vraiment consĂ©quente vu le marchĂ©. Câest pour ça que jâaime bien comparer ça Ă la sape.
3 « J'aime »
Fx94
Août 28, 2023, 3:50
495
Mais quelle rĂ©ponse complĂšte ! Jâaurais dĂ» poster avant tu mâaurais fait gagner tellement de temps un grand merci
AprĂšs quelques recherches et beaucoup (trop?) de review, qui sont confirmĂ©s par ton super message, jâai shortlistĂ©:
Logitech MX mechanical en mini; pas de custom possible mais finalement peut ĂȘtre le choix le plus logique; en bonus il a une super autonomie et le rĂ©tro Ă©clairage sâallume/Ă©teint quand tu est proche du clavier.
Epomaker TH80; trĂšs bien le knob et jâaime bien leur design.
Je nâexclue pas encore les Keychron car ils reviennent souvent dans les review mais je doit encore comparer les models vu quâils en ont pas mal âŠ
Nuphy je laisse tomber; sĂ»rement mon 1er choix le Air, le Halo a lâair top aussi, mais compliquĂ© Ă chopper et/ou pas donnĂ© et ils sortent (en prĂ©co) une nouvelle version dâun de leur clavier donc peut ĂȘtre un futur achat.
Merci encore
2 « J'aime »
Leit
Août 28, 2023, 4:16
496
Le logitech MX est vraiment sympa pour un environnement de bureau. Jâai la version classique, pas mini, que jâutilise quand je suis au boulot. Il est super silencieux, agrĂ©able et surtout le fait de pouvoir switcher entre diffĂ©rents appareils avec juste lâaide dâun bouton câest cool.
Je suis sur PC au bureau mais quand jâai besoin de travailler sur lâipad, hop je presse le bouton et bim.
AprĂšs ouais niveau design câest classique mais sobre. Jâaime bien aussi le fait quâil soit low profil, câest super intĂ©ressant pour moi car je le place juste au dessus de ma tablette graphique et câest clairement moins fatiguant pour le poignet.
A la maison, jâai optĂ© pour le Keychron V1, version boitier semi transparent :
Jâai juste changĂ© les switch de base (MX Red) par des Silent Red Ă©galement. Pas quâĂ lâorigine ils soient nĂ©cessairement trop bruyant mais pour rĂ©duire encore plus le bruit sachant que mon bureau est situĂ© dans le salon et que ma copine sây trouve Ă©galement quand elle est posĂ© pour regarder un truc ou lire. Câest lâavantage de pouvoir custom un peu. Jâai aussi fait mon kĂ©kĂ© (coupable ) en changeant le cable USB par un cĂąble enroulĂ© avec gaine, les fameux « Coiled cable », yâa des dinguerie niveau tarif ahaha. Le mien mâa coutĂ© 24âŹ.
Cela ressemble à ça :
Mais au final, laisse toi tenter par ce qui te fait pencher le plus. Nuphy ou autre, tu ne seras pas déçu non plus, surtout si câest un de tes premiers claviers du genre.
2 « J'aime »
Krid
Août 28, 2023, 6:23
497
Plutot chĂšre pour ce que câest, ce genre de clavier câest vraiment bien sous les 70 voir les 50, tu as par exemple aussi le dierya t83 trouvable souvent sous les 50.
Ce sont de bonnes bases à custom, hésite pas a regarder aliexpress ils y sont aussi et souvent moins chÚre.
1 « J'aime »
Leit
Août 31, 2023, 8:40
498
Vu quâil y a un topic des bonnes affaires pour les sapes, je propose de partager quelques trouvailles concernant la tech ici. Pour ceux qui veulent un bon coup de boost sur des machines plus toute jeune mais qui ont un port pour accueillir un NVME, yâa ça :
https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-interne-m2-nvme-40-western-digital-wd-black-sn770-2-to-wds200t3x0e-2609258#comments
50⏠les 1TO, câest ouf Ă quel point les prix ont chutĂ©. Franchement pour des applications et mĂȘme le jeu câest le jour et lĂ nuit un NVME.
Scr3xx
Août 31, 2023, 8:57
499
BriĂšvement câest quoi un nvme ?
Leit
Août 31, 2023, 9:54
500
Pour faire court et schĂ©matiser, câest une disque dur ultra rapide qui grĂące Ă sa technologie permet dâĂȘtre utilisĂ© comme une mĂ©moire flash. En gros par rapport Ă un disque dur mĂ©canique câest extrĂȘmement rapide (nous sommes dâailleurs en fin de vie pour cette techno) et par rapport Ă un SSD Sata actuel, ça lâest Ă©galement.
Car un Sata passe par le bus SATA (pour faire simple son type de connexion) alors que le NVME passe par le bus PCIe un autre type de connexion beaucoup plus rapide et qui permet un transfert de donnĂ©es extrĂȘmement rapide.
ConcrĂštement cela se ressent comment ? Si ton systĂšme dâexploitation est installĂ© sur un NVME, tu peux dĂ©marrer ton PC en lâespace de quelques secondes et te retrouver sur ton bureau pour travailler en 20/30sec. Dans les applications tu ressens aussi une diffĂ©rence en terme de rĂ©activĂ©, lancement etc. Les jeux jâen parle mĂȘme pas, cela rĂ©duit drastiquement les temps de chargements, tout comme lâaffichage des textures qui se font beaucoup plus rapidement Ă©galement.
Câest vraiment un gap Ă©norme. Le fait de passer sur ce type de support, ça peut vraiment donner une nouvelle vie Ă une machine (si elle est compatible). Par exemple Ă la maison jâai un PC qui a environ 4/5 ans. Ma carte mĂšre Ă©tait compatible mais Ă lâĂ©poque câĂ©tait assez honĂ©reux, jâen ai installĂ© en fin dâannĂ©e derniĂšre en remplacement de mon Sata, câest un nouveau souffle.
Si tu veux creuser un peu plus ou par curiosité (ou tout simplement mieux expliqué) jettes un oeil là dessus :
Perdus dans le jargon des SSDs? M.2, PCIe, SATA et NVMe ? Les experts chez Crucial vous expliquent tout ce quâil y a Ă savoir: formats, interfaces et plus.
3 « J'aime »
Scr3xx
Août 31, 2023, 10:18
501
Top trĂšs complet merci. Jâai un SSD mais je ne savais pas quâil y avait differents types.
Je suis en cours de recherche de rĂ©solution de BSOD et je pense potentiellement upgrade certains composents du pc donc câest intĂ©ressant Ă savoir.
Leit
Août 31, 2023, 11:11
502
Les BSOD ça peut venir de tellement de paramĂštres que câest assez relou. Le dernier qui mâest arrivĂ© remontĂ© Ă 3 ans, il sâagissait dâune barrette de mĂ©moire qui avait lĂąchĂ© sans crier gare.
La meilleur des choses câest de tester un Ă un les composants mĂȘme si ça prend du temps. En tout cas câest grĂące à « memtest » que jâai trouvĂ© et rĂ©solu le soucis. Si tu nâas pas encore essayĂ© ; https://www.memtest86.com/ (câest un soft gratuit trĂšs souvent utilisĂ©)
La chaleur aussi peut y ĂȘtre pour quelque chose, surtout avec les derniĂšres canicules. Un bon coup de nettoyage Ă lâintĂ©rieur de la tour (encore plus sur un portable) ça peut aider. Normalement tu peux avoir un retour des sondes thermiques dans ton PC en passant par pas mal de soft aussi. Bref, relou les BSOD, surtout si une installation clean nâen vient pas Ă bout, câest quasi sĂ»r que câest un problĂšme matĂ©riel.
1 « J'aime »
Fx94
Août 31, 2023, 11:17
503
Il est trĂšs bien celui-lĂ jâaurais du attendre un peu pour le prendre du coup jâattendais de le trouver dans les 40⏠mais jâai pris un Samsung 970 Evo + qui chauffe Ă©normĂ©ment (contrairement Ă mon autre nvme un 980 Pro) ça va que je lâutilise en disque externe donc pas allumĂ© H24 mais jâai hĂ©sitĂ© Ă le renvoyer.
Scr3xx
Août 31, 2023, 11:28
504
Je suis ce tuto actuellement :
Lâerreur viendrait de ntoskrnel.exe
Je vais installer les dĂ©bogueurs Windows pour identifier dâoĂč vient le soucis si câest materiel ou non, affaire Ă suivre
Ah oui on nâinsiste jamais assez sur le nettoyage des PCâŠ
Câest hyper important quâil soit propre, que les filtres soient nettoyĂ©s, et que lâair puisse bien circuler dedans.
Je lâai justement fait ce matin ahah
2 « J'aime »
Leit
Août 31, 2023, 2:04
506
Câest dâautant plus important surtout si tu as un animal de compagnie. Je retrouve pas mal de touffe de poil de mon chat sur les filtres un calvaire. En particulier en hiver oĂč il aime rester prĂšs de moi et de la tour avec la chaleur. Je nettoie une fois par semaine au moins.