đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

ConcrĂštement plus Ă©volutif pour quoi ? Customisable je vois le dĂ©lire mais Ă©volutif mise Ă  part changer les switch, l’évolution restera minime.

Il faudra Ă©videmment changer les touches, mĂȘme en racheter des certaines que tu ne trouves pas sur le layout QWERTY (accent etc.) et ensuite tu vas devoir « remap Â» les touches. Tu as certains fabricant qui proposent un logiciel propre Ă  leur produit mais tu peux passer aussi par un soft qui peut le faire sur n’importe quel clavier (ex: Microsoft PowerToys/Sharpkeys/etc.) .
Du coup tu peux changer entiĂšrement et le personnalisĂ© mais c’est assez fastidieux.

Sinon en ref qui propose des claviers mac/pc avec sur certains modùles des layout FR dispo y’a Keychron :

1 « J'aime »

Tu peux regarder chez Ducky qui fait du iso fr aussi

1 « J'aime »

Oui cuztomisable dans ce sens: pouvoir changer/tester des switchs différents, changer quand abimé etc.

Keychron je vais regarder un peu plus j’avais laissĂ© de cĂŽtĂ©s car les prix sont souvent supĂ©rieur Ă  100€.

@fra : merci; j’avais exclu Ducky car je pensais que difficile Ă  trouver en France mais aprĂšs avoir vĂ©rifier les revendeurs c’est dispo LDLC, matĂ©riel.net et certains models sont au dessous de 100€ mais peut ĂȘtre pas des 75/80%.

1 « J'aime »

Ducky 3 TKL est ce qui s’en rapproche le plus, je pense que c’est mieux que celui postĂ© plus haut

1 « J'aime »

Au pire tu peux acheter un switch dans chaque rĂ©fĂ©rence ou mĂȘme trouver des packs dans plusieurs ref sous forme d’échantillons. Ce genre de bail : Glorious Keyboard Switch Sample Pack / Max keyboard Gateron + Zealios + Tealios Key Switch 12-Key

HonnĂȘtement depuis le temps que j’utilise des claviers, j’ai jamais eu de soucis de switch abĂźmĂ©s. A moins que tu sois un gros nerveux et que tu fracasses ton clavier.

Mais ouais je conseil tout de mĂȘme de trouver un clavier avec le bon layout de base.

1 « J'aime »

Non mais en vrai t’a raison: je suis super soigneux et je ne joue pas donc mĂȘme un truc entrĂ©e de gamme cela fait l’affaire mais comme je vais travailler dessus quasi tout les jours c’est l’occasion de tester ce type de clavier et de se faire un petit plaisir et comme j’ai peu de place sur le bureau (et que je n’utilise pas de pavĂ© numĂ©rique) un clavier plus petit serait parfait.

J’ai regardĂ© des review du Nuphy Air 75 qui aurait pu ĂȘtre un instabuy mais + 150€

https://www.amazon.fr/Air75-mécanique-rétroéclairage-Interrupteur-Hot-Swappable/dp/B0B5L4NSSN/ref=mp_s_a_1_4?crid=1D96P5KO5UMG5&keywords=nuphy+air+75+azerty&qid=1693147110&sprefix=nuphy+air+%2Caps%2C164&sr=8-4&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43

1 « J'aime »

TrĂšs bon choix le Nuphy Ă©galement je l’avais oubliĂ©

1 « J'aime »

Les claviers, quand tu commences Ă  te mettre dedans, c’est vraiment aussi deep que les sapes ahah. Comme tu le disais, on avait dĂ©jĂ  abordĂ© un peu le sujet dans ce topic.
AprĂšs Ă  toi de voir, si c’est un outil que tu vas utiliser tous les jours, avec lequel tu es soigneux perso ça me dĂ©rangerait pas d’investir un peu dedans. Je sais que ton budget est serrĂ© mais quitte Ă  se faire kiffer tu peux voir Ă  mettre un peu plus.

Bon je vais ĂȘtre honnĂȘte comme tous les domaines dans lesquels tu investis un peu de temps et que tu commences Ă  creuser tu vas te rendre compte que « le truc parfait Â» n’existe pas rĂ©ellement.

En tout cas si tu commences Ă  ouvrir cette boĂźte de pandore, tu vas voir qu’il y a des mecs mĂ©ga chaud qui font mĂȘme des trucs full custom en passant par :

• Lubrifier un Ă  un les switch
  • Fabriquer / commander des touches full custom, y’a un gros marchĂ© Ă  ce sujet.
  • Rajouter des mousses anti bruit/vibration
  • Customiser les cĂąbles
  • Et pour les plus vĂ©nĂšre mĂȘme usiner leur propre « case Â»

Et au milieu tu as aussi des trucs plus accessibles et qui s’en rapproche niveau marque je risque d’en oublier pas mal mais dans un dĂ©lire de clavier compact. Par contre je t’avoue que j’ai pas regardĂ© pour la compatibilitĂ© mac pour l’ensemble du listing. J’essaie de rester proche des 100€ :

Il s’agit vraiment d’une petite sĂ©lection car il est possible de faire une liste vraiment consĂ©quente vu le marchĂ©. C’est pour ça que j’aime bien comparer ça Ă  la sape.

3 « J'aime »

Mais quelle rĂ©ponse complĂšte ! J’aurais dĂ» poster avant tu m’aurais fait gagner tellement de temps un grand merci :pray::smiling_face_with_three_hearts:

AprĂšs quelques recherches et beaucoup (trop?) de review, qui sont confirmĂ©s par ton super message, j’ai shortlistĂ©:

• Logitech MX mechanical en mini; pas de custom possible mais finalement peut ĂȘtre le choix le plus logique; en bonus il a une super autonomie et le rĂ©tro Ă©clairage s’allume/Ă©teint quand tu est proche du clavier.
  • Epomaker TH80; trĂšs bien le knob et j’aime bien leur design.

Je n’exclue pas encore les Keychron car ils reviennent souvent dans les review mais je doit encore comparer les models vu qu’ils en ont pas mal 

Nuphy je laisse tomber; sĂ»rement mon 1er choix le Air, le Halo a l’air top aussi, mais compliquĂ© Ă  chopper et/ou pas donnĂ© et ils sortent (en prĂ©co) une nouvelle version d’un de leur clavier donc peut ĂȘtre un futur achat.

Merci encore

2 « J'aime »

Le logitech MX est vraiment sympa pour un environnement de bureau. J’ai la version classique, pas mini, que j’utilise quand je suis au boulot. Il est super silencieux, agrĂ©able et surtout le fait de pouvoir switcher entre diffĂ©rents appareils avec juste l’aide d’un bouton c’est cool.
Je suis sur PC au bureau mais quand j’ai besoin de travailler sur l’ipad, hop je presse le bouton et bim.
AprĂšs ouais niveau design c’est classique mais sobre. J’aime bien aussi le fait qu’il soit low profil, c’est super intĂ©ressant pour moi car je le place juste au dessus de ma tablette graphique et c’est clairement moins fatiguant pour le poignet.

A la maison, j’ai optĂ© pour le Keychron V1, version boitier semi transparent :

J’ai juste changĂ© les switch de base (MX Red) par des Silent Red Ă©galement. Pas qu’à l’origine ils soient nĂ©cessairement trop bruyant mais pour rĂ©duire encore plus le bruit sachant que mon bureau est situĂ© dans le salon et que ma copine s’y trouve Ă©galement quand elle est posĂ© pour regarder un truc ou lire. C’est l’avantage de pouvoir custom un peu. J’ai aussi fait mon kĂ©kĂ© (coupable :shushing_face: :see_no_evil:) en changeant le cable USB par un cĂąble enroulĂ© avec gaine, les fameux « Coiled cable Â», y’a des dinguerie niveau tarif ahaha. Le mien m’a coutĂ© 24€.

Cela ressemble à ça :

Mais au final, laisse toi tenter par ce qui te fait pencher le plus. Nuphy ou autre, tu ne seras pas déçu non plus, surtout si c’est un de tes premiers claviers du genre.

2 « J'aime »

Plutot chùre pour ce que c’est, ce genre de clavier c’est vraiment bien sous les 70 voir les 50, tu as par exemple aussi le dierya t83 trouvable souvent sous les 50.
Ce sont de bonnes bases à custom, hésite pas a regarder aliexpress ils y sont aussi et souvent moins chÚre.

1 « J'aime »

Vu qu’il y a un topic des bonnes affaires pour les sapes, je propose de partager quelques trouvailles concernant la tech ici. Pour ceux qui veulent un bon coup de boost sur des machines plus toute jeune mais qui ont un port pour accueillir un NVME, y’a ça :

https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-interne-m2-nvme-40-western-digital-wd-black-sn770-2-to-wds200t3x0e-2609258#comments

50€ les 1TO, c’est ouf Ă  quel point les prix ont chutĂ©. Franchement pour des applications et mĂȘme le jeu c’est le jour et lĂ  nuit un NVME.

Briùvement c’est quoi un nvme ?

Pour faire court et schĂ©matiser, c’est une disque dur ultra rapide qui grĂące Ă  sa technologie permet d’ĂȘtre utilisĂ© comme une mĂ©moire flash. En gros par rapport Ă  un disque dur mĂ©canique c’est extrĂȘmement rapide (nous sommes d’ailleurs en fin de vie pour cette techno) et par rapport Ă  un SSD Sata actuel, ça l’est Ă©galement.
Car un Sata passe par le bus SATA (pour faire simple son type de connexion) alors que le NVME passe par le bus PCIe un autre type de connexion beaucoup plus rapide et qui permet un transfert de donnĂ©es extrĂȘmement rapide.

ConcrĂštement cela se ressent comment ? Si ton systĂšme d’exploitation est installĂ© sur un NVME, tu peux dĂ©marrer ton PC en l’espace de quelques secondes et te retrouver sur ton bureau pour travailler en 20/30sec. Dans les applications tu ressens aussi une diffĂ©rence en terme de rĂ©activĂ©, lancement etc. Les jeux j’en parle mĂȘme pas, cela rĂ©duit drastiquement les temps de chargements, tout comme l’affichage des textures qui se font beaucoup plus rapidement Ă©galement.

C’est vraiment un gap Ă©norme. Le fait de passer sur ce type de support, ça peut vraiment donner une nouvelle vie Ă  une machine (si elle est compatible). Par exemple Ă  la maison j’ai un PC qui a environ 4/5 ans. Ma carte mĂšre Ă©tait compatible mais Ă  l’époque c’était assez honĂ©reux, j’en ai installĂ© en fin d’annĂ©e derniĂšre en remplacement de mon Sata, c’est un nouveau souffle.

Si tu veux creuser un peu plus ou par curiosité (ou tout simplement mieux expliqué) jettes un oeil là dessus :

3 « J'aime »

Top trùs complet merci. J’ai un SSD mais je ne savais pas qu’il y avait differents types.

Je suis en cours de recherche de rĂ©solution de BSOD et je pense potentiellement upgrade certains composents du pc donc c’est intĂ©ressant Ă  savoir.

Les BSOD ça peut venir de tellement de paramĂštres que c’est assez relou. Le dernier qui m’est arrivĂ© remontĂ© Ă  3 ans, il s’agissait d’une barrette de mĂ©moire qui avait lĂąchĂ© sans crier gare.
La meilleur des choses c’est de tester un Ă  un les composants mĂȘme si ça prend du temps. En tout cas c’est grĂące Ă  « memtest Â» que j’ai trouvĂ© et rĂ©solu le soucis. Si tu n’as pas encore essayĂ© ; https://www.memtest86.com/ (c’est un soft gratuit trĂšs souvent utilisĂ©)

La chaleur aussi peut y ĂȘtre pour quelque chose, surtout avec les derniĂšres canicules. Un bon coup de nettoyage Ă  l’intĂ©rieur de la tour (encore plus sur un portable) ça peut aider. Normalement tu peux avoir un retour des sondes thermiques dans ton PC en passant par pas mal de soft aussi. Bref, relou les BSOD, surtout si une installation clean n’en vient pas Ă  bout, c’est quasi sĂ»r que c’est un problĂšme matĂ©riel.

1 « J'aime »

Il est trĂšs bien celui-lĂ  j’aurais du attendre un peu pour le prendre du coup j’attendais de le trouver dans les 40€ mais j’ai pris un Samsung 970 Evo + qui chauffe Ă©normĂ©ment (contrairement Ă  mon autre nvme un 980 Pro) ça va que je l’utilise en disque externe donc pas allumĂ© H24 mais j’ai hĂ©sitĂ© Ă  le renvoyer.

Je suis ce tuto actuellement :

L’erreur viendrait de ntoskrnel.exe

Je vais installer les dĂ©bogueurs Windows pour identifier d’oĂč vient le soucis si c’est materiel ou non, affaire Ă  suivre :slight_smile:

Ah oui on n’insiste jamais assez sur le nettoyage des PC

C’est hyper important qu’il soit propre, que les filtres soient nettoyĂ©s, et que l’air puisse bien circuler dedans.

Je l’ai justement fait ce matin ahah

2 « J'aime »

C’est d’autant plus important surtout si tu as un animal de compagnie. Je retrouve pas mal de touffe de poil de mon chat sur les filtres un calvaire. En particulier en hiver oĂč il aime rester prĂšs de moi et de la tour avec la chaleur. Je nettoie une fois par semaine au moins.