TrĂšs bon choix le Nuphy Ă©galement je lâavais oubliĂ©
Les claviers, quand tu commences Ă te mettre dedans, câest vraiment aussi deep que les sapes ahah. Comme tu le disais, on avait dĂ©jĂ abordĂ© un peu le sujet dans ce topic.
AprĂšs Ă toi de voir, si câest un outil que tu vas utiliser tous les jours, avec lequel tu es soigneux perso ça me dĂ©rangerait pas dâinvestir un peu dedans. Je sais que ton budget est serrĂ© mais quitte Ă se faire kiffer tu peux voir Ă mettre un peu plus.
Bon je vais ĂȘtre honnĂȘte comme tous les domaines dans lesquels tu investis un peu de temps et que tu commences Ă creuser tu vas te rendre compte que « le truc parfait » nâexiste pas rĂ©ellement.
En tout cas si tu commences Ă ouvrir cette boĂźte de pandore, tu vas voir quâil y a des mecs mĂ©ga chaud qui font mĂȘme des trucs full custom en passant par :
- Lubrifier un Ă un les switch
- Fabriquer / commander des touches full custom, yâa un gros marchĂ© Ă ce sujet.
- Rajouter des mousses anti bruit/vibration
- Customiser les cĂąbles
- Et pour les plus vĂ©nĂšre mĂȘme usiner leur propre « case »
Et au milieu tu as aussi des trucs plus accessibles et qui sâen rapproche niveau marque je risque dâen oublier pas mal mais dans un dĂ©lire de clavier compact. Par contre je tâavoue que jâai pas regardĂ© pour la compatibilitĂ© mac pour lâensemble du listing. Jâessaie de rester proche des 100⏠:
-
Ducky, tu en as dĂ©jĂ parlĂ© et franchement perso jâaime bien
-
Epomaker, un de mes prĂ©fĂ©rĂ©s le TH80 car il possĂšde un petit knob volume, qui pour moi est essentiel vu que je switch pas mal de casque Ă enceintes. Super pratique. Par contre câest le genre de clavier customisable, tu trouveras dans divers switch / couleurs / etc. Cela peut faire varier le prix : https://epomaker.com/products/epomaker-th80?variant=40312374100041 ou lĂ : https://www.amazon.fr/EPOMAKER-M%C3%A9canique-Programmable-Batterie-Budgerigar/dp/B0C1N6BDSK?th=1
-
Wooting : https://wooting.io/wooting-60he
-
Keychron comme jâavais dĂ©jĂ partagĂ© aussi, je remets au cas oĂč pour les autres. Mais pour toi je pense que celui-ci est pas mal : https://www.keychron.com/collections/french-iso-keyboards-collection/products/keychron-v4-qmk-custom-mechanical-keyboard-iso-layout-collection?variant=40311040376921
-
Logitech propose un modĂšle compact, similaire Ă celui que jâutilise au boulot et avec moins de touches, il fait MAC & PC. Tu peux mĂȘme via bluetooth le connecter Ă ton smartphone. Profil low key et peu de bruit (Ă©quivalent Ă des switch MX Silent red) - https://www.logitech.com/fr-fr/products/keyboards/mx-mechanical.html
-
Dans les constructeurs plus mainstream / classique ou jeu vidĂ©o, tu as Razer, ASUS etc. Un qui fait pas trop kĂ©kĂ© câest chez FNATIC avec leur gamme de clavier STREAK proposĂ© en plusieurs versions https://fnatic.com/products/streak-65-ultra-compact-esports-keyboard
Il sâagit vraiment dâune petite sĂ©lection car il est possible de faire une liste vraiment consĂ©quente vu le marchĂ©. Câest pour ça que jâaime bien comparer ça Ă la sape.
Mais quelle rĂ©ponse complĂšte ! Jâaurais dĂ» poster avant tu mâaurais fait gagner tellement de temps un grand merci ![]()
![]()
AprĂšs quelques recherches et beaucoup (trop?) de review, qui sont confirmĂ©s par ton super message, jâai shortlistĂ©:
- Logitech MX mechanical en mini; pas de custom possible mais finalement peut ĂȘtre le choix le plus logique; en bonus il a une super autonomie et le rĂ©tro Ă©clairage sâallume/Ă©teint quand tu est proche du clavier.
- Epomaker TH80; trĂšs bien le knob et jâaime bien leur design.
Je nâexclue pas encore les Keychron car ils reviennent souvent dans les review mais je doit encore comparer les models vu quâils en ont pas mal âŠ
Nuphy je laisse tomber; sĂ»rement mon 1er choix le Air, le Halo a lâair top aussi, mais compliquĂ© Ă chopper et/ou pas donnĂ© et ils sortent (en prĂ©co) une nouvelle version dâun de leur clavier donc peut ĂȘtre un futur achat.
Merci encore
Le logitech MX est vraiment sympa pour un environnement de bureau. Jâai la version classique, pas mini, que jâutilise quand je suis au boulot. Il est super silencieux, agrĂ©able et surtout le fait de pouvoir switcher entre diffĂ©rents appareils avec juste lâaide dâun bouton câest cool.
Je suis sur PC au bureau mais quand jâai besoin de travailler sur lâipad, hop je presse le bouton et bim.
AprĂšs ouais niveau design câest classique mais sobre. Jâaime bien aussi le fait quâil soit low profil, câest super intĂ©ressant pour moi car je le place juste au dessus de ma tablette graphique et câest clairement moins fatiguant pour le poignet.
A la maison, jâai optĂ© pour le Keychron V1, version boitier semi transparent :
Jâai juste changĂ© les switch de base (MX Red) par des Silent Red Ă©galement. Pas quâĂ lâorigine ils soient nĂ©cessairement trop bruyant mais pour rĂ©duire encore plus le bruit sachant que mon bureau est situĂ© dans le salon et que ma copine sây trouve Ă©galement quand elle est posĂ© pour regarder un truc ou lire. Câest lâavantage de pouvoir custom un peu. Jâai aussi fait mon kĂ©kĂ© (coupable
) en changeant le cable USB par un cĂąble enroulĂ© avec gaine, les fameux « Coiled cable », yâa des dinguerie niveau tarif ahaha. Le mien mâa coutĂ© 24âŹ.
Cela ressemble à ça :
Mais au final, laisse toi tenter par ce qui te fait pencher le plus. Nuphy ou autre, tu ne seras pas déçu non plus, surtout si câest un de tes premiers claviers du genre.
Plutot chĂšre pour ce que câest, ce genre de clavier câest vraiment bien sous les 70 voir les 50, tu as par exemple aussi le dierya t83 trouvable souvent sous les 50.
Ce sont de bonnes bases à custom, hésite pas a regarder aliexpress ils y sont aussi et souvent moins chÚre.
Vu quâil y a un topic des bonnes affaires pour les sapes, je propose de partager quelques trouvailles concernant la tech ici. Pour ceux qui veulent un bon coup de boost sur des machines plus toute jeune mais qui ont un port pour accueillir un NVME, yâa ça :
50⏠les 1TO, câest ouf Ă quel point les prix ont chutĂ©. Franchement pour des applications et mĂȘme le jeu câest le jour et lĂ nuit un NVME.
BriĂšvement câest quoi un nvme ?
Pour faire court et schĂ©matiser, câest une disque dur ultra rapide qui grĂące Ă sa technologie permet dâĂȘtre utilisĂ© comme une mĂ©moire flash. En gros par rapport Ă un disque dur mĂ©canique câest extrĂȘmement rapide (nous sommes dâailleurs en fin de vie pour cette techno) et par rapport Ă un SSD Sata actuel, ça lâest Ă©galement.
Car un Sata passe par le bus SATA (pour faire simple son type de connexion) alors que le NVME passe par le bus PCIe un autre type de connexion beaucoup plus rapide et qui permet un transfert de donnĂ©es extrĂȘmement rapide.
ConcrĂštement cela se ressent comment ? Si ton systĂšme dâexploitation est installĂ© sur un NVME, tu peux dĂ©marrer ton PC en lâespace de quelques secondes et te retrouver sur ton bureau pour travailler en 20/30sec. Dans les applications tu ressens aussi une diffĂ©rence en terme de rĂ©activĂ©, lancement etc. Les jeux jâen parle mĂȘme pas, cela rĂ©duit drastiquement les temps de chargements, tout comme lâaffichage des textures qui se font beaucoup plus rapidement Ă©galement.
Câest vraiment un gap Ă©norme. Le fait de passer sur ce type de support, ça peut vraiment donner une nouvelle vie Ă une machine (si elle est compatible). Par exemple Ă la maison jâai un PC qui a environ 4/5 ans. Ma carte mĂšre Ă©tait compatible mais Ă lâĂ©poque câĂ©tait assez honĂ©reux, jâen ai installĂ© en fin dâannĂ©e derniĂšre en remplacement de mon Sata, câest un nouveau souffle.
Si tu veux creuser un peu plus ou par curiosité (ou tout simplement mieux expliqué) jettes un oeil là dessus :
Top trĂšs complet merci. Jâai un SSD mais je ne savais pas quâil y avait differents types.
Je suis en cours de recherche de rĂ©solution de BSOD et je pense potentiellement upgrade certains composents du pc donc câest intĂ©ressant Ă savoir.
Les BSOD ça peut venir de tellement de paramĂštres que câest assez relou. Le dernier qui mâest arrivĂ© remontĂ© Ă 3 ans, il sâagissait dâune barrette de mĂ©moire qui avait lĂąchĂ© sans crier gare.
La meilleur des choses câest de tester un Ă un les composants mĂȘme si ça prend du temps. En tout cas câest grĂące à « memtest » que jâai trouvĂ© et rĂ©solu le soucis. Si tu nâas pas encore essayĂ© ; https://www.memtest86.com/ (câest un soft gratuit trĂšs souvent utilisĂ©)
La chaleur aussi peut y ĂȘtre pour quelque chose, surtout avec les derniĂšres canicules. Un bon coup de nettoyage Ă lâintĂ©rieur de la tour (encore plus sur un portable) ça peut aider. Normalement tu peux avoir un retour des sondes thermiques dans ton PC en passant par pas mal de soft aussi. Bref, relou les BSOD, surtout si une installation clean nâen vient pas Ă bout, câest quasi sĂ»r que câest un problĂšme matĂ©riel.
Il est trĂšs bien celui-lĂ jâaurais du attendre un peu pour le prendre du coup jâattendais de le trouver dans les 40⏠mais jâai pris un Samsung 970 Evo + qui chauffe Ă©normĂ©ment (contrairement Ă mon autre nvme un 980 Pro) ça va que je lâutilise en disque externe donc pas allumĂ© H24 mais jâai hĂ©sitĂ© Ă le renvoyer.
Je suis ce tuto actuellement :
Lâerreur viendrait de ntoskrnel.exe
Je vais installer les dĂ©bogueurs Windows pour identifier dâoĂč vient le soucis si câest materiel ou non, affaire Ă suivre ![]()
Ah oui on nâinsiste jamais assez sur le nettoyage des PCâŠ
Câest hyper important quâil soit propre, que les filtres soient nettoyĂ©s, et que lâair puisse bien circuler dedans.
Je lâai justement fait ce matin ahah
Câest dâautant plus important surtout si tu as un animal de compagnie. Je retrouve pas mal de touffe de poil de mon chat sur les filtres un calvaire. En particulier en hiver oĂč il aime rester prĂšs de moi et de la tour avec la chaleur. Je nettoie une fois par semaine au moins.
Bonne initiative ![]()
A nuancer ce que tu as écris,
Ca veut pas dire grand chose la mĂ©moire flash ce sont les puces sur le pcb, la diffĂ©rence câest la technologie mais tu as bien expliquĂ© plus bas ce point.
Pas tout Ă fait, la diffĂ©rence est absolument nĂ©gligeabl entre un ssd generation 1 en sata 3 et un ssd nvme 4e gen sur le temps de chargement du syst-me dâexploitation et de la plupart des jeux vidĂ©os, la grosse diffĂ©rence se fait sur les chargements longs
Exemple chargement en temps rĂ©el dans un jv (rĂ©duction du poping : les textures qui apparaissent quand tu marches), les grosses opĂ©rations sur des fichiers genre des transfert et de lâĂ©criture et sur des applications graphique puisque la mĂ©moire ne bottleneck plus avec la vitesse dâĂ©criture qui peut taper de tĂȘte un max actuel de 7go/s ce qui est Ă©normissime.
ça câest exactement le gros avantage parce que des textures yâen a beaucoup Ă charger Ă la chaine, un hdd ne va pas vite donc tu as du popping ou des textures flou, un sata 3 en ssd va plus vite mais si il y a beaucoup de textures on sent ses limites dâautant que son cache va se remplir, un nvme 3e voir 4e gen gomme ces dĂ©fauts dâautant plus avec un cache mĂ©moire adaptĂ©. Un ramdisk rend ce dĂ©faut inexistant (bon gl hf sur un gros jeu pour faire un ramdisk)
Remplacement dâun hdd sata ou dâun ssd sata? Parce que pour le coup je suis dubitatif dâun nouveau souffle juste avec le passage de sata a nvme puisque les opĂ©rations rĂ©guliĂšres devraient ĂȘtre Ă la limite de lâinvisible avec lâun comme lâautre.
Bon je chipote hein ça reste mieux de prendre un NVME quand câest possible, mais câest pas miraculeux en gĂ©nĂ©ral quand on a deja un bon ssd sata moderne.
Le mien mâa surtout permis de gommer des bugs sur black desert online (popping, murs invisibles, chargements vraiment longs sur ce jeu de merde etc)
mais a contrario sur league of legends : ramdisk, ssd sata 3, hdd en raid 0 ou nvme jâai vu 0 diffĂ©rence, sur EU tu es bottleneck par les wooden pc, sur NA les games chargent entre 0.5 et 10s (avec des mecs en full nvme sauf moi la game a chargĂ©e instantanĂ©ment sans passer par lâĂ©cran de chargement donc câest pas le DD le bottleneck dans ce cas par exemple), mes parties perso en solo chargent dans les memes temps que les games NA.
Sur dota câest encore plus flagrant puisque meme sur HDD ça charge vite si tu joues pas en EU (oui les gens en EU ont vraiment des pc lents)
Petit tuto pour ceux qui ont une tour ou qui sont déter :
Commencer par tout ouvrir et démonter
Si les composants sont retirables sur une tour on les démonte aussi si ils sont plus sous garantie
Tout est nettoyable Ă lâalcool a 70° avec brosse Ă dent et qtips
Changement des pates thermiques sur le gpu et le cpu, si vous etes déter sur le northbridge te le southbridge aussi,
pour les ventilo on y va doucement on les fait par tourner comme des bourrins Ă lâair on y va pale par pale avec un qtip imbibĂ© dâalcool (ou avec la douche)
On laisse tout bien sĂ©cher si on a utilisĂ© de lâeau
Si vous utilisez de lâeau ce nâest pas grave mais passez un coup dâalcool derriere (je lave mon pc a la douche perso jâai autre chose Ă foutre que dây passer 6h)
Pour les pc portable certaines pieces comme les rads ne sont pas retirables, vous pouvez soit utiliser les especes de bouteilles pour lâeau distillĂ©es des labo de chimie soit un compresseur dâair en tenant les pĂąles.
Pareil nettoyage du reste Ă la brosse Ă dent souple et/ou au qtip avec de lâalcool mĂ©dical
Nettoyage des écrans avec un produit adapté et microfibre
Souris et clavier pareil alcool médical, keycaps savon vaiselle et eau
Tapis de souris textil au shampoing doux
On laisse tout bien sécher et on remonte tranquillement, le pc sera comme neuf.
Si vous avez rien et/ou peur de faire des conneries passage en station service dans lâoutil pour gonfler les pneu et on passer un coup dâair partout, ça nettoie bien, câest gratuit.
Heureusement que jâavais prĂ©cisĂ© que câĂ©tait pour schĂ©matiser.
Câest pourtant le principe de fonctionnement de ce genre de support par rapport Ă un HDD classique.
Oh you.
Oui ce que je disais avant, HDD. Mais mĂȘme de Sata Ă NVME yâa un gain qui est bcp moindre mais existant malgrĂ©s tout.
Je parle de jeu qui en ont rĂ©ellement besoin, LOL câest pas le meilleur exemple. Mais par contre va jouer Ă Starfield lĂ on pourra en discuter.
Il est pas sortie !
Jâavais compris que tu comparais ssd sata a ssd nvme, en effet si tu compares Ă un hdd oui câest bien la diffĂ©rence my bad dans ce cas
« moindre » disons pas visible en vrai il est Ă©normissime mĂȘme si jâai lâair de dire le contraire on passe quand meme de genre 600mo/s a 7go/s mais forcĂ©ment quand tâas dĂ©jĂ un chargement de 0.1s tu vois pas le passage Ă 0.01s
Si je ne dis pas de bĂȘtises, @Scr3xx est sur un PC avec HDD donc ouais je faisais rĂ©fĂ©rence à ça. Mais je tâavoue que jâai pas relu mon post donc ça peut prĂȘter Ă confusion.
J-6
De toute maniĂšre avec mon post actuel ça va ĂȘtre compliquĂ©. LĂ jâai mis de cĂŽtĂ© un budget de 3K pour me faire une nouvelle machine mais je vais surement attendre dĂ©but 2024.