đŸ’» Tech - Hardware/Software (Topic binaire)

Ca fait des annĂ©es que ma bĂ©cane a 64Go de RAM (je suis dĂ©veloppeur), jamais de swap. Perso ça me semble couillon de se prendre la tĂȘte Ă  chipoter sur la RAM mais comme je ne joue pas sur PC, je n’ai pas de carte 3D, ce qui coĂ»te le plus cher au final
 Je plaide coupable en tant que dev sur la consommation de ressources. Un bon dev est un fainĂ©ant malin, assez fainĂ©ant pour vouloir automatiser et assez malin pour y arriver. Mais nous sommes trop fainĂ©ants avec l’utilisation des ressources machine, quand je vois les serveurs nĂ©cessaires pour faire tourner certains sites webs triviaux
 Les coĂ»ts Ă©lectriques commencent Ă  calmer un peu les gens dans les datacenters mais nous en sommes encore aux balbutiements d’une informatique sobre. Je confirme d’ailleurs que les systĂšmes Ă  plugins sont les pires en termes de ressources, WordPress est d’une inefficacitĂ© Ă©nergĂ©tique quasi criminelle quand on sait que plus de 50% des sites webs tournent dessus (pour la plupart des petits sites, mais quand mĂȘme).

2 « J'aime »

Des idĂ©es pour un systĂšme de visioconfĂ©rence pro, mobile et pas trop cher ? On avait une pieuvre qui a lĂąchĂ©, on cherche un truc sympa entre 300 et 600€

L’idĂ©e c’est de pouvoir trimballer ça dans un bĂątiment et plusieurs salles, pour des rĂ©unions entre 3-4 et 8-10 personnes, histoire de bien voir tout le monde, d’avoir un bon son etc

Alors c’est hors budget, mais on utilise cette camĂ©ra au boulot et franchement c’est trĂšs pratique

Retex du bureau d’angle A/D Ă©lectrique pour @Scr3xx
Rien à dire. C’est galùre à monter (mais attendu), solide, grand, tout ce que j’attendais. Pour le prix c’est royal.


Reste plus qu’à m’acheter une North de chez Fractal et je serai un homme comblĂ©.

4 « J'aime »

Je suis aussi passĂ© sur un setup debout cette semaine, j’ai terminĂ© l’installation hier. L’espace est un ancien couloir qu’on a condamnĂ©, j’ai fait arriver le boitier fibre en hauteur avec pour projet de mettre une baie mais finalement une Ă©tagĂšre et une boite Ă  cĂąbles fait le taf pour le moment.

Pour le bureau c’est un WRK21 trouvĂ© d’ocaz pas trĂšs loin de chez moi avec un plateau de 160x80, j’avais auparavant un 140x65 mais je voulais pouvoir jouer avec les bras sur le bureau et avec 80 de profondeur c’est parfait.

J’ai changĂ© le pied d’écran bontec que j’avais pour un modĂšle Ă  gaz, je pense qu’on a le mĂȘme @JeanBono.

PlutĂŽt content du rĂ©sultat, je dois revoir le cable management car je suis un peu court sur l’écran de gauche pour vraiment l’amener ou je veux.

Un jour il faudra que je mette des plinthes :smiley:

5 « J'aime »

Sympa j’ai regardĂ© mais trop grand pour chez moi, j’ai qu’un petit espace, idĂ©alement 130cm de large si je veux pas dĂ©passer le mur et gĂȘner le passage. Ça limite le choix donc je tatonne encore.

CĂŽtĂ© pc sinon de mon cĂŽtĂ© le changement de ram a fait du bien, j’ai peu jouer mais plus de crash, j’ai remarquĂ© que CS2 ou rocket league j’ai 12go utilisĂ© donc le passage Ă  32 est pas dĂ©connant. J’ai regardĂ© aussi pour amĂ©liorer les perfs Ă  droite Ă  gauche. Toutefois si ça suffit ça reste tout de mĂȘme bien lĂ©ger en config.

1 « J'aime »

J’ai un torticolis rien qu’à imaginer travailler sur un poste pareil, t’es jamais pile en face d’un Ă©cran je sais pas comment tu fais :grimacing:

L’effet Roland Garros

J’ai un ErGear, c’est nickel. Tient la forme sans problùme depuis cinq ans maintenant.

@Scr3xx prochain achat la RAM aussi, faut que je remette une barrette de 16.

@fra je tourne ma chaise. J’ai un Ă©cran de boulot (droite) calibrĂ© en couleurs et un Ă©cran code/specs/gaming (gauche) que je consulte plus rarement, ou en face duquel je me mets quand je ponce du mĂ©crĂ©ant sur CS.

Hello.
J’ai un vieux tel dont l’écran est HS. J’aimerais rĂ©cupĂ©rer des photos dessus mais je n’arrive pas Ă  le connecter au pc, il semble s’allumer mais ça doit bloquer Ă  cause du verrouillage.
Je pensais commander un Ă©cran et le remplacer, ça semble pas trop onĂ©reux, aprĂšs c’est juste pour les photos/eventuellement un tel de secours.
J’ai pensais Ă  une autre option : acheter un cable usb-c/hdmi pour pouvoir le connecter sur un Ă©cran. Peut-ĂȘtre je pourrais voir et dĂ©verrouiller le tel afin de transfĂ©rer les donnĂ©es mais pas sur que cela fonctionne. Quelqu’un en IDF aurait ce cĂąble histoire de pas lĂącher 30 balles pour rien ?
Ou si vous avez un avis sur la question ?
À priori le tel s’allume et j’ai entendu du bruit sortir donc c’est juste un Ă©cran noir. À voir si on peut le dĂ©bloquer en hdmi, aucune idĂ©e si le tactile fonctionne ? :thinking:

(J’ai essayĂ© diffĂ©rentes appli sur le pc mais rien ne reconnais le tĂ©lĂ©phone)

Update : plus aucun BSOD ou besoin de vĂ©rifierles fichiers de jeux, c’est bien la mĂ©moire qui faisait dĂ©faut. Toutefois de temps en temps j’ai CS qui plante mais lĂ  je pense que c’est la config qui souffre un peu. Ça tourne Ă  130 fps je dirais. À prĂ©voir une upgrade un jour si je veux amĂ©liorer les conditions de jeux et/ou jouer Ă  des jeux plus gourmands

J’ai craquĂ©.

3 « J'aime »

Je suis un gros fan de cinĂ©ma, et depuis quelques temps je me dis que j’aimerai pouvoir vivre ma passion hors des salles obscurs les soirs de grosse flemme. Autrement dit je rĂ©flĂ©chis Ă  investir dans un set-up quali pour regarder des films dans mon appart. L’objectif serait donc de trouver un combo Ă©cran blanc + projecteur + enceintes Ă  combiner Ă  un abonnement Mubi pour pouvoir mater des p’tits Kurosawa pĂ©pĂšre, un verre de vin Ă  la main. :sunglasses:

Je vais pas faire l’achat tout de suite (faut dĂ©jĂ  que je mettes des ronds de cĂŽtĂ©) mais je me demandais s’il y en avait ici qui avait ce genre de set-up et si vous aviez des conseils, que ce soit sur les critĂšres Ă  considĂ©rer avant un achat, mais aussi des marques/modĂšles Ă  conseiller.

@JeanBono peut-ĂȘtre ?

Ca dĂ©pend ton budget et oĂč tu veux le mettre.
Perso je l’ai mis dans un projo 4K mais je ne voulais pas mettre plus de 1000e.
Il faut que tu prennes en compte la distance de ton mur, la résolution max que tu veux mettre et la luminosité ambiante. Oublie direct les pico/nano projecteurs.
Le Optoma UHD38x est le meilleur rapport Q/P que j’ai trouvĂ©, 4500 lumens et surtout une focale assez courte donc t’as pas besoin d’ĂȘtre Ă  5m du mur. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale et de ce que m’ont conseillĂ© mes copains cinĂ©philes et/ou cinĂ©astes, c’est la meilleure marque de projecteurs. Un peu comme Brother pour les imprimantes. Ca ne fait pas des perfs de fou mais c’est bien construit et les prix sont serrĂ©s.
Pour les enceintes j’ai une paire de Ruark MR1 MK2 mais je rĂ©flĂ©chis Ă  une paire de colonnes ou de semi, par exemple chez Cabasse.
Pour le setup prends un NAS et fais toi un Netflix maison avec Overseer ou son fork Jellyseerr + Jellyfin et boum. Y a plein de tutos sur le web pour ça.
Perso j’ai un Synology DS224 (de mĂ©moire)avec 4 baies de 4To. C’est complĂštement overkill si tu fais ça pour regarder des sĂ©ries ou en amateur je dirais mais ca n’a pas l’air d’ĂȘtre ton cas.
Je compterais minimum 4/8To si tu veux faire du 4K, les rips UHD ca monte trĂšs vite en poids (15-20go pour un rip lo-q de chez TgX ou UHDlord par ex).
Suivant oĂč sont ta box et ton NAS faut aussi que tu comptes un extendeur wifi et/ou un chromecast ou Ă©quivalent.

En gros compte 2000 minimum si tu veux un ensemble correct (600-1000 de projecteur + 100-200 Ă©cran + 350-600 en enceintes + 250-600 un NAS)

Pour les Kurosawa, oublie Mubi et le streaming en général et prends un toi un rip de Bluray japonais sur
T*rrentgalaxy parce que les restos Criterion comparées aux Toho sont :dotted_line_face:
A dispo si tu as des questions.

1 « J'aime »

A mon tour d’ailleurs, j’ai chopĂ© une double tendinite et donc je dĂ©couvre avec joie les claviers et souris ergos.
Quelqu’un a des recos pour moi ? Je suis un vieil habituĂ© des Logitech en souris et la master MX a l’air de faire consensus mais j’aimerais bien garder mes perfs sur CS, et je suis pas sur du DPI comparĂ© Ă  ma G4
Idem pour les claviers. J’ai un Keychron et j’aimerais bien rester sur du mĂ©canique si possible, j’aime le clic clic Ă  l’ancienne.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit (j’ai cherchĂ©, sans succĂšs). Je l’espĂšre, du moins. Notre poste radio est en train de nous lĂącher. Ce n’est pas rĂ©parable (raisonnablement). Du coup, je me mets Ă  la recherche d’un nouveau poste radio Ă  HP intĂ©grĂ©s, et tant qu’à faire, dotĂ© de la possibilitĂ© d’écouter Spoti et consorts dans le genre du WaveÂź Music System IV de Bose. Dans mon coin, Ă  part la Fnac/Darty/Boulanger, il n’y a rien. J’ai essayĂ©, Ă  part me lire la fiche technique prĂ©sente sur le prĂ©sentoir. Rien. Du coup, je tente ma chance ici : auriez-vous un vendeur physique (sur les Hauts-de-France, voir nord IdF) ou site internet avec de l’humain derriĂšre (pas Ama bidule) Ă  me conseiller ?

Tu as déjà eu une bonne réponse à la suite de ta question mais je complÚte.

C’est simple on va pas se mentir, ce qui va ĂȘtre dĂ©terminant pour le choix de ton rĂ©tro proj, c’est le prix que tu es Ă  mettre dedans et le niveau d’exigence que tu veux.
Oui maintenant on peut trouver une gamme de prix trĂšs Ă©tendu, car cela se dĂ©mocratise de plus en plus (en ajoutant aussi l’arrivĂ©e de certains constructeurs chinois qui proposent des choses plus que correct voir haut de gamme mais avec des prix « plus accessibles Â», je mets des guillemets car le plus accessible en haut de gamme, ça reste cher).
Il existe aussi de trĂšs bon rĂ©troprojecteur Ă  courte focale, ce qui peut changer pas mal de chose. Plus besoin d’avoir un support au plafond ou meuble dĂ©diĂ© pour le poser. La qualitĂ© est devenu trĂšs bonne aussi avec ce type de produit au fur et Ă  mesure des annĂ©es.

Ensuite faut pas nĂ©gliger la surface sur laquelle tu vas projeter. On peut se dĂ©brouiller pour faire ça sur un mur uniformĂ©ment blanc , mais si tu mets le prix dans un rĂ©tro de qualitĂ©, vaut mieux aussi garder un peu de tune pour la toile de projection. L’avantage c’est que tu peux la foutre dans un enrouleur type « store Â» pour pouvoir la ranger rapidement et la protĂ©ger des tĂąches et poussiĂšres sur le long terme.

Ah oui, mĂȘme si il existe des projecteurs trĂšs lumineux, l’idĂ©al est aussi de faire le nĂ©cessaire d’optimiser un minimum la piĂšce dans lequel il va ĂȘtre disposĂ©. Cela tombe sous le sens, mais une piĂšce avec une grande baie vitrĂ©e, avec la zone de projection Ă  cĂŽtĂ© en plein Ă©tĂ© ça fait pas de miracle , mĂȘme avec le meilleur des proj, si y’a pas de rideaux occultants.

J’ai eu des soucis de tendinite justement liĂ© Ă  ça. MĂȘme si je bosse principalement Ă  la tablette, j’utilise beaucoup la souris pour des tĂąches plus classiques, ce qui m’a crĂ©Ă© une belle tendinite des familles.

Au boulot j’utilise ça depuis 1 à 2 ans maintenant, la logitech Ergo Lift, à pile :

Tu as une version sans fil avec la MX Vertical :


Ce n’est pas rĂ©ellement adaptĂ© Ă  du gaming, mais je ne vais pas te mentir. Ce sont de vraies souris ergonomique. La MX master, je ne la considĂšre pas comme une « vraie Â» souris ergonomique. Car le poignet au repos est forcĂ©ment plus inclinĂ© comme les souris ci-dessus.

2 « J'aime »

Je plussoie @Leit : j’utilise une MX Master 3S depuis un an et mĂȘme si je la trouve fabuleuse sous bien des aspects, je ne la classerais pas dans les souris ergonomiques.

J’ai aussi entendu beaucoup de bien de la Ergo Lift et de la MX Vertical.

Ça vaut ce que ça vaut mais perso j’avais ce genre de soucis, et les souris verticales j’ai pas du tout rĂ©ussi Ă  m’adapter, du coup je suis passĂ© sur du trĂšs lĂ©ger (Logitech G pro X superlight) et ça va beaucoup mieux

Les MX master sont bien mais affreusement lourdes

A la maison, vu que je joue un peu, j’ai toujours prĂ©fĂ©rĂ© les souris plus petites et lĂ©gĂšres.

J’avais pendant un moment une razer viper mini que j’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© mais qui restait en filaire mais dĂ©jĂ  trĂšs lĂ©gĂšre. Ils ont bien sorti une version sans fil, appelĂ© « Signature Ă©dition Â» mais carrĂ©ment hors de prix Ă  + de 300euros. Vraiment n’importe quoi. En plus jamais aimĂ© les souris avec des coques percĂ©es. Un vrai nid Ă  poussiĂšre.

J’ai maintenant une Lamzu atlantis mini 4k wireless, le meilleur des deux mondes que j’ai toujours cherchĂ©. Compact comme une mini mais une forme plus confort pour mes mains et surtout sans fil.