Il faut déjà que le cable HDMI soit branché sur le HDMI 1 de la TV, le seul supportant le mode Arc/CEC.
Câest potentiellement un rĂ©glage dĂ©sactivĂ© du cĂŽtĂ© du port HDMI (mon hypothĂšse, ayant dĂ©jĂ eu un problĂšme quasi similaire il y a quelques annĂ©es sur une TV et une barre de son dâune autre marque).
Ensuite va ici :
(Maison) > Réglages > Config. > Son > Avancé > eARC
VĂ©rifie si lâoption est en mode auto et non en arrĂȘt.
Il faut ensuite vérifier que le mode CEC (Easylink chez Philips) soit bien activé :
(Maison) > Réglages > Config. > ParamÚtres généraux > EasyLink > EasyLink > Marche
Tu peux aussi aller ici pour que la télécommande de la TV contrÎle le volume de la barre de son et son allumage automatique :
(Maison) > Réglages > Config. > ParamÚtresgénéraux > EasyLink > Télécommande EasyLink > Marche
Je me base sur le manuel de la TV, quâon peut trouver ici :
https://www.modesdemploi.fr/philips/55pus7607/mode-d-emploi?p=40
1 « J'aime »
Scr3xx
Novembre 19, 2024, 8:19
809
Yes ça jâai bien fait attention !
Pour le reste, merci je vais regarder ça, jâavais entendu parler de cette histoire de CEC mais bon je suis descendu sur un weekend, contexte de dĂ©cĂšs⊠Jâai pas eu le temps de creuser.
Je vais voir si Ă distance ils peuvent tester ces manipulations et Ă dĂ©faut les essayer moi-mĂȘme Ă ma venue pour noĂ«l. Je te tiens au courant, merci pour ton temps !
En regardant les caractĂ©ristiques de la barre, celle-ci nĂ©cessite en effet et lâHDMI Arc et lâHDMI CEC activĂ©s pour pouvoir fonctionner en HDMI.
La technologie ARC (canal de retour audio) permet Ă un port HDMI de la TV dâenvoyer du son au lieu de le recevoir (via un lecteur Blu-ray, une consoleâŠ) et de le jouer sur ses hauts-parleurs internes.
La technologie CEC, elle, permet de communiquer entre deux appareils et que lâun contrĂŽle lâautre.
En gros, tu as donc ta TV qui prĂ©vient la barre (via le CEC) en lui disant quâelle va lui envoyer quelque chose, quâelle se tiennent donc prĂȘt et quâelle soit Ă lâĂ©coute via son port HDMI, puis envoie le son proprement dit Ă la barre via lâArc. Le volume de la barre de son Ă©tant alors directement contrĂŽlĂ© par la TV via la tĂ©lĂ©commande de cette derniĂšreâŠ
Bon aprĂšs, il y a aussi une histoire de codecs audio, mais comme tu parles de France 3, il nây a pas de soucis avec les chaines TV. Ce pourrait ĂȘtre diffĂ©rent avec les Blu-ray par exemple (la TV supportant le codec audio mais pas la barre, qui est un modĂšle assez basique).
Scr3xx
Novembre 19, 2024, 8:44
811
Okay je vois, merci pour les informations. Donc si jâai bien compris la diffĂ©rence, le port classique sert Ă rĂ©cupĂ©rer le son dâun support (dvd par ex vers la tĂ©lĂ©, et la technologie ARC qui elle au contraire rĂ©cupĂšre le son de la tĂ©lĂ© pour le renvoyer vers le support branchĂ© en ARC, ici la barre son.
Donc normalement, on a les Ă©tapes suivantes :
1 : Du son arrive vers la tĂ©lĂ©, que ce soit le lecteur dvd, le dĂ©codeur internet ou le son de la tv (tnt, youtube, netflixâŠ)
2 : Ă ce stade, soit le son sort sur les HP de la tĂ©lĂ© (ce qui est le cas actuellement), soit grĂące aux configurations que tu mâindiques (eARC puis easylink) le son ira vers la barre son.
Enfin, en bonus, je peux gĂ©rer le volume de la barre son via la tĂ©lĂ©commande de la tv pour Ă©viter dâutiliser les 2, lâune pour changer la chaine ou la source par ex, lâautre pour le volume.
Câest exactement ça. Tâas parfaitement compris.
2 « J'aime »
Leit
Novembre 19, 2024, 11:11
813
Rah punaise jâai eu exactement le mĂȘme soucis chez mes beaux parents et effectivement câĂ©tait bien ça le soucis. Je me suis arrachĂ© les cheveux pendant tout un aprĂšs midi.
Je trouve ça tellement pas ergonomique et vraiment mal foutu ce genre dâinstallation. Je ne sais pas ce quâil pourrait faire pour faciliter la chose mais putain lâinstallation dâun home cinema ou barre de son câest devenu ma hantise.
Scr3xx
Novembre 21, 2024, 11:46
814
Hello,
Je viens dâavoir mes parents en visio. On a bien vĂ©rifiĂ© :
Barre de son sur le HDMI1 EARC
Barre de son allumé et sur le mode HDMI
Earc en mode auto
Easy link en mode marche
Ces modes lĂ Ă©taient bien activĂ©es dĂ©jĂ , on a essayĂ© de couper/remettre et fait un essais sur le dĂ©codeur internet mais nada, quand tu cliques sur EARC auto ça te dit que ça bascule sur le systĂšme audio, mais plus de son, comme si la tv a bien compris que le son ne doit plus sortir des HP mais de la barre de son mais rien ne sort dâelle-mĂȘme.
Une idée ?
Sur le manuel ça dit : « Il se peut quâEasyLink ne fonctionne pas avec les pĂ©riphĂ©riques dâautres marques »
Tu penses que câest la barre de son le soucis ? Quâelle ne fonctionnerait pas avec cette tv ?
Got
Novembre 21, 2024, 10:56
815
Câest quoi le modĂšle de la TV?
Les appareils externes sont branchés sur les ports de la TV puis le tout renvoyé en eArc à la barre, ou bien les périphériques sont branchés direct sur la barre.
Il se peut que vous ayez manquĂ© un rĂ©glage concernant qui doit sâoccuper du dĂ©codage des codecs audio (dolby, DTSâŠ) etc
Normalement tu dois avoir un rĂ©glage qui sâappelle : dĂ©codage signal
Ou bien : « transmission signal » / « méthode de transmission »
Quelque chose comme ça qui te permette de sélectionner entre PCM Linéaire ou bien « Interconnexion » / « Bitstream » ou « AUTO » / « Passthrough »
Ceci afin de dĂ©cider qui doit sâoccuper du dĂ©codage du signal.
Il est possible que ce réglage apparaisse également dans le menu de la barre de son, dans ce cas, essayer de les régler sur un mode commun.
Je rentre pas particuliĂšrement dans les dĂ©tails des modes parce que bon, on y est pas encore si pour lâinstant aucun son ne sort.
Autre possibilité : la télé ne sait pas décoder et envoyer le son en eArc à un appareil externe, seulement recevoir, ou envoyer de la vidéo
Autre possibilitĂ© bis : la barre de son ne sait pas recevoir dâaudio sur sa prise eArc, seulement renvoyer lâimage et tous les pĂ©riphĂ©riques sont Ă relier dâabord sur la barre avant de renvoyer lâimage Ă la TV.
Autre possibilité encore : tu as branché le cùble sur une prise HDMI non eArc de la barre ou de la TV.
Enfin : as tu testé un autre cùble HDMI? Est il à la bonne norme compatible?
ĂDIT : je viens de voir que tu avais mentionnĂ© le modĂšle de ta TV plus haut, je suis allĂ© rĂ©cupĂ©rer le manuel et jâai trouvĂ© ça pour Ă©tayer mon premier raisonnement â
Bascule le paramĂštre en « MULTICANAL (DĂRIVATION) » pour quâelle recrache telles quâelles les donnĂ©es du son et laisser la barre de son dĂ©coder le signal.
Courage, ça peut ĂȘtre trĂšs chiant Ă configurer parfois un home cinĂ©, quâimporte le format.
1 « J'aime »
Tyqdip
Novembre 22, 2024, 7:08
816
Jâai eu aussi des galĂšres avec ma barre de son, jâarrivais pas Ă la faire marcher ET pour regarder la tĂ©lĂ© via la Freebox ET en utilisant ma chromecast (oui, je suis Ă lâancienne)
Finalement je mâen sers juste pour la chromecast, qui est directement branchĂ©e sur la barre, afin dâavoir les films et sĂ©ries en Dolby bidule, câĂ©tait le plus important pour moi
Scr3xx
Novembre 22, 2024, 7:55
817
Hello, jâai pas tout compris mais pour te rĂ©pondre au mieux :
Nope car ça a marchait un moment en optique mais seulement FR3
Je pense je lâai pas sous les yeux
Pour ta manip Ă la fin, jâai envoyĂ© ça aux parents, ils ont fait la manip mais pas de changement non plus.
Purée je pensais pas que ça serait si chiant
Got
Novembre 22, 2024, 7:57
818
Ah purĂ©e, câest intĂ©ressant ça.
Je vais y réfléchir et si ça me fait tilter je te tiens au courant !
Scr3xx
Novembre 22, 2024, 7:59
819
DâaprĂšs le gars qui est passĂ© voir, il disait que FR3 devait ĂȘtre diffĂ©rent niveau dolby ou je sais pas quoi par rapport aux autres chaines, câest mes parents qui mâont rapportĂ© ils ont pas plus compris que moi
Vraiment bizarre quand mĂȘme cette situation.
Comme le dit @Got , à part cette histoire de PCM linéaire, je ne vois pas ce qui pourrait coincer.
Ce modĂšle de TV Philips gĂšre normalement tout le nĂ©cessaire sans problĂšme, et si la barre de son est un modĂšle dâentrĂ©e de gamme avec des fonctions basiques, elle devrait normalement fonctionner (sans avoir les raffinements et possibilitĂ©s des barres de son de gammes plus hautes).
Pour le cĂąble HDMI, Ă part vouloir gĂ©rer du DTS-X, du Dolby Atmos⊠qui nĂ©cessitent dans lâidĂ©al du HDMI 2.1 (que ne gĂšre pas ce modĂšle), nâimporte quel cĂąble HDMI devrait convenir pour la barre de tes parents.
France 3, ils la regardent via quel moyen ? Tuner TNT de la TV, la box dâun opĂ©rateur internet, une box TV Android/Apple et une app⊠?
Scr3xx
Novembre 23, 2024, 11:24
821
Tunner tnt de la tv. Ă savoir que cela nâa marchĂ© quâen optique sur cette chaĂźne
Vraiment bizarre donc. Le truc le plus simple qui soit. Et ça ne marche pas.
Je vois que la barre peut recevoir des mises Ă jour (comme probablement la TV, oui je sais )
Il faudrait voir si les deux sont Ă jour, et le faire si ce nâest pas le cas. On ne sait jamais.
Scr3xx
Novembre 24, 2024, 3:00
824
La tv il me semble que jâai vĂ©rifiĂ© mais oui reste la maj de la barre mais câest curieux quand mĂȘme
Fennec
Novembre 24, 2024, 3:26
825
Le clavier Wooting, ou juste le SOCD (Simultaneous Opposing Cardinal Directions, en gros pouvoir faire du gauche-droite avec un inputlag zĂ©ro) ? Jâavais retenu que effectivement les artifices soft comme le SOCD Ă©taient bannis (Ă raison), mais le hardware comme les switch de Wooting je suis pas sĂ»r.
fra
Novembre 24, 2024, 4:24
826
Le SOCD, le jeu ne peut pas détecter ton hardware, uniquement les inputs abusés
2 « J'aime »
Leit
Novembre 24, 2024, 5:00
827
En tout cas je suis super content du wooting 80HE, je ne pense pas devoir changer de nouveau.
1 « J'aime »