Λtelier Loden - Manteaux personnalisables & français

Hello @Boras,

Si c’était pour moi, je nuancerais quand même le terme d’échec :slight_smile:

J’ai quand même récolté 50K€ en 1 mois, sur un produit de niche, en partant de 0, tout seul, ne travaillant pas dans la mode, et en dépensant je pense moins que d’autres vu le nombre de parutions médias que j’ai pu avoir notamment (pas mal qui font payer d’habitude ont parlé de moi gratuitement).

Après je pense que mon objectif était trop ambitieux : vouloir que tous mes frais fixes soient entièrement remboursés en quelques semaines de campagne, sans vouloir faire un x3 ou x4 de mes prix de production, difficile à faire à moins d’avoir une bonne communauté qui te suit déjà sur les réseaux sociaux :slight_smile:

Rien que le patronage, on parle de plusieurs milliers d’euros, difficile de trouver un produit plus cher je pense ^^
Et pour les prototypes, près de 4K€ par exemple pour 6 modèles…

Je vois plusieurs raisons qui font que j’ai pas vendu davantage de manteaux :

  • La crise sanitaire : même si ma cible de base n’est pas forcément la plus impactée par les problèmes d’emploi actuel, ça a quand même été le cas pour plusieurs qui me l’ont dit (et donc beaucoup plus dont je ne suis pas au courant). Aussi le fait que quand on est en confinés chez soi, le manteau n’est pas forcément sa première préoccupation !

  • Le confinement : plus de la moitié de mes ventes se sont faites suite à une séance d’essayage, et je dirais qu’au moins les 3/4 de ceux qui venaient essayer ont passé commande ensuite. Malheureusement avec le confinement, je suis passé de 10/15 visites par weekend et 2 ou 3 par jour en semaine à 1 ou 2 en tout…

  • La proposition de valeur : même si c’est le côté 100% français a pu attirer, le fait de mettre un doublure aussi chère par exemple a été un risque selon moi. Comme aujourd’hui personne n’avait jamais tenté ça, je pense que certains clients n’étaient pas suffisamment réceptifs pour accepter qu’elle coûte le double, et que ça se ressente dans le prix du manteau. J’aurais potentiellement pu dire « Le manteau confectionné en France à partir de laine française » et ça aurait aussi bien marché, mais on ne saura jamais. En tout cas comme ce projet est juste un kif personnel, je n’avais pas envie de réduire ma proposition de valeur et prendre une doublure ou des boutons lambda : je voulais aller au bout, et je suis fier à mon petit niveau d’avoir soutenu nos savoir-faire :slight_smile:

  • Le manque de déclinaisons : même si je proposais 6 caractéristiques, pour 216 combinaisons, on m’a plusieurs fois fait remarquer que certains seraient passé à l’acte (avec des poches en biais, avec plus de couleurs, avec une ceinture, un manteau croisé, …)

  • Le fait que la marque soit nouvelle : beaucoup de gens n’aiment pas passer les premiers, et je peux les comprendre. Je pense qu’une marque met du temps à s’installer, surtout quand on propose des produits avec ce positionnement prix, je pense pas que beaucoup explosent dès les premières semaines.

Pour le reste, aucun regret, je me suis donné à fond dans ce projet et je ne sais pas trop ce que j’aurais pu faire de mieux à part des petites choses où j’aurais pu gagner du temps :slight_smile:

Si vous avez des idées, je suis très preneur en tout cas, j’ai forcément des choses à améliorer, ce n’est pas du tout mon métier à la base :slight_smile:

Dans tous les cas, j’ai appris énormément de choses, et ça continue encore, et j’ai doublé mon objectif Ulule, et ai fait de super rencontres, donc pour moi le pari est réussi.
Pour l’aspect financier, même s’il manque un peu cette année, je pense relancer l’année prochaine pour continuer d’amortir mes frais fixes, et j’en aurais peu de nouveaux, donc ça le fera je pense :slight_smile:

Mais c’était clairement pas l’objectif de base, donc ça ne me gène pas plus que ça !

Merci d’avance tout le monde, et désolé à Asphalte à qui je pourris le topic haha

22 « J'aime »

je t’ai déplacé le sujet pour que ça soit au bon endroit

échec dans le sens financier et commercial, bien sûr qu’il y a des bons points positifs:)

est-ce que les proto pas au point comme le drop shoulder ont pu jouer ?

1 « J'aime »

Yes merci pour le déplacement :slight_smile:

Non pas trop joué, j’avais peu de demandes initialement dans tous les cas sur ce modèle, donc j’ai plutôt redirigé les clients vers le raglan !

Au final j’ai fait que 2 protos, 1 M et un L, qui m’ont servi pour mes essayages avec les 4 autres et pour le shooting, j’ai pas eu à en faire spécifiquement donc ça va :slight_smile:

1 « J'aime »

Et concretement tu vas produire ou pas ? J‘ai pas suivi le truc

1 « J'aime »

Oui oui, du moment que j’avais dépassé mon objectif Ulule c’était prévu :wink:

aucun échec donc.

Tu as fixé un objectif, tu l’as dépassé.

C’est une réussite peut être moins importante que ce que tu avais espéré.

Lever 50k€ en un mois en partant de rien, c’est pas rien.

4 « J'aime »

Je vais passer pour un méchant encore :sweat_smile:

Quand l’objectif ulule est le tiers de l’objectif pour être rentable

L’atteindre heureusement non ?

J’ai parlé d’échec financier

J’investis 10 ou 12k

Et j en ai perdu 5 ou 6 comme nous le dit Bastien

Je ne le vois aps comme une réussite perso même s’il u à des satisfactions

C’est pas 500 balles de cramé

(Après moi 5 k me faut des années pour épargner ça, on a peut être pas les meme niveaux de vie ^^)

ouais MAIS quels que soient tes investissements perso… faire investir 50k€ à des inconnus, c’est un beau challenge.

1 « J'aime »

Je nuancerai le terme "cramé quand même @Boras : si je relance l’année prochaine, j’aurais forcément beaucoup moins de frais fixes, et certains points évoqués plus haut seront sans doute arrangés d’ici là, donc je pense pouvoir atteindre ma renta globale :wink:

Là je dirais que c’était ambitieux de vouloir tout rentabiliser en quelques semaines !

Si je comptais amortir mon projet en 2 ou 3 ans, ce qui me semble pas déconnant vu les frais fixes investis, par exemple j’aurais dit que tout était parfait, donc tout dépend comment on se place :slight_smile:

Mais je comprends tout à fait ton point, en tant que grand optimiste je pensais pouvoir tout rentabiliser en 1 vente :stuck_out_tongue:

Vu comment nous a sollicité intensivement sur la fin pour faire monter le truc avec la non rentabilité au milieu

C’est quand même que ça compte

Bien sûr que c est bien

Mais je sais pas

Lever de l’argent de consommateur sans être rentable

Quelque soit le montant, je ne voyais pas ça comme un succès

Et c’était plus pour en discuter et pas hop on parle plus une fois que la campagne est finie

:slight_smile:

1 « J'aime »

Sachant qu Asphalte s’est rapproché de Tournier

Va falloir être fort

(Je suis de plus en plus curieux de voir jusqu’ou ils iront)

2 « J'aime »

En quoi Tournier ca vous excite ? je vois pas ce que ca change à vrai dire

Ca reste un tisseur de seconde zone par rapport aux ritals

Intéressé pour voir ce que ça va donner yes :slight_smile:

Je me demande si des marques établies vont se lancer sur le même concept français, et si oui quand.
Au final un BG qui lance la même chose et qui explique pourquoi ça coute plus cher, je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas ! (pas mal de mes clients sont clients chez eux par exemple)

J’aurais toujours l’avantage tarif, mais qui pourrait s’estomper selon leurs volumes.

Pareil pour le personnalisable, pas très compliqué au final si quelqu’un veut faire la même chose :slight_smile:

Pour moi c’était parce que c’était le seul que j’ai trouvé à proposer de la laine française, ce qui était le coeur de mon concept :slight_smile:

Et je pense que pas mal de marques peuvent marger davantage avec l’argument français, VS la différence que ça leur coute vraiment, donc je pense qu’on va en voir de plus en plus ! (ex : les produits à la truffe qui se vente XX% plus cher, alors que c’est pas les 2 goutes d’arome de truffe qui vont faire exploser les coûts de fabrication d’après moi)

@Bastien Est ce que tu aurais pu juste vendre ton manteau 50-100 balles plus chers? Ca resterais largement aggressif.
Après je pense qu’un couleur plus punchy sur les 3 aurais été attractive. Un vert pour aller avec le coté Loden. Ou du marron.
Après je dois dire que le shooting, aussi joli soit-il, m’a pas trop parlé.

1 « J'aime »

Hello @GoodVib,

Pour le tarif, je m’étais fixé cette limite dans les 500 / 550€ qui me semblait raisonnable.
Au delà, je me serait coupé d’une bonne partie de mes clients qui aujourd’hui pouvaient rajouter une centaine d’€ par rapport à ce qu’ils dépensent pour un manteau comme BG, mais pas au delà.

J’en ai parlé à plusieurs qui sont venu les essayer, et s’ils étaient à 650, ils seraient pas venus par exemple :slight_smile:

C’est là où j’ai notamment compris pourquoi les marques veulent réduire le cout de la confection et des matières premières : pour rentrer dans le tarif qui leur semble raisonnable et que les gens seraient prêts à payer.

Pour les couleurs, j’aurais adoré faire mon vert sapin, mais il m’aurait fallu un minimum de 100 manteaux avec ce coloris, que je n’aurais pas atteint (et ça ne m’étonnerait pas qu’on paye en avance ou qu’on s’engage d’une manière ou d’une autre, pas sûr qu’ils m’auraient fait tourner les machines et passé du temps avec moi pour sortir 2m pour 1 proto si derrière je vends 12 manteaux)

Mais l’année prochaine je proposerai d’autre couleurs ça c’est sûr, ainsi que d’autres déclinaisons :wink:

1 « J'aime »

Parce ce que le consommateur qui se crois éclairé reste attaché au name droping

Asphalte avec sa force de frappe

Annonce un manteau en Tournier (ou un caban )

La confection non française sera oublié pour la plus part

Et mine de rien quand je vois comment ils ont atomisé ma précommande du caban made in France dès lors que leur caban est sorti

C’est un contender puissant

Et qui a la confiance de ses clients de longue date sur d’autres produits

1 « J'aime »

Peut-être, mais il a le bon goût d’être français. Et donc, de permettre de sauvegarder des savoir-faire. Même en bon fédéraliste que je suis, je pense que c’est important de protéger nos industries et de maintenir un minimum vital de savoir-faire.

@Bastien : de toute façon, un projet de boîte, c’est rare de le rentabiliser en un an (tous mes potes entrepreneurs me disent que c’est plus la première année la boîte perd de l’argent, la deuxième la boîte gratte un peu et tu peux te sous-payer, et la troisième tu commences à pouvoir te payer).

3 « J'aime »

Si les savoir-faire sont rentables et ont une réelle plus value et surtout sont rentables sur le marché.

Nombre de secteur sont ultra subventionnés ne sont voués qu’à s’éteindre (je ne parle pas de délocalisation qui est un sujet autre).

Il faut garder et se concentrer sur ce qu’on sait faire (et bien faire) et laisser le reste

1 « J'aime »

Je suis d’accord

Faire vivre pour faire vivre ça sert pas à grand chose

Si certains savoir faire se sont perdus dans le domaine textile en France, C’est que les mecs se sont endormis sur leurs lauriers à une époque, et se sont fait bouffer par la concurrence européenne en premier lieu

2 « J'aime »