Λtelier Loden - Manteaux personnalisables & français

Je fais 1,83 m pour 86kg et j’ai un physique athlétique donc le M me semblait ajusté haha. Sinon je fais généralement du L (48 cm en mesures d’épaules) mais je partirai sur du XL car j’aimerais accumuler des couches en dessous.

3 « J'aime »

Eheh, ça devait être pas mal en crop top

1 « J'aime »

J’ai eu quelqu’un de trèèèèès grand hier, mon manteau court lui allait comme une veste de costume haha, donc tout est possible oui :stuck_out_tongue:

Hello tout le monde,

Je suis très heureux de vous annoncer que ma campagne a dépassé son objectif en 48h, et que j’en suis pour l’instant à 117% de financé ! :partying_face:

Capture d’écran 2020-10-22 à 00.31.25

L’aventure démarre donc officiellement, et ceux qui ont commandé seront au chaud pour cet hiver !

J’offre la pochette ou le porte-monnaie assorti jusqu’à demain soir encore, donc si vous étiez intéressé, n’hésitez pas à passer essayer les manteaux et à jeter un oeil à ma page Ulule.

Je posterai ce weekend un récap des déclinaisons choisies VS demandées lors de mon questionnaire initial, et vous verrez qu’il y a pas mal de surprises, notamment les manches raglan qui ont fait un carton lors des essayages : elles représentent 3/4 de mes commandes, alors que seulement 1/4 les avaient choisies dans mon questionnaire :slight_smile:

Plusieurs raisons à cela : déjà le rendu que beaucoup ne connaissaient pas forcément, et qu’ils ont adoré à l’essayage, ou mon dessin qui était pas ouf dans le questionnaire haha ! :sweat_smile:

A très vite !

Bastien

5 « J'aime »

je veux ma comm’ pour les manches raglans hein :innocent:

2 « J'aime »

Si j’atteints les 300% d’objectif avec grand plaisir hehe, d’ici là le projet est à perte donc un peu compliqué :stuck_out_tongue:

C’était une excellente idée en tout cas, et top que ce soit l’une des spécialités de mon atelier :slight_smile:

Bravo en tout cas !

faut que je prenne le temps de venir voir tes manteaux

1 « J'aime »

Merci beaucoup Tyqdip, et avec plaisir pour t’accueillir !

Petit retour sur les essayages, un grand merci à Bastien pour l’accueil chaleureux :slight_smile:

Les photos ne rendent pas honneur à la matière et sont un peu sombres
Le rendu des épaules tombantes sera modifié, ce ne sera pas le même que sur le proto ci-dessous

J’ai essayé les protos disponibles dans les tailles disponibles, vous vous doutez bien que ce n’est pas possible de faire toutes les combinaisons dans toutes les tailles sur des protos.

Taille M, manches raglans


Taille S, épaules « normales »


Taille M, épaules tombantes


Morpho : 1m72 pour 53 kg, peu d’épaules
Ma taille semblait être du S mais un peu plus de place au niveau du buste aurait été préférable pour être bien à l’aise
La taille M semble grande
Ressenti sur ma morpho : les épaules « normales » sont trop structurées sur moi

La couleur camel est un peu mouchetée et rend très bien

La laine la plus lourde a un joli tombé avec les manches raglans et la plus grande longueur

Elle est peut etre trop rigide pour avoir un beau tombé avec les épaules tombantes, c’est dommage (possibilité de choisir une laine moins lourde)

Les détails fonctionnels me semblent très bien pensés (poches intérieurs, boutons, ouverture dans le dos pour s’asseoir)

J’ai trouvé les couleurs bleues foncées et grises jolies mais presque trop classiques, c’est vrai que ces couleurs vont avec tout et que le propos stylistique est ailleurs

Je trouve que le rendu n’est pas pareil sur le shooting qu’à l’essayage, notamment sur la coupe et le volume
Le volume parait plus important sur le shooting quand on compare avec mes photos sur le côté
Le rendu « oversize » marche mieux sur les photos de femme sur le shooting que sur les hommes je trouve (plutot logique vu les morphos en fait)

Selon moi le combo manches raglans + col loden fonctionne bien sur les protos et sur ma morpho

5 « J'aime »

Merci pour ce retour imagé

2 « J'aime »

super, Merci @Melo. Le M est pas ta taille clairement, je suis plus grand et plus athlétique que toi et le M m’allait presque bien. C’est pas le même rendu. je regrette d’avoir pas pris de photos… le reste de tes commentaires correspond très bien à mon expérience et ressenti.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour @Melo !

Pour vous donner un retour sur la manche tombante, je sors tout juste de chez AM Retouches avec qui nous avons trouvé la solution :slight_smile:

Voilà le rendu que je souhaitais, une vrai manche tombante avec un rendu lisse, rien à voir avec la photo de Melo qui était sur l’autre proto, où le rendu ne me convenait pas du tout…

Je précise que ce proto est en L, c’est pour ça que ça baille un peu au niveau de l’épaule, je fais un petit M :slight_smile:

Et autre petit détail, ils se sont trompé sur la largeur du cran du haut du col sur ce proto en L, il est trop large, le bon est celui du shooting, qui fait 1 ou 2cm en moins (ça se voit sur ma photo au dessus sur la gauche) !

Hésitez pas si vous avez des questions en tout cas !

1 « J'aime »

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien !

J’ai fait ce matin un petit point sur les différences entre les déclinaisons votées dans mon questionnaire et ce qui a été vraiment commandé comme je viens de lancer une première vague d’achat de mes matières premières pour les premiers à avoir précommandé.

Comme on m’a dit plusieurs fois que ces chiffres étaient intéressants sur Insta (dédicace notamment à @Styledepapa avec qui j’en discutais hehe), je vous les partage ici aussi :slight_smile:

Plusieurs facteurs peuvent selon moi expliquer ces changements :

  • Pouvoir mieux visualiser les déclinaisons sur un shooting photo VS des dessins

  • Pouvoir essayer les modèles, ce qui a été le cas pour la majorité de ceux qui ont passé commande : la plupart venaient pour un modèle classique court à col fin, et repartent finalement avec un coup de coeur sur les manches raglan (un grand merci à @Boras pour l’excellente idée lors de nos premières discussions sur le projet !), la longueur la plus longue et un col Loden en voyant le tombé sur eux

  • Ne pas avoir touché la même cible : plus de 2000 réponses à mon questionnaire avec des profils très variés VS 61 commandes pour l’instant de personnes davantage dans ma cible, cherchant quelque chose d’un peu plus original de ce que j’ai pu voir lors de mes essayages

Ce qui a le plus changé par rapport au questionnaire, c’est avant tout le choix des manches raglan.Vous avez été 69% à les commander, là où vous n’étiez que 22% lors du questionnaire !

Et je vous comprends, il s’agit pour moi du montage le plus confortable, qui s’adapte le mieux à votre morphologie et à ce que vous portez en dessous : un carton plein lors des essayages !

Autre changement intéressant : la longueur du manteau, souhaitée plus longue pour 72% des commandes, contre 48% dans mon questionnaire. C’est vrai que l’épaisseur de la laine que j’ai sélectionnée chez Jules Tournier y est pour beaucoup : le tombé est très propre quelque soit votre taille, avec une fente assez haute à l’arrière pour garder de l’aisance.

Vous souhaitez en savoir plus ? Voici un récapitulatif des choix :

N’hésitez pas à me donner votre avis, et à passer essayer à votre tour !

A très bientôt,

Bastien

4 « J'aime »

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien !

De mon côté ça va, même si le confinement a forcément presque entièrement arrêté mes essayages dont découlaient un grande majorité de mes ventes : je ne suis donc pas près d’atteindre mon seuil de rentabilité, je n’en suis qu’à la moitié malheureusement…

Mais au moins le projet peut se faire !

Comme ma campagne termine dans 3 jours, je voulais vous résumer mon exaltante aventure en quelques chiffres :

739
jours que j’ai initié le projet

13
livres lus sur la création d’entreprise

65
onglets créés dans mon Google Sheet de gestion de projet

68
manteaux analysés dans mon étude de marché

12K€
investis au total pour lancer la campagne de précommande

2 004
réponses reçues à mon questionnaire

216
combinaisons possibles de manteaux

3 408
personnes intéressées par l’aventure qui m’ayant laissé leur mail

11
mails envoyés depuis Septembre pour présenter le projet avant le lancement

1 299
followers sur Instagram

196
posts sur les réseaux sociaux

873
MP répondus sur Instagram

3 042
likes reçus sur Instagram

21
médias ayant relayé mon aventure

90
contributeurs sur Ulule, et ce n’est pas fini !

Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici.
Et pour réserver un essayage en physique ou en visio, c’est par là.

Je vous partagerai un récap des déclinaisons finales VS questionnaire une fois la campagne finie, et après j’arrête de vous embêter :slight_smile:

Encore merci tout le monde pour les nombreux messages de soutien, et si vous ne participez pas à l’aventure d’ici vendredi, je vous donne rendez-vous l’année prochaine si je continue le projet !

Bastien

6 « J'aime »

J’ai partagé autant que j’ai pu le projet auprès de mes amis, mais je ne crois pas qu’aucun ait sauté le pas malheureusement pour ton objectif réel. :confused:
Bravo pour l’énergie mise dans ce projet en tout cas, je suis impatient de recevoir mon manteau.

1 « J'aime »

C’est super gentil, merci beaucoup Romain !

Effectivement même si mon tarif est forcément imbattable comme je ne marge pas, la somme reste importante pour une marque inconnue qui vient tout juste d’être lancée, donc je comprends que ça puisse freiner du monde :slight_smile:

Et autant pour un produit dans les 100€ il y a l’effet « achat coup de coeur » qui peut se faire rapidement, autant pour un manteau à 500€ on l’a un peu moins haha !

Tes manteaux sont très sympa mais peut-être un peu trop sage pour les lecteurs de ce forum.

Pour ta communication cible peut-être des personnes un peu moins « avancés » dans leur démarche vestimentaire.

Bien sûr ce n’est rien de plus qu’une petite idée à laquelle tu as surement déjà pensé :slight_smile:

1 « J'aime »

Je crois que c’est même carrément ce qu’il fait déjà :smiley:

2 « J'aime »

@Bastien Est-ce qu’il est éventuellement possible de te commander des porte-monnaies ou pochettes en plus de sa contribution de base ? (Ça pourrait faire de chouettes cadeaux de Noël…)

Hello @Jinbei,

Merci pour ton message, pour le coup j’ai déjà fait pas mal de ventes de membres d’ici, et je nuancerait le côté sage (que je partage en partie !), notamment grace aux manches raglan, au col Loden, à la doublure imprimée, à la longueur (1m20) et à l’épaisseur de la matière (800g/ml).

Je dirais qu’il est assez difficile de trouver les éléments ci-dessus, voire quasi-impossible en essayage à Paris :slight_smile:

Après pour les couleurs et certaines déclinaisons, ça reste classique en effet, dans l’idée d’en vendre quand même un peu plus qu’aux quelques geeks d’ici, au risque que le projet ne se fasse pas du tout sinon haha !

Mais je comprends ton avis général :slight_smile:

Comme le dit @Rems.B, je confirme que j’ai eu des relais dans des médias divers et variés haha :

Sinon @romainsss, effectivement tu peux les commander à part, sur ma page Ulule également !
Par contre pour ceux qui commanderont maintenant, je ne pourrais pas promettre une livraison au pied du sapin malheureusement : dans cette épaisseur, Jules Tournier a peu de stock, donc ils vont produire pour moi, ce qui allonge les délais malheureusement.
Et Riri sont assez long pour produire les zips à la taille !