Topic des artisans en herbe

@Pesty tu vas être content…

2 « J'aime »

Tu as un site/insta pour suivre ce que tu fais actuellement ?

1 « J'aime »

Juste un grand fan de poterie wabisabi

2 « J'aime »

Je suis connu pour ma splendide collection d’objets de céramique artisanaux, tel un petit prince Wabi-Sabite

Certains trouvent cependant que je suis un gros forceur qui achète des tasses moches et hors de prix :frowning:

Ces pauvres âmes en peine verront un jour la lumière

5 « J'aime »
bol

J’aime particulièrement cette terre mouchetée avec émail transparent. Ça reste un combo fiable. Plus c’est simple plus c’est efficace touchant à l’essentiel, à la condition d’une harmonie des couleurs, des matières/textures et motifs.

Mais avant tout, la silhouette est la première observation à entamer. S’inspirer du passé et du présent, se casser la gueule mais essayer encore et toujours.

J’aimerais d’ailleurs avec le temps pouvoir exprimer une émotion à travers une signature perso.

Finalement c’est ce qui me plaît en céramique, une recherche singulière de soi, pour soi et pour les autres.

casse

Malheureusement les casses arrivent mais restent d’autant plus motivantes afin de s’améliorer ensuite. Il faut alors remonter tout le process pour éventuellement trouver la ou les causes probables.

Suivant le type de ligne de casse, j’émets l’hypothèse d’une casse de refroidissement à la cuisson finale (cuisson émail).

Le fait que cette casse soit particulière, même endroit et même dessin sur les 3 pièces, suggère que c’est, soit un défaut de tournage soit de tournassage (finitions) avec les conséquences qui en résultent.

5 « J'aime »

C’est un super projet, j’aime beaucoup les résultats

Mon avis, en ayant seulement des connaissances techniques de céramique pour l’industrie:

La casse viendrait d’une fissure qui se créerait entre la partie épaisse du bas et le haut plus fin. Les deux parties refroidissent à deux vitesses différentes et se rétractent à deux vitesses différentes (cf: coefficient de dilatation thermique), créant des contraintes mécaniques et donc une casse, la céramique n’étant pas du tout déformable

Pour moi, c’est le refroidissement qui est trop rapide. Peut être peux tu faire des paliers de température plus longs et plus doux que ce que tu fais au chauffage ET au refroidissement (je n’ai aucune idée de comment tu fais actuellement)

2 « J'aime »

C’est tout à fait possible effectivement. C’est important au tournage de faire une paroi régulière. Tout est au touché et à la perception.

Le tournassage influence l’épaisseur. Tournassage = finitions, retirer l’excédent de terre, créer un pied, ajout de anse…

Oui c’est ça. La différence d’épaisseur de la paroi peut poser problème à la chauffe et au refroidissement.

Il faut noter aussi la place des pièces dans le four.

• A la chauffe

Proche d’une résistance, le bord ou la partie à proximité chauffera plus vite que le reste. D’où température différente sur une même pièce avec un risque de casse ou de déformation.

Aussi, au palier final, la céramique et l’émail encaissent bien la dilatation pour ensuite ne former qu’un. Le problème se pose au refroidissement.

• Au refroidissement

Tout dépend de la chaleur emmagasinée que le pièce a acquise. Et comme tu le dis également, si la paroi n’est pas régulière, l’un se rétractera plus vite que l’autre, engendrant une déformation voire casse.

Autre point important et pas des moindres, comme tu l’évoques, – le coefficient de dilatation thermique – de l’argile et de l’émail si je complète.

En gros c’est la compatibilité des deux à la cuisson. Si l’un ou l’autre est trop haut ou trop bas, la casse est envisagée.

Soit l’argile se contracte plus que l’émail ou l’inverse. Dans les deux cas arriveront des défauts visibles voire casse partielle ou totale.

Le souci principal c’est que le four est vieux ~ 25-30 ans et que la courbe de cuisson m’est inconnue. Pour la modifier, l’intervention d’un technicien agréé est nécessaire.

La cuisson émail, il faut compter 6 à 7 jours d’attente pour l’ouvrir en sécurité vers 50 degrés même si on l’entrouvre en général sous les 100 degrés.

Par contre le petit four est plus flexible pour les courbes possibles de les modifier.

Bon je prétends pas tout connaître, c’est impossible en céramique. J’espère juste ne pas avoir dit trop de bullshitos. Sympa sinon d’échanger avec toi et tes connaissances industrielles.

4 « J'aime »

J’ai oublié un truc @RemyLama je fais pratiquement que du grès (1200-1300) donc dans les hautes températures comme la porcelaine.

Tu fais quel type de céramique, domaine d’application ?

C’était une de mes questions effectivement merci! C’est combien de temps au four du coup ?

Actuellement je ne suis pas dans ce domaine mais je les ai étudié (études de chimie/materiau) et fais des stages/CDD en utilisant de la ferrite, silice, et des poudres métalliques (matériau différent mais procédés similaires aux céramiques), et d’autres. J’étudiais surtout des procédés innovants pour raccourcir les cycles thermiques et les températures visant des applications électroniques/aérospatiales

Le temps total c’est +/- 10-12 heures avec un plateau de 20-25 min à 1230 degrés, en tout cas pour nous. Chaque céramiste créé sa propre courbe de cuisson.

Ah ouaip chaud ce que tu fais c’est vraiment spécifique comme champ d’application. Par contre je veux bien que tu m’expliques la relativité restreinte, 15 min chrono :face_with_tongue:

Le fait que tu sois calé en chimie c’est un atout hyper cool en céramique notamment la recherche d’émaux.

Ok je comprends que c’est plutôt cool permissif le dress code où tu bosses :+1:

1 « J'aime »

Ça me semble plutôt court pour des objets aussi massifs mais j’y connais rien en poterie, donc c’est sans doute classique. C’est ton propre four ou tu fais ça avec un groupe ?

C’est une histoire de vitesse de lumière constante et de Mac Lesggy je crois :thinking:

Les scientifiques s’habillent mal, donc je peux m’habiller comme je le souhaite effectivement haha

1 « J'aime »

C’est un four commun. Mais j’aimerais en acquérir un dans le futur. Massif c’est relatif entre une jarre de 10-15 kg et mes bols de 300gr, la marge est faible :grinning_face_with_smiling_eyes:

M’a fallu un moment pour comprendre que ça n’avait rien à voir avec le four :sweat_smile:

1 « J'aime »

Plus qu’à émailler avant de en transparent la à deuxième cuisson à 1230.

13 « J'aime »

L’école de céramique de Limoges ?

Non, cursus plus général que ça: chimie des matériaux

D’où mes faibles connaissances en grès ou poterie

1 « J'aime »

Pour la casse, tu peux faire du kintsugi. Si c’est des bouts encore plus petits, essayer de faire une céramique en mosaïque ?

Oauip j’en ai déjà entendu parler mais me connaissant je voudrais le faire dans les règles de l’art et cette pratique demande un savoir-faire spécifique. Au moins se former correctement, idéalement auprès d’une réf japonaise :nerd_face:

Sinon les pièces fendues mais pas cassées entièrement, je les garde et les expose sur l’appui de fenêtre :wink: