Topic des artisans en herbe

2 aussi

Cadeaux de Noël faits maison

29 « J'aime »

:heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

1 « J'aime »

Très joli !
Tu achètes où ton cuir ? Et si ce n’est pas indiscret, combien ça t’a coûté pour le porte carnet ?

1 « J'aime »

Merci ! Là c’est un cuir que j’utilise habituellement pour mes réparations de doublures de chaussures, je l’ai acheté chez Accessoire Parisien qui est un de mes fournisseurs en cordo.
Pour le prix il faudrait faire le ratio surface de cuir utilisée (que je n’ai pas calculé) / coût au m² de la peau (que j’ai oublié)…quelque chose comme 10-20 balles j’imagine ?

2 « J'aime »

Planche à découper en noyer noir et érable. C’etais bien fun à faire. Juste après huilage et cirage:


20 « J'aime »

Quand je vois le résultat, je n’aurais même pas envie de couper mes aliments dessus mais plutôt de la mettre au mur et de ressortir la version cheap en plastoc ahah.

2 « J'aime »

Aha merci!

Ouais je suis hyper fier du résultat. Elle est encore plus belle en vrai. Le noyer noir est vraiment magnifique.

J’ai été surpris de à quel point c’était facile à faire (bon avec plein de machines hors de prix certes).

Pour l’anecdote, un de mes collègues est passé faire quelques courses après l’atelier, avec sa planche à la main donc, et la caissière lui a demandé où il l’avait achetée. Il lui a dit qu’il venait de la faire, et elle a voulu lui en acheter une ^^

Au contraire, elle va s’embellir à l’utilisation.

J’en ai une belle en bambou elle est de plus en plus jolie.

1 « J'aime »

Ca rend vraiment bien !

1 « J'aime »

C’est pas contre-indiqué le bambou pour les planches car trop dur pour la lame du couteau ? Il me semble avoir lu cela.

Oui ça contient de la silice qui émousse la lame. Par contre c’est moins poreux et donc plus hygiénique que le bois.

1 « J'aime »

Ha je savais pour l’hygiène, mais pas pour la lame. Intéressant.

Mais au final on aiguise et c’est reparti !

C’est pour ça que c’est important de huiler/cirer régulièrement une planche en bois (idéalement avec de l’huile minerale. Huile de lin pour de la végétale). Ça bouche les pores et ça permet d’éviter que les bactéries se développent / que l’eau s’infiltre.

1 « J'aime »

Ou bien une planche en plastique :smirk:

C’est bien pire niveau hygiène parait il. Sans parler du fait que tu bouffe du plastique ^^

C’est ça, le bois est légèrement poreux mais naturellement antibactérien, et encore plus s’il est tanique. L’entretien à l’huile, la cire ou autre d’ailleurs c’est juste pour l’esthétique, ça ne change rien niveau hygiène. Si on s’en sert vraiment beaucoup et notamment avec de la viande, la racler avec un couteau de temps en temps c’est l’idéal.

A coté de ça l’inoxydable ou le plastique c’est le terrain idéal pour le développement des batteries, donc nécessite un nettoyage poussé et régulier. Oui c’est un peu contre intuitif :sweat_smile:

1 « J'aime »

Cet arrangement est à lui seul un régal pour les yeux.

C’est quoi le truc à gauche devant, assez imposant ? (qui ressemble à un morceau de tronc d’arbre). J’y connais vraiment rien…

Si il y a des parisiens intéressés par la céramique, ma copine fait un pop up ce week-end dans le 7e arrondissement (62 rue de Babylone, dans le resto japonais Yamaya)
Je ne serai pas présent tout le temps mais c’est pas grave :grin:

5 « J'aime »