đŸ—ș Tourisme en sandales ou en mountain boots

PĂȘche sur glace au dorĂ© avec @Laaazzzeee aujourd’hui !

8 « J'aime »

j’ai changĂ© le titre du topic :slight_smile:

2 « J'aime »

J’adore ta remorque a motoneige

1 « J'aime »

Vu que je bosse la dessus avec la fac en ce moment je me dis que ça peut ĂȘtre intĂ©ressant si on veut faire du tourisme en France (bon ok je me suis concentrĂ© sur les nationalitĂ©s que j’ai vu sur le forum, donc Belgique, Suisse, Canada)

Pour introduire les arbres remarquables le sont de part :

Leur forme
Leur age
Leur taille
Leur implantation
Leur histoire

Une carte interactive des arbres remarquables de France et de Navarre (il y a pas les DOM TOM)

si vous dézoomez il y a une surprise aussi

Sinon cette carte vient de l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde)

Si jamais ça vous intĂ©resse d’explorer le sujet etc voici le site :

Mais pour voir des choses pas communes et dĂ©couvrir le LORE (oui un peu geek le Gui) de nos rĂ©gions, dĂ©partements, communes c’est sympa

Vous trouverez pas grand chose dans les dĂ©partements de la Somme de l’Aisne et dans une partie de l’Est Ă  cause des batailles de la PremiĂšre Guerre Mondiale (forcĂ©ment obus VS ForĂȘts voilĂ  quoi)

Pour la Somme c’est Ă  voir notre travail universitaire consiste Ă  rĂ©pertoriĂ© les arbres dit remarquables pour l’office du tourisme donc d’ici quelques annĂ©e il y en aura peut ĂȘtre un peu plus

J’ai Ă©galement trouvĂ© une page wiki pour la Belgique :

Une carte et quelques pages wiki pour le Luxembourg :

https://map.geoportail.lu/theme/emwelt?bgLayer=topo_bw_jpeg&lang=fr&version=3&zoom=11&X=689918&Y=6416304&layers=419&opacities=1&rotation=0

Pour la Suisse :

DĂ©solĂ© un peu d’avance j’ai pas trouvĂ© grand chose pour la suisse et c’est pas super userfrienly

Canton de GenĂšve

Pour le Canada :

Pour Ottawa

et quelques liens wiki :
[Comfort Maple]
Le hĂȘtre Ă  grandes feuilles
Les noyers noirs
Le chĂȘne Ă  gros fruits

J’ai voulu privilĂ©gier tout ce qui Ă©tait francophone, et dĂ©solĂ© pour les non Français j’ai pas trouvĂ© de listing sur l’intĂ©gralitĂ© des autres territoires que celui de la France et d’autre pays de la francophonie

VoilĂ  !

6 « J'aime »

Quand on peut pas aller en Laponie ou au yukon on fait avec ce qu’on a son pas de porte.
RandonnĂ©e hivernale sur les crĂȘtes du Jura tempĂ©rature ressenties entre -15/-20 selon les indications qu’on nous a donnĂ©.

14 « J'aime »

Magnifique :heart_eyes:

1 « J'aime »

Cool! La semaine prochaine ce sera les Grisons pour nous

1 « J'aime »

Vous allez ou? ça fait un moment que on veut y aller pour un week end de ski mais un peu loin depuis Berne. Du coup on va plutĂŽt dans l’Oberland (Lenk/Adelboden ou Grindelwald) ou haut valais (Aletsch ou Zermatt) pour des journĂ©es. On a hĂ©sitĂ© pour aujourd’hui mais il fait vraiment froid et c’est long une journĂ©e sans pause bistro donc on a prĂ©fĂ©rer aller dans le Jura mais sur les crĂȘte la bise Ă©tait mĂ©chante!

On va a Lenzerheide, avec le bebe il n’y aura pas trop de ski mais bon
 Sinon Silvaplana c’est bien et il y a St Moritz a cote. De l’autre cote on va en fait plus en ete, very Flims Laax Brigels. Moi c’est justement l’Oberlanf et le Valais qu’il faut que je visite plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Brigels je connais bien j’ai fait plusieurs cours de rĂ©pĂ©tition lĂ . Les gorges du Rhin sont vraiment magnifique avec le Caumasee! A ceux qui nous lisent je recommande ce coin si vous avez la chance d’y passer!

1 « J'aime »

Oui et les Randos au dessus en ete sont top. Des marmottes partout

1 « J'aime »

Nos derniÚres vacances québécoises :

Au Saguenay avec @mlavault et nos +1 respectives pour les fĂȘtes de fin d’annĂ©e

Rando, pĂȘche sur glace, QuĂ©bec

L’hîtel Sacacomie :

Résumé

10 « J'aime »

Et ça a mordu ? (je ne parle pas du froid)

Certains d’entre vous ont dĂ©jĂ  visitĂ© Cuba ?

On envisage 3 semaines en Avril avec ma femme et notre fille mais on connait peu (voir pas) de personnes qui y sont déjà allés.
On se tĂąte surtout concernant les transports avec notre fille (2 ans et demi).

J’y suis allĂ© avec ma copine pour 10 jours il y’a 2 ans, pour les transports on avait louĂ© une caisse lĂ -bas et on avait pu faire un road-trip sur l’üle.

1 « J'aime »

Oui en 2016, une bonne expĂ©rience au niveau historique dans ce pays particulier, je recommande (a voir vu le contexte actuel j’ai des amis qui connaissent des gens sur place et apparemment entre le COVID et l’impĂ©rialisme trumpien il y a pas mal de problĂšme d’approvisionnement.) Si la gastronomie est important pour toi passes ton tour c’est pas une destination trĂšs gourmande.
Pour le transport on avait louer une voiture avec chauffeur (c’est tout un cirque pour le faire). On a faire un tour Havane-Cienfuegos-Trinidad-SantaClara-Vinales.
Je peux entre plus en détail si tu le souhaites?

1 « J'aime »

Yes pour la gastronomie j’avais lu que ce n’était pas une dinguerie ^^

Si tu peux, je veux bien plus d’infos sur la location de voiture avec chauffeur oui. J’ai vu que ça coutait pratiquement la mĂȘme chose qu’une location de voiture sĂšche sans les galĂšres. Et comme on sera avec notre fille c’est une option qui nous tente fortement (sachant qu’on se dĂ©brouille pas trop mal en espagnol).
Seul point d’ombre, on voudrait une voiture avec ceintures Ă  l’arriĂšre pour caler un siĂšge auto ou au moins un rehausseur et ça a l’air d’ĂȘtre plus la loterie


Merci !

Je suis allĂ© avec un pote et c’est lui qui avait organiser le truc (par des connaissances pour avoir les bonnes combines). On a d’abord trouver un mec qui Ă©tait prĂȘt Ă  ĂȘtre notre chauffeur (conseillĂ© a mon pote par des personnes qui ont bossĂ© avec). Le chauffeur ne peut pas directement louer de voiture car pas de marchĂ© libre Ă  Cuba donc c’est ensuite nous qui avons chercher un vĂ©hicule a louer ( on a Ă©tĂ© contrĂŽlĂ© une fois par la police et ils ont trouvĂ© trĂšs louche qu’un cubain conduise une voiture moderne. Si on avait pas eu le contrat de location en ordre direction le poste pour lui). Une fois a Cuba on a rĂ©cupĂ©rĂ© nous mĂȘme la voiture puis on l’a donnĂ©e au chauffeur qui l’a conduit. RĂ©trospectivement on aurait pu se passer de chauffeur car il n’y a quasi pas de trafic et c’est assez simple de t’orienter. L’avantage principal c’est que tu peux taper Ă  fond dans le mojito sans conduire. En 2016 internet n’était pas trĂšs rependu Ă  Cuba donc c’était assez compliquĂ© Ă  tous organisĂ© Ă  l’avance. J’ai pas monstre suivi depuis mais je crois qu’ils ont plus ou moins libĂ©ralisĂ© l’accĂšs donc peut ĂȘtre qu’aujourd’hui c’est plus simple.

Dans tous les cas il faut Ă©viter de louer une old timer, c’est trĂšs joli pour la photo mais des amis ont fait ça et ils ont dit que c’était un enfer pas confortable du tout et ça consomme un max de carburant.

J’ai aussi entendu des mauvais retours sur les location voiture+chauffeur tout compris. Comme c’est un forfait les chauffeurs font tout pour gratter les moindres pesos des couts variables, donc ils vont dans des endroit louches pour faire le plein d’essence de contrebande, sont pas motivĂ©s pour faire 1/2 km de plus etc. Donc si tu loues le combo regardes si tu peux choisir une option ou tu paies toi l’essence ça simplifie le voyage.

Finalement prĂ©voit tout ton budget en cash (euro il y a une surtaxe sur les dollars) sur toi car les cartes de crĂ©dit sont pas acceptĂ©es (peut ĂȘtre dans les resorts mega touristique ça passa mais j’y suis pas allĂ©) et prĂ©pares toi Ă  faire de longues queues aux bureaux de change. Ca m’a pas gĂȘnĂ© plus que ça je trouves que ça fait partie de l’expĂ©rience de voyage dans un pays Ă  l’économie planifiĂ©e. Des pays ou j’ai voyagĂ© il n’y a que l’ErythrĂ©e qui est plus compliquĂ©e niveau moyen de paiement c’est dire.

1 « J'aime »

Haha ok ça marche. Ouais ça a l’air sport donc ^^
Bon aprĂšs sur 3 semaines on ne compte pas prĂ©voir de faire toute l’üle (loin de lĂ ) mais plutĂŽt de prendre notre temps pĂ©pouze.

Pour l’idĂ©e chauffeur + voiture c’est vraiment pour pas se prendre la tĂȘte (je ne conduis pas, que ma femme et elle n’aime pas beaucoup ça) et le bus ou taxi partagĂ©s ça a l’air trop galĂšre avec notre fille.

Pour la voiture ouais on comptait prendre quelque chose de « moderne Â» (enfin aussi moderne que possible) mais clairement pas les vieilles amĂ©ricaines de carte postale (dĂ©jĂ  parce que les bagnoles on s’en tape et puis en effet ça n’a pas l’air confortable du tout).

Bon de toute façon rien n’est fixĂ© et avec cette Ă©pidĂ©mie de merde on ne sait mĂȘme pas ce qu’il en sera en avril mais bon


Et sinon qu’est-ce que tu es allĂ© faire en ErythrĂ©e si ce n’est pas indiscret ? Car c’est pour le moins original en effet !

Sport sans ĂȘtre non plus la mort, c’est surtout l’isolement qui complique tout car c’est plus difficile de se retournĂ© si tu as une couille dans le potage. En gĂ©nĂ©ral les cubains sont sympa et assez honnĂȘte j’ai jamais ressenti de grosse arnaque (aprĂšs faut bien ĂȘtre conscient que tu es un touriste avec un gros pouvoir d’achat donc restĂ© lucide c’est la meilleure chose Ă  faire).
Au delĂ  du transport je recommande vraiment le logement en casa particulares (le bed & breakfast local), pas besoin de rĂ©server (en 2016 en tout cas) et dans tous les zones touristique c’en est rempli donc toujours de la place quelque part. A chaque fois qu’on arrivait quelque part on s’arrĂȘtait Ă  la premiĂšre qui nous parlait, si elle Ă©tait occupĂ©e le proprio avait toujours un cousin ou un amis qui fait aussi B&B et nous y conduisait jamais eu de problĂšme (mon pote a comme langue maternelle l’espagnol donc ça aidait au cas ou). Le seul endroit ou on avait organisĂ© le logement Ă  l’avance c’était la Havane dans un hĂŽtel quelconque je me rappel mĂȘme pas du nom.

Pour l’ErythrĂ©e ça faisait un moment que ça me taraudait ce pays un peu oubliĂ© dans son jus. Un jour deux potes m’ont dit qu’ils prĂ©voyaient d’y aller et je les ai rejoins. Ca demande un peu de logistique pour s’organiser mais je regrette pas c’est chargĂ© d’histoire de Keren une ville ou il y a eu une bataille de la WWII a des ruines Aksumite sur les bords du rift africain ( pas loin de ce que tu vois au grand canyon). Un top des pays africains que j’ai visitĂ©.

1 « J'aime »