Sport sans être non plus la mort, c’est surtout l’isolement qui complique tout car c’est plus difficile de se retourné si tu as une couille dans le potage. En général les cubains sont sympa et assez honnête j’ai jamais ressenti de grosse arnaque (après faut bien être conscient que tu es un touriste avec un gros pouvoir d’achat donc resté lucide c’est la meilleure chose à faire).
Au delà du transport je recommande vraiment le logement en casa particulares (le bed & breakfast local), pas besoin de réserver (en 2016 en tout cas) et dans tous les zones touristique c’en est rempli donc toujours de la place quelque part. A chaque fois qu’on arrivait quelque part on s’arrêtait à la première qui nous parlait, si elle était occupée le proprio avait toujours un cousin ou un amis qui fait aussi B&B et nous y conduisait jamais eu de problème (mon pote a comme langue maternelle l’espagnol donc ça aidait au cas ou). Le seul endroit ou on avait organisé le logement à l’avance c’était la Havane dans un hôtel quelconque je me rappel même pas du nom.
Pour l’Erythrée ça faisait un moment que ça me taraudait ce pays un peu oublié dans son jus. Un jour deux potes m’ont dit qu’ils prévoyaient d’y aller et je les ai rejoins. Ca demande un peu de logistique pour s’organiser mais je regrette pas c’est chargé d’histoire de Keren une ville ou il y a eu une bataille de la WWII a des ruines Aksumite sur les bords du rift africain ( pas loin de ce que tu vois au grand canyon). Un top des pays africains que j’ai visité.