Mais attendez un peu avant de débuter la séance d’exorcisme.
En fait, j’aime bien la direction prise par la DA depuis quelques mois.
Bien sûr, ils doivent pomper une variété de marques … lesquelles ? Je ne sais pas.
Mais ce qu’ils pompent me plait davantage. De plus, photographes et mannequins font correctement leur job : le résultat met en valeur les vêtements, et (me) donne envie de les essayer.
L’un des gros points faibles de Zara était l’usage écrasant de tissus synthétiques. Là aussi, depuis quelques mois, je constate une part accrue de matières naturelles. Il y a sans doute un effort fait dans ce sens, effort qui dépasse le cadre du label interne JOIN LIFE.
Pour lancer le sujet, j’ai choisi quelques photos parmi les éditos les plus récents. Dans le post suivant, je sélectionnerai quelques articles que je trouve réussis.
Voici une petite sélection d’articles parmi la collection en cours. J’ai principalement parcouru la catégorie « Nouveautés ». Il y a sans doute d’autres trucs en passant la collection au peigne fin.
Et en Espagne, en Italie, en Bulgarie, au Maroc, en Turquie … il reste une partie fabriquée en Chine et au Bangladesh, mais je ne suis même pas certain qu’elle soit majoritaire.
La raison n’est pas éthique, mais pratique. Il leur faut une chaîne d’approvisionnement hyper réactive pour coller aux tendances du moment. Et puisque le gros de leur clientèle se situe en Occident, ils ont décidé de privilégier des circuits logistiques aussi courts que possibles.
Effectivement la DA semble s’être inspiré de marques plus pointus.
Cependant jamais Zara rentrera dans mon placard, trop d’impact négatifs sur notre société, que ça soit sociétal ou écologique.
Pour moi, c’est plus un devoir de boycotter cette marque qu’autre chose.
C’est une question pertinente d’autant plus qu’on n’est jamais vraiment sûr que les fameux « ateliers familiaux » sont bien contrôlés par ceux qui y font fabriquer les produits.
Je boycotterai pas Zara, par contre j’ai regardé les compostions des pantalons ça donne pas envie autant de plastique. Si ils utilisent des matières plus naturelles je prendrai sans problème.
Si le vêtement est fait par les mêmes types d’atelier/conditions de travail, aucune.
Mais le problème restera toujours le volume de ce genre de boîte et la surconsommation que ça entraîne. Malheureusement, c’est pas avec Zaza qu’on va aider les gens à consommer moins.
Parce que c’est bien là l’enjeu écologique, ce n’est pas que la manière dont est produit le vêtement, mais plutôt dans quelles quantités.
Parce que si tu regardes les chiffres de ce que les gens achètent en kg de vêtements et surtout ce qu’ils ne porteront jamais… C’est assez effrayant.
J’ai un peu dévié de la question de base mais c’est une des raisons pour laquelle je n’irais pas vers Zara. Même si produit quali, etc.
(Et comme ça été dit plus haut, les compos restent assez plastiques et perso je trouve ça vraiment désagréable à porter en dehors de matières techniques)
Tous les vêtements de ma sélection sont en fil organique, ou à majorité organique. La seule exception étant le manteau olive qui doit être weatherproof (90% polyamide, 10% élasthanne).
Le manteau orange = 75% laine, 25% polyamide
Le chino olive à pinces = 65% coton, 33% polyester, 2% élasthanne
Le pantalon gris moyen à pinces = 60% laine, 36% polyester, 4% élasthanne
Pour la laine de faible qualité, mieux vaut un mélange pour augmenter sa résistance …
Sur l’ensemble de la collection, il y a encore beaucoup trop de tissus synthétiques, tu as raison.
Moins qu’avant (me semble-t-il), mais trop quand même.
Super topic. Y a des pièces vraiment pas mal du tout dans cette nouvelle collection. Bon après faut voir comment c’est coupé mais y a du potentiel.
Une sélection de chemises par exemple et j’ai pas encore tout regardé.
Je suis pas sûr que chez l’homme, le client classique surconsomme
A chaque fois que je passe en boutique, au rayon mec les clients ont plutôt l’air de chercher des trucs précis, et aux caisses c’est rarement des gros sacs.
Chez la femme un peu plus, mais faut aussi prendre en compte les retours (celles qui préfèrent essayer chez elles)
Effectivement, une grosse partie des pièces, notamment les articles les plus « mode » sont fabriqués en proche import.
Et globalement, Zara se fournit chez des fabricants sérieux pour les matières, avec leurs volumes de toute manière ils peuvent quasiment tout se permettre.
Exemple typique : Manteco, très grosse maison de Prato
La vraie problématique pour eux est de bosser avec des fournisseurs capables de sortir les volumes en un laps de temps très court.
@Boras
J’avoue qu’il est compliqué de faire la différence avec une marque DNVB gonflée au marketing. Pour ce qui est du design des marques écolo/éthique, il y a du chemin à faire mais si certaines commencent à faire des choses chouettes comme Hopaal. Après c’est perso pour savoir où tu places le curseur entre écologie et style.
Pour ce qui est du boycott, selon moi et concernant Zara et d’autres marques de prêt à porter:
Gaspillage de produits et de plastiques
Les saisons: le renouvellement de leur collections est permanente, voire toutes le deux semaines donc pollution
Si c’est made asia ou autre: souvent compliqué de vérifier la bonne santé des ateliers et la sécurité etc
Sourcing produits: bon quand tu fais en masse, il y pas trop de secret sur les répercussions écologiques
Ouïghours, Rana Plaza etc
Grosse boîte: optimisation fiscale etc
Après c’est une question personnelle vis-à-vis de la globalisation du marché qui là est un autre combat. Quant à la surconsommation présente dans ce forum motivé par une envie de recherche de style c’est compliqué. Moi-même je suis attiré d’un côté par l’achat de nouvelles sapes et resté sobre sur le sujet.
Enfin, c’est sur que c’est des questionnements de riches mettant 139€ dans une chemise