Zara - Fast & Furious

C’est ce que je dis en aprlz t d’acheter de l’écologie :slight_smile:

Après ici

A part els gros budget comme Mat ou Cedo

T’as que du mec qui achètent une bonne aprtie en seconde main

C’est plus du tout le même impact ^^

Et ça n’est pas le sujet ici

Je pense qu’être ultra strict sur les sujets non essentiel à notre plaisir est important

(Exemple moi la bouffe n’est pas essentielle dans mon bien être : je ne mange ni viande ni poisson ni produit avec huile de palme , je suis aps dans le calcul mais je pense que jai améliore ma part du truc)

Mais continuer à avoir des passions et s’y épanouir en faisant au mieux

J’ai aps l’impression qu’ici ce soit des comportements type j’achète des trucs neufs tous les jours que je porte une fois ou deux pour une soirée ou faire le beau sur Instagram

Et qui finissent à la décharge 6 mois après

Ça finit au pire dand un circuit court de passionné qui se refilent els trucs

(Y avait des pièces comme ça à lepOue de CUC qui étaient passées par 4 ou 5 membres #msttextile)

1 « J'aime »

Je ne connais personne, en en discutant, qui est « contre » l’environnement. En revanche, l’économie est prégnante dans tous les domaines (on connait l’adage : « l’argent c’est le nerf de la guerre »)
Alors si on retire les gens pointus … on laisse la place uniquement à l’économie …

J’aurais donc du coup même tendance à penser que si dans un quelconque domaine il n’y a pas de passionnés pour « faire vivre » le domaine de manière « pointue et passionnée » justement, on laisserait ce domaine dans le pure simple et unique domaine mercantile et froid …

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous deux. Moi même aujourd’hui, j’achète 70% de mes fringues en seconde main.
L’idée n’est pas non plus de se priver de tout d’ailleurs ! on est pas chez Marie kondo ! :slight_smile:
et quitte à sélectionner le meilleur, autant le faire avec des bons arguments de choix.

Je posais juste la réflexion comme ça, sans jugement aucun ! :slight_smile:

Attention à ton ton alors, on a l’impression que t’es justement moralisateur sans assumer ton propos :

« C’est pas bien d’acheter Zara mais c’est votre vie je m’en fous ^^ »

Ma remarque c’était aussi de dire que si on tient ce genre de discours sur Zara en disant que le topic est trop actif, il faudrait également arrêter de pousser et conseiller du Uniqlo qui n’est pas mieux en terme d’éthique et autre.

2 « J'aime »

:clap::clap::clap:

Je voulais pas la ramener avec ça mais effectivement c’est la même question éthique !

1 « J'aime »

Faut surtour arrêter de penser que c’est l’acte individuel qui va avoir un impact réel sur le changement climatique. Le fameux ‹ petit geste ›, le colibri et toutes ces conneries

J’vais vous ouvrir un topic pour apprendre à voter correctement, ça aura 20x plus d’intérêt que de fermer celui-ci :eyes: (même si j’achète jamais de Zara)

8 « J'aime »

Bah si l’acte individuel devient collectif, il y aura un impact donc si personne ne commence, on reste au point de départ.

1 « J'aime »

Déjà, quel acte individuel, dans quel contexte, par rapport à quoi etc ensuite il est bien là le problème : que ça devienne collectif et surtout, majoritaire.

C’est pas en votant Hidalgo et en achetant sur Vinted dans son coin plutôt que Zara qu’on sauvera la planète hein. Ca, ça s’appelle se donner bonne conscience (et c’est tendance, faut avouer)

2 « J'aime »

J’avais vu une étude qui parlait du marché de la seconde main et le mode de consommation de la génération Z. On voit quand même que de plus en plus les gens semblent faire plus attention quand à certains critères sur leurs achats, et ça, ça a commencé par des mouvements individuels. Ça a un impact assez conséquent pour que des géants du secteur modifient leurs façon de produire (même si il y a beaucoup de greenwashing mais c’est un autre débat). Après il manque une action politique pour renforcer l’action, mais là aussi ça arrive avec la dernière décision de l’ue

« La Commission européenne va proposer que soit interdite dans l’Union européenne la vente de produits issus du travail forcé, a annoncé mercredi 15 septembre sa présidente Ursula von der Leyen. »

1 « J'aime »

Ça va faire mal à uniqlo ça
Et les chinois vont gueuler, on les a pas trop entendu d’ailleurs

Ça va venir je pense…

Primark en sueur si ça arrive vraiment

1 « J'aime »

Ouais je sais pas je suis mitigé quand même… soit il faudra réussir à prouver que des personnes ont été exploités dans la chaîne de production, ce qui ne me semble pas évident à prouver, soit on arrive déjà à faire ce genre de chose, et dans ce cas l’UE ferme les yeux depuis un moment ?
J’ai peur que ça soit juste de beaux discours ou une manœuvre politique mais que concrètement il ne se passe rien. J’espère me tromper.

2 « J'aime »

Du coup vaut mieux continuer à consommer H&M, Zara, McDo et consort, mais au moins comme ça on est un vrai qui ne se donne pas bonne conscience et qui ne suit pas aveuglément la mode ?

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord. D’où le « si ça arrive vraiment ». Pour moi c’est juste un beau discours. Les marques comme Primark ou Uniqlo sont tellement énormes qu’elles sont même pas capables de retracer toute la chaîne de valeur de leurs produits la plupart du temps. Ils ont des dizaines voir centaines de sous traitants qui eux même sous traitent etc etc, sans compter ceux qui sous traitent sous le manteau genre à des ateliers clandestins. Quant à la provenance de la matière première, il y a tellement d’intermédiaires que c’est pratiquement impossible de savoir d’où elle vient exactement. Cette déclaration de Van Der Leyen c’est un peu du vent pour moi

1 « J'aime »

Yes exactement. Ça me fait penser à une vidéo, je sais plus le nom, avec les filières louches de cuir Italie qui emploie des immigrés dans des conditions degueu. Je crois que c’était un cash investigation un truc comme ça avec Élise Lucet. Pour dire que même si on évite le MIChina, on est à l’abri de rien, et le tarif n’est pas toujours une référence de la qualité du produit.

1 « J'aime »

C’est ça. On compte plus les scandales d’ateliers clandestins même en Europe. Dernièrement en Angleterre et en Italie. C’est tellement compliqué de pas se faire avoir sans passer du temps à découvrir les marques comme on le fait ici. Sauf qu’ici on est des fous pour les gens lambdas et 99 % des gens n’ont pas envie de se faire chier à chercher quelles marques sont quali/honnêtes et quelles marques se foutent de ta gueule. Y’a qu’à voir le succès de The Kooples ou de Zadig&Voltaire

1 « J'aime »

Oui je pensais à ça aussi mais si tu mets ça en place demain, 95 % des magasins de fringues en Europe ferment :sweat_smile:

Et oui évidemment c’est à une échelle bien moindre en Europe les ateliers clandestins et tout, c’est surtout pour souligner que c’est extrêmement difficile de contrôler la chaîne de valeur en entier d’une marque, surtout si elle y met de la mauvaise volonté

1 « J'aime »

1/ personne ne doit voter Hidalgo, ne serait ce par respect des victimes de l’explosion de la rue de Trévise à Paris, que la mairie n’a toujours pas indemnisé

2/ même vos petites marques de niche “honnêtes et respectueuses”, vous pouvez pas être sûr que la prod n’est pas sous traitée plus ou moins légalement, sauf à avoir quelqu’un qui surveille la chaîne du début à la fin (ce qui n’arrive jamais)

Pour les marques qui deviennent un peu grosses, de nombreux contrôles sont mis en place pour limiter au max les comportements foireux, mais à un moment si un fournisseur ment, fournit un faux document etc… tu peux pas être sûr à 100%
J’ai pour de nombreux clients des cahiers des charges costauds et exigeants, des obligations de fournir des documents par exemple sur la plateforme Trustrace, des interdictions d’utiliser des matières premières venant de tel ou tel pays/région.
A un moment y’a quand même une plafond de verre, tu peux limiter au max le risque, mais pas le supprimer

7 « J'aime »

C’est la mairie qui possède le réseau de gaz de sa ville ?
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire des fois franchement …