Zara - Fast & Furious

Ca tue, je savais pas !
Je vais essayer de passer voir ça en boutique. Je me prendrais bien un hoodie et le jean ballon.

Alors, j’ai fait un rapide tour chez Zara. Globalement, assez surpris de la qualité des pièces. Je dis pas que c’est fou hein, mais on est souvent au niveau d’un COS ou d’un Olive Clothing. En gros, c’est bien mieux que ce peut faire Uniqlo depuis quelques années avec ses collabs ou la forte tendance à ajouter du plastique partout (comme chez Lemaire)

Pour référence : 1m87, 73kg. Ma taille de base est L, 32 en pant.

J’ai pris quelques photos, mais déjà pour parler des choses juste regardées / essayées vite fait :

  • tee oversize : le crème est un peu trop jaune, pas dingue. Finitions pas ouf. La version marron est plus cool
  • Hoodie oversize : top pour un hoodie simple drop shoulders, c’est pas que du coton par contre. J’ai pris un XL pour un rendu bien oversize, mais c’est large à la base. L pour un rendu relax sur moi.
  • manteau deperlant gabardine : essayé en L. Bien, très long et ample comme il faut. Matière trop rigide, donc j’ai pas pris (et cher aussi)

Pour les pièces en photo (détails dans le hide) :

Pull bouclé laine - alpaga

Essayé en XL
Laine alpaga
Très bien, belle main, bonne épaisseur, tiens très chaud
Remaillé
À ce prix, aucune concurrence (130e)

Jean balloon

Essayé en 40
100% coton
Même coupe que les plants emblématiques de la marque (sorte, bridge…). Épaisseur suffisante (c’est même assez lourd pour le brut). Wide et court.
À ce prix, à nouveau aucune concurrence et parfait pour s’essayer à l’oversize (59e)

Veste de costume / Surchemise

Essayée en L
100% laine
Matière sympa, avec doublure, tiens bien chaud. Bien oversize, manches très longues en L. Et c’est pas moche, à la japonaise
Sympa, mais pas ultra convaincu non plus par le design entre blazer et surchemise.

Et le meilleur pour la fin

pantalon de costume à pinces

Essayé en 40
100% flanelle de laine
Coup de coeur pour moi, couleur très belle, pant bien fluide et ample. Belles pinces. Rien a voir avec le rendu sur les photos shooting du site qui sont dégueux avec le pant porté trop bas. Ici c’est un vrai taille haute. Point faible : matière fine, mais c’est le compromis ici.
79 euros

Bref, c’est selon moi une collection réussie comme j’ai pu le dire dans l’article
Il y a quelques pièces dégueux et full plastique, mais globalement il y a moyen de trouver deux ou trois pièces à intégrer dans un vestiaire avec des trucs bien plus chers

14 « J'aime »

Bon j’ai pris M perso :grimacing:

Sur quelle pièce?

Top le retex détaillé @Fatigue :pray:t2:
Le pull bouclé me tente bien!

Le hoodie et le tee. Mais au vu du guide des tailles, de ce que porte le mannequin et d’un tee SN que je possède en L, je ne pense pas m’être planté, je voulais pas un rendu immense

Pas si large que ça le pull en XL, limite court de manches.
T’as pu tater le pull rayé blanc cassé ? Compo pas folle mais coupe assez cool.

pas essayé, mais sympa en vrai ! il m’a semblé plus large en effet. Pour le pull bouclé il ne faut pas oublier que j’ai les bras longs aussi, mais oui il n’est pas coupé oversize, juste relax

Très cool, merci pour ce retour!
T’as rien pris d’autres à part le dernier fut?

j’ai un peu craqué, deux jeans balloon (brut et blanc), hoodie marron et le pant laine

1 « J'aime »

Curieux de voir un vrai outfit avec les balloon :+1:t3:

2 « J'aime »

Les jeans et le pantalon en flanelle sont les pièces que j’avais repéré aussi, content qu’ils soient cool, j’essaierai d’aller les essayer du coup.

1 « J'aime »

J’ai choppé le balloon pant en blanc.

Franchement c’est très cool, j’aurais pas été contre des finitions intérieures plus sérieuses mais en dehors de ça y a vraiment pas d’équivalent à ce prix et avec cette « qualité ».
Même en seconde main c’est pas évident.

Pour info je l’ai pris en 44 (la plus grande taille)
1m87, 94 kilos

Et c’est là où la collection tape fort. Parce que payer un jean SN mainline à 460 balles c’est quoi ? Une toile plus belle et selvedge (pour le blanc on s’en tape), une fabrication italienne ou britannique, et des finitions un peu meilleures (et encore ça reste à voir).

Sur un produit comme un jean, qui n’est pas la spécialité du label, la montée en gamme n’est pas vraiment ce qui compte. Au final c’est la coupe SN que tu achètes, pas le reste. Et ces jeans font vraiment le taf, ils sont bien lourds et la coupe est là pour 10% du prix.

Je suis d’accord, autant sur un fut en laine y a peut être un gap de qualité, autant la vraiment le truc qui pêche c’est vraiment uniquement les finitions et le made in Turquie (écologie / conditions de travail qui me sont inconnues).

Mais pour ce qui est du produit en lui même c’est franchement une réussite !

T’as gardé quoi au final ?

Et pour avoir eu pas mal de pièces SN en main, ce n’est jamais incroyable en termes de finitions non plus. Et là je parle également de pantalons made in Japan à plus de 300 euros. Les matières sont évidemment supérieures, et heureusement.

Comme tu le dis, la vraie question est éthique ici. Chacun peut se positionner. Je pars personnellement du principe qu’une pièce fast fashion bien désignée et avec des matériaux / finitions correctes sera toujours plus « éthique » qu’une pièce éclatée de la dernière DNVB à visée pseudo écologique qui pond un t-shirt mal coupé en bambou recyclé. Bien sûr je ne nie pas le problème des conditions de travail, c’est d’ailleurs ce qui me gène le plus dans tout ça. Mais acheter occasionnellement en ff et surtout garder ses fringues (bien choisies) ne sera jamais moins éthique que d’enchainer les mauvais achats.

Pour ce que j’ai gardé :

j’ai un peu craqué, deux jeans balloon (brut et blanc), hoodie marron et le pant laine en L

1 « J'aime »

Et rassurez vous

Ça risque de se trouver mega soldé car ces prix ça passe pas pour la clientèle Zara

Y’a de bonnes chances en effet !

Oui d’ailleurs rien n’est épuisé sur le site. Pas l’impression que ça soulève les foules cette collab.

En même temps t’as vu la clientèle Zara de base, compliqué de se projeter devant un balloon pant ahah

4 « J'aime »

Pas sûr nan ? Zara ça me semble assez modeux donc plus sujet au large