Zara - Fast & Furious

J’avais loupé ton message

oui clairement l’expérience magasin est cauchemardesque, tu sens que tu fais une connerie.

Tiens j’y suis passé y 2 semaines pour un truc pour ma nana. Je passe au rayon homme pour un ribbed tank que j’avais l’année dernnière et j’ai égaré.

je vois plein de trucs en mailles ajouté et tout, je fais le con j’en achète pour 110e

en essayant et tout

je rentre chez moi, j’essaie à nouveau, je touche les matières, ect

j’ai envie de gerber, c’est claqué au sol et j’ai tout rapporté

à part les ribbed tank ^^

je préfère largement allez en seconde main, chiner un truc en soldes ou autre que céder à Zara pour le moment.

J’ai surement un biais mais en main, il se passe strictement rien (et j’ai check pas mal de pièces présenté par Gilead pourtant)

de la fringue d’appoint à -50 ou en seconde main pourquoi pas, mais quand on a un vestiaire fourni, j’ai du mal à capter l’intérêt)

@Virg1602 j’ai parfois eu ce rendu avec des mauvas coup de fer à repasser (bon ou mauvais lin)

1 « J'aime »

Mouais

l’expérience magasin dépend grandement d’où tu te trouves, mais globalement ca s’est ultra amélioré, et ils sont loin loin loin devant des H&M ou Mango
Eclairage, rangement, nombre de pièces pendues…

Après la came y’en a pour tous les gouts, les trucs ajourés / brodés c’est le gros truc de l’été chez eux… t’as pas vraiment de concurrence sur ce type de produit dans cette zone de prix (et même 50% plus cher )

Faut pas oublier que l’acte d’achat NEUF est encore une source de satisfaction pour bcp de personnes, et quand t’as pas les moyens d’aller acheter ailleurs… bah Zara c’est quand meme une alternative crédible.

je compare pas à COS ou Arket, les prix n’ont rien à voir

10 « J'aime »

je ne parle pas du quidam moyen pour qui la sape n’est pas une passion, au point d’y passer des heures sur internet à discuter, je pensais que je l’avais exprimer clairement (avec moi on sait jamais ^^)

je suis d’accord avec tout ce que tu dis, on a même poussé des trucs sur le blog (et y a zero affiliation ^^)

je parle de mon ressenti et je te site les pièces ajourées parce que c’est ce que j’avais achetée, ça vaut pour le reste. Je suis juste surpris de voir autant d’entrain ici.

(au global, y a toujours quelques trucs sympas comme partout )

D’une position de « geek » / no life, qui passe sa vie sur le net, c’est clairement pas acheter chez zara qui vient titiller ma glande à dopamine quand je vois ce que l’on peut toruver en 2nd main et soldes.

Mais au vu des like sur ton post, j’en déduis que je suis tout seul ^^

vive Zara <3

Tu forces en vrai haha, sans les déifier y’a plein de propositions de Zara qui sont introuvables ailleurs sans débourser des centaines d’euros dans des trucs de niche.

Tu prends le fut en lin blanc cassé à double pince que j’ai chopé, y’a personne sur ce créneau en facilement accessible. Pareil pour les autres pièces qu’ont pu acheter @gilead, @benz et d’autres. Tu as des coupes et/ou des matières franchement intéressantes - et bien plus qu’Uniqlo par exemple :smile: allez je force mais tu vois l’idée

La seconde main c’est super mais ça a ses limites en termes d’offre, et encore plus quand tu es à l’extrémité d’un guide de tailles, et encore plus quand tu cherches des coupes un peu hors standard, et encore plus quand tu cherches à évider le look rat de friperie par exemple…

Pareil pour les soldes, qui par définition sont là pour écouler ce qui s’est moins bien vendu : tu n’as pas tout ce que tu voudrais trouver, surtout si tu cherches des pièces incontournables - elles sont rarement soldées, forcément - et si tu es particulièrement grand/petit/ronflex

3 « J'aime »

h

non mais j’entends ton point de vue, je ne dis pas que tu vas trouver pareil que des trucs de designeurs au même prix Zara en seconde main

j’ai vu la majorité de ces pièces, je comprends et pourtant vraiment, jamais je mets un billet dedans

je l’ai dit j’ai peut être un biais, alors que j’achète de la FF depuis toujorus quand c’est cool

juste que là en main, c’est pété , moyen au mieux sur beaucoup de ref que j’ai vu passé là

après c’est peut-être l’entrain « impressionant » ici qui a biaisé mon attente en magasin ^^

je voulais surtout nuancer un peu, ne partageant pas l’engouement et discuter voir si d’autre smembres vaient eu se ressenti

(y a pas de discours élitiste, 'noublions pas que ma paire favorite est une mephisto achetée 7 balles et je préfère porter mes shrort obey et arashi que du visvim ou dbf^^)

Zara c’est bien quand tu repères les pépites en ligne et que tu sais ce que tu veux en rentrant

Je déteste l’expérience magasin

4 « J'aime »

voilà

je n’arrive pas à me faire comprendre, c’est pas grave^^

Pour éviter tout malentendu : sauf précision contraire, je n’ai ni vu en personne ni essayé les sapes partagées dans ce topic (je ne suis plus passé en boutique Zara depuis ~2018 !).
La sélection repose donc uniquement sur un potentiel qui me parait intéressant en photo : design, coupe, couleur, matière (et lieu de confection pour ceux qui y prêtent attention).
Mieux vaut partir du principe que le rendu en personne sera moins bon que sur des photos studio retouchées. Cela laisse ainsi de la place aux bonnes surprises, au nombre desquelles on peut citer cette saison le pantalon à taille haute et pince en coton-lin, vu sur Fatigue, Romain, et d’autres.
Afin d’augmenter les chances de bonne surprise, je conseille de cibler les collections « premium » (Origins, Man Edition, Studio Collection, collabs).

3 « J'aime »

tu fais un super job et tu précises toujours qu’il faut essayer et voir et je ne remets pas ça en cause

(c’est chiant l’écrit purée ^^)

je voulais simpelment discutailler sur le fait que pas grand chose ma emballé, voire le contraire.

Le gab studio / réalité est d’ailleurs assez vénère, comme ALD (sauf que oui, le prix déboursé fait surement oublier à la plus part d’entre nous)

finalement une fringue Zara c’est un peu comme le big mac, en photo ça donne vraiment envie, irl on est souvent déçu mais on aime quand même le gout de la sauce tout en sachant que la viande est éclatée au sol, on regrette l’achat mais on sait qu’on finira par y retourner

6 « J'aime »

J’ai souvent été tenté de commander en ligne (notamment via les posts de @gilead) mais j’ai jamais sauté le pas parce que j’m pas trop perdre mon temps pour commander, essayer puis renvoyer au besoin

Et en magasin, j’y passe parfois par curiosité, putain que c’est désagréable
Les matières font cheap, les coupes me vont jamais et l’ambiance hypermarché de la consommation, non merci

3 « J'aime »

J’aurais pas dit mieux. Comme toujours, chaque saison je zieute par curiosité sur le site et ça commence comme ça : « Damn, ça m’a l’air sympa / Purée le fit à l’air cool / Il semble y avoir des détails sympa ».

Arrivé en magasin, les matières ultra dégueu, les fit plus qu’approximatif, les finitions vraiment claqués. Le seul genre de truc qui passe, c’est genre les shorts de bain homme à 20/25e si tu veux un truc avec un motif fun.

Franchement je sais pas, même quand je vois passé les collab qui sortent, IRL c’est vraiment horrible.

4 « J'aime »

totalement d’accord avec toi, sur le papier c’est cool mais quand t’arrives en vrai tu déchantes :sweat_smile:

surtout que ce n’est pas gratuit non plus, en 2 vêtements tu en as vite pour 100€

Tu craques là, la collab Studio Nicholson est nickel je vois pas en quoi elle serait horrible (j’ai les balloon jeans en toutes les couleurs ils sont excellents). J’ai des slides de la collab avec Rhude, payé 10 balles ça vaut largement des slides Yeezy à 90€ (c’est confort mais robuste à la fois, les finitions sont étonnement bonnes).
Et même en général je pense vraiment que ceux qui voient des matières « ultra dégueues » partout ont un à priori très négatif sur la marque. La majorité des fringues sont en matières naturelles, rien d’horrible faut redescendre un peu.

Après ça reste de la fast fashion, les finitions sont pas toujours folles (et encore), mais Zara depuis longtemps c’est le haut du panier de cette industrie (d’où les prix qui ont bien montés aussi). Après qu’on y trouve pas son compte je veux bien mais non c’est pas des fringues « horribles ». Allez faire un tour à Primark ou Kiabi et là on pourra comparer :sweat_smile:

3 « J'aime »

C’est horrible par rapport à mon standard. Je ne vois plus l’intérêt de dépenser pour des pièces qui vont pas tenir un minimum dans le temps. Tout le délire des chemises en « crochet » de cette saison (et passé) c’était tout simplement à chier, matière + fit avec des différences sur les épaules. Les pièces en denim j’en parle même pas.

La collab Studio Nicholson les fits et sizing ouais cool. Par contre finitions et les matières c’était juste ok mais rien d’extraordinaire, pas de quoi se taper la bite sur le comptoir.
Par contre il ne manquait pas d’augmenter les prix pour une qualité qui ne changeait pas. En restant dans le fast fashion, COS s’en sort un peu mieux et ils ont le méritent d’avoir leur propre DA.
Je trouve juste que ça se touche rapidement la nouille car y’a juste le facteur « wow c’est une collab studio nicholson ». Tout comme à l’époque H&M qui avait fait sa collab avec Margiela en sortant des cuirs qui ressemblait à des cuirs en peau de rats.

Et puis ton exemple des slides, tu parles d’une paire de chaussure en plastique. Yeezy ou Zara même combat, y’a juste des fan boy qui sont prêt à mettre la tune juste pour le label, tu n’aurais pas pu choisir pire comme exemple de comparaison.

Quand tu commences à apprécier la sape, sans en faire une passion dévorante, tu peux tout de même rester lucide et t’éloigner de ce genre de modèle. Cela n’a rien à voir avec un élitisme puant, juste des faits. Surtout quand tu connais la tendance pour Zara à l’ultra pompage de design sans vergogne.
Je ne dis pas que je n’achetais plus jamais de la fast fashion, d’ailleurs ça reste ma base pour des ultra basic (et encore mes tee shirt blanc en coton j’en possède plusieurs de chez Carrefour qui sont bien mieux que du H&M & co).

C’est d’ailleurs encore plus étonnant venant de toi qui partage la plupart des pièces très atypiques, qui prouve un certain intérêt pour la sape de ne pas comprendre le sens premier de mes propos.

Evoquer Primark, c’est comme évoqué Shein. Je ne vois même pas pourquoi ça aurait sa place sur ce forum de parler de ce genre de label.

2 « J'aime »

Je comprends qu’on veuille éviter de passer à tort pour un élitiste - et d’ailleurs je n’ai pas écrit ce mot dans mon précédent message, ce sont les anti-Zara qui l’ont dégainé direct haha - mais dans ce cas je crois qu’il faudrait éviter de faire la désastreuse équivalence Zara = fast-food je ne mange pas de ce pain-là dans ses propos :joy:

1 « J'aime »

Pourtant je trouve l’analogie de @luluberlu vraiment pertinente. Quand je passe à proximité d’un Zara je me dis toujours « allez je vais bien y retourner y’a bien un truc qui peut sortir du lot » et finalement je ressors toujours les mains vides et surtout avec cette impression « mais pourquoi je m’obstine ».

Chose que je ne trouve pas avec par exemple un Uniqlo pourtant sur le papier très similaire sur le principe de production de masse. Mais ce qui est le plus marquant avec Zara, c’est lorsque tu t’aperçois rapidement que la plupart des pièces sont juste des erzast et se demander POURRRQUOIIIII.

Non mais je crois que depuis le début de la discussion vous tapez à côté les copains :wink:

Vous vous concentrez sur l’expérience en magasin, mais parmi les acheteurs de Zara ici y’en a pas un qui a dit que c’était super génial haha

On dit simplement que sur les pièces mal/pas distribuées en physique, y’a des choses intéressantes sur leur créneau (cf ce que j’ai développé plus haut) et que ça vaut le coup d’y jeter un oeil. Rien de plus !

C’est un propos qui n’a rien à voir avec l’xp magasin, dont tout le monde se fout parce que soyons honnêtes, y’a quand même une grande partie de nos merdes de plus ou moins obscurs créateurs qu’on a directement achetées online.

Et je persiste : dire des gens qui consomment de la ff que c’est comme s’ils allaient au fast-food, c’est d’après moi non seulement une analogie qui ne fonctionne pas, mais c’est aussi se placer dans une attitude surplombante qui m’a toujours foutu mal à l’aise, surtout que je la trouve hypocrite :confused:
Avoir acheté 2 fringues via Remambo ne fait de personne un fin gourmet expert des étoiles Michelin mdr

Je ne sais toujours pas où tu veux en venir ? Pour moi l’xp magasin, c’est juste le fait de voir la pièce IRL et le vrai fit, pas de me contenter de juste une photo sachant très bien que plus on est dans du fast fashion et plus il y a de chance que le tout soit embelli sur internet.

Mais ça ne change rien au problème de base, qui est la qualité intrinsèque de la pièce ? De même je ne sais pas si tu parles de mes commentaires précédent, mais je consomme aussi de la FF en connaissance de cause. Et puis bon on a pas toujours envie de mettre 150e dans un simple tee shirt pour dormir.

La comparaison du fast food c’était pour les pièces elle même, rien à voir avec les personnes qui en achètent. Cela semblait assez clair dans le message de @luluberlu .

AKOG DISAGREES

Mais plus sérieusement, sur les 2 pièces que j’ai prises chez eux le mois dernier, pour le moment le pantalon - que je porte en permanence - me semble tenir la charge sans problème, et ce dans l’absolu (c’est-à-dire en ne tenant pas compte du prix). La matière a pas bougé, il est agréable, j’ai de grandes poches…

Je ne suis pas d’accord, mais j’arrête de m’épancher sur le sujet, ça va vite tourner en rond et j’ai la flemme ce soir haha