Zara, Massimo Dutti, H&M, Arket - Fast & Furious

Allez, qui se dévoue pour les toper et les mettre à rude épreuve?
On se cotise pour que @Boras puisse les éprouver et nous faire un retour via un article d’ici quelques mois :crazy_face:?

Je suis allé voir à quoi ressemblait les blousons double face laine de chez Zara Origins
Rien à dire, c’est propre.

Également j’ai remarqué une ligne “Zara Man Sartorial”
100% laine, fit plutôt pas mal, revers pas faméliques

7 « J'aime »

Tu mesures et pèses combien @Tyqdip ? Tu l’as essayé en quelle taille?
De mémoire les blousons Zara origins sont assez courts non?
Tu n’as pas essayé le blouson Zippé 100% laine?

Je fais 1m78 70kg, ma taille habituelle est M

Origins taille plutot grand, la j’ai essayé en T-shirt la taille S, et j’étais très à l’aise. le médium est trop grand

Le blouson zappé je l’ai aussi essayé, sensiblement pareil en fit

1 « J'aime »

Ok merci de ton retour.

Ça ira merci

On s’émerveille sur un forum de passionnés de fringues qu’un des plus gros acteurs de la fast fashion arrive à faire une contrefaçon d’une paire emblématique sur leur ligne « clean » financée par les milliards de ce qui fait de pire en matière d’éthique, c’est beau :joy:

5 « J'aime »

Il fallait bien des milliards pour réussir à reproduire ce petit bijou :disguised_face: personne ne l’ayant fait correctement auparavant.
En tant qu’esthètes et passionnés de la belle ouvrage, nous ne pouvons donc qu’apprécier ce tour de force.

Tu refuserais un édito/reel sponsorisé ? En termes de forme et donc de style, ça me parait pourtant mieux que la copie d’Hardrige :troll2:

Plus sérieusement, je reste curieux de savoir si la paire tient la route IRL. Produire de bonnes chaussures n’est pas si simple.

Hardrige est ancienement le trapeur, parler avec des anciens suffit à voir la créd de cette marque

(et qui a le mérite de ne pas faire une copie, tout comme Kleman qui a son histoire, pour ce qu’elle vaut bien sûr ^^)

je vous taquine, j’ai juste du mal à être intrigué par tout ça haha

Édit: je n’avais pas capté la question sur l’édito sponsorisé par Zara

Ça serait un dilemme terrible (la marque en général) car on en parle de temps en temps mais de là à faire un gros focus, avec le sponso, pas évident comme position

Y’a rien d’intrigant

Le client des Michael Zara n’est pas le client PAraboot en magasin

Donc acheter en magasin neuf finalement pour nous (Francais) c’est pas plus mal, ca fait rentrer de la TVA vs acheter sur Vinted une paire d’occaz

1 « J'aime »

je ne suis pas intrigué par la frénésie zara en dehors d’ici, merci je comrpends un peu la vie quand même ^^

je note l’argument de la TVA chez zara comme acte patriote en revanche ^^

(je n’étais pas du tout sur ce terrain là hein :stuck_out_tongue: )

@G.G dit que Zara traite bien ses collaborateurs (son témoignage vaut pour des photographes, réalisateurs, et techniciens de studio, je suppose). Ils paient bien et à temps, leurs employés sont compétents et professionnels, et le travail produit est valorisé.

Vas-y Bo, signe ce contrat avec ton sang :smiling_imp:

(je comprends le dilemme pour quelqu’un comme toi, bien sûr)

3 « J'aime »

haha j’attends le brief du chargé de partenariats chez Zaza alors :stuck_out_tongue:

j’ai l’opinel de prêt sur le poignet :stuck_out_tongue:

Oui, effectivement c’est avant tout un regard en tant que presta dans la communication. Je C/C ce que j’avais mis lors d’une discussion sur l’aspect éthique de Zara :

Je vais donner un point de vue hors consommateur, pour avoir bossé avec des marques équivalentes à Zara ou parlé à des confrères qui ont bossé avec Zara, d’un point de vue presta c’est tellement agréable de bosser avec eux :

• il paie bien et à temps
  • les gens sont compétents
  • ton travail est valorisé

Et à contrario avec des marques plus modestes et plus « éthiques » sur la papier, j’ai tellement constaté d’abus que ce soit dans les conditions de travail, les retards de paiement, voir on me parlait comme à un chien tout simplement.

Concernant la question du paiement, c’est pas un rapport vénal de ma part, juste que les clients qui ne paient pas ou très mal sont tellement légion et à mon sens c’est révélateur d’une culture d’entreprise foireuse ; m’est d’avis que si t’es pas capable de bien traiter tes prestas/employés, t’es juste une merde.

Et c’est pas un plaidoyer pour les gros groupes types Inditex, y’en a plein qui font n’importe quoi, je remets juste en perspective ce discours car on aborde très souvent cette problématique d’un seul point de vue consommateur, sauf que la RSE ça concerne également la sphère pro.

17 « J'aime »

quand tu as fait des milliards sur l’exploitation de l"‹ outil" de production, c’est la moindre des choses d’être propre avec ceux qui soignent ta comm › pour lisser tout ça et qui seront les seuls dont la voix peut porter à une moindre échelle ^^

parce que si on veut parler de culture d’entreprise et de bien traiter ses employés, sans descendre dans les bas-fond des ateliers, suffit de discuter avec des mecs ou nanas qui ont bossé sur le floor de leurs magasins, la tambouille est moins sucrée (si tirer des conclusons de quelques retours de gens qu’on connait a une valeur…)

j’iamgine que ça change depuis quelques années, ça date un peu

reste on ne va pas applaudir que Zara puisse bien traiter l’infime partie de ses collaborateurs dont le métier est « noble », compliqué de parler de culture d’entreprise saine sur ce point seulement ^^

(ce qui e veut pas dire que c’est faus non plus, ça reste un raccourci)

j’ai rien contre zara, juste nuancer un peu quad même, les raccourcis, le sgénéralités sur du cas par cas, tot ça, c’est un peu du flan je trouve (dans la diabolisation comme l’évangélisation ^^)

bref tout c’est parti d’imaginer être briefé par Zara pour leur faire du contenu sur Borasification, on est assez de la réalité vu notre taille. Je pense qu’on accepterait en le faisant à notrefaçon et non pas tomber dans le caricatural d’un TGG. Un retour de @Tyqdip m’avait marqué quand il expliquait que ce sont les grosses enseignes qui font vivre les aleliers et tisserands qui bosse aussi avec les marques plus « clean » donc bon. De là à porter un Zara Michael, dur dur ^^

2 « J'aime »

Je peux te citer plein de groupes qui gagnent autant voire plus qu’Inditex et qui traitent très mal leurs prestas. Si je me permets de le mentionner, c’est que c’est hélas trop rare ; en particulier le fait d’échanger avec un pôle communication compétent.

Ma phrase s’adressait aux entreprises qui paient mal/ne paient pas leurs prestas/employés, en particulier celles qui jouent la carte de l’éthique en façade. Je ne parlais pas de Zara ou d’Inditex.

attention, à aucun je ne permets de dire que tu as tord

reste que ce ne sont que des exemples et du cas par cas. En fait, c’est juste un comportement normal qu’à Zara dans ce cas. On va pas donner une médaille a mec qui respecte sa femme parce que d’autres la battent ^^

vu les saloperies du groupe sur des décennies entières, ils ont l’intelligence d’être clean avec ceux qui leur redorent leur image, c’est aussi une façon d’être fourbe si on lit ça dans le prisme anti-FF.

et je trouvais la comparaison avec des petites marques bancales, c’est là encore du cas par cas et dans le propos ça tire une généralité

Je ne suis pas photographe ou presta connu, reste que je commence à accumuler les expérience avec un paquet de boîte, celles qui paie mal / voir pas, elles sont des 2 coté du prisme et les rapport sont cool quelque soit les marques avec qui j’ai bossé

Au final, ce ne sont que des sons de cloches

1 « J'aime »

Oui bien sûr, j’apportais mon point de vue car c’est un aspect RSE qui est très souvent négligé dans ce genre de débats :saluting_face:

https://static.inditex.com/annual_report_2022/en/committed/suppliers/
https://static.inditex.com/annual_report_2022/pdf/SUPPLIERS.pdf

In 2022, we worked with 1,729 direct suppliers located in 50 markets. In turn, those suppliers used 8,271 factories to make our products, providing work to over three million people.

Avec une telle quantité d’acteurs impliqués et une telle variété de contextes sociaux, comment veux-tu faire des généralités sur les conditions de travail dans les usines qui fournissent Zara ? Dans le lot, tu trouveras forcément des situations peu reluisantes, et quelques unes scandaleuses.

One of the unique hallmarks of our model is the fact that we source relatively locally, which allows us to respond quickly to market developments. In 2022, 49% of the factories that made garments for us were located in Spain, Portugal, Morocco or Turkey.

In 2022, we took another step forward in the responsible management of our entire supply chain by developing new traceability requirements. Specifically, we reinforced the mechanisms our suppliers must use to document use of preferred raw materials, by certifying their origin and, if necessary, the facilities where they were made. Our control systems are complemented by traceability audits to verify the information reported. 10,796 such audits last year.

2,075 pre-assessment audits, before starting to work for us.
5,955 social audits.
2,065 environmental audits, mainly at wet-processing facilities.
1,045 special audits (technical-structural audits, occupational health and safety audits, etc.)
In October 2022, we launched a preliminary environmental assessment, which is conducted at new wet-processing facilities after they have passed the pre-assessment audit and before the full environmental audit.

Whenever we detect non-conformities, we carry out corrective action plans, which in the most sensitive cases take roughly six months to execute. In 2022, 487 social and 547 environmental action plans.

Sur le papier, ils semblent vigilants. En pratique, la qualité de l’audit dépend du plan et des personnes chargées de conduire l’audit.

Nouvelle collab : Zara x Vibram

7 modèles.
fabrication chinoise
119€ (139€ pour les bottes en cuir)

1 « J'aime »

J’ai utilise le « passé » exprès :slight_smile: on sait que maintenant que les scandales se sont enchaînés, ils ont travaillé un peu le truc comme tous les autres :slight_smile:

(Et même mieux, au moins sur du plus local)

Ça revient au cas par cas

1 « J'aime »