(J’me suis toujours demandé comment Uniqlo s’comparait à Zara, sachant que les deux marques nagent plus ou moins dans la même marre.)
Uniqlo c’est de la fast faite en asie avec du coton et de la main d’oeuvre Ouighoure et une qualité qui baisse d’année en année. Designs redondants sans prises de risque et collabs Hi Lo également.
j’adore Uniqlo, regarde le nombre de pièce que je mets en avant sur le topique de la marque
par contre, je vois toujours des gens avec des pièces sympas uniqlo (surement un grain de sable dans la masse), mieux senti et moins éphémère que c’est que j’ai pu voir de zara (avant letournant, et encore, on en reparlerant dans un ou ddeux ans)
Uniqlo, Inditex, c’est la même chose d’un point de vue éthique.
Sauf que la qualite perçue et la durabilité des vêtements Uniqlo est sensiblement plus élevée que les collections Zara hors capsules haut-de-gamme.
@Boras Quand tu vois les méga retex et sélections de Gilead par rapport à ce qu’on trouve chez Uniqlo j’en doute. Mais il y a à boire et à manger c’est sûr.
@julbvt Zara se positionne de plus en plus haut de gamme face aux autres marques FF (c’est cher !) et avec la baisse de qualité d’uniqlo je mets un peu en doute cette affirmation aujourd’hui. Mais comme dit plus haut tu peux trouver du très bon comme de la merde chez Zara. C’est un pique envers @Boras qui fait un peu du gatekeeping mais qui bash quand on parle de gros label type Stoffa, Auralee ou autre. Alors que Zara c’est un peu du feeling C’est pour s’amuser
tu as de chiffre ssur la durabilité ?
@Nieth : je te rejoins en vrai ce tournant « luxe washing » est clairement solide en quantité. Et c’est aussi là qu’on voit que c’est toujorus autant de la fast fashion: sortir autant de pièce en si peu de temps ^^
d’ailleurs est-ce que la meilleure image (perçue) d’uniqlo, ne vient ps du fait qu’il ne change pas de collection deu fois par semaine (ou du moins donne l’impression de ne pas le faire, j’en ai aucune idée ^^)
edit: merde j’ai pas capté la dernière vanne ^^je vanne auralee ? j’ai juste dit que ça me faisait mal au coeur de voir la marque travestu dans des shops où elle n’a rien à faire et se retrouve à -50, super dévalorisée (du coup, c’est de l’amour)
On parle de quoi en termes de durabilité: robustesse ou bonnes pratiques de production?
Parce que si c’est robustesse ça n’augmente pas systématiquement de manière linéaire en passant des enseignes de fast fashion au luxe
Ou comme le disait ce tweet
Ok donc aucun regret d’avoir raté ça, m’aurait fallu un S. (Faut downsize d’au moins une taille voire deux en fait oO.)
@Moritz : j’ai des pièces de fast fashion qui ont plus de 10 ans et qui tiennent encore la route (ok surtout tshirt/pull en coton/chaussettes).
Mais bref oui Zara se recentre sur le milieu de gamme/tout début du haut de gamme. Et ça peut amener une grande qualité à des gens qui n’en ont jamais eu les moyens et la curiosité.
Un peu comme Décathlon qui explose toute la concurrence en matos de sport à part le haut de gamme et les niches.
T’façon y’a que la montée en gamme qui sauvera ces marques des ogres à la Shein.
Vu ta carrure le M aurait pu passer imo.
Je l’ai pris en M et il va bien même si oversize
Pas tant.
Uniqlo fabrique exclusivement en Asie, rien d’aberrant pour une marque asiatique cela dit, c’est logique.
Mais ca permet moins de flexibilité, les réassorts sont forcément plus longs (tu fais du transport maritime, et pas de l’avion sur ce type de produits)
Zara, une partie importante des pièces est faite au Maghreb / Turquie, et même Espagne / Portugal pour leur offrir une grande flexibilité (-> le transport est rapide)
Evidemment sur les gros basiques c’est de l’Asie, mais ils font aussi très certainement une partie du réassort en proche import
De plus, le groupe Inditex en général est friand de matières européennes et Turques, il est la aussi plus simple de bosser en proche.
Si vraiment t’en veux plus je peux t’en débarrasser par contre.
Je sais que l’info a peut-être déjà été donnée ici, mais vous avez la composition du pull SN x Zara en laine bouclée/alpaga ?
58 % laine
36 % alpaga
4 % nylon
2 % autres fibres
Oh ça va c’est relativement clean !
Merci <3
C’est une coupe boxy courte TTS/oversized, on est bien d’accord ? (Que j’aille en shotgun un sur Vinted.)
Pas vraiment boxy selon moi. Enfin, je l’ai en XL, et je le trouve coupé normalement (de mémoire : 72 cm dans le dos col inclus, ~65 cm poitrine).
Il est très bien sinon. Agréable à porter.
Ahhaa sur ce coup je bénis ton sens de l’organisation et ton soin du détail (je ne fais ça qu’avec les stories Adret).