Comment justifier autant de plastique dans un tel vêtement ? (Vraie question)
Aucune idée j’avoue, je laisserai d’autres personnes plus calées sur le sujet pour te répondre.
J’ai pas spécialement de connaissances techniques sur les choix de matières, mais clairement pour cette marque c’est une constante de mettre du synthétique dans leurs compositions.
Faire du design pour plaire à des modeux avec de moindres frais de production
prix des matières et difficulté de production à la chaîne par exemple comparé à du crochet et le travail de matières nobles comme la soie.
Mais on va pas se mentir en terme de qualité, de durabilité (à part certain vêtements techniques pour des activités spécifiques, et que oui ça « dure » mais comment est ce que ça vieillit…) c’est de la merde.
Bonjour les océans pleins de plastique entre les déchets jetés dans la nature ET tous les vêtements bourrés de « matières synthétiques » qu’on lave en machine et dont les micro et nano particules se retrouvent partout dans la mer ensuite jusque dans nos assiettes.
Y a un fantasme de l’avancé technique que l’on peut faire avec du plastique et du design à la Norvegian Rain, Nike ACG… Ça donne par exemple le GORETEX dont on apprend l’impact sur la santé récemment.
Dans des marques comme Our Legacy et autres du même genre je vois pas d’intérêt technique, c’est du commerce pur et dur, du calcul de ce qui est plus rentable/vendable et qui rentre dans un budget.
la Our legacy est très cool, j’aime beaucoup la coupe aussi, dommage pour le prix ![]()
Je laisserai dyptique donner éventuellement des détail mais OL a toujours testé et travaillé des matières innovantes/interessantes. Le plastique c’est pas uniquement là pour avoir du prix ou de l’innovation dans l’axe goretex. Ca peut donner des mains, des reliefs, des capacités d’impression etc qu’on a pas avec des matières naturelles. J’entends tout à fait le sujet de la pollution aux micro-plastiques mais il faut pas réduire toujours ça à un arbitrage qualité/naturelle etc J’ai touché aucune des deux chemises mais comparer un motif sans comparer la main et se demander (chez OL) comment justifier autant de plastique sans avoir toucher le tissu c’est pas forcément se poser les bonnes questins imo
pareil
je connais pas la chemise, mais le PL c’est encore une fois pas forcément « cheap »
Ca donne des mains différentes oui.
Y’a qu’à regarder dans les maisons de luxe, ils aiment bcp travailler du polyester ou du polyamide pour leurs apports au niveau de la main, de la brillance, la possibilité de plisser pour le PL etc
entièrement d’accord le pl permet des mains vraiment différente j’ai a l’image 2 chemise nanamica une 100% coton et une avec du polyester avec un toucher un peu crispy et je ne pense pas que leur justification soit de se faire plus de bénef mais juste d’apporter une main différentes
Mais est ce que le mélange n’aurait pas pu se faire avec une matière naturelle à la place ?
J’ai quand même un doute sur le fait qu’ajouter du plastique, même dans le cas du polyester ou du polyamide pour changer la main, n’ai pas pu se faire avec une matière naturelle pour un effet similaire
Par exemple tu as un tee en coton, une main un peu rêche, tu ajoutes de la soie ou autre et la main change
Et donc il me semble que c’est encore une fois leur coût, leur disponibilité et la facilité de les travailler qui fait que l’on choisi de mettre des matières synthétiques dans les vêtements que l’on produit
Tu peux pas avoir du Plissé Miyake sans poly par ex.
Mais plisser des vêtements ça se fait depuis l’Antiquité.
Peut être que cette façon très spécifique de cette marque particulière se fait avec du poly mais la technique existait donc déjà et il y avait la possibilité de faire sans matière synthétique
Peut être pas aussi finement…
Bah ça fait un moment que j’essaye d’en trouver pas en poly sans succès même avec un budget conséquent ou alors c’est un complot des tisserands de poly
Rends toi dans les fêtes médiévales t’en verra plein haha
Sinon en prêt à porter je vois pas
Je me dis juste que c’est une technique mise de côté parce que trop complexe à faire par des machines sur des matières moins facile à travailler que le poly, peut être…
Si tu arrives à nous trouver une médiévale où entre deux stands de bière non filtrée et un vendeur de couteaux en dropshipping y’a une boutique de trucs qui arrivent au niveau de spécificité de ça, tu nous envoies le lien stp :
Le plissé PERMANENT c’est poly (enfin un % suffisant dans la compo)
Après oui tu peux tout plisser, mais après port et/ou lavage faut le refaire
Et encore une fois le poly c’est pas cheap , ça peut l’être mais c’est avant tout une matière très intéressante à travailler
Je vends des qualités 100% polyester à plus de 10€/m (pour volume)
Oui je le disais plus haut, pas aussi fin
@Tyqdip quand au permanent ça marche aussi avec du cuir mais bien sûr tu n’auras pas le même rendu d’une matière comme le polyester
Et puis l’idée c’était pas de dire que c’était cheap mais plutôt qu’à terme il faudra bien accepter d’arrêter d’en mettre dans les vêtements pour les raisons dont j’ai parlé
Pas sûr non plus que les matières synthétiques soient la majeure partie du temps choisies dans les compositions pour leur intérêt technique comme pour l’exemple du plissé
C’est pas aussi manichéen que ce que tu laisses entendre
Sauf du point de vue écologique, on peut difficilement faire l’apologie du polyester.
D’un point de vue écologique arrête d’acheter des fringues.
Certes, c’est pas la première fois que la question est posée et que le débat autour refait surface
Mais ce que j’avance n’est pas faux non plus
Je prends juste le parti qu’un jour y aura plus de plastique à produire mais vu la pollution que ça engendre et notamment par l’industrie textile autant arrêter les frais avant
Je donne un point de vue sur le sujet j’ai pas la prétention d’être exhaustif
Si tu ou d’autres veulent compléter par d’autres arguments sur l’intérêt de ces matières ça peut être intéressant d’en reparler ici
Ah si je peux te tourner ça en expliquant que mon hoodie Kulte acheté en 2007 je m’en sers toujours comme fringue à tout faire aujourd’hui parce qu’il est 50% poly, alors que les pulls en laine de poulemouth ultra chers et luxe il suffit de les laver à 401 tours/min au lieu de 400 pour qu’ils perdent 2 tailles !