Zara, Massimo Dutti, H&M, Arket - Fast & Furious

Mais est ce que le mélange n’aurait pas pu se faire avec une matière naturelle à la place ?

J’ai quand même un doute sur le fait qu’ajouter du plastique, même dans le cas du polyester ou du polyamide pour changer la main, n’ai pas pu se faire avec une matière naturelle pour un effet similaire

Par exemple tu as un tee en coton, une main un peu rêche, tu ajoutes de la soie ou autre et la main change

Et donc il me semble que c’est encore une fois leur coût, leur disponibilité et la facilité de les travailler qui fait que l’on choisi de mettre des matières synthétiques dans les vêtements que l’on produit

Tu peux pas avoir du Plissé Miyake sans poly par ex.

Mais plisser des vêtements ça se fait depuis l’Antiquité.

Peut être que cette façon très spécifique de cette marque particulière se fait avec du poly mais la technique existait donc déjà et il y avait la possibilité de faire sans matière synthétique

Peut être pas aussi finement…

Bah ça fait un moment que j’essaye d’en trouver pas en poly sans succès même avec un budget conséquent ou alors c’est un complot des tisserands de poly

Rends toi dans les fêtes médiévales t’en verra plein haha

Sinon en prêt à porter je vois pas

Je me dis juste que c’est une technique mise de côté parce que trop complexe à faire par des machines sur des matières moins facile à travailler que le poly, peut être…

Si tu arrives à nous trouver une médiévale où entre deux stands de bière non filtrée et un vendeur de couteaux en dropshipping y’a une boutique de trucs qui arrivent au niveau de spécificité de ça, tu nous envoies le lien stp :

12 « J'aime »

Le plissé PERMANENT c’est poly (enfin un % suffisant dans la compo)

Après oui tu peux tout plisser, mais après port et/ou lavage faut le refaire

Et encore une fois le poly c’est pas cheap , ça peut l’être mais c’est avant tout une matière très intéressante à travailler

Je vends des qualités 100% polyester à plus de 10€/m (pour volume)

5 « J'aime »

Oui je le disais plus haut, pas aussi fin

@Tyqdip quand au permanent ça marche aussi avec du cuir mais bien sûr tu n’auras pas le même rendu d’une matière comme le polyester

Et puis l’idée c’était pas de dire que c’était cheap mais plutôt qu’à terme il faudra bien accepter d’arrêter d’en mettre dans les vêtements pour les raisons dont j’ai parlé

Pas sûr non plus que les matières synthétiques soient la majeure partie du temps choisies dans les compositions pour leur intérêt technique comme pour l’exemple du plissé

C’est pas aussi manichéen que ce que tu laisses entendre

1 « J'aime »

Sauf du point de vue écologique, on peut difficilement faire l’apologie du polyester.

D’un point de vue écologique arrête d’acheter des fringues.

7 « J'aime »

Certes, c’est pas la première fois que la question est posée et que le débat autour refait surface

Mais ce que j’avance n’est pas faux non plus

Je prends juste le parti qu’un jour y aura plus de plastique à produire mais vu la pollution que ça engendre et notamment par l’industrie textile autant arrêter les frais avant

Je donne un point de vue sur le sujet j’ai pas la prétention d’être exhaustif

Si tu ou d’autres veulent compléter par d’autres arguments sur l’intérêt de ces matières ça peut être intéressant d’en reparler ici

1 « J'aime »

Ah si je peux te tourner ça en expliquant que mon hoodie Kulte acheté en 2007 je m’en sers toujours comme fringue à tout faire aujourd’hui parce qu’il est 50% poly, alors que les pulls en laine de poulemouth ultra chers et luxe il suffit de les laver à 401 tours/min au lieu de 400 pour qu’ils perdent 2 tailles !

1 « J'aime »
5 « J'aime »

J’ai pas touché la chemise OL en question mais par ex c’est très dur de trouver du mohair sans polyester pour donner de la tenue et de la solidité à la matière.
j’ai un pull KS 40 laine 60 mohair (ou inversement) et je le trouve un peu fragile et c’est la roulette russe quand tu le laves.

1 « J'aime »

« Ultimately, the best way to lower your environmental impact is to buy less, buy better, use what you own, wash only when needed, and vote for ppl who will enact environmental policies. Reducing this discourse to natural=good, synthetic=bad can lead to worse purchases. »

OUI

2 « J'aime »

« Pas sûr non plus que les matières synthétiques soient la majeure partie du temps choisies dans les compositions pour leur intérêt technique comme pour l’exemple du plissé »

Je comprends pas bien, t’as un expert (typdique) qui te répond que si justement il y a plein de cas dans la mode (contemporary ou luxe) ou c’est le cas.
Mais toi tu penses que, tu n’est pas sur que, tu n’es pas exhaustif… mais t’entends pas de point de vu contradictoire ?

J’ai dans mes cols des mat avec du synthétique à foison et je suis dans une boite qui est absolument no-limit au niveau du prix dans ses dev matières si ça peut t’aider à changer de point de vu.

4 « J'aime »

Tu bosses chez qui ? Mp si tu veux

T’as le droit de croire n’importe qui se disant expert, ça n’empêche pas les autres de douter quand même

À part le fait que je cherche pas vraiment à le contredire

La question c’est, est ce que dans la majorité des cas de la fast fashion le poly est utilisé pour son intérêt technique ou pour son coût et sa facilité à être produit en masse ?

J’entends que dans le luxe c’est une autre histoire, mais on est pas à la même échelle

Si le but c’est de me faire penser que « le plastique c’est fantastique » désolé je vais pas changer d’avis parce que c’est « techniquement intéressant à travailler »

Y a plein d’autres matières intéressantes à travailler avec des conséquences moindres sur l’environnement même si c’est le mode consommation qu’il faudrait changer dixit les gens de ce forum

@Nieth peut-être pour OL, mais j’en doute faudrait leur demander, là tout de suite je vois pas l’intérêt pour la personne qui achète leur vêtement

Yes tu peux aussi dire ça sur le coton et son exploitation et on peut continuer longtemps sur toute l’industrie textile

Mais on doute pas que zara ça pue du zgeg, on te dit que potentiellement OL se fout pas de ta gueule et qu’ils ont peut être une raison d’avoir choisi un blend de poly vu le positionnement et leur travail sur les matières

Et le poly c’est de la merde c’est du plastique etc mais je peux te répondre que le coton ça consomme de fou en eau et qu’on fume des ouïghours pour ça

6 « J'aime »