A.B.C.L Garments

Merci c’est très clair.

Il a tout compris Mattia

En ce qui me concerne, j’ai testé 2 chemises ABCL, une col officier et une flanelle western.
J’ai fini par revendre la 2è car même si je l’adorais, clairement je la trouvais trop longue, or pour moi une chemise casual se porte sortie, et je trouvais ça moche, trop long pour mon mètre 80, surtout sous des cardigans ou pulls ça n’allait pas à mon goût.
J’ai conservé la col officier par portée seulement en été, soit rentrée soit sortie sur un bermuda mais tout en loose et « aéré » ça ne me pose pas de problème.
En tout cas je ne pense pas reprendre de leurs chemises tant qu’elles auront cette longueur, ou bien des chemises que je porterai seulement rentrées.

Et côté BG, la longueur me va mais sur 1 ou 2 modèles j’ai dû upsizer et passer sur du L.

Tu peux facilement retoucher 2cm en longueur sur les chemises ABCL. Y’en a pour dix balles.

J’en ai pris une sur vinted, elle a l air sympa

Justement je dis qu’au délà d’un certain point une bonne partie des finitions dites « de puriste » sont finalement assez superflue. C’est la cerise sur le gateau pour le gars que ça fait kiffer.
Mais je te trouve injuste dans ta critique envers ABCL qui est une marque que je vois un peu à la Kestin portée par la vision de son créateur. Qu’on aime ou pas apres c’est perso

C’était pas une critique. Je dois avoir une dizaine de pièces de chez eux, et ma plus ancienne date des toutes premières collections.

Je dis juste que la confection a rien de significatif par rapport à BG. Les matières sont identiques, les boutons étaient aussi mauvais (plus le cas désormais vu les nouveaux boutons ABCL, mais toutefois les nouveaux boutons BG arrivent aussi.)

ABCL avait une coupe plus sympa (mais pas exempt de défauts, la longueur des manches déjà citée), pas mal de petits détails cool (mais aussi moins cool comme les liserets selvedge cringe.)

Il y a plein de très belles marques qui ont une vision dont la conception est même inférieure à BG (OL ou AKOG par exemple.)

Jamais osé, mais peut-être la prochaine fois que je craque sur un de leurs modèles :wink:

Perso je trouve ça un peu au dessus. Les matières ne sont pas identiques, ABCL prend quand meme plus de risque sur les imprimés ou sur cetains designs ce qu’on ne retrouve pas chez une marque comme BG je trouve.

Les coupes sont plus sympas et à ce sujet on est bien d’accord. Pas exempte de défaut, mais plus sympa. Finalement y a t il vraiment une coupe de chemise exempte de défaut ? C est tres perso ça aussi comme appréciation. Une coupe de chemise qui me va nickel je pense qu’elle n’ira pas à grande monde.

Bref resultat des courses on a quand meme quelque chose de globalement plus sympa. Il n y a pas un fosser immense entre les 2, mais je trouve quand meme qu’ABCL s’en sort mieux.

En revanche, oui les liserés selvedges partout, c’est cringe.

Si, si, les matières sont identiques, ils achètent au même endroit et ils ont plusieurs références en commun. C’est strictement le même niveau de prix.

Par exemple le chambray ABCL est le même que la seconde chemise en chambray BG. Et les pantalons estivaux BG de cet été étaient dans la même matière que les minieira.

Je comprends que quand on paye plus cher on veuille absolument croire qu’on a mieux, mais en pratique ce n’est pas forcément le cas. Et surtout on s’en tape.

Je préfère mille fois une OL en matière portugaise originale et finie « à la pisse » a une BG.

Tiens encore un exemple : le montage des boutons est plus technique chez BG. Kif kif je te dis au final.

1 « J'aime »

écoutez @Mat bordel ^^

privilégier le FVP

Nikko en avait fait un bel article avec sa plume

que ce forum serve au moins à s’affranchir des marques marketing et rqp only ^^

1 « J'aime »

J’ai littéralement 1 seul pièce de chez eux… que j’ai payé en solde en plus. Je ne veux pas penser que leurs matieres sont toutes différentes. Je dis que c’est justement sur les imprimés ou les design un peu originaux que ABCL fait la diff’ et que pour moi ça en fait une marque plus sympa c’est tout.

« Le montage des boutons est plus technique », ce qui finalement change quoi ? Je prefere une chemise mieux coupée avec un imprimé cool qu’une chemise qui a des boutons montés sur queue qui ne servent finalement pas à grand chose exepté si tu es un grand amateur de chemise et que ça te fait kiffer. Mais si c’est le cas tu ne vas pas chez BG tu vas chez Marol ou 100Hands donc sur ce segment de marché je ne vois pas l’interet de ce détail.
D’ailleurs ne me disais tu pas plus haut qu il ne faut pas voir les détails comme une liste de trucs qui lorsqu on en empile plein rajoute de la plus value au vetement ?

Mais je n’ai jamais parlé de rqp. Je dis juste que je trouve le parti pris d’ABCL plus cool et on m’explique que je la trouve plus cool parce que je la paye plus cher. Alors que je n’ai qu’une piece de chez eux :joy:
Je pense qu il y a méprise.

Je dis juste que la marque est cool et que je la trouve globalement plus sympa que BG.
Je trouve pas que ça nécessite de débatre des plombes en fait

56 cm de largeur aux aisselles sur une XXL, je peux même pas la fermer ! :sweat_smile: :sweat_smile:
Les BG XXL avec leur slimance légendaire font dans les 58, je les ferme mais ça baille…

1 « J'aime »

Tu les sort d’où les mesures ? J’ai regardé la seule chemise BG que j’ai c’est 60,5 en XXL (sur le site), moi qui fait une taille L, c’est 56,5, c’est cohérent avec du PF (57 en L), PWVC (56 en L), Après Orslow, PBJ c’est taille 5/XL pour du 57 (faut size-up).

Si vraiment ABCL c’est 56 en XXL, là c’est compliqué effectivement…

Y’a au moins 62cm sur une ABCL en XL. La grad est relativement aggressive.

1 « J'aime »

guide des tailles sur leur site. 112 de tour de poitrine = 56 mesuré à plat

Leur guide des tailles est hyper générique. Je ne pense pas qu’il soit bien fiable.
À mon avis il faut mieux envoyer un petit mail si une chemise te plait.

1 « J'aime »

Tout à fait !
Pas de coup de coeur qui ait besoin de les joindre, mais en effet c’est un conseil avisé, merci

Ah ouais c’est vraiment petit, je verrais à l’occasion si un modèle me tente alors et je les contacterais