Aigle - "Pour la réintroduction de l'homme dans la nature"

Juste pour le fun :

Version doudoune, gamme standard (Très chaud jusqu’à -10°C) :

Version doudoune, collection Etudes (jusqu’à 5°C):

Quasiment 500€ d’écart entre les deux modèles. Design très similaire. Par contre dur niveau différence de « protection » au froid. Du coup le tarot ? :clown_face:

2 « J'aime »

Yes c’est dommage que les prix soient si ouf. J’aimais bien le design de certaines pièces mais plein tarif c’est pas gérable. La parka que je visais, elle est non doublée, elle sort à 700 boules, c’est un peu délirant.

On attendra de voir si elle sort en soldes, mais à moins de -50% ça sera compliqué pour moi.

Autre point chelou : y’a que 2 tailles : L/XL et S/XS… Sans guide des tailles.

1 « J'aime »

sur les gros points mis en avant sur ton screen

une est imperméable avec les coutures étanches

si ce n’est vraiment pas le cas pour la aigle basique, ça fait une très grosse différence déjà sur ce point en matière de coût de revient :slight_smile:

et du coup, je suis allé voir les doudounes, ça m’a rendu curieux et t’abuse en comparant juste des images sans les détails techniques… sur une pièce technique ^^

la doudoune classique: Doudoune courte imperméable collection | AIGLE
la doudoune aigle by études: Doudoune courte femme Gore-tex windstopper® et duvet collection | AIGLE

Il y a bien une grosse différence technique puisque la by études va être donc imperméables et respirante puisqu’elle est équipé d’une membrane Gore-Tex Infinium™ Windstopper®

le techwear c’est pas mon dada mais on sait tous à quel point ce petit nom fait exploser les prix de n’importe quelle marque. Il n’y a qu’à voir les tarots des marques stars japonaises en techwear

et puis après, la « basique » est garni en polyester, l’autre en en dubet (90) et (plume)

ce sont deux pièces complètement différent au final, t’as une doudoune « random » d’un coté dans ses specs, de l’autre une pièce à la pointe de la technologie avec une membrane « star » qui se paie (ça après, ça fait débat je crois ^^) et dont la garniture est en duvet et plume, impacte elle aussi le prix :slight_smile:

et niveau design, tu as juste comparé 2 doudoune courtes à la va vite

parce que t’en as une qui est lambda quand tu regarde les autres photos, bien ajusté comme la majorité des pièces de ce genre:

de l’autre t’as un truc énervé dans lequel je te verrait bien :slight_smile:

et on peut aussi ajouter à ça que la étude, peut se transformer en doudoune sans manches, travail de design comme des coût à produire, ça n’est pas la même chose à la fin :

Au final, la by Étudesest une pièce qui regarde droit dans les yeux n’importe qu’elle marque de techwear mode vendu tout aussi, voire plus cher

et purée, ce sont des créateurs français, ça fait kiffer :grinning:

(on se faisait tellement iech jusqu’ici)

2 « J'aime »

Le gtx infinium n’est pas waterproof je crois, donc pas le top du technique à priori.
Je n’ai pas non plus des connaissances en techwear très avancées, mais c’est un label qui donne l’impression d’être plus de l’ordre du gimmick et du marketing (s’appuyer sur la marque Gore tex) qu’autre chose. Est-ce que c’est une plus value importante par rapport à certains nylon ou poly ?

1 « J'aime »

J’ai le troll facile, je ne vais pas mentir mais :

C’est con d’avoir une doudoune plein de « Gore Tex » & co et en duvet, qui est annoncée moins chaude que la classique.

Bien sûr je suis d’accord avec tes points. Mais même en terme de design pur, ça me ferait chier de mettre ce tarot dans du Aigle. Là on est sur la pièce femme qui a déjà plus de caractère.
Egalement, si tu veux du vrai techwear tu ne vas pas chez Aigle. Là c’est un peu le cul entre deux chaises. Je vois mal les clients d’Aigle venir prendre les produits « parce qu’il y a une membrane Infinium Windstopper ». Après c’est l’une des raisons de pour justifier le prix mais ça fait pas tout non plus.

Mais dans ton raisonnement si c’est juste « la techno » regarde là :

Parka homme gamme classique, Gore Tex

Parka gamme Etudes :

Le design de la Etudes est effectivement plus sympa (sans non plus être transcendante), on est assez similaire sur les matières et pourtant y’a 300€ d’écart.

Exactement, c’est l’impression que cela peut donner.

1 « J'aime »

tu crois ou tu es sûr ?

:grinning:

et les coutures soudées epxliquées ? :grin:

je ne défends pas la pièce, je m’enfiches

juste de dire que ce sont les mêmes pièces mais à 500 de différence, c’est complètement faux, je le soulignais juste et je trouvais ça surprenant que des trucs qui clignotent sur une page produit, ne vous sautent pas aux yeux :innocent:

le reste je ne suis pas au produit de la marque, j’ai pas les chiffres

après si vous pensez que le GTX c du gimmick et que ça sert à rien, pourquoi personne ne s’en offusque quand ce sont les nanamica, peak & co qui l’utilise ^^

@Leit t’as juste une méconnaissance de l’histoire de la marque Aigle, sa spécialité, ce sont les vêtements d’extérieure et elle fait des pièces techniques depuis au moins 30 ans (j’ai chiné des pièces en GTX des années 90 quand j’ai bossé pour eux) :grin:

on a une marque française, avec une vraie et belle histoire, qui a fait le pari de donner sa DA à des pointures reconnues mondialement, ils sortent des trucs qu’on aurait jamais imaginé possibls il y a 4 ans

et faut que ça critique à tout va.

faut pas s’étonner qu’on s’ennuie à crever en France dans le chiffon :sweat_smile:

Par contre je me rends compte que j’avais mal compris. Il me semblait qu’Etudes dessinait l’ensemble de la collection de la marque, or apparemment il y a bien deux lignes distinctes ?!

Sinon pour info, niveau tarif, la marque n’est pas avare de fortes remises durant les soldes et est régulièrement présente sur les sites de vente privée (the Bradery en ce moment). Avec les remises pratiqués, je ne leur vois pas vraiment de concurrents sur ce segment tarifaire.

Ils ont retravaillé toute la DA et la refonte de la marque sur 3 ans

et maintenant, ils travaillent sur des capsules seulement, le travail fait avant reste, ils ont relancé la DA en quelque sorte

(si j’ai bien compris ce qu’études m’a expliqué la dernier fois )

Ok merci pour les explications !

Non pas vraiment, d’ailleurs regarde au début de ce topic. J’ai bien pris le temps de m’intéresser à l’histoire de la marque.

Là je ne parle qu’au niveau de l’aspect esthétique de cette collection et son ratio wahou/prix. Le coup de jeune qu’à apporter la patte d’Etudes est indéniable, mais pour l’instant, à mes yeux en tout cas, cela reste encore trop léger pour se permettre des tarifs dans le genre sur cette collection.

Je m’explique, je comprends tout à fait qu’ils veulent à la fois changer leur image, pour redonner un coup d’intérêt et de boost (car clairement Aigle c’était une marque vieillissante) tout en essayant de ne pas faire un virage à 360° pour garder la base de l’'identité. Là dessus je pense que nous sommes tout deux d’accord.

Cependant, c’est une seconde collection qui est dans un esprit plus « neutre » . (Suffit de voir la diff avec la première ultra coloré + motifs). Le côté plus neutre vient de leur nouvelle inspiration pour cette collection, le côté « Glamping x Jap » dont d’ailleurs les japonais raffolent.

Sauf que là, cette nouvelle ligne a du mal à se démarquer de leur gamme classique. On se retrouve avec oui des produits différents mais pas au point de vraiment faire une grosse démarcation.

Du coup le côté cul entre deux chaises est pour moi l’idée qu’ils ne veulent pas trop oser tout en foutant des refs techniques pour tout de même faire monter en gamme les produits.

Pour les fans de techwear, quand tu vois ce qui se fait à côté, Aigle est encore à x1000 lieux de ça.

• Tu vas avoir « Acronym » qui est en dark ninja urbain, avec des principes ultra poussé sur les pièces, très reconnaissable.

• Tu as « The North Face avec le Purple label ». Qui est peut être le plus proche de l’esprit Aigle.

• Tu as « F/CE » qui est pour moi, la direction qu’aurait souhaité prendre Aigle. On se retrouve avec des pièces techniques mais avec le paramètre modasse en plus cool.

• « Nanamica » tu l’as cité plus haut, pour moi on est plus dans le workwear dans le style en utilisant des matières que l’on voit dans le techwear. Mais c’est surtout pour la cohérence dans l’idée de durabilité en alliant les deux.

Pour cette collection, j’ai l’impression que ça fait vêtements pour riche Courchevel qui veulent se donner un air cool. (Faut pas le prendre au premier degré, c’est du troll doux :innocent:)

C’est pas ce que l’on a dit ! Juste que ce n’est pas ce seul paramètre qui doit être utilisé pour justifier le prix. :kissing:

Rahhh la mauvaise fois :face_with_hand_over_mouth:.
Pour finir, je dirais juste que c’est encore trop « jeune » et que ça tâtonne encore pour vraiment trouver la ligne directrice, une réelle identité, ce qui est tout à fait normal car cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Wesh heureusement que l’on peut critiquer, c’est ça aussi qui fait la force des Français. Je veux y croire en Aigle, j’étais l’un des premiers surpris par ce qu’ils proposaient. Juste que là je suis pas convaincu de cette « capsule ».

PS : Je peux rajouter des smileys, car y’a pas d’animosité dans mes propos :smiling_face_with_three_hearts: :hugs:

Je parle juste du label « infinium », et de son utilisation.

Perso j’ai tout de suite vu le bénéfice du gtx « classique » et de l’intérêt de payer plus quand j’ai testé ma première pièce en condition.

Mais infinium ça ressemble pas mal à une tentative de capitaliser sur la marque gore tex, ça n’apporte parfois pas grand chose et ce n’est pas toujours justifié ; c’est un peu l’occasion pour les marques de présenter les pièces sous un jour plus technique, de monter en gamme et d’augmenter les prix (après faut aussi qu’elles payent les royalties à gore tex).
Honnêtement des fois entre un nylon ou poly no name et un gtx infinium, il n’y a pas d’énormes différences du point de vue pratique/usage.

en tapant dans google, la première qui est tombé était une veste acronym ^^

(dans la page produit, il te dise que tu peux passr 10mn sous une douche acec, avant de voir l’humidité pénétrer, fais le test :stuck_out_tongue: )

je te répons après, je dois finir une vidéo, et en tourner deux autres, tu m’ras contre-pavé ^^

juste, je trouve qu’en 4 ans et 7 collections, Aigle a posé son esthétique et la comparer aux autres n’est pas le plus pertinent. Ils ont leur image.

Quand je vois des vieilles dans le marée en parka aigle époque étude, purée ça tue. Même en province, je vois des petites meuf en aigles, sans look particulier, bah tu sens l’impact style

(aigle est super bien implanté dans toutes les villes de région un minimum dynamiques)

le truc du prix, je suis pas assez calé pour te diere si c’est décorélé de la réalité (au sens en rapport avec le prix du produit (usine + matière) + développement + payer etudes)

à la louche quand je vois le reste dans le genre tech, ça monte tellement vite, ça n’a pas arraché n oeil à 20% près

bref c’est dommage que leur agence RP fasse un mauvais boulot, j’aurais du en recevoir et êtrepayé pour en parler, je suis degu haha

1 « J'aime »

Je ne tombe pas spécialement sur aigle en particulier, c’est valable pour toute les marques.

Leit l’a bien exprimé ; payer (beaucoup) plus pour une esthétique et un design spécifique, pas de problème pour un fan de fringue.
Mais l’ajout de ce gtx ne doit pas être l’argument principal (je reconnais qu’il y a aussi une recherche en terme esthétique sur cette capsule, pas de quiproquo :grinning:)

le gtx est un réel surcout sur un produit, et je ne parlais que de ça dans la comparaisn froide de rpix que faisait leit :slight_smile:

savoir si c’est bien ou pas, je laisse ça aux mecs qui se paluche sur ça au lieu de se balader dehors avec leur parka infaillible ^^

perso ce que j’ai de goretx ne m’a jamais trahi (et en condition autre que marcher de magasin en lmagasin)

Franchement j’ai pas posté pour critiquer la marque, au contraire même. Perso, je kiffe assez les designs de cette collection. Ok ça a le « cul entre deux chaises » comme dit @Leit, c’est ni ultra techwear, ni très modeux, c’est entre deux, mais ça doit avoir un public.

Moi en tout cas ça peut correspondre à ce que je cherchais pour un outerwear imperméable : un design un peu original mais qui fasse pas non plus tech-ninja-randonneur de l’extrême… Mais j’avoue que 700 balles c’est au-delà de ce que je suis prêt à mettre pour une parka pas rembourrée, pas doublée, Mi China…

Dans le même style, Goldwin fait des trucs comparables à 400-500 balles, certes en Pertex et pas en Goretex, mais je suis pas sûr que la différence technique soit suffisante pour justifier le gap de prix dans mon cas. Et là pour le coup c’est 100% subjectif, dans la mesure où je compte pas m’en servir dans des conditions extrêmes…

Mais je salue sincèrement la volonté de la marque de se reconstruire avec une DA nouvelle. Et si elle tombe en soldes je pense que je la choperai quand même cette parka :wink:

1 « J'aime »

L’année où j’ai acheté ma nanamica, j’ai enchainé randos dans les Açores, islande puis l’albanie en octobre (d’ailleurs conseil au passage : si vous comptez visiter la cote dalmate en général en automne, prévoyez un truc pour la flotte au cas où, ça peut tomber sévère), et elle m’a bien sauvé les fesses à de nombreuses reprises.

Mais infinium ce n’est pas le même délire, eux-mêmes prennent la précaution de vendre le truc comme windstopper alors qu’ils ne sont pas avares en superlatifs dans leur argumentaire d’habitude.
Je ne dis que c’est trompeur comme label, mais juste qu’il ne faut pas forcément compter sur les mêmes performances que ce qu’on peut attendre du gtx.

on a deux points de disucssion qu se croisent, je crois qu’on est d’accords en vrai ^^

C’est du Mi China la capsule Aigle ? Si c’est le cas :dizzy_face:

Salut,
Le gore tex infinium est une membrane anciennement connue sous le nom de windstopper (parfois appelée gore tex infinium windstopper), renommée car rachetée par le groupe gore tex.
Groupe qui possède un certain nombre de produits qui ne sont pas tous imperméables.

En l’occurrence comme son ancien nom l’indiquait il ne s’agit pas d’une membrane imperméable mais d’une membrane coupe vent. Certes, comme toute membrane, elle ralentira le passage de l’eau mais ce n’est certainement pas pensé contre la pluie.
Les coutures soudées sur cette veste servent à mon avis à empêcher le passage du vent entre les points de couture, ce qui pourrait générer une sensation de froid. J’ai une doudoune rab en gore tex infinium qui a des coutures soudées pour cette raison.
Elle n’est pas imperméable pour 2 sous.

Mais une simple recherche internet vous en aurait appris autant.
Certains ici font parfois baucoup d’assertions peu de verifs parfois…