Je vais pas rĂ©pondre pour lui, mais sur plusieurs photos on peut apercevoir la Bible des cocktails de Simon Difford. Câest une excellente (la meilleure ?) base pour se lancer.
Alors, comme le souligne @AGPym jâai plusieurs bouquins, quâon mâa offert et que jâutilise assez peu, mais en effet le diffords est trĂšs pratique, et je dirai mĂȘme le site encore plus que le livre.
Franchement les cocktails, tu as juste besoin pour commencer de rigueur et dâune bonne source de recettes.
AprĂšs, lâexpĂ©rience et la curiositĂ© fait le reste. Jâaime bien raconter que jâai commencĂ© le jour oĂč a une soirĂ©e on mâa rapportĂ© une bouteille de whisky inbuvable et que jâai cherchĂ© des moyens de mâen dĂ©barrasser. Ce qui est vrai.
Tu prends sur le diffords une recette qui te plaßt, tu la notes, tu gouttes, puis tu regardes ce qui va ou ne va pas. Amertume, acidité, douceur. Tu joues principalement sur ces leviers. Tu adaptes, et tu notes tes modifications.
Donc tu en fais plus, puis tu te rends comptes que globalement, les cocktails, câest du blues: un cadre trĂšs normĂ©, et beaucoup de variations et de libertĂ© a lâintĂ©rieur. Tu comprends que le Whisky sour, le daiquiri, la gin basil et la margarita, câest en fait le meme cocktail.
Bref, la rĂ©pĂ©tition te fait mieux comprendre. Et câest Ă la portĂ©e de tout le monde. Le matos ne coĂ»te pas cher. Il y a beaucoup de cocktails oĂč les ingrĂ©dients nâont pas besoin dâĂȘtre de qualitĂ©.
Il faut juste maintenir la rigueur et la curiosité.
Et se resservir un dirty martini, parce que tiens cette fois ci, il sera peut ĂȘtre encore meilleur
Merci pour ton retour Alex !
Je me sens trĂšs con, je nây avais jamais pensĂ©, jâĂ©tais restĂ© bloquĂ© sur lâidĂ©e de bille parfaitement sphĂ©rique. En plus avec celles-ci moi de soucis en cas dâaccident, câest parfait ! Merci.
Bon, le sirop terminĂ©, jâai tentĂ© dâen faire une liqueur sans passer par de lâalcool Ă 90, je me suis contentĂ© dâun rhum Ă 59âą, le but Ă©tant que cela finisse dans les daiquiri.
Il mâarrive souvent de faire des daiquiri en remplaçant la moitiĂ© de la dose de rhum par de lâAncho Reyes qui est une liqueur de piment mexicaine, qui est Ă 40% et dont la teneur en sucre est de 150gr/L.
Par facilitĂ©, ayant fait un sirop 1:1, jâai visĂ© 40% et 200g/L.
Le rĂ©sultat est correct mais moins de kick que lâanchois Reyes. Donc soit je fais Ă nouveau mascerer du piment, au risque de surdoser, soit au lieu de faire une demi dose de liqueur et une demie dose de rhum, je fais 1 dose de liqueur.
Je ferai les test bientĂŽt
Tu tâes chauffĂ© dis donc, câest cool! Curieux dâavoir ton retour Ă la dĂ©gustation en cocktail. A mon avis si câest pas assez puissant vaut mieux essayer dâinfuser plus de piment dans le sirop que dâaugmenter la dose de liqueur dans le cocktail, car tu risques de dĂ©sĂ©quilibrer en apportant trop de sucres au cocktail.
Oui, jây ai pensĂ©. Regardons sur le papier:
Je fais mon Ancho Daiquiri ainsi:
2,5cl de rhum
2,5cl dâAncho Reyes (150gr/L)
1,5cl de citron vert
1cl de sirop 2:1 type Monin ou Canadou, je crois quâon est Ă 850gr/L
Sachant
Si jâaugmente la liqueur, au dĂ©triment du rhum, on a en effet plus de sucre, mais pas suffisamment pour complĂštement dĂ©sĂ©quilibrer le cocktail si en mĂȘme temps on bazarde le sirop.
Il est mĂȘme possible que cela simplifie Ă©normĂ©ment le cocktail puisque 5cl de liqueur + 1,5cl de citron vert suffisent.
Flemme de faire le calcul pour voir la difference de teneur en sucre dans les deux boissons. Je testerai juste en buvant ça ce soir ou demain.
Jâai fait le calcul parce que je me fais chier.
En gros si on considĂšre que le jus de citron et le rhum ne contiennent pas de sucre (ce qui est raisonnable comme hypothĂšse), on obtient :
Version de base (avec Anchos Reyes) : 12,25g de sucre pour les 7,5cl de cocktails
Version de base (avec liqueur) : 13,5g de sucre pour les 7,5cl de cocktails
Version avec double dose de liqueur (5cl) : 18,5g de sucre pour les 10cl de cocktails
Donc tu augmentes la part de sucre de 33% en gros entre la version basique avec Ancho Reyes et ta version double dose de liqueur maison, mais ton volume totale de boisson a aussi augmentĂ© de 25%. Donc en gros tâas une teneur en sucre 163g/L pour la version Ancho Reyes, et une teneur de 185g/L pour la version double liqueur.
Pas sĂ»r que ça fasse une grosse diff mais câest dur Ă dire, lâĂ©quilibre dâun cocktail est tellement pouillĂšmesque parfois.
Pourquoi 10cl?
Si je double la liqueur, je supprime le rhum et le sirop!
Dâailleurs maintenant que jây pense, il faut plus que doubler, il faut passer Ă 6cl de liqueur.
6cl de liqueur + 1,5cl de citron vert
Les 6cl correspondent alors au rhum + sirop.
Je viens de faire le calcul, tu arrives Ă 12gr de sucre pour 7,5cl, donc 160gr/L. On en revient Ă lâĂ©quilibre de mon cocktail initial.
Sur le papier ça marche bien. A voir dans le verre.
Si ça fonctionne, ça sera super pour quand je fais des soirĂ©es, 6cl + 1,5cl câest une recette super simple a faire Ă la chaĂźne dans un grand shaker !
Merci du coup de pouce
Effectivement tâas raison, je me suis emmĂȘlĂ© les pinceaux . Si gustativement ça fonctionne tâauras un truc hyper simple Ă prĂ©parer oui, allĂ©chant sur le papier.
Ah mais il y a un soucis. Dans lâexcitation, on a oubliĂ© un truc: lâalcool.
La on a un machin avec 6cl dâalcool Ă 40%.
Il faut que je fasse une liqueur avec un taux moins Ă©levĂ©e mais le mĂȘme taux de sucre.
Ădit: remarque le machin initial nâest pas loinâŠ
5cl dâalcool a 40% sur 7,5cl. Voir plus puisque jâutilise souvent des rhums Ă 50%.
Bref. On verra dans le verre.
Ădit 2:mon cocktail original avec ancho et rhum Ă 50% finit avec un taux dâalcool de 30% avant dilution.
La nouvelle recette Ă base de liqueur est Ă 32% avant dilution.
Cela boucle dĂ©finitivement lâaspect thĂ©orique on est bon.
Ah ba oui câest pour ça que jâavais pas dĂ©gagĂ© le sucre dans la version double liqueur enfaite.
Je pense que rien ne vaudra lâexamen du soir dans le verre effectivement
Rooooh maintenant faut sortir la calculette
Du gin , du tonic - dosage au doigt mouillé
Du pif, un verre - pas plus haut que le bord
Oui, mais on ne parle pas de la mĂȘme chose!
Un long drinks comme un gin to câest juste un cocktail pour les gens qui nâaiment pas lâalcool, donc il nây a pas besoin de se creuser la tĂȘte, faut juste noyer les bonnes choses!
Dâailleurs si certains sont tentĂ©s dâimiter lâexpĂ©rience de @AlexRamius, lâinstagram du bar Ă cocktails parisien Le Syndicat avait partagĂ© pas mal de recettes de sirop et autres cordials pendant le confinement.
Merci !
Bourbon sour
5cl de bourbon
2,5cl de citron
2,5cl de sirop de sucre
1,5cl de blanc dâĆuf
3 traits dâaugustura bitters
Des glaçons
Un shaker
Shake sans glaçons
Shake avec glaçons
Jâai pas le niveau de certaines personnes ici
Mais câĂ©tait chouette
Whisky Sour a lâEagle Rare tu te chauffes !
Tu devrais par contre baisser le sirop. 1,5cl câest largement suffisant (tu es sur du Monin donc du 2:1 câest ultra lourd en sucre)
Angostura ! Il faut lâĂ©crire avant de boireâŠ
Marrant dâailleurs ce truc qui vient de Trinidad et qui est un indispensable au cocktail.