đŸ· Alcooliques anonymes / notoires

Je vais pas rĂ©pondre pour lui, mais sur plusieurs photos on peut apercevoir la Bible des cocktails de Simon Difford. C’est une excellente (la meilleure ?) base pour se lancer.

1 « J'aime »

Alors, comme le souligne @AGPym j’ai plusieurs bouquins, qu’on m’a offert et que j’utilise assez peu, mais en effet le diffords est trĂšs pratique, et je dirai mĂȘme le site encore plus que le livre.

Franchement les cocktails, tu as juste besoin pour commencer de rigueur et d’une bonne source de recettes.

AprĂšs, l’expĂ©rience et la curiositĂ© fait le reste. J’aime bien raconter que j’ai commencĂ© le jour oĂč a une soirĂ©e on m’a rapportĂ© une bouteille de whisky inbuvable et que j’ai cherchĂ© des moyens de m’en dĂ©barrasser. Ce qui est vrai.

Tu prends sur le diffords une recette qui te plaßt, tu la notes, tu gouttes, puis tu regardes ce qui va ou ne va pas. Amertume, acidité, douceur. Tu joues principalement sur ces leviers. Tu adaptes, et tu notes tes modifications.

Donc tu en fais plus, puis tu te rends comptes que globalement, les cocktails, c’est du blues: un cadre trĂšs normĂ©, et beaucoup de variations et de libertĂ© a l’intĂ©rieur. Tu comprends que le Whisky sour, le daiquiri, la gin basil et la margarita, c’est en fait le meme cocktail.

Bref, la rĂ©pĂ©tition te fait mieux comprendre. Et c’est Ă  la portĂ©e de tout le monde. Le matos ne coĂ»te pas cher. Il y a beaucoup de cocktails oĂč les ingrĂ©dients n’ont pas besoin d’ĂȘtre de qualitĂ©.

Il faut juste maintenir la rigueur et la curiosité.

Et se resservir un dirty martini, parce que tiens cette fois ci, il sera peut ĂȘtre encore meilleur :wink:

5 « J'aime »

Merci pour ton retour Alex ! :cocktail:

Je me sens trĂšs con, je n’y avais jamais pensĂ©, j’étais restĂ© bloquĂ© sur l’idĂ©e de bille parfaitement sphĂ©rique. En plus avec celles-ci moi de soucis en cas d’accident, c’est parfait ! Merci.

Bon, le sirop terminĂ©, j’ai tentĂ© d’en faire une liqueur sans passer par de l’alcool Ă  90, je me suis contentĂ© d’un rhum Ă  59‱, le but Ă©tant que cela finisse dans les daiquiri.

Il m’arrive souvent de faire des daiquiri en remplaçant la moitiĂ© de la dose de rhum par de l’Ancho Reyes qui est une liqueur de piment mexicaine, qui est Ă  40% et dont la teneur en sucre est de 150gr/L.

Par facilitĂ©, ayant fait un sirop 1:1, j’ai visĂ© 40% et 200g/L.

Le rĂ©sultat est correct mais moins de kick que l’anchois Reyes. Donc soit je fais Ă  nouveau mascerer du piment, au risque de surdoser, soit au lieu de faire une demi dose de liqueur et une demie dose de rhum, je fais 1 dose de liqueur.

Je ferai les test bientĂŽt :slight_smile:

4 « J'aime »

Tu t’es chauffĂ© dis donc, c’est cool! Curieux d’avoir ton retour Ă  la dĂ©gustation en cocktail. A mon avis si c’est pas assez puissant vaut mieux essayer d’infuser plus de piment dans le sirop que d’augmenter la dose de liqueur dans le cocktail, car tu risques de dĂ©sĂ©quilibrer en apportant trop de sucres au cocktail.

Oui, j’y ai pensĂ©. Regardons sur le papier:

Je fais mon Ancho Daiquiri ainsi:

2,5cl de rhum
2,5cl d’Ancho Reyes (150gr/L)
1,5cl de citron vert
1cl de sirop 2:1 type Monin ou Canadou, je crois qu’on est à 850gr/L

Sachant

Si j’augmente la liqueur, au dĂ©triment du rhum, on a en effet plus de sucre, mais pas suffisamment pour complĂštement dĂ©sĂ©quilibrer le cocktail si en mĂȘme temps on bazarde le sirop.

Il est mĂȘme possible que cela simplifie Ă©normĂ©ment le cocktail puisque 5cl de liqueur + 1,5cl de citron vert suffisent.

Flemme de faire le calcul pour voir la difference de teneur en sucre dans les deux boissons. Je testerai juste en buvant ça ce soir ou demain.

J’ai fait le calcul parce que je me fais chier.

En gros si on considĂšre que le jus de citron et le rhum ne contiennent pas de sucre (ce qui est raisonnable comme hypothĂšse), on obtient :

Version de base (avec Anchos Reyes) : 12,25g de sucre pour les 7,5cl de cocktails

Version de base (avec liqueur) : 13,5g de sucre pour les 7,5cl de cocktails

Version avec double dose de liqueur (5cl) : 18,5g de sucre pour les 10cl de cocktails

Donc tu augmentes la part de sucre de 33% en gros entre la version basique avec Ancho Reyes et ta version double dose de liqueur maison, mais ton volume totale de boisson a aussi augmentĂ© de 25%. Donc en gros t’as une teneur en sucre 163g/L pour la version Ancho Reyes, et une teneur de 185g/L pour la version double liqueur.

Pas sĂ»r que ça fasse une grosse diff mais c’est dur Ă  dire, l’équilibre d’un cocktail est tellement pouillĂšmesque parfois.

1 « J'aime »

Pourquoi 10cl?
Si je double la liqueur, je supprime le rhum et le sirop!
D’ailleurs maintenant que j’y pense, il faut plus que doubler, il faut passer à 6cl de liqueur.

6cl de liqueur + 1,5cl de citron vert

Les 6cl correspondent alors au rhum + sirop.

Je viens de faire le calcul, tu arrives Ă  12gr de sucre pour 7,5cl, donc 160gr/L. On en revient Ă  l’équilibre de mon cocktail initial.

Sur le papier ça marche bien. A voir dans le verre.
Si ça fonctionne, ça sera super pour quand je fais des soirĂ©es, 6cl + 1,5cl c’est une recette super simple a faire Ă  la chaĂźne dans un grand shaker !

Merci du coup de pouce :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement t’as raison, je me suis emmĂȘlĂ© les pinceaux :sweat_smile:. Si gustativement ça fonctionne t’auras un truc hyper simple Ă  prĂ©parer oui, allĂ©chant sur le papier.

Ah mais il y a un soucis. Dans l’excitation, on a oubliĂ© un truc: l’alcool.

La on a un machin avec 6cl d’alcool à 40%.

Il faut que je fasse une liqueur avec un taux moins Ă©levĂ©e mais le mĂȘme taux de sucre.

Édit: remarque le machin initial n’est pas loin

5cl d’alcool a 40% sur 7,5cl. Voir plus puisque j’utilise souvent des rhums à 50%.

Bref. On verra dans le verre.

Édit 2:mon cocktail original avec ancho et rhum à 50% finit avec un taux d’alcool de 30% avant dilution.
La nouvelle recette Ă  base de liqueur est Ă  32% avant dilution.
Cela boucle dĂ©finitivement l’aspect thĂ©orique on est bon.

1 « J'aime »

Ah ba oui c’est pour ça que j’avais pas dĂ©gagĂ© le sucre dans la version double liqueur enfaite.

Je pense que rien ne vaudra l’examen du soir dans le verre effectivement :wink:

Rooooh maintenant faut sortir la calculette :rofl:

Du gin , du tonic - dosage au doigt mouillé

Du pif, un verre - pas plus haut que le bord

Oui, mais on ne parle pas de la mĂȘme chose!

Un long drinks comme un gin to c’est juste un cocktail pour les gens qui n’aiment pas l’alcool, donc il n’y a pas besoin de se creuser la tĂȘte, faut juste noyer les bonnes choses! :stuck_out_tongue:

D’ailleurs si certains sont tentĂ©s d’imiter l’expĂ©rience de @AlexRamius, l’instagram du bar Ă  cocktails parisien Le Syndicat avait partagĂ© pas mal de recettes de sirop et autres cordials pendant le confinement.

3 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

Bourbon sour

5cl de bourbon
2,5cl de citron
2,5cl de sirop de sucre
1,5cl de blanc d’Ɠuf
3 traits d’augustura bitters
Des glaçons
Un shaker

Shake sans glaçons
Shake avec glaçons

J’ai pas le niveau de certaines personnes ici
Mais c’était chouette

3 « J'aime »

Whisky Sour a l’Eagle Rare tu te chauffes !
Tu devrais par contre baisser le sirop. 1,5cl c’est largement suffisant (tu es sur du Monin donc du 2:1 c’est ultra lourd en sucre)

1 « J'aime »

Angostura ! Il faut l’écrire avant de boire

Marrant d’ailleurs ce truc qui vient de Trinidad et qui est un indispensable au cocktail.

Pour moi ce soir,
AprĂšs un dirty, et deux sours

2 « J'aime »