Je connais trĂšs mal les vins suisses
Yâa quoi de vraiment remarquable ?
Je connais trĂšs mal les vins suisses
Yâa quoi de vraiment remarquable ?
Comme jâai grandi entre les vignes du terroir de NeuchĂątel je vais ĂȘtre chauvin et dire que câest le meilleure!
Chauvinisme mis Ă part, sur tout le territoire il y a des vignes avec plein de spĂ©cialitĂ© super locale. A lâĂ©tranger les vins valaisans sont bien connus. Ce que jâapprĂ©cie avec cette rĂ©gion câest le nombre de cĂ©pages particuliers (humagne rouge/blanc, cornalin, amigne, petite arvine). Si tu veux des vrais spĂ©cialitĂ© il faut clairement tenter cette rĂ©gion. Dans le Lavaux imho câest plutĂŽt le terroir qui joue un rĂŽle important dominance du chasselas oblige. En Suisse allemande tu trouveras une plus forte influence des vins allemand sylvaner etc et au Tessin, dâexcellent merlots derniĂšrement jâai eu un coup de coeur pour les vins des Grisons .
Bref, je vais parler pour ma paroisse, mais disons quâen Suisse on est pas reconnu comme un grand pays mais on a un belle variĂ©tĂ© sur un petit territoire.
Découvert le domaine de Chérouche cet été, en nature, dans la vallée du RhÎne, entre Sierre et Sion. Gars hyper sympa et vins hyper gourmands!
Vous souffrez surtout dâune faible exportation due aux prix (Ă la fois Ă cause de la vie chĂšre en Suisse, mais aussi car ce sont des domaines de pied de montagne pas facile Ă exploiter.) Car il y a effectivement des vins trĂšs sympa. Câest juste le RQP qui est pas terrible pour les français.
TrĂšs juste, mĂȘme chez nous ils sont aussi comparativement plus cher que les vins importĂ©s. Cela a notamment comme rĂ©sultat que dans les restaurants tu as avant tout des vins importĂ©s qui sont plutĂŽt mis en avant.
Ce nâest Ă©galement que rĂ©cemment que nos producteurs ont envisagĂ©s lâexportation comme dĂ©bouchĂ©, il faut dire que la consommation nationale est supĂ©rieure Ă la production donc peut dâincitation Ă lâexport.
Ca a lâair excellent tout ça ! Change de mĂ©tier mec, monte un bar haha
Sinon câest quoi pour toi les basiques assez accessibles Ă avoir pour ĂȘtre assez polyvalent niveau coktails ? OĂč je suis câest difficile de trouver du bon vin pas trop cher, je me suis mis Ă mâamuser avec du curaçao / balzam / gin et quelques fruits et du sucre mais câest vraiment de lâimpro (et les bouteilles partent vite)
Le dĂ©butant que je suis te dirais bien de commencer par quelques cocktails connus, et voir comment lâassemblage change le goĂ»t - un peu comme en cuisine.
Dans mon mini-bar, je mettrais:
Avec ça je peux 90% des cocktails les plus connus
Astuce de dĂ©butant: bouteilles dâalcool 37.5 cl pour expĂ©rimenter, ça permet de limiter les dĂ©gĂąts et de gagner de la place
Dâailleurs je ne sais pas si tu bois des Negroni @AlexRamius mais si oui je serai curieux de savoir ce que tu utilises comme Gin et comme Vermouth.
Le plus simple est Ă mon sens de faire ce que tu sais dĂ©jĂ que tu aimes boire. Si ce nâest pas le cas, oui, il faut commencer en sâattaquant aux classiques.
Il y a deux grandes catégories de cocktails:
Câest subjectif, pas de long drinks, je nâen fais pas, je nâaime pas ça.
Et puis pour commencer tu fais le tri dans les ingrédients. Tu choisis les bases que tu aimes et les recettes en conséquences.
Ăa fait un certain temps que jâessaye de rationaliser mon bar avec des bouteilles « polyvalentes » donc la plupart du temps câest citadelle et Mulassano.
Le citadelle est un bon choix pour le negroni parce que trĂšs classique et que le negroni nâa besoin du gin que pour sa structure. Jâai des goĂ»ts simples, je nâaime pas complexifier le negroni via le gin. Le gain nâest pas fou alors que le prix augmente rapidement. On peut baisser en gamme pour du Tanqueray, en dessous câest quand mĂȘme dommage.
Le Mulassano nâest pas par contre le vermouth optimal pour mon negroni. Je prĂ©fĂšre des vermouth plus amer pour ce cocktail. Du coup, il mâarrive souvent de prendre du Punt E Mes.
Les gens parlent souvent du Carpano Antica Formula, qui est un trĂšs bon vermouth mais plus vieilli et nettement plus suave. Parfait pour contrebalancer un Rye dans un Manhattan mais je ne suis pas fan dans un negroni.
Ok merci des conseils. Pour le Gin je fais gĂ©nĂ©ralement comme toi : Citadelle ou Tanqueray, parfois Bombay Saphir. Je vais voir dans le Manuel du Gin de Dave Broom sâil conseille des bouteilles pas hors de prix pour ce type dâutilisation.
Pour le Vermouth jâutilise du Dolin perso, mais jâhĂ©sitais justement Ă passer sur du Mulassano ou du Punt E Mes, mais je voulais Ă©viter le cĂŽtĂ© trop suave/doux. De ce que je comprends ils rempliraient donc bien le cahier des charges.
Oui, surtout le punt e mes.
Dolin ça fait trĂšs bien lâaffaire dans beaucoup de cocktails. Jâen vois rarement dans les rayons et les prix peuvent Ă©normĂ©ment varier, mais ça peut ĂȘtre un trĂšs bon rapport Q/P.
Typiquement faut avoir envie de se faire un stock ou partager avec des potes mais 10,90⏠la bouteille sur ce site (fdp gratuit Ă partir de 150âŹ) ça devient trĂšs trĂšs intĂ©ressant.
Mais bon. Relou.
Ah ouai pas mal! Je vais fouiller ce quâils offrent dâautres mais jâarriverai peut-ĂȘtre Ă chauffer des potes.
Edit : 25⏠la bouteille de Citadelle et 38⏠la bouteille de gin Bobbyâs. Il y a des trucs intĂ©ressantsâŠ
De mĂ©moire le carpano est aussi Ă un prix cool, et il y a des rhum blanc Ă trĂšs haut degrĂ© dâalcool pour faire des liqueurs.
Jâavais recourt a un site portugais aussi pour ce genre de commandes, il y avait Ă©videmment des super prix pour le porto (-30% par rapport Ă la France) mais aussi sur les Gin. Garrafeira Nacional je crois. Pareil, 150⏠et les fdp sont gratuit.
Et pour en bourbon vous prenez quoi?
Pas besoin dâun bourbon de qualitĂ©? ===> Jim Beam
Besoin de quelque chose de bien fait mais pas complexe? ===> Buffalo Trace
Besoin dâun bon bourbon? ===> Eagle Rare
Le Weller 10yo est un bonne alternative en dessous dâEagles rare.
Cela dĂ©pendra des cocktails. Typiquement en soirĂ©e, tu enchaĂźnes les Whisky Sour, pas besoin dâun super bourbon, le citron et le sirop viennent flinguer les subtilitĂ©s. Ăvidement, un meilleur bourbon fait un meilleur cocktail mais le gain nâest pas dingue. Pareil pour le mint julep ou la menthe et le sucre viendront prendre le premier plan.
De lâautre cĂŽtĂ©, dans tous la plupart des cocktails au verre, un meilleur bourbon est requis. MĂȘme si dans ces cas, souvent un Rye est prĂ©fĂ©rable.
Je parle Ă©videmment pour les cocktails. Pour boire seul, lâEagle Rare est un bon dĂ©part, avec Ă ses cĂŽtĂ©s le Makers 46.
Tu peux monter en gamme avec les Widow Jane, Sonoma et Basyl Haydenâs.
On mâavait aussi parlĂ© de 4 Roses et de Wild Turkey, dĂ©jĂ essayĂ©?
Rien de bien fou, on est plutÎt dans le bas du panier. Vu une fois un four roses Single Barrel un peu plus intéressant que le reste.
Tout ça ira trÚs bien dans ton shaker, pas de soucis.
AprĂšs Ă boire comme ça, câest inintĂ©ressant au possible.