đŸ· Alcooliques anonymes / notoires

J’avoue j’aime bien le four roses comme ca
 Mais c’est surtout cool pour la cuisine
Mais je pense que je vais beaucoup aimer l’Eagle. Cadeau pour mon beau pùre aussi

Pour un bourbon de dĂ©gustation j’apprĂ©cie particuliĂšrement les embouteillages de Blanton’s personnellement, surtout si on aime les CS. Le Weller 12yo est aussi l’un des meilleurs RQP du marchĂ© mais difficile Ă  trouver depuis quelques temps.

Et, ça dépend aussi la place et ton budget que tu as pour tes bouteilles

C’est pour ça que j’ai optĂ© pour l’eagle. Je peux me le boire seul et faire des cocktails (ce qui arrive en plus rarement), c’était le choix le plus cohĂ©rent par rapport a ma maniĂšre de consommer.

@AGPym j’ai le punt E Mes et je trouve qu’il est bien modulable pour l’avoir test en Negroni, son copain amĂ©ricain le Boulevardier, Manathan ou l’amĂ©ricano.

Et j’ai notĂ© les noms :grin:
Je cherchais un gin cool aussi, pour cocktail, car lĂ  j’ai soit le gin de Drouin soit un vieux Bombay souvenir de soirĂ©e et bon bof bof quoi.

En whisky pour faire des cocktails et pas à des prix mirobolants tu as des idées Alex ?

Ah le Bouelvardier, ça fait longtemps que j’en ai pas bu, ce sera l’occasion si j’achùte une bouteille de Punt E Mes.

Le gin Drouin il est vraiment fantastique mais trop lĂ©ger en geniĂšvre pour l’utiliser dans la plupart des cocktails malheureusement. Enfin de mon point de vue. Citadelle je pense que c’est une bonne rĂ©f franchement, trĂšs bon RQP.

Pour les whiskys ça dĂ©pend quel type de cocktails tu vises aussi. Pour un Penicilin par exemple le must c’est le Laphroaig 10 pour moi, en plus c’est excellent pur aussi. Sinon j’utilise souvent du Nikka From the Barrel pour bĂ©nĂ©ficier du degrĂ© d’alcool, mais c’est pas le moins cher dispo (bouteille de 50cl).

TrĂšs cool le gin de Drouin.

Il y a au final relativement peu de cocktail au scotch, et quand ils le sont, c’est souvent avec du tourbĂ©.

Je pense notamment au Smoky Sour, Ă©vidente variation du whisky sour avec de la tourbe et oĂč l’on remplace le sirop par du sirop d’érable. J’aime bien en plus fumer le cocktail au romarin.

Dans ces cas lĂ , j’ai tendance Ă  soit partir sur une base de 6cl de Laophraig 10yo ou de Caol 12yo, les versions de supermarchĂ© que l’on trouve dans les 30€. Ils font le taf. Si je n’en ai pas, je mets 3cl de Peat Monster et 3cl de n’importe quel speyside un peu chiant.

Pour les cocktails à la cuillùre, je trouve que les finish sherry ont tendance à bien remplacer les rye dans les Rob Roy et les variations d’old fashioned.

2 « J'aime »

sujet non encore évoqué: le pre-batching.

Ça porte souvent Ă  dĂ©bat: est-ce que le rituel du cocktail est plus important que le cocktail en lui meme? Est-ce que j’achĂšte cette bouteille de cocktail dĂ©jĂ  prĂ©parĂ©?

Le prebatching ca a des avantages:

• tu ne passes pas la soirĂ©e a prĂ©parer des cocktails pour tes invitĂ©s;
  • tu peux les mettre au congĂ©lateur et donc Ă©viter de sacrifier des glaçons pour chaque verre;
  • meilleur contrĂŽle de la dilution;
  • plus tu laisses longtemps le cocktail en bouteille, plus les goĂ»ts font se fondre entre eux et donner un rĂ©sultat plus harmonieux.

Par contre ça ne concerne que les cocktails à faire à la cuillùre et ou il n’y a ni citrons ni jus.
Et une fois que tu commences à servir, faut finir la bouteille pour l’oxydation. Le 50cl c’est pratique du coup.

Il y a mĂȘme une Ă©tape un peu plus hardcore, notamment utilisĂ© par Jeffrey Morgenthaler, qui est de faire vieillir en fĂ»t pendant quelques temps les cocktails.

J’aimerai pousser le vice et me commander des bouteilles vides et me faire des Ă©tiquettes mais la tout de suite j’ai la flemme.

3 « J'aime »

Je vais test le smoky, je pense (sans fumage au romarin ceci dit, je suis pas Ă  ce niveau de vice) merci ! J’ai le coal 12y a la maison, plus qu’à prendre du sirop d’érable et hop.

Tu nourris mon alcoolisme de confinement, c’est bien.

1 « J'aime »

Il faisait ça pour quelques cocktails au Mabel, bar Ă  cocktails avec une fantastique sĂ©lection de rhums qui a malheureusement fermĂ©. Sur les cocktails puissants qu’ils proposaient ça semblait vraiment apporter un truc.

Sinon j’ai jamais testĂ© le prĂ©batching, je me suis toujours demander si ça avait un intĂ©rĂȘt pour Negroni et Boulevardier par exemple, vu que ça reste dĂ©jĂ  trĂšs simple de base Ă  rĂ©aliser. Pour le Old Fashioned c’est mort, je me vois pas me passer du rituel de la dilution du sucre et de l’expression du zeste ^^.

Un peu de biÚre et de découverte pour remonter le moral, et tenter la hype du moment (enfin, depuis quelques temps).

A 15 balles la bouteille, elle a effectivement intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre la meilleure biĂšre du monde. Je sais qu’elle a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e ici d’ailleurs, je vais relire s’il y avait un feedback.

3 « J'aime »

Sans vouloir faire de la peine, à 15 balles, c’est un peu du vol. :confused:

Je sais que c’est lourd de se taper l’abbaye, qu’il faut prendre un casier entier, qu’elles sont rares mais en pratique, une WV 12, c’est moins de 2 euros.

Ceci étant dit, pour en profiter, ne la consomme pas trop fraßche et profite, ça reste une bonne biÚre. :wink:

1 « J'aime »

N’oublie pas qu’il faut encore rĂ©ussir a se taper l’abbaye, et ce n’est pas tout le monde qui en a la possibilitĂ© malheureusement

Oui, tout Ă  fait, je critique pas l’achat mais plutĂŽt la vente avec cette marge Ă©norme. Et en dĂ©saccord avec les principes de l’abbaye, d’ailleurs, car la revente est thĂ©oriquement interdite.

La prochaine fois que j’y vais, je vous fais signe. :wink:

3 « J'aime »

Ouais j’ai tout Ă  fait conscience que c’est du vol et c’est achetĂ© en connaissance de cause. AprĂšs c’était plus par curiositĂ© :slight_smile:

J’ai de quoi faire avant l’attaquer, et je doute que ça soit mon style de biĂšre de toute façon. Qui sait, ça finira peut ĂȘtre mĂȘme en cadeau de NoĂ«l !

1 « J'aime »

Il ne fallait pas y voir un jugement ou une critique. :wink:

Maintenant que tu l’as, ça serait dommage de ne pas goĂ»ter mais pour t’aider Ă  dĂ©cider, j’ai retrouvĂ© mes notes : BiĂšre brune presque noire, surplombĂ©e d’une mousse Ă©paisse de trĂšs bonne tenue, la Westvleteren XII dĂ©gage d’abord des arĂŽmes de pain et de levure, accompagnĂ©s de caramel et de sucre candi. Douce en bouche, de texture trĂšs soyeuse, elle laisse dĂ©couvrir des saveurs Ă©lĂ©gantes caramĂ©lisĂ©es trĂšs lĂ©gĂšrement torrĂ©fiĂ©es. Le final n’est pratiquement pas amer

PS : la comparaison avec la St Bernardus 12 est intéressante.

1 « J'aime »

Super merci ! Et non t’en fais pas, autant j’aime pas me faire avoir, autant lĂ  je vais souvent dans cette boutique et je me dis qu’une fois de temps en temps, ce genre de petit dĂ©lire (pas mĂ©chant) ça les aide a vivre aussi :slight_smile:

Je note ton retour, dùs que j’ai l’occasion (si je ne l’offre pas) je ferai un retour aussi.

Coucou

texte en gras

Cueillette du soir

• Dipa le garage
  • Sour Polly’s
  • Choco Stout Amundsen
5 « J'aime »

Ça c’est juste ouf :

2 « J'aime »

@AlexRamius : test du soir, merci beaucoup !

Smoky sour

6cl de coal ila
3cl de citron jaune
2cl de sirop d’érable
2cl de blanc d’Ɠuf

3 « J'aime »

Verdict :wink:?