đŸ· Alcooliques anonymes / notoires

Bien bon ça :o

1 « J'aime »

Belle découverte hier soir, des notes de cerise/fruits mûrs/canelle

Le verre
 :ok_hand:

2 « J'aime »

DĂ©dicace Ă  Boras

Cet influenceur.

On reprend les bonnes habitudes avec une petite sĂ©lection totalement random pour ce soir (et demain, peut ĂȘtre) :

6 « J'aime »

Je me remets aux biùres à base de lambics (gueuze, kriek,
)

7 « J'aime »

c’est ça qu’on veut!

c’est clairement mon style prĂ©fĂ©rĂ©

1 « J'aime »

Preneur de bonnes refs alors :wink:
J’ai rentrĂ© de la Boon, un peu de Cantillon, et un coffret de la brasserie En Stoemelings, qui a fait des collabs avec Cantillon, Tilquin et je sais plus qui.

Si t’es prĂȘt Ă  mettre un peu d’argent (et que t’en trouves) Bokkereyder s’est fameux.Globalement il y a pas des centaines de brasseurs ou coupeurs de gueuzes, t’auras vite fait le tour. On peut citer notamment (dĂ©solĂ© d’avance pour les fautes d’orthographe) :

  • Cantillon
  • 3 Fonteinen
  • Boon
  • Bokkereyder
  • De Cam
  • Oud Beersel
  • Hanssens
  • Tilquin
  • Lambiek Fabrik

AprĂšs les sours sont devenues tellement Ă  la mode que tu peux trouvez des choses intĂ©ressantes ailleurs (mĂȘme si ce ne sont pas des gueuzes il y a parfois des choses qui s’en rapprochent, ou d’autres styles intĂ©ressants).

Tu peux par exemple tester les vieilles brunes (si tu n’as rien contre le cĂŽtĂ© vinaigrĂ©). La brasserie Verzet fait des choses trĂšs cool de ce cĂŽtĂ©. Tu peux aussi aller du cĂŽtĂ© de la Suisse chez BFM et leur fameuse Abbaye Saint-Bon-Chien. Et puis il y a plusieurs brasseries notamment aux USA qui s’étaient fait une spĂ©cialitĂ© des biĂšres acides. J’avais notamment The Bruery en tĂȘte, mais il y en a plein d’autres.

2 « J'aime »

J’ai rien de mieux a proposer :sweat_smile:

Je ne bois que de maniĂšre ultra occasionnel (pour ne pas dire plus jamais actuellement) donc mes refs ne sont plus d’actualitĂ©.

Top, merci!
3 Fonteinen aussi en stock.
J’ai vu qu’En Stoemzlings avait fait une autre collab avec Tilquin, je vais aller voir ça.
Lambiek Fabriek, ça me tente aussi, dans un esprit un peu plus actuel il me semble, en dehors de ce qui ce fait classiquement.

1 « J'aime »

L’achat du jour

4 « J'aime »

Lambiek Fabriek j’avais goĂ»tĂ© il y a quelques mois. J’avais bien aimĂ©, pas une complexitĂ© incroyable mais tout ce qu’on cherche dans une bonne gueuze, je la trouvais assez « fraiche », avec une aciditĂ© bien maĂźtrisĂ©e et un cĂŽtĂ© fruits du verger bien prĂ©sent.

1 « J'aime »

Petit plaisir exotique pour bien commencer le week end

4 « J'aime »

C’est quoi ?

Du saké


GoĂ»t vraiment spĂ©cial pas du tout du sakĂ© comme on a l’habitude presque comme si c’était madere (je suis nul pour dĂ©crire par Ă©crit un goĂ»t)

C’est le soucis, comme avec beaucoup d’alcools, il y a pas mal de catĂ©gories diffĂ©rentes dans le sakĂ©, et la qualitĂ© est discriminante: un mauvais sakĂ© de resto japonais, c’est infĂąme. Pour le reste, les prix flambent rapidement.

1 « J'aime »

En sake je n’y connais rien je dois avouer, c’était une offre d’un package et je trouvais l’idĂ©e sympa pour changer du vin ou de la biĂšre. Pour le coup effectivement on est loin du truc basique qui dĂ©bouche les conduite du bistro Ă  sushi donc bien intĂ©ressant de voir cette variĂ©tĂ©. Comme dans tout dĂšs que on s’intĂ©resse un minimum Ă  un type de produit on dĂ©couvre la variĂ©tĂ© Ă©norme qu’il y a.

Pour le coup j’ai retrouvĂ© le texte qui accompangnait la vente et voila ce qu’il disait:
Shirayuki Edo Genshu Junmai (doux)
BrassĂ© selon une vieille recette de sakĂ© transmise d’une gĂ©nĂ©ration Ă  l’autre (c’est la recette Ă©crite Ă  la main qu’on voit sur la photo plus bas dans l’offre). C’est un sakĂ© doux, prĂ©sentant des arĂŽmes caramĂ©lisĂ©s, boisĂ©s et fruitĂ©s. A l’Ɠil, il se distingue par sa couleur plutĂŽt ambrĂ©e. A servir de prĂ©fĂ©rence « on the rocks ».
Il est produit par la famille Konishi, qui tient donc la plus vieille brasserie appartenant Ă  une seule et mĂȘme famille, cela depuis 1550. La recette nĂ©cessite beaucoup moins d’eau que pour la production de sakĂ© « classique » (sakĂ© non coupĂ© Ă  l’eau), cela prĂ©serve un peu plus d’alcool.

Pour la partie gout je confirme bien cela, c’est doux mais pas du tout sucrĂ© donc vraiment agrĂ©able, il y a une vrais profondeur aromatique. AprĂšs comme j’y connais rien je ne saurais dire ou ça se place en terme de qualitĂ©.

genshu : peu d’ajout d’eau
junmai : pas d’ajout d’alcool

Ce qui manque ici pour Ă©valuer la qualitĂ© c’est le degrĂ© de polissage du riz. Mais le shirayuki a une rĂ©putation trĂšs honnĂȘte, ça vient de Nara (edit : ou kobĂ© ?) Ă  la base.

On est un sur un saké que je qualifierais « proche du riz. »

1 « J'aime »