đŸ· Alcooliques anonymes / notoires

J’avais en effet ratĂ© ça. Les lambics (qui sont la base pour les krieks, gueuzes et cie) sont des biĂšres Ă  fermentation spontanĂ©e: comme le dit @Wilhelm , on brasse, puis on laisse fermentĂ© dans de grandes cuves, assez large et peu profonde pour favoriser le contact avec l’air et les levures qu’il comporte. Levures particuliĂšres qu’on ne retrouve que dans la rĂ©gion de Bruxelles et alentours, raison pour laquelle tu ne trouves que peu ou pas de lambics venant d’ailleurs.
On a donc au final des biĂšres sur l’aciditĂ©, mais je ne sais pas si on peut gĂ©nĂ©raliser en disant que le lambic est une sour

2 « J'aime »

Oui, une lambic est bien une biùre acide. Comme une geuze, comme une gose, comme une weisse

2 « J'aime »

TirĂ© de l’excellent libre quĂ©bĂ©cois, Les Saveurs gastronomiques de la biĂšre.

Par « spĂ©cial » j’entendais surtout unique/particulier. Ce qui les surprenait le plus Ă©tant notamment les rĂšgles d’hygiĂšne qui doivent ĂȘtre difficile Ă  tenir avec ce type de mĂ©thode.
@Quent oui tout Ă  fait je me rappel bien d’avoir vu cette cuve. L’autre truc intĂ©ressant que le guide avait expliquer est que ce processus se fait en saison froide et qu’avec le rĂ©chauffement climatique la saison de brassage se rĂ©duit.

2 « J'aime »

Bon week-end

5 « J'aime »

PĂȘche du jour :

De la Popinh, de la gose, bref - une bonne soirée en perspective.

4 « J'aime »

La milkshake IPA de tool est trĂšs bonne mais gros hop-bite sur la fin !
Santé :beers:

1 « J'aime »

La kama de la débauché est cool dans son genre , douce mais pleine de saveurs .

1 « J'aime »

Passage au caviste, premiùre fois depuis
 longtemps.
La DĂ©bauche vient d’augmenter ses tarifs façon :eggplant::eggplant::eggplant:

1 « J'aime »

Retour pour moi au club des alcooliques notoires, j’ai enfin pu goĂ»ter cette biĂšre japonaise brassĂ©e avec du riz rouge. Bilan : c’est pas fou. Le nez est sympa, le premier temps en bouche aussi, par contre ça laisse place Ă  un final bof et aucune longueur en bouche
 Pas de chance, il m’en reste quelques unes Ă  boire en cave

1 « J'aime »

Allez, pour faire honneur Ă  mon nouveau titre :sweat_smile:
Belle dĂ©couverte pendant les vacances que la sĂ©rie de È de chez PoderiCellario, des bouteilles de copains d’un litre, y a rien Ă  jeter, tant en blanc qu’en rouge ou vin orange, tout est d’une extrĂȘme buvabilitĂ©, tout en Ă©tant bien typĂ©:

3 « J'aime »

Et tu choppes ça oĂč ? :eyes:

Chez Hop Ă  Bruxelles, rue des Celtes, Ă  2 pas du Cinquantenaire:

Tenu par des amis, en parallÚle de leur activité dans le vin, principalement centrée sur les vins nature, biodyn et bio.
Mais pas d’eshop malheureusement.

2 « J'aime »

Et la quille se touche à combien par curiosité ?
(Je vais peut ĂȘtre y envoyer mon proxy bruxellois
)

Pas trĂšs cher, genre 12-15€ le litre si je me rappelle bien (c’est ma belle-soeur qui avait apportĂ©).
Ils sont fermés jusque fin de moi je crois au passage.

1 « J'aime »

C’est dans le dĂ©lire Calcarius ?

je connaissais pas Calcarius, je viens de checker sur Vinibee, et Ă  mon avis oui :wink:
Tous les vins de Podecellario sont sous capsules, pas de bouchons.

AllĂ© @Quent je te tiens compagnie au comptoir​:wine_glass::champagne:

Un joli assemblage de pinot noir, rieslings sylvaner, muscaris et gewurztraminer.
En général je recommande les vins de la cave de la ville de Zurich.

2 « J'aime »

Étape Ă  la roche sur yon, petite boutique de biĂšres fort sympathique qui change de ces cavistes gĂ©nĂ©ralistes qui te vendent toujours la mĂȘme m

Brasserie azimut, blanche citron basilic. Un régal, trÚs fraßche.

4 « J'aime »

Suite Ă  recommandation de @Rems.B , je suis passĂ© au Craft Beer Market de Namur. TrĂšs bel assortiment, je suis reparti avec une sĂ©lection d’Atrium, brasserie de Marche-en-Famenne, ainsi que 2 lambics en 75cl.

Et je teste ca a l’apĂ©ro:

Drizzle, une session sour IPA a 4,1%, bib mix entre fraĂźcheur et aciditĂ© de la sour et la (lĂ©gĂšre) amertume de l’IPA. Mais ca reste au final un peu trop lĂ©ger en bouche, presque flotteux, alors qu’on aurait pu avoir qqch de top en marquant un peu plus les 2 mondes :wink:

4 « J'aime »