Alden - prendre le monde du bon pied

C’est le meilleur feuilleton qui m’ait été donné de voir :popcorn:
Entre la détermination proche de l’acharnement de @gilead et l’absence de réponse nonchalante de @Mood.Indigo j’espère qu’on aura droit à une nouvelle saison riche en rebondissements !

4 « J'aime »

Non, je les préfère en longwings :grinning:

Le problème, c’est que c’est vraiment une paire « plaisir » à l’usage limité alors que j’ai des besoins plus essentiels non-couverts.
Ce matin, j’ai commandé des loafers unlined en snuff chez Brogue après mon échec sur la baie (échec relatif, la paire fait le bonheur des pieds de @Valentin_Hbt aujourd’hui)

6 « J'aime »

Ca va, ca reste dans la « famille » … il pourra t’envoyer des photos pour les grandes occasions, pour les voir grandir et s’éveiller aux merveilles du monde qui les entoure :wink:

2 « J'aime »

Loafer en 9E chez Brogues j’avais donc 3/3 :slight_smile:

Tu vas passé par Shipito ? Faut compter combien en plus environ ? J’ai vu une paire sympa chez Alden madison …

Choix lamentable de conformisme.

(je te soupçonne d’attendre mon décès pour ensuite acheter les longwings milkshake en hommage)

8 « J'aime »

Ouais, t’avais tout bon.
Oui, je passe par shipito. Compte 40 euros pour la réexpédition en France.
Au cours de l’euro, ça vaut vachement le coup de commander les Alden aux US en ce moment (en shipitant et en trichant pour la douane).

Bon, par contre Brogue m’a contacté pour me dire qu’il n’avait pas les 9E en stock et qu’ils contactaient Alden pour savoir si ils avaient une paire en stock. Sinon, j’aurais pas ma paire avant plusieurs semaines…
Je vais me prendre des San Marina dans la galerie marchande de mon hyper moi.

5 « J'aime »

Merci pour les infos ! Si c’est 40e ça vaut vraiment le coup, quand je vois que les alden en cordo que je souhaite sont a 1000e chez gabucci…

Décidément elles se font désirer celles ci ! Les longwings en milkshake sont dispo sinon …

1 « J'aime »

Petit retour sizing sur les loafer unlined en snuff, ça peut servir à d’autres.
Mes deux paires de mocs en cordo sur last Van sont en 9E. Elles sont nickel, je suis juste obligé de mettre des semelles dans celles en cordo #8 parce que le cuir est très souple et très détendu.

J’avais d’abord pris les unlined en 9D mais j’étais un peu juste. En 9E c’est mieux, mais je me sentais toujours un peu serré hier à l’essayage.
Donc globalement, j’ai l’impression que le sizing est un peu plus serré sur ce modèle.
Par contre, je les porte depuis ce matin et elles se sont déjà beaucoup détendues. Donc peut-être que ces modèles non-doublés se détendent vite et qu’il vaut mieux être un peu serré au départ…
En tous cas, là, je suis confort.

7 « J'aime »

Je partage mon retour également vu que j’ai récupéré la paire en 9D.

Mes 986 sont en 9E et sur la forme Barrie je suis plutôt en 8,5E.

Comme Mood j’étais un peu à l’étroit au premier port mais ils ont vite bougé et c’est déjà beaucoup mieux après seulement deux jours de ports.

Je ne regrette pas d’avoir pris D même si E m’aurait permis d’être plus confortable au coup de pied direct sans attendre la détente.

La semelle Flex rend le tout très léger, franchement bluffant !

4 « J'aime »

Je confirme la détente très rapide : après une journée de port, les loafers se sont déjà faits à mon pied.
Je pense qu’il faut vraiment les prendre un peu serré au départ (un peu, hein).
Par contre, je lis souvent qu’il faut descendre d’une demi-taille mais je pense que c’est un mauvais conseil.

En regardant d’autres ressemelages d’Alden sur sa chaîne, j’avais été surpris d’apprendre que ni les intercalaires des semelles ni les blocs talon n’étaient en cuir … mais en fiberboard :astonished: :scream:

Je ne sais pas comment traduire fiberboard … ? @mlavault @Florent

Idem pour les blocs talon chez Vass. Ce genre d’économies est encore plus surprenant chez eux.

3 « J'aime »

C’est de l’aggloméré non ?
Comme dans les meubles Ikea

C’est pas plus proche d’un carton un peu dure.

@Mood.Indigo et sa collection de chaussures en carton :v: :star_struck: :v:

Oui @luluberlu, c’est une sorte de carton assez dense. Selon l’épaisseur, ça se déchire à la main. J’ai déjà vu des cordonniers sur Youtube démonter un bloc talon en fiberboard, puis en déchirer les couches sans le moindre effort, comme une feuille de papier cartonné :dizzy_face:

@Laaazzzeee l’aggloméré de bois se traduit chipboard, mais disons que c’est semblable sur le principe : un amalgame de fibres compressé pour simuler un matériau plus noble. Leather fiberboard = salpa / cuir reconstitué / cuir collé ?

3 « J'aime »

Oui pour moi c’est du salpa, et effectivement c’est assez courant. De toute façon la semelle intercalaire a simplement une fonction esthétique aujourd’hui.

1 « J'aime »

C’est du Salpa en effet. Oui c’est connu que Alden et Vass en utilisent.

En soit ça fait gueuler les puristes mais c’est pas si grave. Surtout chez Vass qui a une offre assez imbattable pour le prix. Chez Alden le rqp est pas très bon et ils font quelques économies qui sont limite pour le prix, mais dans les fait, c’est quand même des chaussures qui tiennent extrêmement bien dans le temps avec de l’entretien.

2 « J'aime »

Hello ! Petite question pour les possesseurs de Van Last & cordo.
J’ai dans le viseur des 986, les LHS en cordo. J’hésite grandement sur le sizing, et je ne peux pas essayer, aucun shop n’en faisant dans mon coin.
Je fais du 43FR converse, 42fr en doc, du 8.5UK en C&J. J’ai lu un peu partout qu’il fallait downsize d’une demi taille.
J’hésite donc entre du 8.5E et du 9E. Quelqu’un a un conseil, autre que va essayer en boutique ?

Je fais du 8,5 chez C&J et je prends mes Alden sur last Van en 9E.

1 « J'aime »

Okay, donc le 8.5E en secondhand risque d’être trop petit. Thanks !

@Boras a mis cette nouvelle sortie EG dans sa story (merci pour l’info :slight_smile: ) :