Alden - prendre le monde du bon pied

Je faisais le même biais pendants longtemps

Alors sur cuir, ce que je fais … dans l’ordre :

• Brossage
  • Crème universelle … jusqu’à disparition de « couleur » en gros sur le chiffon
  • Séchage puis brossage
  • Crémage (teinte peut varier entre chaque fois et/ou voir même entre le zones du soulier)
  • Séchage puis brossage
  • Pendant ce temps, graissage de fil pouassé
  • Entretient de la semelle (si semelle cuir … du dessous, et de la tranche, avec de l’huile spéciale semelle)
  • Cirage des zones ne présentant pas de plis. Souvent une teinte plus foncé que le crémage (pour avoir de la profondeur, ou du noir ou rouge sur des chaussure noires)
  • Etape optionnelle : glaçage du bout dur et contrefort

Je ne fais pas ça à chaque fois.
Dans la mesure où je les brosse avant chaque port et avant chaque rangement …
Je peux reglacer lorsque celui-ci s’atténue.

Le Cordovan :

• Brossage avant et après chaque port et basta.
    Si elles prennent des marques blanches d’huile après la pluie, je passe un coup de chiffon humide pour humidifier légèrement et uniformément la surface … puis séchage et brossage.
    Une fois par an, pas plus :
  • Brossage de « décrotage »;
  • Os de cerf pour limiter les plis (j’y croyais pas au début, mais force est de constater que ça fonctionne)
  • Crémage avec de la crème spéciale cordovan.
  • … et pour faire le poseur, on peut glacer … mais franchement pas nécessaire sur du Cordo.
    (mêmes étapes que les autres souliers pour semelle et fil poissé)

Graisser un soulier, ça ferme les pores du cuir, ça l’alourdi et le rend terne !
Ta craquelure vient de l’entretien inadapté.

Par contre … maintenant que la graisse est dedans … je serai incapable de te dire comment intervenir …

2 « J'aime »

Quand les cordonnerie seront de nouveau ouverte, la paire de alden et la paire de cordovan partirons pour un coup de neuf. C’est la meilleurs chose a faire, ils sont aussi bien mieux équipé que moi.

Et ont partira sur un principe d’entretien mieux fait.

Pour la semelle il y a une patine en caoutchouc qui a été posé dessus, ça devenais insupportable de glisser constamment sur les surface humide, ou de flinguer la semelle avec les pavés

Ça reste à vérifier, mais pour enlever la graisse ce que font les cordonnier c’est un très gros nettoyage avec des savons spécifique pour cuir, et après ils refont l’entretien.

C’est agressif mais la graisse part qu’avec du savon. Savon glycériné pour limiter la sécheresse mais sinon c’est savon+eau et après tu réhydrates fort

1 « J'aime »

Pour le terne c’est ce que j’ai constaté, j’aurais pas cru que ça soit responsable de la craquelure, je pensais que justement en hydratant graissant ça allait jouer sur la souplesse et le rendre plus durable bon my bad

@Boras chez Fransboone store ils ont quelques paires classiques genre 990 et 975 avec semelle crêpe. Je crois que tu peux les voir sur leur Eshop.

A noter que de ce que j’ai lu le cordo si il craque c’est pas vraiment rattrapable, a la limite la casse est limitable. (juste pour info hein je sais que les chaussures presentees ici nen sont pas)

@Boras sur le topic Alden de styleforum on y retrouve la liste des principaux revendeurs US de la marque ICI

@anon12631386 Sans grand doute ta paire en photo n’est pas en cordovan.
Si tu veux le faire toi même, évite d’utilisez le savon de sel sur le cordovan, utile plutôt le renomat mais vas-y molo. Le savon de tel peut te servir pour la paire non cordovan.
@ChairBleue j’ai arrêté d’utiliser la crème universelle à chaque entretien, ça flingue les couleurs. Je l’utilise que très peu (2 fois par an) et je réduis la quantité de crème de cirage pendant les entretiens, avec un bon brossage ça évite de surcharger la paire.

@ChairBleue, le meilleur ami du cordovan perso c’est le bas en nylon, testez c’est magique ! (Ca fonctionne aussi pour les autres cuirs mais ça marche d’autant plus sur le cordo)
J’utilise la Mac Method qu’on trouve un peu partout sur le net.

1 « J'aime »

Merxi mais ce ne sont aps ces modèles que je cherche :slight_smile:

:rofl: :kissing:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1878386278.htm

1 « J'aime »

On se saura jamais le modele que tu cherches donc, mystère ^^

Je viens de profiter du BF de GS pour chopper un os de cerf je pourrais tester le mythe :slight_smile:

Je n’ai jamais eu de paire neuve mais je t’invite à tester la technique du stylo à la réception pour placer le plis de marche correctement : ICI
Je serai curieux de voir si ça fonctionne vraiment.

Pour l’os ça fonctionne bien mais encore une fois quand tu n’es pas le premier porteur de la paire c’est dur de récupérer les plis.

Ca peut. C’est toujours une question de combien tu veux y mettre et de trouver un bon cordonnier.

https://www.instagram.com/p/CG7bJxsnAU7/?igshid=1h21nbsiheg46

Une réparation de trou sur des brogues. C’est plus facile vu que c’est fait de plusieurs empiècements, tu peux changer juste une petite partie. Sur un wholecut c’est plus compliqué :stuck_out_tongue:

De 2 tas de ferrailles de la casse

C’est sur que ça se réfléchi
Pour des Alden ça peut valoir le coup

Merci pour la technique mais ce n’est pas une paire en cordo que j’ai pris. Mes paires en cordo sont vieilles et de 2eme main également…

Techniquement ça fonctionne sur n’importe quel cuir.

achetée 800 en 2015

s’entretient pour trois fois rien chez mon pote ferailleur

elle m’a amené partout en france

contient surement 4 ou 5 fois sa valeurs en raf simons, ricks owens et visvim

j’ai pas besoin de plus

2 « J'aime »

Je te la rachete 1000, avec le contenu :smile:

t’es aux antilles, profite d ela nature, t’as pas besoin de toutes ces fringues moches et mal finies (raf c le pompon du cheap)