🏙 Architecture

Qu’est-ce qu’un AMI ?

Jamais su

2 « J'aime »

Appel Ă  Manifestation d’IntĂ©rĂȘt.
C’est ce qui prĂ©cĂšde un Appel Ă  Projet.

1 « J'aime »

tu veux en parler Romain ?

4 « J'aime »

Héhéhéhé : Quel parti voulons-nous construire ?

Texte provocateur comme il y en a souvent à l’encontre des archi, par lundi.am, site anar qui est pas connu pour faire dans la finesse


1 « J'aime »

Ahah :joy:
Ce qui est bien, c’est l’attaque creuse basĂ©e sur les mĂȘmes rĂ©fĂ©rences critiquĂ©es
Est ce que ce texte est de nature Ă  changer l’architecture et donne rĂ©ellement une voie ?

 y’a tellement de choses Ă©noncĂ©es contradictoires et qui « s’annulent » que je ne voie pas bien Ă  qui s’adresse rĂ©ellement ce texte si ce n’est une tribune politique (avant d’ĂȘtre de l’architecture)

1 « J'aime »

Pour complĂ©ter le podcast de l’autre jour :

2 « J'aime »

ArrĂȘtez tout ! Je vous prĂ©sente le bĂ©ton bio-dynamique :
https://pneumatit.ch/fr/
:grimacing:

:rofl:

1 « J'aime »

Demeter n’est pas un domaine, mais un organisme de certification de la biodynamie :stuck_out_tongue:

Il s’agit d’une prĂ©paration biodynamique incluant, en autres, des substances minĂ©rales et mĂ©talliques, des extraits de plantes souvent utilisĂ©s en homĂ©opathie (Euphorbium et Gingko), de « l’eau d’une riviĂšre de montagne », ainsi que des ingrĂ©dients d’origine animale : « Il s’agit d’une prĂ©paration biodynamique incluant, en autres, des substances minĂ©rales et mĂ©talliques, des extraits de plantes souvent utilisĂ©s en homĂ©opathie (Euphorbium et Gingko), de « l’eau d’une riviĂšre de montagne », ainsi que des ingrĂ©dients d’origine animale : « fĂ©mur (droit) du Geai des chĂȘnes, coquille de Nautilus pompilius et Ă©cailles d’ailes de papillon » des chĂȘnes, coquille de Nautilus pompilius et Ă©cailles d’ailes de papillon »

WTF??

TrĂšs important que ce soit le droit ! Avec le gauche le vin tourne au vinaigre.

Test de stockage sur un vin de qualité supérieure, Oenocristal

Puy l’ÉvĂȘque, France

Un Pinot noir (bio, rĂ©colte 2015) a Ă©tĂ© stockĂ© 30 mois dans une cave en bĂ©ton, en deux groupes : Pinot 1 (groupe tĂ©moin) resta pendant toute cette durĂ©e dans du bĂ©ton conventionnel, Pinot 2 (groupe expĂ©rimental) passa les 14 derniers mois dans du bĂ©ton avec PneumatitÂź. L’étude par images de cristallisation et dĂ©gustation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en triple aveugle. RĂ©sultats : pour le groupe tĂ©moin, une aĂ©ration de 24 heures aprĂšs ouverture de la bouteille est prĂ©fĂ©rable. Pinot 2 par contre peut ĂȘtre consommĂ© dĂšs l’ouverture, car il est plus expressif, avec des notes parfumĂ©es plus amples et plus complĂštes qui se dĂ©ploient immĂ©diatement. Comme son mĂ©tabolisme est en outre plus stable, il Ă©volue plus lentement. Sa forte densitĂ© de forces vitales optimise sa durabilitĂ©. Les harmonies de structure et de texture se manifestent plus fortement chez lui et sont plus nettes Ă  la dĂ©gustation, avec un volume et une longueur plus apprĂ©ciables. « Un test comparatif trĂšs concluant en faveur de Pneumatit. » (M. Chapelle, directrice d’Oenocristal)

@Quent Penses-y pour ta cave


1 « J'aime »

Tu as pu visiter ?

Yes, avec créneau de réservation et pass sanitaire.
Par contre sur les 9 Ă©tages, il n’y a que les 2 premiers qui sont ouverts (grande joie de mes enfants, ils ont installĂ© un toboggan pour descendre les Ă©tages)
et les expo (uniquement photo) Ă©taient au -2. Par contre le site est Ă©norme avec d’autres bĂątiments mais il y encore beaucoup de choses inexploitĂ©es.
et un skatepark aussi mais j’avais pas ma planche ! :slight_smile:

le bĂątiment en lui mĂȘme vaut le coup d’Ɠil (si tu kiffes Gehry) !

1 « J'aime »

Parce que les tours c’est cool !

2 « J'aime »

Parce que le tours c’est cool !

1 « J'aime »

C’est peut-ĂȘtre liĂ© Ă  mon boulot, qui sait
 :grimacing:

La rĂ©novation de la tour Montparnasse c’est impressionnant Ă  quel point il n’ont pratiquement rien gardĂ© de la tour d’origine. (Ce qui est une bonne idĂ©e
)

1 « J'aime »

J’ai une expertise sur une tour :joy: (enfin pas une vraie tour, car « seulement » 15 Ă©tages)

Les cons ! Le promot’ Ă  validĂ© au MaĂźtre d’Oeuvre et aux entreprises une boulette d’implantation d’une ligne de poteaux dans les 2 niveaux des sous-sol.
RĂ©sultat, la rampe de parking fait 4,96 m de largeur 
 quand la norme demande mini 5,00 m.
Ca va coĂ»ter une blinde puisque les occupants s’en sont logiquement rendu compte 


Du coup, il faut déplacer les lignes de poteaux en gardant le reste au-dessus et en occupation.
Comme du coup ça va empiĂ©ter sur des places de parkings et des caves (perte sĂšche pour les occupants), il faut recrĂ©er un agrandissement de sous-sol pour compenser les pertes, sur une emprise fonciĂšre blindĂ©e avec des mitoyens et toujours enclavĂ© au milieu des 15 Ă©tages (ut garder les (« seulement » parce que c’est pas un vraie tour) 15 Ă©tages au-dessus,

2 « J'aime »

Il suffit de dire que c’est une rampe à sens unique.

1 « J'aime »


 et de faire prendre l’ascenseur aux voitures pour l’autre sens ? :joy::joy::joy:

Un feu tricolore et c’est rĂ©glĂ©.
J’envoie ma facture de consultant oĂč ?

1 « J'aime »

C’est une question de rayon de braquage 
 la norme, c’est la norme !

L’expert judiciaire voulait faire passer le truc tranquille 
 mais c’est montĂ© dans les tours. Il en est arrivĂ© pour montrer « aux clients » que c’est pas les quelques centimĂštres qui manquent qui Ă©taient, dans le fond (et n’interprĂ©tez pas mes propos bande de dĂ©gueulasses !), un soucis. Il a pris sa bagnole pour faire la dĂ©monstration 
 et il a Ă©raflĂ© tout le flanc de sa berline allemande devant l’ensemble des prĂ©sents !
Grand moment je vous dis ! :joy: :joy: :joy:

8 « J'aime »