Bof, si la critique est justifiée, ce qu’elle était…
il connait la sape ce mec. Un peu chelou/aigri parfois
Quand bien même, c’est toujours un peu étrange une personne qui est juge et partie. Et si tout le monde faisait de même, ça serait un sacré bazar
Le contenu dans lequel ils donnent des avis sur d’autres marques à quand même diminuer de manière très conséquente ces 2-3 dernières années soient celles qui ont vu l’explosion de la marque.
Ils font surtout des mise en lumière de marque coup de coeurs (dans le repérages) et quelques fois dans l’année une critique plus poussée d’une pièce/marque. Maintenant on voit plus de contenu à la panache ou sapristi qui est plus « neutre » du point de vue marque.
Certes il y a la page marques ou ils donnent leur avis mais c’est aussi ce que le peuple demande donc à mon avis ils sont obligé de garder ça pour attirer le quidam
Quand je vois la critique « ils ont une marque ils ont pas le droit d’avoir d’avis sur les autres » je me pose toujours la question de l’alternative. Soit du contenu sponso, qui est pas terrible non plus niveau transparence, soit payer un abonnement et la vue l’ère du tout gratuit dans laquelle on est 0 chances que ça devienne grand public.
Donc finalement BG a le mérite d’avoir suivi un modèle de développement organique et original pour garder un média qui est le plus indépendant qui puisse l’être (et gardons bien conscience que l’indépendance 100% c’est un mythe!). Passé de cette manière d’un blog de pote a un média/marque en gardant en grande partie les valeurs de départ chapeau!
Tout à fait, Marc Guyot a un style à lui bien définissable (années 30 revisitées). C’est un bon professionnel avec son franc-parler mais il ne laisse personne indifférent : soit tu adhères au bonhomme, soit tu détestes…
Bah tout le monde le fait un peu ^^
et si on ne relancait pas se débat stérile, la terre de tout le monde ne tourne pas autours d’eux
c’était moi que je visais en disant ça pour info #autocritique ^^
De toute façon Asphalte, s’ils veulent commencer à piocher le public de la fast Fashion, ils vont se heurter à 2 gros pb à mon sens :
1- le système de précommande, qui ne plaît pas aux acheteurs « lambdas » de fringues qui veulent leur pull le samedi après-midi quand ils font une promenade avec madame et veulent dépenser leur fric pour posséder un achat de suite.
2- la grosse difficulté de commander en ligne, avec non seulement le fait que ton achat n’arrive pas (encore) chez toi dans l’heure, même s’il est en stock et bien entendu le sizing, le fait de ne pas pouvoir toucher la matière etc…
Et c’est là que Bonnegueule possède une sacrée longueur d’avance : un média pour te former à la vente sur le net et des boutiques physiques pour toucher le tissu et même faire sa petite sortie du samedi.
Du coup, si j’étais Asphalte, je serais bien content que BG média existe (d’ailleurs ils le sont et ils existent même grâce à BG finalement !) et je réfléchirais sérieusement à implanter quelques boutiques… pour voir…
Bon je ne me rends pas compte en vrai du pari entrepreneurial que ça doit être ahah !
Ça me fait penser, c’est pas forlife qui propose un essai des pièces dans les boutiques cuisses de grenouilles ? Ou quelque chose comme ça
Si c’est ça mais parce que forlife a été lancée par les mecs qui ont créé Cuisses de grenouilles
Yep c’est ce qu’il me semblait. Sur le principe c’est cool tu fais de la preco mais tu as possibilité d’essais, c’est le top.
Peut-être que Asphalte pourrais sortir des preco assez rapproché, genre un jean, un manteau, un pull, et ouvrir un pop-up store sur une semaine pour permettre d’essayer.
Je serais curieux de connaître le CA d’asphalte
Je pense que ca en surprendrait plus d’un ici
On doit être autour des 8-10m , soit grosso merdo comme BG
Sans avoir à s’emmerder avec un réseau physique
Dans quel sens ? Tu penses qu’ils vivent très bien ou qu’ils ont des marges serrées et font peu de bénéfices ?
Ils sont (ou visent ? J’ai u doute maintenant) à 15m de CA il me semble.
Ils ont dépassé BG oui, en bien moins de temps. Ils ont une place bien trouvée, tandis que BG grossit doucement mais se cherche encore un peu j’ai l’impression (en terme de vestiaire proposé/DA).
Non BG est encore au dessus.
Asphalte était assez lean par rapport à BG mais l’effectif explose.
J’ignore à quel point leur biz est scalable. Alors que celui de BG oui.
Une des règles d’un business, c’est que quand tu commences tu veux des cours variables, mais que quand tu grossis tu veux des cours fixes.
Ben un gros bond en matière de charges fixes : loyers, salaires, stock.
Donc faut de la tréso, et pas se planter.
Oui mais comme dit plus haut c’est en fait plus rentable.
Car tes cours fixes restent fixes.
Alors que ton pourcentage de retour, tes frais de manutention, d’envoi, ils scalent avec ton biz.
D’où Amazon Prime, Uber premium, etc. A un moment faut lock in le client.
Il manque le plus interessant (le CA.)
Mais on voit bien la structure très différente des biz, avec les très grosses immobilisations de BG.
Ce serait surtout intéressant de voir 2020, avec d’une part le covid, d’autre part Asphalte qui rattrape le gap d’effectif à vitesse grand V.