j’ai du être élevé comme une nana alors ^^
T’as pas regardé la fiche technique de ton macbook avant de l’acheter ?
Pour moi, c’est surtout de Apple dont ces marques s’inspirent. Surtout BG au début avec ses trailers qui faisaient « voyager ».
C’est rigolo comme exemple MacBook vu c’est vraiment une marque qui ne cherche pas à montrer les caractéristiques de leur appareil mais plus la simplicité d’utilisation
Car la majorité de leur client veulent un ordi ou tel tout simplement après pour les ordi certains veulent savoir car ils en ont une utilité bien particulière
Pour moi, la « fiche technique » en soit est pas un mauvais élément, et les marques sont pas débiles d’utiliser ce procéder, c’est même logique.
Je vois tout dans les derniers messages : c’est l’éducation du consommateur qu’il faut voir … pas ce qu’en font les marques qui, en toute logique, cherchent à répondre à une demande pour vendre.
Si le consommateur se comportait autrement … les marques se comporteraient autrement
C’est pas un peu schizophrène de regarder les fiches technique et ensuite de critiquer les fiches techniques ?
En faite dans ce sujet, comme dans beaucoup d’autres, je vais essayer de comprendre la finalité poursuivie par l’acteur à l’origine du message, dans le cas de BG (que l’on oppose toujours à Asphalte) j’ai le sentiment (à tord ou à raison je suis faillible que voulez vous) qu’il y a une volonté d’éduquer le consommateur de manière plus ou moins adroite avec les critères qui leur semblent important. J’ai d’ailleurs beaucoup appris sur les vêtement grâce au fiche produit de BG.
Dans le cas de Asphalte, j’ai plus l’impression qu’on veut juste remplir des coches pour faire genre. Je ne ressent pas cette approche éducative et ça va plus me déranger car on est dans un superlatif marketing.
En gros Asphalte dit « ce détail technique est mieux donc achète chez nous » alors que BG va dire « ce détail technique sert a ça etc etc et donc on l’ajoute car on trouve ça cool dans notre geekerie (après dès fois ca dérive sur le discours du haut de gamme etc.) »
Le problème du côté geek / fiche technique , c’est qu’on est toujours insatisfait
Ce qui est justement l’intérêt principal des marques, quelqu’un qui est pleinement satisfait de ce qu’il a n’achète plus.
C’est la base du marketing à la BG de commencer par énoncer un « problème » qu’ont ceux qui lisent, puis de vendre un produit en expliquant combien il va résoudre ce problème.
D’un autre côté, tous les plus grands malades ici (en terme d’achats) n’ont pas ou plus cette approche rationnelle
Je ne sais pas si t’es allé récemment sur le site d’Apple mais directement avant de cliquer sur la référence du Mac que tu veux regarder ça te parle de puces, de puissance etc …
C’est un peu biaisé comme comparaison vu le shift de techno. J’associerai pas trop Apple à la course aux specs, mais plus sur l’expérience etc. Pas vraiment la démarche des DNVB.
Perso je suis coupable d’aimer aussi la fiche technique et l’histoire derrière, que j’ai peut être vu comme un filet de sécurité (illusoire ok) au style au début.
Avant internet on avait moins accès à ces informations.
Ouais, ils savaient faire des mode d’emploi à l’époque, et tu n’avais devant la presse magazine.
Mais internet a permis d’une part cet accès large à l’information, et d’autre part de trouver d’autres grands malades qui trippaient sur les mêmes sujets. C’est pas rien.
@DamJ bof ton exemple est bancale comme les autres l’ont dit
Regarder quelques infos c’est comme regarder si c’est du velours ou un denim et si c’est noir ou bleu pour un vêtement
Mac je prends parce que c’est simple et que j’ai jamais un seul problème
Comme une marque qui ferait une chemise dans laquelle t’es bien et tu vas justement te branler du reste qui fait tout pour te dire que c’est le splis puissants / patati
Les marques ont toutes un même but vendre
Et elles se donne l’image qu’elles souhaitent
A arriver à passer pour des ONG auprès des clients ça me fera toujours halluciner ^^
Vous pourrez opposer longtemps asphalte et BG
Je persiste à dire qu’il y a seulement une différence de gamme, de prix et donc de niveau de pièce intraseque
Ça donne donc l’impression que l’un pipotte plus que l’autre
Ceux que BG n’a pas biberonné verront la même façon de survendre / trop enfer pour des produits Au mieux sympa pour leur prix
Soyez honnête les gars, je veux bien qu’on soit pas toujours à regarder la fiche produit, d’ailleurs on aurait des surprises avec certaines marques qui utilise du synthétique (nanamica, EG). Mais je doute très fortement que cedo porterait du 1st pattern si c’était full polyester, et idem pour les autres ici. Qui paierait 1000 balles la jacket visvim en « polyamide » ? Ou la Yuketen 600 balles en cuir bookbinde ?
Vous regardez pas la compo car vous savez que ces marques proposent quelque chose de qualité et créatif.
Évidemment et heureusement qu’il faut garder en tête l’esthétique avant la fiche technique, mais ça marcheras pas dans tout mes domaines (tu achètes pas un ordi, voiture, moto etc juste par son apparence).
Si Asphalte sort un magnifique fatigue pant avec un bon LO, matière jap’, vous ne l’achèteriez pas, donc il n’y a pas que l’aspect esthétique qui est en jeu
Edit :je reste cependant d’accord avec le message général. Boras a bien résumé le truc
Apple vend un statut social. Ils justifient le fait que posséder un matériel Apple te place dans les CSP+++ par des innovations. Il y a bien longtemps, leur différenciation principale était la qualité de l’UI (argument valide au début des années 90 qui perdure sans aucune justification à mon avis), puis c’était le design du matériel (iMac, moi je le trouvais à gerber mais chacun ses goûts), puis l’interface tactile avec l’iPhone, et aujourd’hui, leur innovation, c’est l’architecture technique de leurs processeurs. Et autant je trouve la page marketing dont tu parles sans doute à mourir de rire (les courbes feraient se bidonner tout ingénieur à jeun ou non), autant il n’est pas galvaudé de dire que cette puce est une révolution technique. Il se trouve que ça ne sert à rien pour 99 % des utilisateurs, mais pour des tas de raisons, dans 10 ans, tous les processeurs seront construits suivant une déclinaison de cette architecture (si ça intéresse quelqu’un, on peut en parler ailleurs sur le forum). Pour conclure ce léger HS, et rejoindre le sujet, je dirais que le fait qu’Apple communique en ce moment à fond sur des caractéristiques techniques est conjoncturel, alors que ça m’étonnerait que ça change chez BG et chez Asphalte.
Tout simplement parce qu’avec l’expérience ça devient naturel. Tu ne te rends même plus compte qu’en un coup d’œil tu as une bonne idée du produit.
Quand on débute, la fiche produit est importante. Ça permet de se raccrocher à des données « objectives » faciles à appréhender.
Toute la difficulté, c’est de petit à petit abandonner ces données pour les intérioriser et s’en libérer si besoin.
Et quand bien même, lorsqu’on achète sur internet, elles restent utiles, car tu n’as pas le vêtement sous la main, le toucher étant l’un des principaux sens utilisé en sape.
Et je suis d’accord avec toi ! En magasin on touche le produit, le cuir, avec l’habitude on reconnaît la qualité. Sur internet, via des photos c’est compliqué. Quand je vois la qualité de photos pour certaines marques…
Après il y a autre chose à prendre en compte au delà de la qualité du produit :
- le lieu/ condition de fabrication : si je vous dis demain que Orslow est fabriqué par les ouïgours vous achetez toujours ?
- la tracabilité matière : si vous êtes sensibles à la cause des animaux sans pour autant être vegan c’est bien de savoir comment ont été tondus les moutons non ?
Donc oui je suis d’accord, la fiche produit ne fait pas tout mais elle est essentiel. Et comme j’ai dis, je mets un fatigue pant ou un noragi Asphalte entre vos main en cachant la marque (en supposant que le produit finis soit bien foutu hein), certains seraient capable de l’acheter alors que s’ils savaient la marque, il ne le ferait pas.
ouais. Déjà l’idée de « débuter » me gêne à vrai dire, comme si le fait de se saper était un exercice avec des niveaux à passer.
La fiche technique est surtout liée au fait que lorsque l’on vend principalement en ligne, pour attirer le client on utilise soit de la fantaisie : ce qui est visuel attire plus que de l’uni (notamment chez la femme), ou ici des fiches techniques, car finalement derrière un écran, un jean bleu reste un jean bleu, une parka kaki reste une parka kaki …
Oui je suis plus d’accord avec Tyqdip que tout ce que j’ai lu.
La fiche technique c’est quand même bien cool pour des achats sur internet, parce que comme tu dis un jean bleu à 300€ ou un jean bleu à 50€ reste un jean bleu
Évidemment en shop je ne regarde jamais la fiche technique (ou très peu)
J’ai a peu près exactement la même sensation.
Si j’avais répondu sans lire ton message, j’aurais dis la même chose : un produit de qualité, avec l’habitude, ça se reconnait assez vite
… et puis c’est toute la force d’un forum comme ici : l’expérience des uns sert aux autres.
Perso, j’analyse les critiques des uns et des autres, des faisceaux d’affinités aidant, et comme (normalement) nous n’avons aucun intérêts individuels économiques, ça prend, à mes yeux force et valeur.
C’est vraiment con ce genre de com’ me donne même pas envie d’acheter le produit, même s’il est exceptionnel.
Récemment j’ai découvert caliquo une brosse à dent en bois (pas bambou). Écologiquement parlant c’est cool c’est fait en France, assemblé par un esat, j’aime le projet mais la com est insupportable que j’ai pas passé le cap de l’achat, faut vraiment arrêter ça
Côté Asphalte c’est les jeux de mots tout pourris aussi. J’ai l’impression que la cible a 12 ans.