Elle est un peu le cul entre deux chaises je trouve, d’un côté la com très bon RQP (mais pas autant que BG etc), de l’autre la com green (mais pas autant que faguo etc)
En quoi asphalte n’a pas un RQP aussi bon que BG ?
Je suis curieux de comprendre ?
(Vraie question, au-delà de la différence de gamme)
Il n’a pas dit que BG avait un meilleur RQP.
Il dit que :
La com de BG joue plus que celle d’Asphalte sur le meilleur RQP.
Comme la com de Faguo joue plus que celle d’Asphalte sur le côté eco-friendly/green.
Je ne l’ai pas compris comme ça justement
Plus ils ont une comm sur ces deux tableaux
Mais ils ne font pas aussi bien dans le concret que les deux marques mentionnées
Parce que si c’est juste la comm qui est comparé
Asphalte est meilleure que BG sur ce terrain (ils n’ont pas un média dédié pour les vendre et font de grandes choses) et mes clients de ces deux marques ont sûrement la même valeur perçue sur le rapport qualité prix donc elles font bien leur travail toutes les deux
J’ai simplement paraphrasé ce que j’ai compris du message de @Scr3xx
Je suis d’accord avec toi sur le RQP (quasi) équivalent.
Cependant je pense comme @Scr3xx quand il dit qu’Asphalte a le cul entre 2 chaises, ils se cherchent encore.
Soit rester un mini BG, soit faire un virage vers l’éco-friendly, soit changer complétement ?
Ça se sent de plus en plus dans les articles, ils essaient de se détacher de l’image mini BG mais d’un autre côté ça marche tellement bien de faire ça qu’ils arrivent pas à s’en détacher complétement…
Je suis certains que c’est une vraie question qui se pose en ce moment dans les bureaux d’Asphalte.
ah ok, je saisis mieux ce que tu voulais dire. Je ne suis pas assez ce type de marque, ç an’a pas tilté ^^
C’est intéressant du coup comme réflexion.
T’en penses quoi d’ailleurs du coup ?
du peux que je connais des trois marques cités du coup, et dans l’objectif de faire un max de croissance / thune, un peu le but de ces boîtes, en restant droit bien spur, le move d’Asphalte n’est pas déconnant.
Quand tu n’as pas un média multi canal installé depuis 15 ans comme BG qui prépare et formate chaque lecteur assidu à être un client de tes produits, c’est vite dangereux d’aller sur la partie « monter en gamme »
la valeur perçue des produits BG par ses clients ne seraient pas la même sans le média, il n’y a qu’a voir comme dès qu’un gars tombe sur le forum ou creuse, il devient curieux et s’éloigne petit à petit vers des choses plus pointues en style.
Alors que du quidam moyen qui veut s’habiller mieux et acheter de l’écologie, il y en a un paquet et j’imagine un beau réservoir de client potentiel dont le budget peut être étiré à un gamme de prix asphaltienne mais pas bgienne
et ce paquet de client potentiel, la différence de valeur perçu entre aspahlte et BG, pas sûr qu’il la saisisse. Là où une bonne comm’ écolo (ça chacun en pense ce qu’il veut), c’est dans l’air du temps et ça va faire vendre pendant longtemps.
tant que ça fait moins de fringues achetées dans les grandes enseignes, c’est cool. Ça forcera ces dernières à faire de smove dans le bon sens et l’enjeu est là au fond.
(on fera pas consommer moins ou seconde main avant longtmeps)
Je fais bien la distinction entre Asphalte et BG depuis longtemps. Ils ont plus grand chose à voir en commun (à part vendre des fringues).
Je pense que la problématique environnementale est désormais au cœur de la réflexion de toutes les marques.
Vu l’urgence climatique, vu la sensibilité du public, vu les dernières lois sur l’étiquetage carbone…
Ça dépend tellement d’où tu veux/dois te placer, de la situation actuelle particulière, de ton chiffre, etc…
Franchement j’ai pas d’avis.
À chaud je dirai viser le long terme et donc prendre des risques…
Après réflexion je dirai de faire ce qui marche le mieux pour gagner son fric sans avoir peur de couler donc de rester dans sa zone de confort…
@DamJ et bien pas moi, les débuts de BG ressemble beaucoup au Asphalte actuel imo. Des basiques, pas trop cher, écolo, et des pièces de moins en moins basiques avec l’évolution de la marque.
@Mat oui clairement, il faut assumer faire le moins mal possible à la planête et pas lui faire du bien.
Dans mon entourage, je ne connais personne qui connaît ou porte du BG , par contre 2 personnes qui portent du Asphalte. Ce qui est dingue , c’est que mon pote qui a commencé à s’intéresser un peu plus à ce qu’il porte ne s’est jamais retrouvé sur le site BG mais via les réseaux sociaux il s’est pris Asphalte de plein fouet. Et lui c’est plutôt la cause environnementale qui l’intéresse.
Ma théorie c’est que BG a plutôt un coté geek du vêtement , qui peut être prise de tête pour les gens qui n’y connaissent rien. Ça demande un investissement de s’éduquer et les gens n’en ont ni l’envie réelle ni le temps. Asphalte en revanche, c’est des présentations de produit rapides et efficaces et l’info vient directement à toi via les réseaux. En gros les mecs te disent , c’est des vêtement mieux fait et plus écolo, ça va suffire à 90% des acheteurs et ça leur permettra de se déculpabiliser sur leur consommation du vêtement.
Un gros +1, Asphalte vulgarise le propos là où BG est ultra technique, du coup, ce n’est pas les mêmes profils de clients qui achètent
Tout à bien été résumé
Asphalte est juste moins cher.
Moins tu es cher plus tu peux faire du volume.
Pour résumer grossièrement,
Asphalte va te dire : regarde nous on fait ça ça ça, avec ça tu auras un truc solide qui dure dans le temps, donc franchement prends pas de la fast fashion c’est pas économiquement intéressant (d’où les sondages machin truc, c’est des réponses direct aux problèmes de la fast fashion)
Bg vas te dire : regarde sur nos produits il y a ça ça ça, normalement ce genre de détails tu as ça que sur des marques de luxes, et nous on te le propose 3 fois moins chers
Clairement deux écoles différentes, l’un capte les clients de la FF qui veulent avoir des vêtements de meilleurs qualités, l’autre se positionne pour les gens de vêtements qui veulent un cahier des charges (comprendre détails) bien rempli.
Après ce constat 1 question :
Je me demande par la suite où l’utilisateur de l’une ou l’autre se redirige où une fois qu’il est lassé ? Le client Asphalte aura du mal à saisir pourquoi un jean resolute vaut 2 fois le prix d’un Asphalte si sur le papier ils ne voient pas de différences.
Le client BG aura du mal à saisir pourquoi prendre une veste disons nanamica qui n’as pas la fameuse membrane machinchouetteSHELL, ni les fameux renfort de biduletruc et en plus made in china vaut 3 fois le prix de la BG
Je serais curieux de savoir combien de personnes laissent un peu tomber la fiche technique d’un vêtement pour se laisser aller au feeling et à l’aspect esthétique
Ici ?
Pour le coup je peux répondre avec mon expérience personnelle, j’ai découvert Bonne gueule pendant le premier confinement et comme beaucoup de monde j’ai beaucoup lu leurs articles.
Un an plus tard, je continue de les suivre mais de façon beaucoup plus détaché, notamment en ce qui concerne les fiches produits.
Je ne lis plus trop les articles de présentation et préfère découvrir les article en magasin.
Je pars du principe que je leur fais confiance quant à la qualité technique du produit donc je me concentre exclusivement sur le design et ensuite seulement je discute avec les vendeurs et vendeuses pour l’aspect technique.
Mais c’est vrai que du coup je reste pas mal sur ma faim depuis quelques mois maintenant et me suis tourné vers des marques plus punchy en terme de style ces derniers temps. Marques que j’ai découvertes via BG mais dont j’ai pu approfondir la connaissance sur ce forum.
Ici ça représente pas beaucoup de monde non plus.
Les gens quand ils passent au feeling et à l’aspect esthétique je suppose qu’il passe sur des médias tel que Instagram, ou tu peux consommer de l’image et des styles très différents sans t’embrasser de textes
@Palamordieu oui et non car la plupart des gens qui viennent ici sont dans l’esprit de s’habiller avec des coupes plus droites, tu peux très bien quitter BG asphalte mais rester dans des coupes ajustées.
@Phileas un peu dans le même cas aussi, une fois que j’ai lâché la fiche produit, je me rends compte que le produit je le trouve pas si chouette enfait en terme de style, du coup j’ai tendance à faire l’opération inverse, d’abord les photos puis la description
@Jakarta Exact. C’est facile de suivre ainsi les lookbook des marques ou les tenues des gens qui nous parlent, bien moins fastidieux que d’aller sur chaque site un par un
Je ne suis pas sûr , mais je pense que pour beaucoup , ça s’arrête à quelques achats Asphalte et c’est tout, ils ne vont pas chercher plus loin.
C’est en ça que leur recette est géniale et complètement dans l’air du temps. Ils ont compris que les gens culpabilisent de flinguer la planète mais pas au point de consacrer du temps à se cultiver autour du vêtements , ni à se faire chier à lire un blog ou un forum et encore moins de faire des recherches en seconde main. Mon ami qui voulait acheter un pull plus éthique qui est venu me demander des conseils , je lui ai proposé plusieurs pull sur vinted, il a fini par prendre le pull parfait Asphalte (excellent pull au passage). C’était à ses yeux plus simple et plus rapide.
Un gros argument marketing écolo c’est la précommande d’après eux…
Pour parler pour moi , je me suis vraiment intérréssé aux sapes de manière plus assidu il y a deux ans environs et je suis rapidement tombé sur BG ,marque que j’ai beaucoup suivi et portée dans un premier temps car j’avais un style plus"classique " ou simple qu’aujourd’hui et leurs sapes me convenaient bien . Mes lectures sur leur site et les shootings avec Boras de certaines pièces m’ont amené sur borasification puis sur le forum qui correspondent aujourd’hui plus à ce que je recherche par rapport à mon style . BG m’a permis de " m’éduquer" et de m’initier au style et aux fringues un peu plus quali et aujourd’hui le forum ou le blog m’aide à développer un peu plus un style qui me correspond . Ce sont deux mondes qui pour moi sont complémentaire dans mon cheminement stylistique.