Atelier Particulier - basiques sans intermédiaire

D’accord, j’ai bien fait de demander, autant aller a la source, merci

1 « J'aime »

Même chose pour les gants, autant aller chez Agnelle qui est leur fournisseur ! Et contrairement à ce qui est mentionné sur leur site (mais ça reste subtile la façon dont cela est mentionné), ils ne sont pas produits à 100% en France :wink:

Agnelle fait fabriquer grand nombre de ses gants aux Philippines (la propriétaire d’Agnelle a monté à la fin des années 90 une usine là-bas cf le podcast d’Atelier particulier sur Agnelle justement). Tu insinues qu’une partie du process de fabrication des gants d’AP est faite en Asie ???

1 « J'aime »

Ce n’est pas que j’insinue, c’est surtout la proprietaire qui me l’a dit (je suis allé dans sa boutique parisienne et elle a vu que je portais des gants AP) :grin: le cuir est francais, est decoupe en France et lassemblage se fait aux philippines !

Elle m’a aussi dit des choses moins jolies sur la marque mais ce n’est pas le bon endroit pour en discuter je pense…

Pour le made in france, seuls les gants pour les grandes marques de luxe sont faits à st junien. Je n’ai pas écouté le podcast dont tu parles, mais la propriétaire est passionnée et nous a raconté enormement d’anecdotes sur son entreprise et le secteur du gant, une dame passionnante en soit !

Tu en as trop dit

Va au bout :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Alors, je ne fais que rapporter ce qu’on m’a dit, et je préfère utiliser le conditionnel :

Agnelle aurait proposé cette année à AP une fabrication 100% française (avec une très légère augmentation du prix) si la commande de gants avait été reçue en mars (mars-avril étant une période creuse pour l’atelier français), or elle n’aurait été reçue qu’en juin donc assemblage aux Philippines
AP souhaitait apparemment au tout début du projet mettre un drapeau bleu/blanc/rouge dans ses gants, chose qu’Agnelle a refusé
AP n’aurait toujours pas payé Agnelle pour les gants commandés et livrés pour l’hiver 2021 - Ce litige aurait été porté en justice mais c’est encore récent - Les relations entre AP et Agnelle se seraient fortement dégradées, un des employés d’AP ayant à plusieurs reprises fait des commentaires frôlant l’antisémitisme au commercial d’Agnelle (commercial de confession juive)

1 « J'aime »

My 2 cents et je ne fais que rapporter ici aussi mais j’ai un ami qui a travaillé chez AP et qui m’a confié que les stratégie de management d’équipe sont plus que douteuses aussi (de ses dires: à pousser les équipes à la limite du burn out et de vous diriger vers la sortie une fois que c’est fait).
Donc bon maintenant j’ai une vision un peu biaisée sur AP

3 « J'aime »

Cest a se demander comment AP arrive encore a survivre

Bah c’est des techniques de « management » hyper répandues.
Escroquer et pousser à bout ça existe dans la plupart des boîtes

1 « J'aime »

Effectivement, je pense qu’AP n’est pas (plus?) rentable au niveau accessoires de mode et fringues. C’est pour ça et c’est plutôt malin qu’ils ont créée les dénicheurs du savoir-faire et vendent plein de produits autres et d’objets artisanaux Made in France.
Concernant leurs accessoires de mode, il y a vraiment à boire et à manger et ça reste très classique : les matières sont plutôt qualitatives mais les coupes des vêtements sont souvent mal taillés : mention spéciale aux tshirts coton supima de fort belle qualité mais la coupe est approximative (un XL qui taille à l’encolure et au torse comme un petit L).
Leur écharpe en cachemire zibeline au tout début d’AP il y a 10 ans à 75 euros était cadeau, les écharpes en baby alpaga et lin-coton sont pas mal du tout.
Certaines collections étaient très sympathiques : je pense aux casquettes en laine Arpin ou celles en Mérinos Moon (idem pour les surchemises), ou en coton-lin de l’atelier Metis, ainsi que les sweatshirts en coton ou coton/yak de grammage lord.
Et puis beaucoup de commentaires bullshit : je pense à leur cachemire fil Loro Piana (AP faisait croire que c’était idem en qualité que la marque Loro Piana ou les qualités du baby alpaga (7 fois plus chaudes que la laine)

1 « J'aime »

Je leur avais adressé un email il y a trois ans qui illustre mes dires ci-dessus:

Resaisissez-vous !
Je m’explique : pourquoi surenchérir dans des explications plus qu’hasardeuses et « too much » ou avancer des arguments qui peuvent vraiment sembler fallacieux ? J’avais été moyennement emballé par l’opération « sauvons Notre Dame en achetant du AP » mais bon sous le coup de l’émotion collective, pourquoi pas ? mais lorsque je vois des arguments à caractère plus technique du type :
" l’Alpaga est sept fois plus chaud que la laine" (faux) ou « le baby Alpaga est une des laines les plus rares… » (faux, moins que le baby camel, le baby cashmere, le baby yack, la vigogne ou la fleur de lotus), « le Baby Alpaga est la laine d’alpaga la plus luxueuse » (faux, c’est le Royal Alpaga)

Ou encore « Nous allons sortir un pull dans une matière qui coûterait ailleurs plus de 1000 Euros » (faux, le pull que vous proposez à 195 Euros est proposé en Italie entre 250 et 300 Euros hors soldes pour un double fil classique Loro Piana dans une autre marque… Le fil utilisé Loro Piana est certes haut de gamme mais il n’est en rien exclusif, cela se trouve assez facilement) … De plus, il y a diverses qualités dans les fils Loro Piana et celui là n’est en rien comparable avec ceux de la marque de vêtements Loro Piana, idem pour l’atelier de fabrication, bien que cela reste très honnête et compétitif… Ce n’est pas parce que vous vous adressez très souvent à des béotiens qu’il faut véhiculer des imprécisions, voire des erreurs…

Enfin, même si cela peut sembler problématique sur l’utilisation ou pas du nom « Loro Piana » pour vos pulls, en quoi cela affecte-t-il votre capacité de production ? (au lieu de mettre sur l’étiquette de composition « tissé par Loro Piana », vous marquerez « filé et tricoté » en Italie…)
Et bien évidemment si vous rajoutez après "ce pull est collector, il ne sera pas réédité, cela pourrait sentir une manœuvre mercantile ?
Je pense qu’il faut véritablement se concentrer sur le descriptif et les caractéristiques intrinsèques du produit avec des infos fiables et vérifiables. Et comme qui dirait l’autre « ce n’est pas la peine d’en rajouter » cer comme vous le savez, « le trop est l’ennemi du bien »…

Bien cordialement

8 « J'aime »

Nouvelle collection Julien Michaud X Ap… Ou comment faire du neuf avec du vieux

Question peut-être bête, mais qui est ce ? J’ai bien compris que c’était un artiste, mais que fait il ? :grin:

Ne connaissant pas vraiment la marque

En lisant quelle galère ici

On pourrait croire qu’ils ont pris un stock d’invendus et cousu les écussons de l’artiste

Histoire de tenter de redonner une chance à du stock immobilisé ^^

3 « J'aime »

Quarante euros en plus pour trois broderies, faut pas déconner !

sans broderie :

avec broderie

Dis moi que tu y connais rien sans me dire que tu y connais rien.

1 « J'aime »

y a 14 euros de différence :blush:

ce qui comprend le petit plus marge d el’artiste, la pose du truc et leur coedd de marge à 1,234, ça va ma foie ^^

Oula vos messages me mettent le doute… N’ayant pas de paire de lunette de soleil j’avais prévu de me prendre une paire chez eux simple et sans fioritures :

Avez-vous des retours concernant cette paire ? Ou d’autre marques en proposant pour un prix inférieure ou similaire dans le même registre ?

Seul conseil, toujours essayer les lunettes en réel avant d’acheter

2 « J'aime »

J’ai un vieux doute sur le mif encore une fois avec eux

cest un lunetier dont l’usine est a côté de chez moi
Une monture ca sort a 250 minimum