🚗 Automobile (daily, plaisir, Merguez, F1, etc.)

Merci, je vais regarder ça.
A vrai dire, ce qui m’intĂ©resse, c’est plus cĂŽtĂ© « pro » et ce que ça aura comme impact sur l’urbanisme 


On peut se faire plaisir dans une voiture électrique, le bruit en moins (pour ceux qui aiment ça).

Dans l’électrique il ne faut pas uniquement regarder l’autonomie, mais Ă©galement la vitesse de charge. C’est sĂ»r que si vous aviez l’habitude de rouler rĂ©guliĂšrement 5h non stop sur autoroute l’électrique n’est pas pour vous. Mais si c’est pour des trajets ponctuels avec une pause toutes les 2h ça fait trĂšs bien le taf.

Et au quotidien bah c’est trĂšs confort, silencieux et Ă©conomique.

L’électrique dĂ©connecte certains passionnĂ©s de l’automobile mais en connecte de nouveaux, il y a tout une communautĂ© de passionnĂ©s qui est en train de se crĂ©er autour de la mobilitĂ© Ă©lectrique.
Le bagnolard n’est pas mort il se transforme juste :slight_smile:

Et pour les passionnés de thermiques, il faudra bien des gens pour entretenir notre patrimoine automobile de collection !

1 « J'aime »

J’ai pas peur du tout pour la voiture plaisir / collection

Le principe mĂȘme d’en avoir une, c’est d’ĂȘtre un peu dĂ©raisonnable

AprÚs les prix ont tous bcp augmentés.

Remember les Belles 911 à 17k€ en 2008/2010

Ouaip, POA, trĂšs bonne chaĂźne youtube.

L’électrique est au contraire extrĂȘmement fiable. Rien n’est plus simple et fiable qu’un moteur Ă©lectrique. Il y a beaucoup moins de piĂšces en mouvement que dans une voiture thermique.

Pour le peu autonome c’est de moins en moins vrai. La capacitĂ© des batteries s’amĂ©liore d’annĂ©es en annĂ©es et la vitesse de charge progresse Ă  une vitesse fulgurante. En 10 ans on a fait des progrĂšs considĂ©rables et c’est trĂšs loin d’ĂȘtre fini. Pour avoir beaucoup travaillĂ© sur le sujet, des progrĂšs Ă©normes sont encore Ă  venir. Si ça t’intĂ©resse, cherche Lucid Motors, QuantumScape, refroidissement immersif ou encore batterie Ă  Ă©lectrolyte solide. Il y a encore du travail mais tout ça est extrĂȘmement prometteur.

En revanche pour le coĂ»t oui, l’électrique c’est encore trĂšs cher. Tesla a rĂ©ussi un tour de force Ă©norme avec sa model 3 en terme de tarif mais ça reste encore un luxe vraiment pas accessible Ă  tous.

AprĂšs, pour moi en tout cas, une Ă©volution des mentalitĂ©s des consommateurs doit avoir lieu. Pour la trĂšs grande majoritĂ© des gens, 400km d’autonomie est amplement suffisant avec les vitesses de charge qui augmentent trĂšs rapidement et surtout, pour les citadines, des autonomies de 150-200km sont plus que suffisantes. Avec l’amĂ©lioration des techno de batterie, le fait de garder une autonomie contenue permettra d’allĂ©ger les vĂ©hicules. Parce que si on parle pollution aux particules fines, celles Ă©mises par les pneus et les freins sont en train de devenir un trĂšs gros sujet

3 « J'aime »

Encore un argument pour passer a de l’électrique

Par contre le mauvais gout c’est ça

2 « J'aime »

Pour moi le nerf de la guerre c’est clairement la vitesse de charge et l’aĂ©ro-dynamisme. Hyundai avec sa Ioniq 5 et sa recharge en 18 minutes l’a bien compris.

À cĂŽtĂ© Renault qui sort sa MĂ©gane avec une recharge rapide en option je ne comprends pas trop !

1 « J'aime »

Oui clairement. Chasser l’autonomie toujours plus grande est idiot. Les gens doivent comprendre qu’un vĂ©hicule Ă©lectrique n’est pas un vĂ©hicule thermique. Ça se conduit diffĂ©remment, les voyages demandent un peu plus de prĂ©paration mais rien d’insurmontable. Surtout si la recharge rapide continue de s’amĂ©liorer comme c’est la cas actuellement. Les autonomies de 1000km c’est fini et il va falloir s’y habituer. Et en mĂȘme temps, qui se servait vraiment de ses 1000km d’autonomie ? Absolument personne.

Un des gros enjeu que tu ne cites pas c’est le dĂ©veloppement du rĂ©seau de recharge. Tesla l’a compris depuis trĂšs longtemps et c’est aujourd’hui leur plus grande force. Quand je vois le rĂ©seau qu’ils ont dĂ©veloppĂ© en Ă©tant un tout petit constructeur alors que Ionity ça avance pas malgrĂ© des actionnaires comme BMW, Mercedes, Porsche, Shell ou encore Hyundai, il va falloir que les gros constructeurs se mettent sĂ©rieusement au boulot Ă  ce niveau lĂ .

@Rems.B Je suis un immense fan de ce que fait CitroĂ«n avec son AMI. Pour moi ils ont absolument tout compris. DĂ©jĂ  ils se prennent pas au sĂ©rieux contrairement Ă  tout le reste de l’industrie automobile qui, il faut bien le dire, est une industrie coincĂ©e du cul et qui se prend beaucoup trop au sĂ©rieux. Ensuite, ils ont compris bien avant tout le monde ce qu’était le futur de la mobilitĂ© Ă©lectrique en ville. Des voitures compactes, lĂ©gĂšres, avec une autonomie suffisante pour le quotidien sans ĂȘtre excessive. Aujourd’hui plus que jamais, l’adage du regrettĂ© Colin Chapman est vrai « Light is right Â».

3 « J'aime »

C’est clairement la qualitĂ© du rĂ©seau de recharge qui est le gros point faible Ă  l’heure actuelle (hormis le prix des Ă©lectriques), superchargeurs exceptĂ©s.
Pouvoir recharger en thĂ©orie trĂšs rapidement, c’est bien, mais quand en rĂ©alitĂ©, c’est quasi impossible pour cause de bornes trop peu puissantes, indisponibles car pleines de bugs, qui ne tiennent pas la puissance, l’argument ne tient plus.

Pour l’AMI, CitroĂ«n a tellement tirĂ© sur tout que la qualitĂ© des premiĂšres sĂ©rie est catastrophique. LĂ  encore, le concept est intĂ©ressant mais la rĂ©alisation laisse Ă  dĂ©sirer.

Ah je savais pas pour l’AMI. AprĂšs c’est pas tellement Ă©tonnant, elle est vraiment pas chĂšre, mĂȘme comparĂ©e aux voitures sans permis thermiques, donc ça m’étonne pas qu’ils aient tirĂ© les coĂ»ts Ă  mort. Tesla a fait pareil en sortant sa Model 3, les premiers modĂšles Ă©taient catastrophiques en terme de finition

Ah mais CitroĂ«n est trĂšs fort en design. Vu que PSA ne leur laisse rien d’autre ils n’ont pas le choix


Je reste stupéfait devant des réussites de conception que sont les C3 Picasso, C3 aircross ou le premier cactus (qui était simplement la voiture la pus adaptée à son époque, malheureusement sans convaincre les acheteurs
)

L’AMI est bien pensĂ©e mais se heurte au problĂšme des infras de ville : pas assez de bornes et trop peu de garages ou parking Ă©quipĂ©s Ă  mon avis pour que ce soit un carton

1 « J'aime »

Les grosses autonomies sont je pense apprĂ©ciĂ©es des taxis, ambulanciers, artisans et commerciaux en tous genres. Ça fait un paquet de monde mis bout Ă  bout.

2 « J'aime »

Le rĂ©seau s’est quand mĂȘme bien amĂ©liorĂ© depuis deux ans. Alors que je peinais Ă  trouver des bornes 100kW sur long trajets, j’ai maintenant des bornes Ionity et Total qui me permettent de faire mes longs trajets.

Les taxis, infirmiers apprĂ©cient justement le VE car faible rayon d’action. Pour les commerciaux qui font que de l’autoroute c’est plus compliquĂ©.

En dehors des commerciaux qui font Ă©normĂ©ment d’autoroute, 400km d’autonomie c’est suffisant mĂȘme pour ces mĂ©tiers lĂ  si tu as des infrastructures de recharge qui te permettent de rĂ©cupĂ©rer 80% d’autonomie en 20 minutes. Regarde le nombre de taxis en Tesla. Pour moi il est surtout impĂ©ratif de dĂ©velopper les infrastructures pour que l’autonomie ne soit plus un point bloquant pour personne justement

Tout Ă  fait, vu le nombre de km que j’engloutis pour le taff quand je peux Ă©viter de passer par une station ça m’arrange.

Mais pour rejoindre le dĂ©bat je vois pas la disparition des voitures plaisirs d’un mauvais Ɠil, et pourtant je viens d’une longue lignĂ©e de fanatiques de sports automobiles, parce que le vrai enjeu de l’aseptisation des autos c’est la sĂ©curitĂ©.

Pour me taper + de 30k km Ă  l’annĂ©e, je vois rĂ©guliĂšrement passer sur les routes une belle brochette de dĂ©biles et de fous dangereux au volant, j’ai arrĂȘtĂ© de compter le nombre de fois oĂč j’ai failli avoir un accident Ă  cause d’un con qui dĂ©boite trop vite en entrĂ©e de 4 voies ou d’un demeurĂ© qui grille une prioritĂ© Ă  droite (sĂ©rieux il doit y avoir la moitiĂ© de la population qui a toujours pas pigĂ© ce concept, je comprends vraiment pas comment ces gens ont encore le permis).
DerniĂšrement j’ai dĂ» changer de voiture commercial et j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© une voiture ultra moderne en lieu et place de mon karting (une A1 plutĂŽt vieille mais avec un moteur Ă  la rĂ©activitĂ© presque dĂ©bile, avec la lĂ©gĂšretĂ© de l’ensemble j’avais l’impression d’ĂȘtre dans Mario Kart ^^), du coup j’ai la blinde de sĂ©curitĂ© du genre CarStop qui va freiner Ă  ta place si une voiture pile devant toi ou de la correction de trajectoire sur 4 voies/autoroute si tu dĂ©passes de ta file par inadvertance. Et mĂȘme si je ressens la mĂȘme frustration que certains avec un plaisir de conduire franchement diminuĂ©, force est de constater que je suis plutĂŽt content quand j’ai plusieurs heures de conduite Ă  enquiller.

J’en suis arrivĂ© Ă  ĂȘtre presque impatient de l’arrivĂ©e de la voiture autonome histoire de calmer tout ce beau monde tellement j’en ai marre de passer Ă  2 doigts de l’hĂŽpital en rentrant d’un tournage.

Maintenant peut ĂȘtre que la solution c’est de rĂ©server les sportives plaisir Ă  des circuits (qui commencent Ă  bien se dĂ©mocratiser d’ailleurs) et conserver les voitures sĂ©curitĂ© pour la route.

2 « J'aime »

IntĂ©ressant. Existe-t’il des acteurs europĂ©ens prometteurs pour le lead des batteries ? Ca embauche dans ce secteur ? (sous-entendu : ailleurs que chez les constructeurs historiques, qui eux s’occupent de la partie distribution/optimisation des flux Ă©lectriques Ă  bord)

Je suis globalement dans le mĂȘme cas que toi : en perso, je fais quasi rien et pour les vacances, je privilĂ©gie l’alternative;
En revanche, au taf, sur une journée, je peux taper les 1000 km effectivement.
Pareil : comme je suis en petite sportive et souvent je rentre tard Ă  la maison, c’est quasi systĂ©matique que j’ai sois un vieux con qui me cherche des noises, soit un jeunots qui se chauffe tout seul en croyant que je vais faire la course, juste Ă  cause du cigle au cul de la bagnole.

Pour l’élec, le truc, c’est effectivement avoir le rĂ©seau parce que je me vois pas faire genre Nantes / Brest et arriver chez un client non Ă©quipĂ© dans la cambrouse (donc pas de moyen d’y accĂ©der autrement qu’en bagnole) et de lui demander une prise 
 surtout si son bĂątiment n’est pas construit :joy:
Bref 
 c’est dur et parfois on atteint vite le kilomĂ©trage dĂšs qu’on sort des grosses agglos ou qu’on fait grosse agglo vers autre grosse agglo.
A titre d’info, je privilĂ©gie les autres modes de transport 
 mais dans mon exemple, genre Nantes / Brest, c’est plus de 5 heures en train quand on a de la chance 
 Nantes/Bordeaux = presque 5 heures (quoi que ça a dĂ» s’amĂ©liorer) 
 et le pompom : Nantes /Toulouse = 6,5 heures et 900 balles


 tout ça pour in fine ĂȘtre pressĂ© de dĂ©mĂ©nager et tenter de supprimer les 3/4 de mon utilisation bagnole.

1 « J'aime »

Sur la fabrication des cellules, les asiatiques restent leaders incontestés avec notamment LG, Panasonic, Samsung, BYD et CATL. On ne pourra probablement jamais les concurrencer là dessus hors investissement énorme en Europe. Un Airbus européen de la batterie a été annoncé mais pour le moment on est trÚs trÚs loin des asiatiques.

En revanche, lĂ  oĂč l’Europe et les Etats-Unis sont trĂšs forts, c’est sur la haute performance. Tu peux regarder notamment ce que font Williams Advanced Engineering qui fournit les batteries de la Formula E ou encore McLaren Applied Technologies qui a fournit les batteries de la Formula E Gen2 avec l’aide de Lucid Motors (qui s’appelait Atieva Ă  l’époque).

D’autres acteurs sont prĂ©sents en Europe, notamment Saft en France mais ils sont pas trop sur l’automobile, plus l’aĂ©ronautique et le spatial, et Bosch.

Concernant le fait que ça embauche, je ne peux pas trop te rĂ©pondre. Perso je dirais un peu mais pas beaucoup. La fabrication des cellules et l’assemblage des packs Ă©tant en Asie ainsi que l’ingĂ©nierie, les constructeurs europĂ©ens sont plus des rĂ©dacteurs de cahiers des charges et des emboiteurs qu’autre chose sur la partie batterie. Ce qui va le plus embaucher en France c’est les PME qui travaillent soit sur des nouvelles chimies de cellule, soit sur des nouveaux types de refroidissement.

DĂ©solĂ© pour le pavĂ© aha mais c’est un sujet qui m’intĂ©resse pas mal et sur lequel j’ai eu l’occasion de vraiment creuser. Et encore on a parlĂ© que des batteries, pas des moteurs

1 « J'aime »

Tout Ă  fait, y’a tellement de trajets que j’aimerai faire en train au lieu de me taper la bagnole mais les lignes « rapides » de la Bretagne sont ridiculement longues, je perds facile 2h peu importe la destination :confused:

Par contre la prochaine fois que tu es sur Brest fais moi signe que je t’invite au Studio pour te payer une biĂšre :beers: (ou la boisson de ton choix) ! On est bien placĂ©s entre les deux quatre-voies en plus (direction Rennes ou direction Nantes).

On est en train de faire une École pour la ville (on en a dĂ©jĂ  fait une) et j’ai fini y’a quelques temps le siĂšge social de l’Ifremer 

Pas sĂ»r que j’y retourne tout de suite :confused:
Mais ce sera avec plaisir :wink: