🚗 Automobile (daily, plaisir, Merguez, F1, etc.)

Vroum Vroum

Fast Forward, aux éditions Gestalten (2017).

Jolie rétrospective historique des concept cars, accompagnée de quelques portraits de designers automobiles.

Bouquin depuis longtemps Ă©puisĂ© dans sa version anglaise, causant ainsi une spĂ©culation tarifaire de fdp sur les rares exemplaires en circulation, j’ai eu le plaisir d’en trouver un sous blister Ă  petit prix sur Vinted.

Aperçu de son contenu en spoiler.

spoiler

13 « J'aime »

Si jamais tu tombes sur un autre modĂšle a prix raisonnable je suis chaud :v:

1 « J'aime »

La couverture est folle :face_holding_back_tears:

Pour ceux qui veulent savoir ce qui me fait bien vibrer

Camaro 69 full origine bleu /rs /boite meca

10 « J'aime »

Je suis pas du tout amĂ©ricaine. Mais, la gueule, le moteur, et tout le charme (imaginaire, mĂ©canique, rusticitĂ©, 
) qu’elles ont pour un prix « raisonnable », on fait difficilement mieux

Si tu tentes l’import attention, beaucoup sont maquillĂ©es et se finissent en resto complete une fois en Europe.

Avec un LS dedans ca doit etre marrant, il y a un mec qui a fait un montage d’une pontiac lemans LS, gros autobloquant. Il conduit ca comme une M3, ca a l’air trùs fun.

Ca dĂ©pend ce que l’on cherche quand mĂȘme

C’est « fiable Â» mais vieux, donc y’a quand mĂȘme en permanence des petits trucs 
 les amĂ©ricaines sympa et vintage y’a plus grand chose d’abordable non plus (Ă  envisager en vĂ©hicule plaisir, car en daily c’est une autre histoire)

Selon moi, en ce moment faut acheter des corvette C4, bon compromis prix/vintage ( années-ci 80/90 donc quand meme nettement plus moderne à rouler surtout en LT1), mais faut aimer le dessin

1 « J'aime »

J’ai baignĂ© dans le milieu de l’amĂ©ricaine pendant prĂšs de 15 ans, j’ai eu 2 Camaro v8 d’oĂč le pseudo d’ailleurs
un de ces 4 je vous montrerai une autre vie ou j’allais dans les concentre de drag race en Allemagne avec une Chevy nova de 9l5 assez dingue.

AprĂšs les corvette des annĂ©es 80, les plastiques et les intĂ©rieurs vieillissent super mal, c’était vraiment fini a la pisse.
J’ai dĂ©monter des panneaux de portes de ma Camaro et clip/vis a peine tu les regardes ça pĂšte, ça fait flipper.
Et y’a eu moult injection plus ou moins fiable 
tbi/TPI/crossfire et autres dont je me rappellent plus.et je
faut creuser sur les derniÚres c4 voir les zr1 (c4) mais cette derniere est déjà collector.
Les ls1 aprĂšs sur les 5Ăšme c’est encore un autre level en perf/fiabilitĂ©, j’avais un copain qui avait une z28 ls1, ca marchait bien.

A cotĂ© de ca la Camaro 69 c’est juste un petit carbu 2 corps, boite mĂ©canique .potentiel de merde assez limitĂ©.
Et comme c’est le tout petit bloc(307ci) pas trĂšs puissant ça Ă©loigne les jean Michel horsepower-tuning.
bonus c’est une vrai RS

1 « J'aime »

J’ai parcouru tout le topic auto l’autre jour (je ne savais pas qu’il y en avait un) et tu portes bien ton nom :v:t3:

Pour ma part, je roule en japonaise depuis presque 20 ans (en cumulé).

Mazda 626 de 1994, Toyota Corolla 1998, Mazda 3 de 2004, ma femme une de 2011 et actuellement j’ai le modùle 2015.
Plus de 300000km pour la 626 (achetée neuve par mes parents) et les autres ont été revendues / reprises avec plus de 275000 km également).
C’est hyper solide, sympa Ă  conduire pour une voiture « normale » avec un vrai moteur (un 4 cylindres de 2 litres atmo critĂšre 1 c’est rare de nos jours).
Le peu de voitures que j’ai eues non jap’, c’était vraiment naze en fiabilité .

C’est bien le tuning quand c’est bien fait.
Encore faut il savoir, idem si ca intéresse je pourrais partager ma petite expérience sur Renault Sport, 6 en ligne de BaviÚre, flat 6 et 5 pattes Ingolstadt.

Globalement je dirais que si l’auto te fait kiffer et que l’émotion est prĂ©sente une fois derriĂšre le volant, go. Et quand je parlais de maquillage je parlais plutĂŽt de chassis. Les americains sont friands de restoration cliquante pour aller aux rassemblement, mais les choses sont pas faites dans les rĂšgles de l’art.

Alors qu’en Europe quand on decide de restaurer gĂ©nĂ©ralement on sort le fer a souder et on commence a pointer les caisses pour obtenir des rigiditĂ© structurelles similaires a ce qui se fait en moderne.
J’aimerai bien essayer une amĂ©ricaine ancienne avec une tenue verticale digne de ce nom, pour l’instant je n’ai pas encore eu cette chance.

Quand tu sais que pour plus ou moins le meme tarif tu trouves de la C6 Z06, ca fait réfléchir, objectivement tu en a bien plus pour ton oseille.

C’est marrant, les amĂ©ricains ont exactement le mĂȘme discours sur les caisses qui viennent d’Europe. Imo c’est surtout dĂ» au fait que les importateurs vont au moins cher, donc au potentiellement maquillĂ©. Et en tant que vendeur, autant mettre une douille Ă  un client qui est Ă  l’autre bout du monde plutĂŽt que Ă  cotĂ© de chez toi :man_shrugging:t2:
Je pense qu’il y a des bons et des mauvais partout, faut juste savoir ou/quoi regarder.

Au fer Ă  souder tu peux y aller tu fera pas grand chose ahah
C’est pas si courant que ça de pointer les caisses hors rallye/piste.

Poste a souder Ă©videmment, un peu fatiguĂ© en Ă©crivant et oui c’est effectivement pour des autos de piste/rallye.

Ou du restomod pour proprio exigeant.

Yep c’est ça

J’ai beaucoup traĂźnĂ© dans le milieu des vielles Honda Ă  un moment (surtout civic 3Ăšme gen parce que j’en avais une). Pour tout les mecs qui faisait de la piste c’était une Ă©tape obligatoire (cage aussi) sinon ils fissuraient les pare brises, impressionnant comment les caisses se dĂ©forment.

Je roule avec la mĂȘme Civic EK4 depuis quasiment 20 ans, je plussoie sur la fiabilitĂ© jap :smiley:

2 « J'aime »

C’est vrai que c’est incroyable ! J’avais les mĂȘmes disques d’origine sur la Corolla avec 265000km et sur la Mazda 3 de 2004 Ă©galement. La clim n’avait jamais Ă©tĂ© rechargĂ©e, l’intĂ©rieur hyper solide et aucun bruit de mobilier.
Les seuls problĂšmes que j’ai eus avec celle-ci Ă©tait sur le moteur (c’était le 1,6 hdi 110
egr, fuites aux injecteurs, durite turbo,
).
Nous avons deux essences désormais (éthanol pour la femme avec quasi 200000) et moi je roule en 2 litres skyactiv 120 :+1:t3:

Oui voilà 
 pour le fun j’ai demander à chat gpt quel est le meilleur placement entre cette camaro et une z06 :stuck_out_tongue_closed_eyes:

En vrai je pourrais mĂȘme l’utiliser en usage pro et la passer sur le mag pour l’utiliser en marketing/shooting / vĂ©hicule .

Édit :
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2973012042

Rs 327ci import Europe qui donne egalement envie

1 « J'aime »

J’ai eu une Mazda CX3 2.0 Skyactiv 120 de 2018 pendant 2 ans, un peu par hasard.
ExtrĂȘmement satisfait de cette caisse.
ExtrĂȘmement déçu d’avoir du la vendre :frowning:

1 « J'aime »

Ouai elle est sympa la cx3!
Je la trouve un peu petite niveau habitabilité.
Plateforme de la Mazda 2 donc c’est pas la peine d’essayer de mettre la poussette et le lit parapluie dans le coffre :sweat_smile:
Mais elle a un bon design et surtout un bon combo moteur / boĂźte :+1:t3:

1 « J'aime »

Moi elle allait bien avec ma vie de trentenaire sans enfant ahah

Ah oui je veux bien te croire :sweat_smile: