Caslu
Novembre 17, 2025, 9:11
482
Ce serait intĂ©ressant dâavoir la liste des bagnoles que tâas eues et que tâas le plus aimĂ©es, tâas du en tester pas mal Ă ce rythme. Pareil pour @Kitkart et @topperharley .
Ma femme mâa mis un buyban « on garde chaque voiture au moins 2 ans »⊠câest tout Ă fait raisonnable donc de la contredire mais ça mâa bien ralenti dans la frĂ©nĂ©sie des changements de voiture.
Tyqdip
Novembre 17, 2025, 9:11
483
Panda 4x4 réinterprétée par Satisfy
10 « J'aime »
Jâen ai pas eu beaucoup, je vais juste avoir 30 ans de permis (aĂŻe ça pique ).
Je pourrais faire une petite liste si ça te dit mais jâai jamais eu de caisse de ouf (mais jâaime bien ça tout de mĂȘme, les caisses normales)
1 « J'aime »
Ici, coupĂ© laguna 3, pasque dans ma tĂȘte châuis un gitan du bosphore qui peut confirmer quâavec renault tous les jours un bruit nouveau.
Et comme par ailleurs on est jamais autant de gauche que par comparaison, mon daily est une xsara que jâaime dâune passion simple mais sans retenu. Le tdw10 et ses 90cv sont un monstre de puissance ! Et quel confort de conduite pour du thermique⊠Ătre Ă 130 km/h, entendre ronfler le moteur et les bruits de la route, ne plus pouvoir Ă©couter sa femme parler, câest incroyable ! Quasi pas dâĂ©lectronique pour gĂ©rer la conduite. Elle nâest certes pas au niveau dâun C15, mais la libertĂ© de conduite est lĂ ! Elle sâoccupe de compter les kilomĂštres et un peu lâheure aussi. De plus elle a les essuie-glaces et feux automatiques, câest vraiment top comme feature.
-Vitesse maximale atteinte: 180 km/h en chute libre.
-Pour recharger la jauge, jâai mis <5 minutes pour passer de 10 % Ă 100 %, mais la pompe peinait Ă dĂ©biter. A voir (donc) dans une autre station serviceâŠ
-Avec ses 410Kkm elle sort tout juste de rodage, et mĂȘme si elle refoule un peu le jus de malt au dĂ©marrage je pense pas en changer, sinon contre une identique.
La xsara câest la bagnole des garss malins, smart, membrĂ©s mais galants. Ăa vaut rien mais ça fait tout, avec un appĂ©tit de chameau et sans ĂȘtre obsĂ©dĂ© par demain.
6 « J'aime »
Sryk
Décembre 8, 2025, 1:13
486
Salut les buveurs de sans plomb !
Besoin dâexposer un soucis automobile et de recueillir quelques avis Ă©clairĂ©s.
Jâai achetĂ© un petit youngtimer lâannĂ©e derniĂšre (une Swift cab de 1992). Le vendeur est un pote de pote, il est journaliste auto, gros geek passionnĂ©, je suis plutĂŽt confiant et jâinspecte la voiture trĂšs sommairement. Yâa un peu de rouille sur les bas de caisse mais elle est selon lui non perforante et le CT (valide) mentionne juste « corrosion » sans plus de dĂ©tails. Je me dis quâau pire un sablage et un coup de blackson et ça ira. Quelques temps aprĂšs je lâamĂšne chez mon carrossier (30 ans de mĂ©tier dans la restauration dâanciennes) pour faire ces travaux et changer les bas de caisse. En la dĂ©montant on dĂ©couvre lâampleur du problĂšme : un chĂąssis rongĂ© par la rouille jusquâĂ lâos, des morceaux de rouille plus gros que des piĂšces de 2⏠qui partent en dĂ©composition sur les poutres maĂźtresses⊠le tout bien camouflĂ© par une plaque mĂ©tallique soudĂ©e (par lâavant dernier proprio apparemment) pour masquer le gros de la rouille⊠Bref mon carrossier me dit « Ă ce stade tu prends un dos dâĂąne un peu vite elle se plie en deux ». Alors oui rien nâest impossible en carrosserie mais lĂ de tels travaux coĂ»teraient x fois le prix de la voiture, ce qui nâa Ă©conomiquement aucun sens. Je nâai donc pas dâautre choix que de la vendre pour piĂšces Ă prix symbolique ou Ă la mettre Ă la casse.
Je viens de contacter le vendeur qui rĂ©pond gentiment quâil est dĂ©solĂ©, nâavait rien vu ni suspectĂ© de tout ça, et ne peut pas me dĂ©dommager financiĂšrement. Bla-bla-bla.
Vous feriez quoi Ă ma place ? Je pensais contacter ma protection juridique, ça pourrait relever du vice cachĂ©, mais jâai aussi la flemme de me lancer dans des dĂ©marches longues et coĂ»teuses⊠jâai aussi pensĂ© Ă lui faire de la pub sur insta auprĂšs de tous ses potes du milieu⊠je suis mitigĂ© (jâai payĂ© la voiture moitiĂ© virement moitiĂ© cash donc pas moyen de faire jouer lâassurance CB)
Je vous joins quelques photos de la belle
1 « J'aime »
Câest clairement un vice cachĂ©.
Ăa va ĂȘtre long et chiant pour rĂ©cupĂ©rer tes billes mĂȘme avec un bon dossier.
Courage
1 « J'aime »
Kitkart
Décembre 8, 2025, 2:28
488
Alors dĂ©jĂ non ce nâest pas clairement un vice cachĂ©. Principalement parce quâil va falloir prouver que le prĂ©cĂ©dant proprio Ă©tait conscient du problĂšme et lâa effectivement cachĂ©.
Presque impossible à pouver, si les travaux ont été faits au black. SAUF, si les précédent contrÎles techniques le mentionnaient.
Tu peux contacter ta protection juridique, mais si tu nâas pas un dossier solide, ils vont te faire trainer, il faut que tu commences Ă investiguer toi mĂȘme avant et que tu prĂ©pares le dossier. La procĂ©dure va immobiliser le vĂ©hicule (pas un mal vu lâĂ©tat du chassis), donc tu vas en faire un poulailler pour mini 1 an. Pour des dossiers simples (genre modification de calculateurs, ou la modif est tracĂ© dans les journaux et compteurs de flash, ça prends dĂ©jĂ mini 6 mois, quand le vendeur est pro avec pignon sur rue).
Dans ton cas avec vendeur particulier, tu pars pour 2ans.
Elle est quand mĂȘme sĂ©vĂšrement attaquĂ©e la, câest visiblement une auto qui vaut 3-4k sur le marchĂ© europĂ©en, Ă mon avis tu peux tâasseoir dessus.
Ca ne vaut ni le coup de la refaire, ni de lancer une procĂ©dure longue et couteuse. Ton seul espoir câest de contacter le TCS en suisse, ils sont drastiques sur les contrĂŽles, ça pourrait tâaider.
âVous feriez quoi Ă ma place ? â
Je la vendrai en piĂšces, câest le meilleur moyen de revoir ton oseille, surtout que ça doit commencer Ă devenir rare, par contre, câest chronophage, chiant et ça prends de la place.
Tyqdip
Décembre 8, 2025, 2:43
489
un peu comme @Kitkart , pour la valeur de la bagnole tu vas te faire chier
AprÚs le « journaliste auto passionné geek » est clairement pas si passionné que ça.
AprĂšs sur ce type de bagnole Ă ce prix il a simplement jamais du la foutre sur un pont.
Câest dommage car câest une caisse cool et ca court pas du tout les rues (javais vite fait checkĂ©, yâen a jamais/tres rarement sur lbc)
Effectivement Ă revendre en piĂšces ca peut tâaider Ă avaler la pilule; mais câest relou
Ou la revendre entiĂšrement pour piĂšces.
Ăa prendrait moins de temps si tâas la chance dâĂȘtre contactĂ© par quelquâun qui refait le mĂȘme vĂ©hicule ou qui veut avoir une donneuse.
Je pense quâil y a trĂšs peu de routier ici, mais ça peut plaire Ă certains.
Scania V8 580 chevaux, un canapé roulant
3 « J'aime »
Axl
Décembre 11, 2025, 6:59
493
Câest clairement un vice cachĂ©, vice cachĂ© ne veut pas dire que lâancien proprio lâa cachĂ© volontairement.
Si lâancien proprio en avait conscience, câest un dol. Plus dur Ă prouver, et sans preuve solide en effet câest mort..
Remusa
Décembre 12, 2025, 10:00
494
Effectivement, le vice caché ne suppose pas une connaissance du propriétaire ni une dissimulation :https://www.economie.gouv.fr/particuliers/investir-dans-limmobilier/garantie-des-vices-caches-quoi-sert-elle-comment-la-faire#
Câest la condition dâantĂ©rioritĂ© Ă la vente qui est plus difficile Ă prouver gĂ©nĂ©ralement, mĂȘme si dans le cas prĂ©sent, vu lâampleur du phĂ©nomĂšne aucun doute nâest permis.
Jâai lu un article qui parlait de la revente de Puretech Ă problĂšme, indiquant quâil risquait dây avoir beaucoup dâactions en vice cachĂ©, Ă cause de la fiabilitĂ© de ce moteur.
1 « J'aime »
Thief
Décembre 12, 2025, 5:26
495
Et pour le coup sur les puretech vu la âpubâ faite autour jâai hĂąte de savoir que ça donnerait, tout le monde est âcensĂ©" ĂȘtre au courant.
Mais câest aussi pour ça que mon ex a dĂ©cidĂ© de pas la vendre entre particuliers (Citroen ne les reprend mĂȘme plus ).
Kitkart
Décembre 13, 2025, 10:52
496
Je voudrais pas briser vos rĂȘves, mais pour quâun vice cachĂ© soit recevable il faut rĂ©ussir Ă prouver que lâexistence du defect soit antĂ©rieur a la date dâacquisition. Et pour avoir gain de cause il faut aussi avoir des Ă©lĂ©ments de connaissance de lâexistence du defect par lâancien proprio.
Sinon tu tâassois dessus et tu lances une procĂ©dure avec avocat. Qui implique lâimmobilisation du vĂ©hicule, et des frais consĂ©quents.
Sâil nâest pas fait mention de la corrosion sur les dernier contrĂŽles techniques, il va falloir les mettre en cause, prouver que les contrĂŽles ont Ă©tĂ© complaisant etc.
Comme une envie dâun salon roulant en vert anglais
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2998553089
Bonus :
ÂŽ LâĂ©tanchĂ©itĂ© est satisfaisante pour une JaguarÂŽ
Traduction , ça pisse un peu partout mais pas de quoi fouetter un chat .
6 « J'aime »
LâĂ©tanchĂ©itĂ© Jaguar a Ă©tĂ© encore mis Ă lâĂ©preuve rĂ©cemment en plus.
1 « J'aime »
Kitkart
Décembre 14, 2025, 7:38
499
LâintĂ©rieur est superbe, le six en ligne la dessus est vraiment symphonique, ça doit ĂȘtre sympa dans la grande berline.
Une péniche de 2 tonne trÚs musclé
4 « J'aime »
Franz
Janvier 20, 2026, 2:49
501
Yo les buveurs de diesel
Je cherche des conseils pour lâachat dâune voiture dâoccasion. Jây connais vraiment rien en bagnole.
Contexte : jâai une maison secondaire dans le Jura, jâai besoin dâune voiture qui y resterait Ă lâannĂ©e, mais ne servirait que 2-3 mois par an (genre vacances dâĂ©tĂ© + un peu dâhiver). Elle pourrait aussi me servir de bagnole pour partir en vacances de temps temps. Pas dâusage quotidien.
Câest une rĂ©gion assez montagneuse avec pas mal de cĂŽtes et de longues distances, donc il me faut un truc avec un peu de patate quand mĂȘme â pas un veau quoi
Mes critĂšres :
⹠Budget je pensais autour de 4-5k ⏠ou moins bien sur. Si il faut mettre plus je peux refléchir.
âą La conso je mâen fous, câest une voiture de vacances.
âą En bon kĂ©kĂ© je kiffe lâesthĂ©tique des Golf (IV / V surtout), mais je suis ouvert Ă dâautres propositions surtout que du peu que jâai lu câest surcĂŽtĂ©s
âą Je veux la clim
Vous auriez des modÚles à me recommander ou des trucs à éviter absolument ?
Et vu quâelle va rester souvent Ă lâarrĂȘt, y a-t-il des motorisations ou configurations Ă privilĂ©gier pour Ă©viter les galĂšres de batterie ou autre ? jâai dĂ©jĂ prĂ©vu dâacheter un petit booster pour relancer la batterie.
Merci dâavance pour vos retours
2 « J'aime »
Pour un diesel increvable avec ce budget jâirai chez PSA avec le 2.0 HDI. Une C5 par exemple câest vraiment cool si bien optionnĂ©: confortable de ouf, siĂšge chauffant, clim mĂȘme Ă lâarriĂšre âŠ
Sinon un monospace ou break: Xsara Picasso, 406, âŠ
Le choix du chef: un berlingo II. Je sais pas ce que ça vaut niveau fiabilitĂ© mais câest immense dedans avec des rangements de partout et tout vitrĂ© donc super lumineux (je parle toujours dâune voiture pas dâun appart).
La 508 en plus moderne aussi, trÚs trÚs bien ça avec la boßte auto EAT8 qui est un régale !
Sinon, chez Renault: MĂ©gane 3, câest moche mais fiable (mon pĂšre en a eu une pendant 10 ans et zĂ©ro soucis). Laguna 3 sinon pour plus grand (et pas beau non plus).
Si plus de budget (assurance, entretien aussi): une vieille BMW E34/E39 ou Mercedes W124/W202. Les reines des routes de lâĂ©poque, et trĂšs fiable encore aujourdâhui. Il faut trouver les bonnes affaires sur ça