🚗 Automobile (daily, plaisir, Merguez, F1, etc.)

Ce serait intĂ©ressant d’avoir la liste des bagnoles que t’as eues et que t’as le plus aimĂ©es, t’as du en tester pas mal Ă  ce rythme. Pareil pour @Kitkart et @topperharley.

Ma femme m’a mis un buyban « on garde chaque voiture au moins 2 ans Â»â€Š c’est tout Ă  fait raisonnable donc de la contredire mais ça m’a bien ralenti dans la frĂ©nĂ©sie des changements de voiture.

Panda 4x4 réinterprétée par Satisfy

10 « J'aime »

J’en ai pas eu beaucoup, je vais juste avoir 30 ans de permis (aïe ça pique :sweat_smile:).

Je pourrais faire une petite liste si ça te dit mais j’ai jamais eu de caisse de ouf (mais j’aime bien ça tout de mĂȘme, les caisses normales)

1 « J'aime »

Ici, coupĂ© laguna 3, pasque dans ma tĂȘte ch’uis un gitan du bosphore qui peut confirmer qu’avec renault tous les jours un bruit nouveau.

Et comme par ailleurs on est jamais autant de gauche que par comparaison, mon daily est une xsara que j’aime d’une passion simple mais sans retenu. Le tdw10 et ses 90cv sont un monstre de puissance ! Et quel confort de conduite pour du thermique
 Être Ă  130 km/h, entendre ronfler le moteur et les bruits de la route, ne plus pouvoir Ă©couter sa femme parler, c’est incroyable ! Quasi pas d’électronique pour gĂ©rer la conduite. Elle n’est certes pas au niveau d’un C15, mais la libertĂ© de conduite est lĂ  ! Elle s’occupe de compter les kilomĂštres et un peu l’heure aussi. De plus elle a les essuie-glaces et feux automatiques, c’est vraiment top comme feature.
-Vitesse maximale atteinte: 180 km/h en chute libre.
-Pour recharger la jauge, j’ai mis <5 minutes pour passer de 10 % Ă  100 %, mais la pompe peinait Ă  dĂ©biter. A voir (donc) dans une autre station service

-Avec ses 410Kkm elle sort tout juste de rodage, et mĂȘme si elle refoule un peu le jus de malt au dĂ©marrage je pense pas en changer, sinon contre une identique.

La xsara c’est la bagnole des garss malins, smart, membrĂ©s mais galants. Ça vaut rien mais ça fait tout, avec un appĂ©tit de chameau et sans ĂȘtre obsĂ©dĂ© par demain. :fuel_pump:

6 « J'aime »

Salut les buveurs de sans plomb !

Besoin d’exposer un soucis automobile et de recueillir quelques avis Ă©clairĂ©s.

J’ai achetĂ© un petit youngtimer l’annĂ©e derniĂšre (une Swift cab de 1992). Le vendeur est un pote de pote, il est journaliste auto, gros geek passionnĂ©, je suis plutĂŽt confiant et j’inspecte la voiture trĂšs sommairement. Y’a un peu de rouille sur les bas de caisse mais elle est selon lui non perforante et le CT (valide) mentionne juste « corrosion » sans plus de dĂ©tails. Je me dis qu’au pire un sablage et un coup de blackson et ça ira. Quelques temps aprĂšs je l’amĂšne chez mon carrossier (30 ans de mĂ©tier dans la restauration d’anciennes) pour faire ces travaux et changer les bas de caisse. En la dĂ©montant on dĂ©couvre l’ampleur du problĂšme : un chĂąssis rongĂ© par la rouille jusqu’à l’os, des morceaux de rouille plus gros que des piĂšces de 2€ qui partent en dĂ©composition sur les poutres maĂźtresses
 le tout bien camouflĂ© par une plaque mĂ©tallique soudĂ©e (par l’avant dernier proprio apparemment) pour masquer le gros de la rouille
 Bref mon carrossier me dit « Ă  ce stade tu prends un dos d’ñne un peu vite elle se plie en deux ». Alors oui rien n’est impossible en carrosserie mais lĂ  de tels travaux coĂ»teraient x fois le prix de la voiture, ce qui n’a Ă©conomiquement aucun sens. Je n’ai donc pas d’autre choix que de la vendre pour piĂšces Ă  prix symbolique ou Ă  la mettre Ă  la casse.

Je viens de contacter le vendeur qui rĂ©pond gentiment qu’il est dĂ©solĂ©, n’avait rien vu ni suspectĂ© de tout ça, et ne peut pas me dĂ©dommager financiĂšrement. Bla-bla-bla.

Vous feriez quoi Ă  ma place ? Je pensais contacter ma protection juridique, ça pourrait relever du vice cachĂ©, mais j’ai aussi la flemme de me lancer dans des dĂ©marches longues et coĂ»teuses
 j’ai aussi pensĂ© Ă  lui faire de la pub sur insta auprĂšs de tous ses potes du milieu
 je suis mitigĂ© (j’ai payĂ© la voiture moitiĂ© virement moitiĂ© cash donc pas moyen de faire jouer l’assurance CB)

Je vous joins quelques photos de la belle

1 « J'aime »

C’est clairement un vice cachĂ©.

Ça va ĂȘtre long et chiant pour rĂ©cupĂ©rer tes billes mĂȘme avec un bon dossier.

Courage

1 « J'aime »

Alors dĂ©jĂ  non ce n’est pas clairement un vice cachĂ©. Principalement parce qu’il va falloir prouver que le prĂ©cĂ©dant proprio Ă©tait conscient du problĂšme et l’a effectivement cachĂ©.

Presque impossible à pouver, si les travaux ont été faits au black. SAUF, si les précédent contrÎles techniques le mentionnaient.

Tu peux contacter ta protection juridique, mais si tu n’as pas un dossier solide, ils vont te faire trainer, il faut que tu commences Ă  investiguer toi mĂȘme avant et que tu prĂ©pares le dossier. La procĂ©dure va immobiliser le vĂ©hicule (pas un mal vu l’état du chassis), donc tu vas en faire un poulailler pour mini 1 an. Pour des dossiers simples (genre modification de calculateurs, ou la modif est tracĂ© dans les journaux et compteurs de flash, ça prends dĂ©jĂ  mini 6 mois, quand le vendeur est pro avec pignon sur rue).

Dans ton cas avec vendeur particulier, tu pars pour 2ans.
Elle est quand mĂȘme sĂ©vĂšrement attaquĂ©e la, c’est visiblement une auto qui vaut 3-4k sur le marchĂ© europĂ©en, Ă  mon avis tu peux t’asseoir dessus.
Ca ne vaut ni le coup de la refaire, ni de lancer une procĂ©dure longue et couteuse. Ton seul espoir c’est de contacter le TCS en suisse, ils sont drastiques sur les contrĂŽles, ça pourrait t’aider.

“Vous feriez quoi à ma place ? ”

Je la vendrai en piùces, c’est le meilleur moyen de revoir ton oseille, surtout que ça doit commencer à devenir rare, par contre, c’est chronophage, chiant et ça prends de la place.

un peu comme @Kitkart , pour la valeur de la bagnole tu vas te faire chier

AprĂšs le « journaliste auto passionnĂ© geek Â» est clairement pas si passionnĂ© que ça.
AprĂšs sur ce type de bagnole Ă  ce prix il a simplement jamais du la foutre sur un pont.

C’est dommage car c’est une caisse cool et ca court pas du tout les rues (javais vite fait checkĂ©, y’en a jamais/tres rarement sur lbc)

Effectivement à revendre en piùces ca peut t’aider à avaler la pilule; mais c’est relou

Ou la revendre entiĂšrement pour piĂšces.

Ça prendrait moins de temps si t’as la chance d’ĂȘtre contactĂ© par quelqu’un qui refait le mĂȘme vĂ©hicule ou qui veut avoir une donneuse.

Je pense qu’il y a trùs peu de routier ici, mais ça peut plaire à certains.
Scania V8 580 chevaux, un canapé roulant

3 « J'aime »

C’est clairement un vice cachĂ©, vice cachĂ© ne veut pas dire que l’ancien proprio l’a cachĂ© volontairement.
Si l’ancien proprio en avait conscience, c’est un dol. Plus dur à prouver, et sans preuve solide en effet c’est mort..

Effectivement, le vice caché ne suppose pas une connaissance du propriétaire ni une dissimulation :https://www.economie.gouv.fr/particuliers/investir-dans-limmobilier/garantie-des-vices-caches-quoi-sert-elle-comment-la-faire#

C’est la condition d’antĂ©rioritĂ© Ă  la vente qui est plus difficile Ă  prouver gĂ©nĂ©ralement, mĂȘme si dans le cas prĂ©sent, vu l’ampleur du phĂ©nomĂšne aucun doute n’est permis.

J’ai lu un article qui parlait de la revente de Puretech Ă  problĂšme, indiquant qu’il risquait d’y avoir beaucoup d’actions en vice cachĂ©, Ă  cause de la fiabilitĂ© de ce moteur.

1 « J'aime »

Et pour le coup sur les puretech vu la “pub” faite autour j’ai hĂąte de savoir que ça donnerait, tout le monde est “censĂ©" ĂȘtre au courant.

Mais c’est aussi pour ça que mon ex a dĂ©cidĂ© de pas la vendre entre particuliers (Citroen ne les reprend mĂȘme plus :smiling_face_with_sunglasses:).

Je voudrais pas briser vos rĂȘves, mais pour qu’un vice cachĂ© soit recevable il faut rĂ©ussir Ă  prouver que l’existence du defect soit antĂ©rieur a la date d’acquisition. Et pour avoir gain de cause il faut aussi avoir des Ă©lĂ©ments de connaissance de l’existence du defect par l’ancien proprio.

Sinon tu t’assois dessus et tu lances une procĂ©dure avec avocat. Qui implique l’immobilisation du vĂ©hicule, et des frais consĂ©quents.

S’il n’est pas fait mention de la corrosion sur les dernier contrĂŽles techniques, il va falloir les mettre en cause, prouver que les contrĂŽles ont Ă©tĂ© complaisant etc.

Comme une envie d’un salon roulant en vert anglais

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2998553089

Bonus :

ÂŽ L’étanchĂ©itĂ© est satisfaisante pour une JaguarÂŽ

Traduction , ça pisse un peu partout mais pas de quoi fouetter un chat .

6 « J'aime »

L’étanchĂ©itĂ© Jaguar a Ă©tĂ© encore mis Ă  l’épreuve rĂ©cemment en plus.

1 « J'aime »

L’intĂ©rieur est superbe, le six en ligne la dessus est vraiment symphonique, ça doit ĂȘtre sympa dans la grande berline.

Une péniche de 2 tonne trÚs musclé :zany_face:

4 « J'aime »

Yo les buveurs de diesel :waving_hand:

Je cherche des conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion. J’y connais vraiment rien en bagnole.

Contexte : j’ai une maison secondaire dans le Jura, j’ai besoin d’une voiture qui y resterait Ă  l’annĂ©e, mais ne servirait que 2-3 mois par an (genre vacances d’étĂ© + un peu d’hiver). Elle pourrait aussi me servir de bagnole pour partir en vacances de temps temps. Pas d’usage quotidien.

C’est une rĂ©gion assez montagneuse avec pas mal de cĂŽtes et de longues distances, donc il me faut un truc avec un peu de patate quand mĂȘme — pas un veau quoi :sweat_smile:

Mes critĂšres :

‱ Budget je pensais autour de 4-5k € ou moins bien sur. Si il faut mettre plus je peux reflĂ©chir.

‱ La conso je m’en fous, c’est une voiture de vacances.

‱ En bon kĂ©kĂ© je kiffe l’esthĂ©tique des Golf (IV / V surtout), mais je suis ouvert Ă  d’autres propositions surtout que du peu que j’ai lu c’est surcĂŽtĂ©s

‱ Je veux la clim

Vous auriez des modÚles à me recommander ou des trucs à éviter absolument ?

Et vu qu’elle va rester souvent Ă  l’arrĂȘt, y a-t-il des motorisations ou configurations Ă  privilĂ©gier pour Ă©viter les galĂšres de batterie ou autre ? j’ai dĂ©jĂ  prĂ©vu d’acheter un petit booster pour relancer la batterie.

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

2 « J'aime »

Pour un diesel increvable avec ce budget j’irai chez PSA avec le 2.0 HDI. Une C5 par exemple c’est vraiment cool si bien optionnĂ©: confortable de ouf, siĂšge chauffant, clim mĂȘme Ă  l’arriĂšre 

Sinon un monospace ou break: Xsara Picasso, 406, 

Le choix du chef: un berlingo II. Je sais pas ce que ça vaut niveau fiabilitĂ© mais c’est immense dedans avec des rangements de partout et tout vitrĂ© donc super lumineux (je parle toujours d’une voiture pas d’un appart).
La 508 en plus moderne aussi, trÚs trÚs bien ça avec la boßte auto EAT8 qui est un régale !
Sinon, chez Renault: MĂ©gane 3, c’est moche mais fiable (mon pĂšre en a eu une pendant 10 ans et zĂ©ro soucis). Laguna 3 sinon pour plus grand (et pas beau non plus).
Si plus de budget (assurance, entretien aussi): une vieille BMW E34/E39 ou Mercedes W124/W202. Les reines des routes de l’époque, et trĂšs fiable encore aujourd’hui. Il faut trouver les bonnes affaires sur ça