🚗 Automobile (daily, plaisir, Merguez, F1, etc.)

C’est vrai.
Mais, est ce qu’on est plus attentif Ă  la conduite avec un grand Ă©cran dans la voiture en console centrale 
 ou les yeux baissĂ©s vers son tĂ©lĂ©phone portable minuscule qui t’occupes une main.

Je partage ton expérience.
En revanche, ceux qui font les Ă©carts sur la route, ce sont ceux qui sont sur leur tĂ©lĂ©phone et moins ceux qui suivent leurs « connexions Â» en console.

Pour moi donc, y’a pas une façon, mais des façons. Quand je me tape 2h de route pour aller Ă  un rdv qui dure 1/2 heure et 2 heures pour rentrer, j’aborde pas la notion de « plaisir Â» de conduire comme le week end par exemple.
Les expériences sont différentes 

1 « J'aime »

@monsieurcam57 Pourquoi tu dis que ta BMW 320ci Ă©tait une merde ? Par contre trĂšs cool ta Camaro ! Et ça m’intĂ©resse aussi le dossier de restauration moteur :grinning:

@Gnah Malheureusement l’automobile devient de moins en moins mĂ©canique et de plus en plus Ă©lectronique. Donc la maintenance se fait de plus en plus avec des ordi ce qui est chiant et cher en matos, mĂȘme s’il y a moyen d’avoir des valises pas cher en truandant.

Concernant la voiture autonome on y est pas encore. Sur autoroute tous les constructeurs peuvent le faire parce que c’est facile. Environnement ultra contrĂŽlĂ©, lignes blanches bien visibles pour les capteurs, peu de changement de direction, peu de risque d’avoir des trucs qui surgissent sur la voie. Mais quand on parle des petits routes de campagne c’est autre chose. Les routes de CorrĂšze oĂč t’as aucun marquage au sol, un bitume dans un Ă©tat alĂ©atoire, des bas cĂŽtĂ©s plus qu’approximatifs et une biche qui peut surgir Ă  tout moment, c’est dĂ©jĂ  beaucoup plus compliquĂ© Ă  gĂ©rer. Et pour les voitures qui communiquent entre elles, c’est bien mais le jour oĂč on met ça en place, si on veut que ce soit rĂ©ellement efficace, faut remplacer l’ensemble du parc automobile, ce qui me paraĂźt compliquĂ©

Meme sans marquage dans ma campagne qui n’a rien Ă  envier Ă  la CorrĂšze 
 ma voiture dĂ©tecte les bords de fossĂ©s et agit le cas Ă©chĂ©ant 

Ah intĂ©ressant. Mais est-ce que ça marche Ă  chaque fois ? Parce que pour ĂȘtre gĂ©nĂ©ralisĂ© un systĂšme autonome doit ĂȘtre infaillible. Et puis il y a d’autres questions qui se posent, est-ce que ça marche dans toutes les conditions (pluie, neige, brouillard), comment le systĂšme gĂšre des situations du style 2 voitures doivent se croiser sur une route pas assez large pour les 2, si un accident est inĂ©vitable, que choisi le systĂšme entre minimiser le nombre de morts et sauver les occupants du vĂ©hicule ? Et il y a encore plein d’autres questions comme ça. Moi je vois ça du cĂŽtĂ© ingĂ©nierie parce que c’est ma formation et bientĂŽt mon mĂ©tier. C’est des problĂ©matiques tellement complexes qu’il faut du temps

On est d’accord 
 le premier frein, c’est de toute façon le juridique et l’harmonisation.
Pour ce qui est des petites réponses que je peux donner de ma petite expérience/test avec mon véhicule :

• Non, ce n’est pas infaillible
  • Ca marche sous la pluie
  • Pas essayĂ© encore sous la neige et dans le brouillard (j’ai touchĂ© la caisse fin Septembre / dĂ©but Octobre)
  • Gestion des 2 voitures 
 ben lĂ , je prĂ©fĂšre pas essayer pour le moment.

Je comprends trĂšs bien les questions que tu Ă©voques 
 quand je parlais de Tarnava, l’info me vient de quelqu’un de trĂšs trĂšs bien placĂ© 
 mais qui n’y est plus. Vu son « Ă©chelon Â» (si je peux dire), je pense que s’il l’a affirmĂ©, c’est qu’il peut en tout cas agir et donner l’ordre 
 :wink:(je pourrai pas en dire plus 
).
Depuis, des dĂ©cisions politiques ont mis pas mal de constructeurs sur une autre voix pour pas se faire distancer sur le marchĂ© 
 qui n’est pas l’autonomie, mais bel et bien le sujet en creux de nos discussions autour de l’environnement :wink:

Ha mais je n’ai vraiment rien contre l’électronique dans les caisses. Au contraire mĂȘme. Ça amĂ©liore l’agrĂ©ment et la sĂ©curitĂ©. D’ailleurs je ne suis aussi pas contre l’électrisation des voitures non plus.
Puis c’est cool aussi, c’est une avancĂ©. Quand je vois Koenigsegg (flemme de check l’orthographe) qui dĂ©veloppe leur motorisation sans arbre Ă  came, pour moi il y a une grosse avancĂ©e (optimisation etc).

Je peste juste sur le systÚme multimédia des voitures.

Juste en voiture plaisir, ben il faut des sensations et des ressentis.

Nan mais moi, je suis ni pro, ni anti de quoi que ce soit.
Je suis un conducteur « lambda Â». J’aime Ă©videmment me faire plaisir, mais l’automobile n’est pas une passion en soit pour moi.
Je pose juste des questions, relate des Ă©lĂ©ments que soit on m’a rapportĂ© (et je pense plutĂŽt fiables, mais suis ouvert) et/ou que j’ai constatĂ© 
 pour apprendre :wink:

C’est sĂ»r encore une fois que tout le monde n’aura pas la mĂȘme interprĂ©tation du sujet « automobile Â» selon son lieu de rĂ©sidence, son utilisation (ponctuelle ou quotidienne), de son kilomĂ©trage, de son budget, de sa passion, etc
 ou mĂȘme de son Ăąge comme tu me l’as aimablement rappelĂ© par ailleurs :face_with_raised_eyebrow:
( :grin:)

bon aprĂšs ma caisse prĂ©fĂ©rĂ©e c’est la Twingo 1 donc bon

2 « J'aime »

Le vĂ©hicule dans lequel on se trouve peut aussi, mĂȘme de maniĂšre trĂšs instinctive et irraisonnĂ©e, avoir une emprise sur la maniĂšre de « cruiser Â» justement, voir mĂȘme d’ĂȘtre remerciĂ© gratuitement par les autres automobilistes de comportements Ă©galement trĂšs diffĂ©rents.
Au volant d’une sportive allemande 
 on ne m’a jamais fait le mĂȘme signe trĂšs sympathique que je rĂ©coltais au volant d’un combi Westfalia 

1 « J'aime »

Moi aussi
Je veux bien voir le dossier de restauration :+1:

C’est quoi ta caisse ?

Parce que si elle est un peu ancienne (genre avant 2000) t’as pas besoin d’énormĂ©ment d’outils pour bosser dessus. T’es pas obligĂ© d’acheter du hdg en outillage, et il ya des combines pour l’avoir pas cher du tout. Apres si tu veux en faire ton mĂ©tier c’est une autre histoire.

oui aussi, c’est l’intensitĂ© de la tache (ou a l’atteindre) qui fait que tu te dĂ©sengage de la route.
tablette intégrée 25" ou message whatsapp

globalement c’est l’explosion de l’usage de l’ecran (portable, tablette)

c’est un probleme general actuel, on est sans arret stimulĂ© par 100 trucs
tout le monde regarde son tel toute les 5 minutes avec les notifications et on est tentĂ© d’interagir.

excellent choix!
avec l’une des 4 couleurs de lancement!

Toyota MR-S en RHD.
Il va falloir que je traite la rouille dĂ©jĂ  vu que c’est une anglaise. J’ai dĂ©jĂ  fais remplacer le berceau moteur Ă  l’arriĂšre. C’est une des maladies des mrs-s anglaise. Sinon le reste n’est pas trop attaquĂ©.
Le problĂšme numĂ©ro un de ces voitures (phase 1), c’est la consommation d’huile suite au design des cylindres (ovalisation). Pour l’instant, le moteur n’est pas touchĂ© malgrĂ© le nombre de bornes. Il suffit de vidanger plus rĂ©guliĂšrement.

Ah oui chaud, c’est pas la plus simple pour bosser dessus ! Ca Ă  l’air d’ĂȘtre une galĂšre a sortir le moteur sans pont

Ahah bon courage pour la rouille, j’y suis passĂ© il y a un an, de l’extĂ©rieur on voyait que ça :

!

Et en grattant
 :

Bref, la joie :rofl:

1 « J'aime »

C’est bien ce que je pensais, ces systĂšmes sont encore Ă  amĂ©liorer mĂȘme si des progrĂšs Ă©normes ont Ă©tĂ© fait dans la derniĂšre dĂ©cennie Ă©coulĂ©e.

Concernant la personne que tu connais chez PSA ce qu’il dit est peut ĂȘtre vrai, mĂȘme si ça m’étonne beaucoup, mais je n’ai pas de source pouvant infirmer ou confirmer ses dires, parce que c’est pas le genre d’info qui filtre mĂȘme quand tu es un peu dans le milieu. Les dĂ©cisions politiques c’est un gros problĂšme malheureusement parce qu’elles sont prises par des gens qui n’y connaissent rien, parfois contre l’avis des experts et se rĂ©vĂšlent donc contre productives. Il n’y a qu’à voir la chasse aux sorciĂšres contre le diesel qui est une stupiditĂ© sans nom

Un peu trop facile a mon goût.
Alors, en « non expert » je vais faire une derniĂšre rĂ©ponse sur le sujet, parce que lĂ , il ne s’agit plus de faits, mais purement d’ego et de savoir qui a la plus grosse 
 et franchement 

Alors :

1/ je ne dis pas « si on dĂ©cide aujourd’hui, demain c’est sur les chaĂźnes », je dis en l’état des moyens techniques, si on dĂ©cide de dĂ©velopper ça, on a les moyens d’y arriver mais que, comme dit prĂ©cĂ©demment, il y a d’autres problĂšmes juridiques et mĂȘme encore techniques Ă  rĂ©soudre (mais c’est sur que si on essaie pas, on y arrive pas 
 c’est aussi ça un Homme, c’est parfois pas spĂ©cialement intelligent si on le laisse dans son pĂ©rimĂštre de confort), mais aussi et surtout que politiquement, compte tenu de ces premiers Ă©lĂ©ments Ă©noncĂ©s juste avant, il y a d’autres sujets de dĂ©veloppement pour rester dans le game

2/ du 1/ dĂ©coule Ă©videmment que la technologie n’est pas « finalisĂ©e » puisque le choix volontaire est fait de ne pas miser sur ça Ă  court terme

3/ sans mĂ©chancetĂ©, mais parfois, quand on est trop proche du sujet 
 on arrive pas forcĂ©ment Ă  voir un pĂ©rimĂštre au delĂ  de sa zone. Tous les jours dans mon propre domaine, je rencontre des gens qui ont du mal Ă  voir au delĂ  de leur propre horizon et Ă  cerner ce qui se passe de l’autre cĂŽtĂ© 
 et mĂȘme chez des gens avec plus de 20 ans de carriĂšre et trĂšs compĂ©tents dans leur taf

4/ merci de ne pas me juger, ni la personne finalement que tu ne connais pas. A minima, j’apprĂ©cie plutĂŽt bien volontiers qu’on puisse ne pas ĂȘtre d’accord et Ă©changer, mais le truc sur des forums du « tu dis ça mais moi, je sais pas, mais quand mĂȘme mon point de vu c’est le bon parce que je suis le professionnel de la profession ». Tu as sans doute d’autres infos, ou pas, mais je t’assure que si je dis ça, c’est que 1/ je suis sur qu’on me l’a dis et je ne suis pas mytho 2/ j’ai toute confiance en la personne qui me l’a dit et sa compĂ©tence n’est pas Ă  remettre en doute « aussi facilement sur un forum ». Je relaie l’info, sĂ»re, qu’on m’a donnĂ© pour Ă©changer sur le sujet pour que j’avance dans ma connaissance 
 par pour me faire rabrouer

5/ on a tous un chef ou un donneur d’ordre. C’est bien connu 
 tous les chefs sont des bons Ă  riens qui n’y connaissent rien 
 dans le mĂȘme genre, on pourrait continuer en se disant aussi que tous ceux des Ă©chelons infĂ©rieurs sont des bons Ă  rien incultes
DĂ©solĂ© 
 je ne partage pas cette idĂ©ologie et ensuite, c’est pas comme ça qu’on avance.
Et puis si c’était vrai 
 faudrait peut ĂȘtre que tout le monde soit moins premier degrĂ© et soit dans l’échange de son savoir, humblement en considĂ©ration de l’autre, plutĂŽt que dans cette espĂšce de lutte d’ego stĂ©rile
Quel que soit le poste, y’a toujours quelqu’un en dessous ou au dessus de nous 
 comme dit l’adage : « on est toujours le con de quelqu’un »

6/ l’humilitĂ© fait parti, mĂȘme si ce message pourrait ĂȘtre lu diffĂ©remment (et c’est pour ça que je le prĂ©cise), de mes mantras.
J’ai malgrĂ© tout du mal avec ce qui m’est assĂ©nĂ© Ă  coup de doigt inquisiteur 
 donc devant l’absence d’ouverture, je me mets en retrait et me concentre souvent sur des choses qui me sont plus importantes et/ou nĂ©cessaires

En rĂ©sumĂ© : tu as peut ĂȘtre ou sans doute raison 
 ou pas 
 mais c’est pas grave
En revanche, remettre en cause gratuitement et de maniÚre sous have te mon intégrité est ma limite :wink:

Désolé pour le pavé qui est hors sujet :wink:

Moi ce sont les vieilles Targa que je kiffe
Une belle en
Marron métallisé :kissing_heart:

1 « J'aime »

Ha oui d’ailleurs j’ai hñte de voir leur projet 1000tipla haha

2 « J'aime »

Alors dĂ©solĂ© si mon message Ă©tait mal tournĂ© mais je ne te juge pas et je ne me positionne en temps que rien du tout et surtout pas expert. Quand je dis que je n’ai pas de source pouvant affirmer ou infirmer ses dires c’est pour dire que je te crois, je ne remets pas en doute ta parole, mais que je garde un esprit critique si une autre source vient m’affirmer le contraire.

Quand tu dis ce n’est plus de faits mais d’ego je ne comprend pas. Au contraire je m’attache uniquement aux faits. C’est une problĂ©matique complexe et je pense que ça se rĂ©sume pas Ă  c’est possible ou c’est pas possible. J’ai amenĂ© des Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion par rapport Ă  mes connaissances et j’ai pris en compte les tiennes avec plaisir. Je ne vois pas oĂč tu vois que j’ai Ă©mis un quelconque jugement.

Concernant les problĂšmes juridiques oui il y en a encore beaucoup. Pour les problĂ©matiques techniques, je ne suis pas entiĂšrement d’accord. La conduite autonome n’est pas le sujet prioritaire qui est plutĂŽt les nouvelles Ă©nergies mais je pense que c’est bien le deuxiĂšme. C’est quelque chose de trĂšs important pour le futur et les constructeurs le savent, il n’y a qu’à voir le nombre de constructeur qui ont dĂ©jĂ  des vĂ©hicules semi autonome comme le tien qui marchent dĂ©jĂ  trĂšs bien mĂȘme s’ils sont encore perfectibles.

La contre productivitĂ© de certaines mesures politiques c’est pas moi qui le dit, c’est les scientifiques et les constructeurs eux mĂȘmes. Et j’ai jamais dit que tous les chefs Ă©taient des bons Ă  rien oĂč quoique ce soit dans ce genre, merci de pas extrapoler et interprĂ©ter mes mots. Je viens ici discuter et Ă©changer un point de vue, je n’ai jamais affirmĂ© dĂ©tenir la vĂ©ritĂ©, j’ai seulement exposĂ© des faits. La guerre d’égo stĂ©rile c’est pas moi qui la mĂšne en n’acceptant pas qu’on remette en cause mon point de vue et en extrapolant les propos des autres.

Pour finir dĂ©solĂ© si mon message a pu ĂȘtre mal interprĂ©tĂ© mais je n’affirme pas avoir la vĂ©ritĂ©. J’expose des faits et je confronte ce qu’on me dit Ă  la rĂ©alitĂ©. Je n’ai pas pour habitude de croire les gens sur parole, c’est la base mĂȘme de la pensĂ©e scientifique et si le fait que je n’adhĂšre pas aveuglĂ©ment Ă  un discours fait de moi quelqu’un de fermĂ© d’esprit alors tant pis. Je ne remet en cause ni ta bonne foi ni ton honnĂȘtetĂ© et comme dis plus haut je crois ce que tu m’as dit. Mais je garde un esprit critique sur tout ce qu’on peut me raconter