Un peu trop facile a mon goût.
Alors, en « non expert » je vais faire une derniĂšre rĂ©ponse sur le sujet, parce que lĂ , il ne sâagit plus de faits, mais purement dâego et de savoir qui a la plus grosse ⊠et franchement âŠ
Alors :
1/ je ne dis pas « si on dĂ©cide aujourdâhui, demain câest sur les chaĂźnes », je dis en lâĂ©tat des moyens techniques, si on dĂ©cide de dĂ©velopper ça, on a les moyens dây arriver mais que, comme dit prĂ©cĂ©demment, il y a dâautres problĂšmes juridiques et mĂȘme encore techniques Ă rĂ©soudre (mais câest sur que si on essaie pas, on y arrive pas ⊠câest aussi ça un Homme, câest parfois pas spĂ©cialement intelligent si on le laisse dans son pĂ©rimĂštre de confort), mais aussi et surtout que politiquement, compte tenu de ces premiers Ă©lĂ©ments Ă©noncĂ©s juste avant, il y a dâautres sujets de dĂ©veloppement pour rester dans le game
2/ du 1/ dĂ©coule Ă©videmment que la technologie nâest pas « finalisĂ©e » puisque le choix volontaire est fait de ne pas miser sur ça Ă court terme
3/ sans mĂ©chancetĂ©, mais parfois, quand on est trop proche du sujet ⊠on arrive pas forcĂ©ment Ă voir un pĂ©rimĂštre au delĂ de sa zone. Tous les jours dans mon propre domaine, je rencontre des gens qui ont du mal Ă voir au delĂ de leur propre horizon et Ă cerner ce qui se passe de lâautre cĂŽtĂ© ⊠et mĂȘme chez des gens avec plus de 20 ans de carriĂšre et trĂšs compĂ©tents dans leur taf
4/ merci de ne pas me juger, ni la personne finalement que tu ne connais pas. A minima, jâapprĂ©cie plutĂŽt bien volontiers quâon puisse ne pas ĂȘtre dâaccord et Ă©changer, mais le truc sur des forums du « tu dis ça mais moi, je sais pas, mais quand mĂȘme mon point de vu câest le bon parce que je suis le professionnel de la profession ». Tu as sans doute dâautres infos, ou pas, mais je tâassure que si je dis ça, câest que 1/ je suis sur quâon me lâa dis et je ne suis pas mytho 2/ jâai toute confiance en la personne qui me lâa dit et sa compĂ©tence nâest pas Ă remettre en doute « aussi facilement sur un forum ». Je relaie lâinfo, sĂ»re, quâon mâa donnĂ© pour Ă©changer sur le sujet pour que jâavance dans ma connaissance ⊠par pour me faire rabrouer
5/ on a tous un chef ou un donneur dâordre. Câest bien connu ⊠tous les chefs sont des bons Ă riens qui nây connaissent rien ⊠dans le mĂȘme genre, on pourrait continuer en se disant aussi que tous ceux des Ă©chelons infĂ©rieurs sont des bons Ă rien incultes
DĂ©solĂ© ⊠je ne partage pas cette idĂ©ologie et ensuite, câest pas comme ça quâon avance.
Et puis si câĂ©tait vrai ⊠faudrait peut ĂȘtre que tout le monde soit moins premier degrĂ© et soit dans lâĂ©change de son savoir, humblement en considĂ©ration de lâautre, plutĂŽt que dans cette espĂšce de lutte dâego stĂ©rile
Quel que soit le poste, yâa toujours quelquâun en dessous ou au dessus de nous ⊠comme dit lâadage : « on est toujours le con de quelquâun »
6/ lâhumilitĂ© fait parti, mĂȘme si ce message pourrait ĂȘtre lu diffĂ©remment (et câest pour ça que je le prĂ©cise), de mes mantras.
Jâai malgrĂ© tout du mal avec ce qui mâest assĂ©nĂ© Ă coup de doigt inquisiteur ⊠donc devant lâabsence dâouverture, je me mets en retrait et me concentre souvent sur des choses qui me sont plus importantes et/ou nĂ©cessaires
En rĂ©sumĂ© : tu as peut ĂȘtre ou sans doute raison ⊠ou pas ⊠mais câest pas grave
En revanche, remettre en cause gratuitement et de maniÚre sous have te mon intégrité est ma limite 
Désolé pour le pavé qui est hors sujet