🚗 Automobile (daily, plaisir, Merguez, F1, etc.)

Oui le lobbying est un gros problĂšme malheureusement, qui fait que certaines dĂ©cisions prisent ne vont pas forcĂ©ment dans l’intĂ©rĂȘt du plus grand nombre. AprĂšs quand je vois la chasse au diesel faite en France en ce moment, alors mĂȘme que c’est la motorisation forte des 2 constructeurs français, je me dis que le lobbying a peut ĂȘtre aussi ses limites

Nan mais déso aussi :wink:
J’ai un peu lu entre les lignes (les non-dits comme on dit) et j’ai rĂ©agit Ă  chaud 
 ce que je ne fais en gĂ©nĂ©ral pas.
J’ai pris 3 cafĂ© depuis 
 :wink:

@ink : Yep ! Ce genre là exact ! En un petit marron métallisé :heart_eyes:
Sinon, totalement inutile et dans un autre trip 
 je me verrais bien me balader dans une old-mini genre Mr Bean ou une Subaru Van 360 (nostalgie du VW combi West)

1 « J'aime »

Les politiques « imposent Â» (je ne vais pas rentrer dans le bien/mal du sujet) aux acteurs de dĂ©velopper des choses qu’ils avaient laissĂ© de cotĂ© pour le moment.
Effectivement nos constructeurs Français (enfin 
 pour ce qui reste en France 
 je sais pas si on peut le dire comme ça) sont forcĂ©s de partir lĂ  dessus.
Les Allemands aussi prennent ces dĂ©cisions europĂ©ennes au sĂ©rieux, mĂȘme si leur marchĂ© prĂ©mium est diffĂ©rent et sans doute moins impactĂ© 
 mais il le sera quand mĂȘme.
Exemple de BM qui petit a petit limite ses 6 cylindres et ses propulsions 
 y’a Ă©videmment une avancĂ©e techno, mais aussi une forte pression des taxes qui vont tomber s’il ne dĂ©veloppe pas du « green Â» 

Allez quelques pics des charrettes qu’on voyait tourner à bitburg.
L’alfa la plus puissante jamais vu :stuck_out_tongue_winking_eye:(800cv+nitrous)

image image image image

1 « J'aime »

C’est uniquement ton opinion, tout le monde n’a pas la mĂȘme :slight_smile:

Mon meilleur essai en tant que passager :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Ça doit ĂȘtre assez Ă©norme !

On voit correctement la route lĂ -dedans quand mĂȘme? :sweat_smile:

Edit: Ah nan c’est bon j’avais mal regardĂ© la photo my bad ^^

Oui c’est mon opinion mais elle est basĂ©e sur des faits. Quand je dis que la chasse aux sorciĂšres contre le diesel est stupide, c’est la diabolisation du diesel que je vise, comme si c’était le mal ultime et qu’il fallait surtout pas en acheter. La vĂ©ritĂ© c’est que c’est beaucoup plus compliquĂ© que ça. On nous vend le diesel comme polluant, Ă©metteur de particules etc. C’est vrai. Mais si on compare Ă  l’essence bah c’est pas forcĂ©ment mieux. Essence et diesel polluent tous les deux mais de maniĂšre diffĂ©rente.

Les moteurs diesel rejettent effectivement des particules, sauf que les moteurs essence modernes aussi et ils en rejettent mĂȘme plus. Et aujourd’hui les 2 sont Ă©quipĂ©s de filtres Ă  particules. Les FAP essences sont par contre plus efficaces que les FAP diesel pour des questions de tempĂ©rature de combustion. Le diesel Ă©met aussi des NOx mais aujourd’hui on a vu se gĂ©nĂ©raliser des technologies de traitement des NOx (soit des piĂšges Ă  NOx, soit des catalyseur SCR).

Les moteurs essence eux rejettent plus de CO2 et globalement de gaz à effet de serre que leur équivalent diesel.

C’est lĂ  que se situe mon propos. Les 2 technologies polluent, mais diffĂ©remment. Si c’est pour que les gens qui ont un diesel le mettent Ă  la casse pour acheter de l’essence sans rĂ©flĂ©chir c’est contre productif. Une voiture s’achĂšte d’abord pour une utilisation. Acheter un diesel quand on ne fait que de la ville est aussi bĂȘte qu’acheter un essence quand on fait beaucoup de route. Et si on fait une analyse gĂ©nĂ©rale du puit Ă  la roue (well to wheel), le vĂ©hicule le moins polluant sur sa durĂ©e de vie globale est l’hybride. Finalement, aucune technologie de voiture n’est propre et la meilleure maniĂšre de rĂ©duire son impact est de rĂ©duire ses dĂ©placements.

Si tu as une opinion diffĂ©rente je veux bien tes arguments, ça m’intĂ©resse !

Il n’y a pas de soucis. Et puis il est vrai qu’il est parfois difficile de connaitre le ton de la personne Ă  l’écrit.

Pour revenir sur ce que tu dis aprĂšs, le marchĂ© premium est impactĂ© dans le sens oĂč ils ont beaucoup de gros moteurs dans leurs gamme, ce qui est un problĂšme aujourd’hui. Ils ont downsizĂ© beaucoup de leurs moteurs, mĂȘme s’ils sont en train d’en revenir pour tout un tas de raison, il n’y a qu’a voir Porsche qui a quand mĂȘme abandonnĂ© le Flat 6 sur certains modĂšles, puis les as remis sur une partie. La course Ă  la puissance se heurte aux normes environnementales et je pense que ce n’est pas un mal, mĂȘme en tant que passionnĂ©, il faut regarder la rĂ©alitĂ© en face. La technologie que je trouve trĂšs intelligente chez les allemands c’est de couper la moitiĂ© des cylindres, notamment sur les moteurs en V, Ă  bas rĂ©gime. Ca fait pas des Ă©conomies monstrueuses mais c’est toujours ça de gagnĂ©.

L’avantage qu’on les constructeurs français c’est qu’ils ont toujours su faire des petits moteurs efficients donc ils ont un avantage là dessus. Je ne sais pas s’ils font la conception en France (il me semble que oui) mais toute la mise au point est bien faite en France, par eux ou par des sous traitants

Alors l’ensemble de tes arguments est tout à fait recevable.

Le problĂšme c’est que ce que tu dis concerne des vĂ©hicules diesel rĂ©cents, qui sont trĂšs loin d’ĂȘtre la majoritĂ© du parc automobile diesel.

De fait, la majoritĂ© de la surmortalitĂ© liĂ©e Ă  la pollution automobile provient de vĂ©hicules diesel. Et on est d’accord que si tous les vĂ©hicules diesel rĂ©pondaient aux derniĂšres normes, ce ne serait pas le cas. Mais certaines mesures anti-diesel peuvent s’appuyer lĂ -dessus, notamment les interdictions de circulation lors des pics de pollution.

AprĂšs, c’est sĂ»r que dire qu’un acheteur de diesel est un salopard d’égoĂŻste pollueur est une stupiditĂ©, je te rejoins Ă  100% lĂ -dessus.

Et les restrictions pourraient ĂȘtre affinĂ©es en fonction de la gĂ©nĂ©ration de diesel.

J’ajouterai que l’ensemble des systĂšmes anti-pollution obligatoires sur les diesels rĂ©cents devraient aussi l’ĂȘtre sur les vĂ©hicules essence rĂ©cents.

Enfin, je te rejoins à 2000% sur le fait que le meilleur anti pollution, c’est de limiter ses trajets en voiture!

1 « J'aime »

juste si on pouvait revenir sur les porsche/rolls et autres miata au lieu de tomber dans des dĂ©bats sans jpeg ala autoplus 
ca serait quand mĂȘme bien cool les gars .
thanks by advance

2 « J'aime »

Mais en fait on est complĂštement d’accord sur tout :joy:. Les vĂ©hicules diesel anciens sont un vrai problĂšme de santĂ© publique et il faut y remĂ©dier.

On est d’accord que la diabolisation d’une catĂ©gorie de gens n’amĂšne jamais rien de productif.

Les restrictions lors des pics de pollutions, notamment avec les vignettes crit’air sont Ă  revoir pour moi. Se baser uniquement sur l’annĂ©e de production du vĂ©hicule n’a que peu de sens. Pourquoi un X5M ou un Bentley Bentayga auraient le droit de circuler un jour de pic et pas une Clio qui a 10 ans ? Elles sont beaucoup plus polluantes pourtant. Pour moi ça revient Ă  faire une sĂ©lection par l’argent au final, contre ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir une voiture neuve.

L’obligation du FAP sur tous les essences Ă  injection directe a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© une Ă©norme avancĂ©e pour moi. Ajouter des NOx trap est la prochaine Ă©tape j’espĂšre.

La seule question que je me pose et dont je n’ai pas du tout la rĂ©ponse c’est est-ce que c’est bien de mettre Ă  la casse un vĂ©hicule diesel ancien qui fonctionne encore ? En matiĂšre de santĂ© c’est indĂ©niable. Au niveau environnemental, quand on sait le coĂ»t Ă©cologique de la fabrication d’une voiture, est-ce que les Ă©missions plus faibles des vĂ©hicules rĂ©cents compensent leur fabrication par rapport Ă  un vieux vĂ©hicule que l’on rĂ©pare, quitte Ă  y ajouter des systĂšmes de dĂ©pollution ! Si tu as des Ă©clairages lĂ  dessus je suis preneur

Pardon, promis j’arrĂȘte mdr. Du monde qui s’intĂ©resse au sport auto sinon ? Notamment la F1

Tiens
Une petite vidéo de ce que l on fait avec des membres d un autre forum

https://youtu.be/cjQo9GO55JQ

2 « J'aime »

Je n’ai plus canal et le dernier GP j’allais me faire niquer par l’heure de diffusion

J’ai pas Canal non plus, j’utilise des streams. Je sais pas trop si je peux en donner ici mais si t’as besoin MP moi

Ca va ĂȘtre Ă©norme ça. En plus c’est fait chez W Autosport qui est pas loin de chez moi

Aha ouais Spa sacrĂ© circuit ! J’aimerais bien y aller un jour

Monaco il est incroyable, ça passe tellement prĂšs des murs c’est fou. Le seul truc que je trouve dommage c’est que les monoplaces actuelles sont trop grosses pour ce circuit ce qui rend les dĂ©passements presque impossible

Haha mais complétement, on pense pareil en fait ^^

Les joies de l’interprĂ©tation des messages sur les forums :joy:

Pour le problĂšme que tu soulĂšves, je n’ai malheureusement pas de rĂ©ponse Ă  t’apporter
 Ça sort de mon domaine de compĂ©tences, je voudrais pas dire de conneries.
J’aurais tendance Ă  dire que l’ajout de systĂšmes anti-pollution sur ces vĂ©hicules me semblerait le moins mauvais Ă©cologiquement mais aucune certitude quant Ă  l’exactitude de cette hypothĂšse ni sur sa faisabilitĂ© (peut-on mettre un FAP ou un NOx trap sur tous les moteurs?)

1 « J'aime »

Oui mais le vrai problùme c’est la taille des portes gobelets en ce moment

2 « J'aime »

Il y a peut ĂȘtre simplement moins de Bentley que de Clio 
 et ce que cherche le lĂ©gislateur, c’est peut ĂȘtre donc d’encourager « tranquillement Â» Ă  ce que le parc automobile se renouvelle pour justement Ă©viter les vieux diesel comme vous Ă©voquiez ensemble.
C’est une maniĂšre moins « brutale Â» de taxer et de faire entrer dans les tĂȘtes ce que tout le monde s’accorde Ă  dire.
JE connais personne sur le sujet « environnement Â» qui est contre. En revanche, payer pour l’environnement 
 c’est tout de suite moins drĂŽle. Du coup 
 indirectement, les politiques poussent. Je trouve ça relativement logique quelque part, en tout cas vu sous cet angle.

Il faut se dire aussi qu’en face, mĂȘme si a mon avis on en est aux prĂ©mices, les politiques dĂ©veloppent d’autres solutions. Je ne parle pas de remplacer une voiture par une voiture 
 mais par du transport en commun, du vĂ©lo, etc 

On rejoins là un sujet de mon quotidien : l’architecture et l’urbanisation.
On est un des rare pays en europe qui autorise le « mitage Â» 
 Les autres pays sont plus organisĂ©s en MĂ©tropoles (voir plus gros !). Je pense qu’on va aller vers ça.
J’observe la transformation de ma ville (Nantes) depuis les annĂ©es 80.
Les grandes villes rejettent la voiture Ă  l’extĂ©rieur 
 et on circule pas moins bien 
 juste diffĂ©remment.

1 « J'aime »