Oui le lobbying est un gros problĂšme malheureusement, qui fait que certaines dĂ©cisions prisent ne vont pas forcĂ©ment dans lâintĂ©rĂȘt du plus grand nombre. AprĂšs quand je vois la chasse au diesel faite en France en ce moment, alors mĂȘme que câest la motorisation forte des 2 constructeurs français, je me dis que le lobbying a peut ĂȘtre aussi ses limites
Nan mais déso aussi
Jâai un peu lu entre les lignes (les non-dits comme on dit) et jâai rĂ©agit Ă chaud ⊠ce que je ne fais en gĂ©nĂ©ral pas.
Jâai pris 3 cafĂ© depuis âŠ
@ink : Yep ! Ce genre là exact ! En un petit marron métallisé
Sinon, totalement inutile et dans un autre trip ⊠je me verrais bien me balader dans une old-mini genre Mr Bean ou une Subaru Van 360 (nostalgie du VW combi West)
Les politiques « imposent » (je ne vais pas rentrer dans le bien/mal du sujet) aux acteurs de dĂ©velopper des choses quâils avaient laissĂ© de cotĂ© pour le moment.
Effectivement nos constructeurs Français (enfin ⊠pour ce qui reste en France ⊠je sais pas si on peut le dire comme ça) sont forcés de partir là dessus.
Les Allemands aussi prennent ces dĂ©cisions europĂ©ennes au sĂ©rieux, mĂȘme si leur marchĂ© prĂ©mium est diffĂ©rent et sans doute moins impactĂ© ⊠mais il le sera quand mĂȘme.
Exemple de BM qui petit a petit limite ses 6 cylindres et ses propulsions ⊠yâa Ă©videmment une avancĂ©e techno, mais aussi une forte pression des taxes qui vont tomber sâil ne dĂ©veloppe pas du « green » âŠ
Allez quelques pics des charrettes quâon voyait tourner Ă bitburg.
Lâalfa la plus puissante jamais vu (800cv+nitrous)
Câest uniquement ton opinion, tout le monde nâa pas la mĂȘme
Ăa doit ĂȘtre assez Ă©norme !
On voit correctement la route lĂ -dedans quand mĂȘme?
Edit: Ah nan câest bon jâavais mal regardĂ© la photo my bad ^^
Oui câest mon opinion mais elle est basĂ©e sur des faits. Quand je dis que la chasse aux sorciĂšres contre le diesel est stupide, câest la diabolisation du diesel que je vise, comme si câĂ©tait le mal ultime et quâil fallait surtout pas en acheter. La vĂ©ritĂ© câest que câest beaucoup plus compliquĂ© que ça. On nous vend le diesel comme polluant, Ă©metteur de particules etc. Câest vrai. Mais si on compare Ă lâessence bah câest pas forcĂ©ment mieux. Essence et diesel polluent tous les deux mais de maniĂšre diffĂ©rente.
Les moteurs diesel rejettent effectivement des particules, sauf que les moteurs essence modernes aussi et ils en rejettent mĂȘme plus. Et aujourdâhui les 2 sont Ă©quipĂ©s de filtres Ă particules. Les FAP essences sont par contre plus efficaces que les FAP diesel pour des questions de tempĂ©rature de combustion. Le diesel Ă©met aussi des NOx mais aujourdâhui on a vu se gĂ©nĂ©raliser des technologies de traitement des NOx (soit des piĂšges Ă NOx, soit des catalyseur SCR).
Les moteurs essence eux rejettent plus de CO2 et globalement de gaz à effet de serre que leur équivalent diesel.
Câest lĂ que se situe mon propos. Les 2 technologies polluent, mais diffĂ©remment. Si câest pour que les gens qui ont un diesel le mettent Ă la casse pour acheter de lâessence sans rĂ©flĂ©chir câest contre productif. Une voiture sâachĂšte dâabord pour une utilisation. Acheter un diesel quand on ne fait que de la ville est aussi bĂȘte quâacheter un essence quand on fait beaucoup de route. Et si on fait une analyse gĂ©nĂ©rale du puit Ă la roue (well to wheel), le vĂ©hicule le moins polluant sur sa durĂ©e de vie globale est lâhybride. Finalement, aucune technologie de voiture nâest propre et la meilleure maniĂšre de rĂ©duire son impact est de rĂ©duire ses dĂ©placements.
Si tu as une opinion diffĂ©rente je veux bien tes arguments, ça mâintĂ©resse !
Il nây a pas de soucis. Et puis il est vrai quâil est parfois difficile de connaitre le ton de la personne Ă lâĂ©crit.
Pour revenir sur ce que tu dis aprĂšs, le marchĂ© premium est impactĂ© dans le sens oĂč ils ont beaucoup de gros moteurs dans leurs gamme, ce qui est un problĂšme aujourdâhui. Ils ont downsizĂ© beaucoup de leurs moteurs, mĂȘme sâils sont en train dâen revenir pour tout un tas de raison, il nây a quâa voir Porsche qui a quand mĂȘme abandonnĂ© le Flat 6 sur certains modĂšles, puis les as remis sur une partie. La course Ă la puissance se heurte aux normes environnementales et je pense que ce nâest pas un mal, mĂȘme en tant que passionnĂ©, il faut regarder la rĂ©alitĂ© en face. La technologie que je trouve trĂšs intelligente chez les allemands câest de couper la moitiĂ© des cylindres, notamment sur les moteurs en V, Ă bas rĂ©gime. Ca fait pas des Ă©conomies monstrueuses mais câest toujours ça de gagnĂ©.
Lâavantage quâon les constructeurs français câest quâils ont toujours su faire des petits moteurs efficients donc ils ont un avantage lĂ dessus. Je ne sais pas sâils font la conception en France (il me semble que oui) mais toute la mise au point est bien faite en France, par eux ou par des sous traitants
Alors lâensemble de tes arguments est tout Ă fait recevable.
Le problĂšme câest que ce que tu dis concerne des vĂ©hicules diesel rĂ©cents, qui sont trĂšs loin dâĂȘtre la majoritĂ© du parc automobile diesel.
De fait, la majoritĂ© de la surmortalitĂ© liĂ©e Ă la pollution automobile provient de vĂ©hicules diesel. Et on est dâaccord que si tous les vĂ©hicules diesel rĂ©pondaient aux derniĂšres normes, ce ne serait pas le cas. Mais certaines mesures anti-diesel peuvent sâappuyer lĂ -dessus, notamment les interdictions de circulation lors des pics de pollution.
AprĂšs, câest sĂ»r que dire quâun acheteur de diesel est un salopard dâĂ©goĂŻste pollueur est une stupiditĂ©, je te rejoins Ă 100% lĂ -dessus.
Et les restrictions pourraient ĂȘtre affinĂ©es en fonction de la gĂ©nĂ©ration de diesel.
Jâajouterai que lâensemble des systĂšmes anti-pollution obligatoires sur les diesels rĂ©cents devraient aussi lâĂȘtre sur les vĂ©hicules essence rĂ©cents.
Enfin, je te rejoins Ă 2000% sur le fait que le meilleur anti pollution, câest de limiter ses trajets en voiture!
juste si on pouvait revenir sur les porsche/rolls et autres miata au lieu de tomber dans des dĂ©bats sans jpeg ala autoplus âŠca serait quand mĂȘme bien cool les gars .
thanks by advance
Mais en fait on est complĂštement dâaccord sur tout . Les vĂ©hicules diesel anciens sont un vrai problĂšme de santĂ© publique et il faut y remĂ©dier.
On est dâaccord que la diabolisation dâune catĂ©gorie de gens nâamĂšne jamais rien de productif.
Les restrictions lors des pics de pollutions, notamment avec les vignettes critâair sont Ă revoir pour moi. Se baser uniquement sur lâannĂ©e de production du vĂ©hicule nâa que peu de sens. Pourquoi un X5M ou un Bentley Bentayga auraient le droit de circuler un jour de pic et pas une Clio qui a 10 ans ? Elles sont beaucoup plus polluantes pourtant. Pour moi ça revient Ă faire une sĂ©lection par lâargent au final, contre ceux qui nâont pas les moyens dâavoir une voiture neuve.
Lâobligation du FAP sur tous les essences Ă injection directe a dĂ©jĂ Ă©tĂ© une Ă©norme avancĂ©e pour moi. Ajouter des NOx trap est la prochaine Ă©tape jâespĂšre.
La seule question que je me pose et dont je nâai pas du tout la rĂ©ponse câest est-ce que câest bien de mettre Ă la casse un vĂ©hicule diesel ancien qui fonctionne encore ? En matiĂšre de santĂ© câest indĂ©niable. Au niveau environnemental, quand on sait le coĂ»t Ă©cologique de la fabrication dâune voiture, est-ce que les Ă©missions plus faibles des vĂ©hicules rĂ©cents compensent leur fabrication par rapport Ă un vieux vĂ©hicule que lâon rĂ©pare, quitte Ă y ajouter des systĂšmes de dĂ©pollution ! Si tu as des Ă©clairages lĂ dessus je suis preneur
Pardon, promis jâarrĂȘte mdr. Du monde qui sâintĂ©resse au sport auto sinon ? Notamment la F1
Tiens
Une petite vidéo de ce que l on fait avec des membres d un autre forum
Je nâai plus canal et le dernier GP jâallais me faire niquer par lâheure de diffusion
Jâai pas Canal non plus, jâutilise des streams. Je sais pas trop si je peux en donner ici mais si tâas besoin MP moi
Ca va ĂȘtre Ă©norme ça. En plus câest fait chez W Autosport qui est pas loin de chez moi
Aha ouais Spa sacrĂ© circuit ! Jâaimerais bien y aller un jour
Monaco il est incroyable, ça passe tellement prĂšs des murs câest fou. Le seul truc que je trouve dommage câest que les monoplaces actuelles sont trop grosses pour ce circuit ce qui rend les dĂ©passements presque impossible
Haha mais complétement, on pense pareil en fait ^^
Les joies de lâinterprĂ©tation des messages sur les forums
Pour le problĂšme que tu soulĂšves, je nâai malheureusement pas de rĂ©ponse Ă tâapporter⊠Ăa sort de mon domaine de compĂ©tences, je voudrais pas dire de conneries.
Jâaurais tendance Ă dire que lâajout de systĂšmes anti-pollution sur ces vĂ©hicules me semblerait le moins mauvais Ă©cologiquement mais aucune certitude quant Ă lâexactitude de cette hypothĂšse ni sur sa faisabilitĂ© (peut-on mettre un FAP ou un NOx trap sur tous les moteurs?)
Oui mais le vrai problĂšme câest la taille des portes gobelets en ce moment
Il y a peut ĂȘtre simplement moins de Bentley que de Clio ⊠et ce que cherche le lĂ©gislateur, câest peut ĂȘtre donc dâencourager « tranquillement » Ă ce que le parc automobile se renouvelle pour justement Ă©viter les vieux diesel comme vous Ă©voquiez ensemble.
Câest une maniĂšre moins « brutale » de taxer et de faire entrer dans les tĂȘtes ce que tout le monde sâaccorde Ă dire.
JE connais personne sur le sujet « environnement » qui est contre. En revanche, payer pour lâenvironnement ⊠câest tout de suite moins drĂŽle. Du coup ⊠indirectement, les politiques poussent. Je trouve ça relativement logique quelque part, en tout cas vu sous cet angle.
Il faut se dire aussi quâen face, mĂȘme si a mon avis on en est aux prĂ©mices, les politiques dĂ©veloppent dâautres solutions. Je ne parle pas de remplacer une voiture par une voiture ⊠mais par du transport en commun, du vĂ©lo, etc âŠ
On rejoins lĂ un sujet de mon quotidien : lâarchitecture et lâurbanisation.
On est un des rare pays en europe qui autorise le « mitage » ⊠Les autres pays sont plus organisĂ©s en MĂ©tropoles (voir plus gros !). Je pense quâon va aller vers ça.
Jâobserve la transformation de ma ville (Nantes) depuis les annĂ©es 80.
Les grandes villes rejettent la voiture Ă lâextĂ©rieur ⊠et on circule pas moins bien ⊠juste diffĂ©remment.