Question - et essayons de de ne pas trop dĂ©vier en dĂ©bat politique mais pour le coup ca mâintĂ©resse - vu que tu constates, avec une certaine justesse et amertume, lesdits faits, quâest ce qui tâamĂšne Ă voter Ă droite ?
Tqt que, comme le fait remarquer Gjalla, les boites privés aussi se servent de tes impÎts et font de la merde.
Il nây a quâĂ voir les scandales de ces derniĂšres annĂ©es sur les crĂšches, les maisons de retraite, lâĂ©ducation privĂ©e et jâen passe. Sans compter la vente dâindustries lucratives Ă des privĂ©s qui nous volent littĂ©ralement derriĂšre (autoroutes notamment).
Malheureusement je ne vois en effet pas trop qui agirait diffĂ©remment aujourdâhui en politiqueâŠ
Me sens obligĂ© dâinsĂ©rer une rĂ©fĂ©rence Ă la pop culture : https://www.youtube.com/watch?v=6rvVPqdl2iw
Jâai eu peur de me faire rickroll
Ce que jâadore câest que tu es plein de certitudes (sur tout, tout le temps).
Jâai absolument jamais dit pour qui je votais, ni ici, ni ailleurs.
Et lâhistoire des notes de frais, et plus globalement des Ă©lus qui se nourrissent grassement sur la bĂȘte sans dĂ©livrer de rĂ©sultat, je trouve que câest trĂšs transpartisan. A gauche, Ă droite, au centre et aux extrĂȘmes (enfin eux moins, vu quâils se font pas Ă©lire) câest la mĂȘme.
Les crĂšches, les Ehpad si on arrive Ă des dĂ©rives, câest parce que lâĂ©tat prĂ©fĂšre balancer de lâoseille Ă des boites privĂ©es, plutot de de piloter eux memes.
Alors oui, câest chiant de construire des structures publiques, mais si lâĂ©tat le fait pas, faut pas se plaindre que des boites prennent la relĂšve.
Et in fine, yâa des scandales, et les responsables finissent par se faire condamner.
Et les autoroutes pareil, si tu as lâimpression dâĂȘtre volĂ©, câest avant tout par lâEtat qui a vendu les concessions.
Je suis rarement plein de certitudes. CâĂ©tait une simple question mais ta maniĂšre aussi dĂ©fensive quâevasive dây rĂ©pondre est en soi une admission jâimagine.
Quant au problĂšme en lui mĂȘme, il est certe transpartisan mais la solution ne lâest pas.
Le RN a quand mĂȘme 2-3 eurodĂ©putĂ©s et quelques dĂ©putĂ©s.
Fair point, oui.
Est-ce que vraiment âlâEtat prĂ©fĂšre balancer de lâoseille au privĂ©â ? Ou est-ce que ça serait pas plutĂŽt le privĂ©, bien aidĂ© par une certaine droite, qui aurait imposĂ© son narratif nĂ©o libĂ©ral lĂ©nifiant dans lâespace politique et social ? A force dâassĂ©ner depuis 50 ans que : la dĂ©pense publique câest mal, les impĂŽts câest horrible, la dette câest caca, que le public gĂšre mal, que le privĂ© câest tellement mieux, et quâon sâen sortirait tellement mieux si on laissait le capital gĂ©rer le monde ?
Je crois quâil y a tout une partie de la classe politique qui prĂ©fĂšrerait que lâEtat pilote les services publics plutĂŽt que des boĂźtes privĂ©es lucratives hors de contrĂŽle, en vrai.
STOP LA POLITIQUE !
bah câest le bar, câest de la « politique » au sens large, ca parle surtout de la vie du pays
Ah mais je nâai pas dit que lâĂ©tat nâĂ©tait pas Ă lâorigine du problĂšme, bien au contraire.
En revanche, câest pour moi plutĂŽt des petits arrangements entre amis qui sont Ă lâorigine de la dĂ©crĂ©pitude du service publique. Plus facile de le laisser crever la bouche ouverte pour aprĂšs justifier de devoir le refiler aux copains car ils gĂ©reront mieux (alors quâils vont juste se gaver dâargent public).
Je ne pense pas que cela en intĂ©ressera beaucoup mais je partage tout de mĂȘme. Il y a une chaine YT que je suis avec intĂ©rĂȘt qui traite principalement des recherches effectuĂ©es dans le monde du rendu 3D, des effets spĂ©ciaux, des algorithmes, simulations et de lâIA principalement. Elle se nomme âTwo minute papersâ.
Celle-ci est gĂ©rer par un scientifique, KĂĄroly Zsolnai-FehĂ©r pour les curieux, qui essaie de vulgariser et rendre accessible pas mal de ces recherches qui sont souvent rĂ©servĂ©es aux personnes qui Ă©voluent dans ces milieux. Car gĂ©nĂ©ralement il sâagit de publications, articles, trĂšs complexes rĂ©servĂ©s aux Ă©quipes de recherches.
Du coup ça va toucher principalement le monde du cinĂ©ma, des jeux vidĂ©os, du rendu 3D mais aussi des technos que lâon utilise au quotidien comme lâia.
Pourquoi jâen parle ici ? Câest parce quâil vient de partager une vidĂ©o sur un nouveau moyen de gĂ©rer les collisions entre les objets 3D afin dâĂ©viter le clipping. En gros pour Ă©viter que les objets dans une simulation ou un environnement 3D se rentre dedans quand des contraintes deviennent trop importantes ou que les distances deviennent trop faibles. Si vous avez dĂ©jĂ jouĂ© Ă quelques jeux vidĂ©os vous savez surement de quoi je parle.
Mais ici, la recherche qui a Ă©tĂ© effectuĂ©, est soutenu par âZozoâ. Zozo câest Ă lâorigine un gros acteur de la mode au japon qui est connu surement par vous par âZozotownâ. Câest une boutique en ligne qui distribue un sacrĂ© paquet de labels en tout genre avec des marques classiques et dâautres plus de niches. Il y a Ă©galement pas mal de collab super cool dans le passĂ© et encore actuellement (mĂȘme si je suis moins Ă jour) qui sont exclusives Ă la plateforme. Clin dâoeil Ă @bznlzp qui se souviendra dâun messenger bag Undercover x Zozovilla (zozovilla Ă©tant la partie un peu plus luxe proposĂ©e par zozo).
Depuis quelques la marque propose Ă©galement ses propres vĂȘtements.
Mais alors quâest-ce quâils viennent foutre lĂ dedans ? En gros ils souhaitaient mettre au point un procĂ©dĂ© permettant de simuler au mieux le comportement des textiles entre eux dans la fabrication dâun patron ou dâun nouveau modĂšle de vĂȘtements.
En gros gagné un maximum de temps sans passer par la case patron ou autre pour tester les applications. Je pense notamment pour ceux qui connaissent, à MarvelousDesigner .
Franchement je ne mâattendais pas du tout Ă retrouver un lien entre mode et ce genre de chaĂźne. Je trouve ça super intĂ©ressant au final et câest pour ça que je partage pour les intĂ©ressĂ©s :
Câest abordĂ© vers la fin de la vidĂ©o, vers 8:30 min.
Si vous avez 10 min Ă perdre et que je vous ĂȘtes curieux.
il a un nom de famille écrit en borasien ![]()
Un grand classique oui (mĂȘme si un poil trop fanboy dâIA des fois, on y apprend beaucoup de nouveautĂ©s acadĂ©miques). Elle est excellente comme chaine mĂȘme si jâai un faible pour 3blue1brown si je ne devais choisir quâune seule chaine de vulga.
TLDR: une analyse en creux du rĂ©seau dâEpstein comme le tĂ©moin dâune classe nĂ©o fĂ©odale qui ne sert que ses propres intĂ©rĂȘts au lieu de ses Ă©lecteurs. Inutile de dire quâon peut parfaitement lâappliquer Ă notre politique locale. Je suis curieux de voir ce que ca va donner dans les mois Ă venir. Panama papers qui retombent comme un soufflĂ© ou enfin une prise de conscience collective ?
Petite bouteille Ă la mer si quelquâun avait la moindre idĂ©e:
La maman de ma femme a un cancer et on vient de booker un voyage en Inde pour aller la voir le 12 dĂ©cembre. Je me lance dans le visa et Ă©videmment mon passeport expire dans 5 mois et 3 semaines (donc - de 6 mois). Il faudrait que je refasse un passeport contre la montre, la procĂ©dure de passeport dâurgence spĂ©cifie bien comme raison un dĂ©cĂšs ou un impĂ©ratif pro, dans mon cas câest ni lâun ni lâautre.
Quelquâun a dĂ©jĂ rĂ©ussi Ă faire un passeport ultra express dans un cas comme ça ?
Merci.
Je ne peux pas rĂ©pondre Ă ta question au niveau du passeport car cela ne mâest jamais arrivĂ©.
Par contre je te prĂ©viens, la plateforme indienne pour la demande de e-visa est extrĂȘmement naze genre vraiment. Tu as lâimpression dâĂȘtre sur un site internet fin 90 dĂ©but 2000. Lors de mon voyage en 2024, nous Ă©tions parti Ă plusieurs (9 au total). Certains dans le groupe avait bien galĂ©rĂ© Ă obtenir celui-ci. Perso jâai eu quelques bugs sans savoir si ce que jâavais fait avait Ă©tĂ© validĂ© ou non. JâespĂšre que tu nâauras pas de problĂšme. Mais lâadministration de ce pays est vraiment au ras des pĂąquerettes. Que ce soit niveau visa ou passeport, vaut mieux que tout soit en bĂ©ton car sur place câest lâenfer.
Dans un dĂ©lai aussi court ca mâĂ©tonnerait mais suivant ta localisation autour dâune grande ville, tu peux appeler les mairies des communes avoisinantes, souvent moins chargĂ©es. Parfois ça marche.