Et ne pas oublier le contexte mondiale à cette époque qui a provoqué cela, hein.
Jâsuis Winston, tâes Mister OâBrien, et jâmâen vais tout droit vers le Ministry of Love right )?
Mec tâas pas souvent postĂ© de fits ici, câest parce quâils sont aussi Ă©clatĂ©s que tes takes politiques peut-ĂȘtre ?
Pardon dâĂȘtre factuel mais si on prend 2 3 exemplesâŠ
En 1982 lâimpĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s Ă©tait Ă 50%, Ă la fin des 2 mandat de Mitterrand il Ă©tait Ă 33.
A partir de 83, la politique Ă©conomique, dite de la « rigueur » câest lutte contre le dĂ©ficit, crĂ©ation dâun fonds de modernisation industrielle destinĂ© Ă financer les entreprises privĂ©es grĂące Ă lâĂ©pargne privĂ©e, crĂ©ation desTravaux dâutilitĂ© collective (TUC) (des contrats aidĂ©s oĂč lâEtat finançait les entreprises privĂ©es pour recruter des jeunes Ă bas salaire)⊠Et jâen passe. Ca ressemble quand mĂȘme bien Ă une politique « de compĂ©titivitĂ© » donc plutĂŽt traditionnellement associĂ©e Ă la droite.
Puis yâa eu une cohabitation en 86, donc une politique menĂ©e par un gouvernement de droite.
Puis Ă partir de 88, quelques annĂ©es dâune politique essentiellement centriste, avec comme seules mesures « de gauche » la crĂ©ation de la CSG et du RMI (plus rĂ©tablissement de lâISF), avant une seconde cohabitation (donc politique de droite).
Donc oui dĂ©solĂ© mais les mesures prises dans les annĂ©es 80 en France, mais plus globalement dans le monde (Reagan, Thatcher, & co) Ă©taient plutĂŽt « de droite » ou « nĂ©o libĂ©rales » si tu prĂ©fĂšres. Câest-Ă -dire fondĂ©es sur la dĂ©rĂ©gulation de lâĂ©conomie et de la finance au profit des entreprises. MĂȘme si dans le cas de la France, ça se nuance car on a encore (pour combien de temps) un systĂšme de prestations sociales plus « correct » que dans dâautres pays⊠Ce qui explique aussi que contrairement aux USA, notre espĂ©rance de vie nâest pas en baisse ? I donât know.
Opinions politiques naz(i)es ou pas, fits nuls ou pas, au moins maintenant, je sais comment retenir lâattention dâun taxi !
Si on rajoute à ça le bruit et lâodeur âŠ
Câest un plĂ©onasme. Sinon ça sâappelle du tourisme.
En plus bon on critique Elon mais il est pour la libertĂ© dâexpression hein!
CBS vire sa météorologue Sam Kuffel pour avoir critiqué Elon Musk - 20 minutes
Jâai lu et suivi le dĂ©bat depuis le dĂ©part, merci pour avoir su ne pas faire dĂ©gĂ©nĂ©rer les discussions et rassurĂ© de voir quâune majoritĂ© est dĂ©fiante face Ă des personnages comme E. Musk
Pour ma part, je pense quâil y a cet Ă©tat dâesprit aux USA encore prĂ©sent, celui de reculer les frontiĂšres vers de nouveaux territoires, cĂ d repousser leur frontiĂšre physique et virtuelle, leur expansion et aller au delĂ (conquĂȘte de lâOuest, les explorations spatiales, lâIA, etc.). Un rĂȘve de libertĂ© totale, sans entrave et rĂ©glementation. Du simple citoyen en passant par Donald Trump, ils aiment leur conception de libertĂ©, que les USA soit autonome sur tous les aspects (le 47Ăšme prĂ©sident lâa dĂ©clarĂ© : « Drill, baby, drill »)
Et je pense que des hommes comme E. Musk, J. Bezos sont admirĂ©s pour cet Ă©tat dâesprit, dâesprit pionnier qui se lancent maintenant vers lâespace et le monde numĂ©rique, pour maintenir les USA (et le monde) Ă un progrĂšs sans fin et libre
Et ces personnes nous prĂ©sentent un avenir possible, en transcendant mĂȘme les limites des ĂȘtres humains (le transhumanisme oĂč la superintelligence servira de Dieu ? Un Dieu technologique ?). Pour ça, ils ont besoin de se libĂ©rer des restrictions et rĂ©glementations pour mettre au point leurs technologies salvatrices.
Pour finir en revenant sur le geste qui a fait rĂ©agir, oui je pense quâE. Musk sait ce quâil dit et fait. Cette provocation montre quâil est tellement puissant et libre, quâil exĂ©cute lâun des gestes les plus connus de lâHistoire et tout ce quâil reprĂ©sente. Est-ce que ces hommes croient encore en lâĂȘtre-humain ? (ça ne me surprendra pas que non)
Et si E. Musk annonce un empire de 1000ans si on le désigne comme chef, qui survivra à toutes les problÚmes comme celui de la finitude des ressources et des changements climatiques, serons-nous surpris ?
Bref, un message sous forme dâanalyse philosophique et non politique (encore moins comparative avec la politique française) et une surprise que certains soient candides face Ă des provocations comme celle-ci et mĂȘme preuve de compassion pour ce mec lĂ
Désolé pour la nouvelle attente de 30min à la personne qui rédige un message en ce moment
Prout
Allez câest reparti pour 30min
jâai eu trĂšs peur quand jâai vu la pastille du bar afficher plus de 150 messages non lus
pour les peu culturĂ©s comme moi, cette petite vidĂ©o sur lâorigine du salut romain vous apprendra peut ĂȘtre quelques trucs:
(inbefore « 'nanmais Boras, câest du bullshit france culture » ^^)
@micka pour te dire que parfois avoir plusieurs styles dans sa penderie câest pas grave, câest quâactuellement mes inspirations outfit ça ressemble à ça :
Câest donc pas Ă©vident pour mon dressing et mon portefeuille

HĂąte de te voir en chemise Skelton ouverte sur un vieux tee shirt Cannibal Corpse de fripe
Sympa la croix de fer sur la premiĂšre photo
Ăa sâinscrit bien dans lâactu
Jâavoue, eux ils ont choisi leur camp !
Câest mieux quâon le choisisse Ă ta place