💍 Bijoux homme / unisex (marques, envies, idĂ©es, ...)

Salut,

Je vous partage la sortie de cette collab entre la boutique FlĂąneurs de Rennes et la marque de bijoux Atelier Septentrion.
Cette sortie m’a tout de suite interpellĂ© pour 2 raisons :

  • La 1Ăšre, c’est que les deux personnes qui ont lancĂ© cette marque sortent de la mĂȘme Ă©cole de bijouterie que ma compagne, qui est actuellement en 1Ăšre annĂ©e lĂ -bas, et elle m’en avait touchĂ© un mot il y a quelques mois.
  • La 2Ăšme chose qui a suscitĂ© mon intĂ©rĂȘt, c’est le caractĂšre relativement unique de cette marque. Les fabricants plus ou moins artisanaux de bijoux en argent pullulent depuis quelques annĂ©es avec l’essor de ce marchĂ© du cĂŽtĂ© de la gente masculine, mais force est d’admettre que les crĂ©ations se suivent et peine Ă  se dĂ©marquer les unes des autres avant d’aller frapper du cĂŽtĂ© des crĂ©ateurs hors de prix.

Et c’est quelque chose qui me chiffonne : le prix des bijoux en argent. MĂ©tal plĂ©biscitĂ© car plus accessible que l’or et permettant plus de choix (mĂ©tal moins rare = plus d’offre) Ă  des tarifs contenus, on voit tout de mĂȘme beaucoup d’ateliers pratiquer des prix que je trouve prohibitif pour une matiĂšre qui, je vous le rappelle, coĂ»te aux alentours de 0,50€ du gramme.
Pour ĂȘtre succinct, quand je vois des bagues en argent Ă  300 balles, ça me fait mal au derche quand on connaĂźt le peu de technicitĂ© que requiĂšrent certaines fabrications.

Ici, ça sort clairement du lot. Pourquoi ? L’utilisation d’une technique trĂšs ancienne et devenue totalement dĂ©suĂšte de fonte et moulage du mĂ©tal, la fonte au sable. Aujourd’hui, la plupart des bijoux sont fabriquĂ©s en fonderie : en gros, le bijoutier design son bijou sur logiciel, sort son moule sur une imprimante 3D dans un matĂ©riau trĂšs rĂ©sistant Ă  la chaleur, et envoie ce moule Ă  une fonderie qui va y couler le mĂ©tal dĂ©sirĂ©. Le bijou est renvoyĂ© Ă  « l’artisan » qui va ensuite rĂ©aliser les finitions (polissage, gravures, sertissages etc). On n’est pas trĂšs loin d’une fabrication industrielle quand on y regarde de plus prĂšs.

LĂ , les moules sont Ă  usage unique, rĂ©alisĂ©s avec du sable, qui va donner Ă  la fois un aspect rugueux, rustique voire brut au bijou. Et Ă  partir de lĂ , le bijou aura sa propre identitĂ© car les imperfections liĂ©es au moulage seront diffĂ©rentes d’un bijou Ă  l’autre, ce qui -au delĂ  de l’avis esthĂ©tique- en fait une vĂ©ritable fabrication artisanale, selon moi. Alors c’est un dĂ©lire, parce qu’on est typiquement dans le sacrifice de la perfection, de la productivitĂ© et mĂȘme du bon sens (le pari de dĂ©part est assez osĂ©)
Pour cette collab, ils ont enfoncĂ© le clou : chaque bague est gravĂ©e d’un chiffre romain dans l’ordre de fabrication, qui est faite Ă  la commande. Et Ă©videmment, surprise sur le numĂ©ro qui sera livrĂ©.

Je trouve l’idĂ©e excellente, le design rĂ©ussi et le prix de la piĂšce, pour une fois, totalement raccord avec le savoir-faire derriĂšre. Je pourrais tout Ă  fait imaginer qu’un atelier de grande mĂ©tropole jouant sur la mode du rĂ©tro et la comm affiche ce genre de piĂšce entre 4 et 500€.
Une mayonnaise aussi rĂ©ussie, Ă  quelques encablures des plateaux de fruits de mer que vous allez dĂ©vorer demain (perso j’aime pas ça), je ne pouvais que vous la partager. =)

Lien présentant la collab chez Flùneurs :

Lien vers le site de l’Atelier Septentrion :

26 « J'aime »

Merci pour ton message, moi qui cherchait une nouvelle bague, j’ai Ă©tĂ© interpelĂ© par leurs modĂšles. Je les trouve trĂšs reussi

1 « J'aime »

Ils ont quand meme reussi a mettre les kanji a l envers, le moule a du calque de l original en miroir, du grand art! :crazy_face:

1 « J'aime »

Si je ne dis pas d’annerie, chez atelier CĂ©rĂšs il utilise des piĂšces de monnaies pour ce type de pendentif. Du coup Ă  voir si la photo n’est juste pas inversĂ©e ?

@Babayonnaise super cool ton partage. Surtout que c’est le type de bijou qui me parlent le plus (cĂŽtĂ© artisanale et finition irrĂ©guliĂšre). J’essayerai de mettre le topic a jour avec le lien au dĂ©but.
Au delĂ  delĂ  collab, je pense que je vais me prendre sur leur site, une bague fine (celle Ă  149€). Y’a aussi le bracelet martelĂ©, qui me fait penser Ă  celui de studebaker mais lĂ  il a l’air plus sympa.

2 « J'aime »

Au moins tu sais pourquoi tu casques :smirk:

1 « J'aime »

Retour dans le sud pour NoĂ«l l’occasion de faire un tour chez un artisan maroquinier qui m’avait fait des ceintures il y a quelques annĂ©es.

Je lui ai commandĂ© 2 ceintures je ferais un retour Ă  rĂ©ception. En plus de soutenir l’artisanat local on peut quasiment faire du sur mesure et profiter de prix d’usine (50€ les deux ceintures)

Pour ceux qui veulent voir : https://ceinture-cuir.com/
Je trouve que les boucles sont plus sympa chez les femmes !

Sinon en cadeau il m’a donnĂ© ce porte clĂ© poilu en motif Camo qui plaira certainement Ă  @Boras :wink:

4 « J'aime »

my bad !
ca pouvait pas etre une photo inversee, les kanji etant correct, c est le placement qui est inverse, pour en avoir le coeur net j ai fait une recherche internet et c’est en effet correct: les kanji etaient places pour etre lus de droite a gauche. normalement le japonais se lit de gauche a droite lorsqu il est ecrit a l’horizontal ou de droite a gauche lorsqui’ l est ecrit en vertical, d’ou ma surprise ici vu que c est horizontal (les pieces actuelles suivent cette regle). cette piece se revend 500jpy sur y!, soit 3-4e.

1 « J'aime »


Un petit nouveau pour accorder avec les bagues en or de mes grands-parents. Dommage qu’il s’oxyde un peu.

Toujours de chez Xylolito:
https://instagram.com/xylolito?igshid=YmMyMTA2M2Y=

4 « J'aime »

et en été prépare toi au poignet bleu / vert :stuck_out_tongue:

Je sais
 :disappointed:
J’ai dĂ©jĂ  le soucis avec ceux en cuivre.

1 « J'aime »

TrĂšs belle chevaliĂšre.

1 « J'aime »

Salut la commu

Flemme de parcourir les 657 messages précédents.

Je viens d’annuler une commande chez Studebaker faite dĂ©but de mois et toujours pas traitĂ©e. J’avais en plus zappĂ© que j’allais devoir payer les frais de douane.

Bref je cherche un équivalent dans des marques plus « locales » (ie sans frais de douane) pour leur modÚle de base handcuff cooper patiné.

Est-ce que vous avez des recommandations ?

Merci

Tu as des JPEGs de ce que tu cherches ?

Dans ce style

C’est distribuĂ© en France sinon. Chez flĂąneurs ?

Edit: les raffineurs.

Super merci :pray:t2:

Je crois qu’ils ne distribuent quasi plus rien, ils sont parti sur une autre marque. En tout cas plus rien sur le site, maintenant c’est une marque Française qui a remplacĂ© « Epilogue ».

En magasin rĂ©gion parisienne, y’a encore un tout petit peu de vieux stock de Studebaker.

@Habo , je sais que y’a pas mal de post, mais remontes toute en haut sur le premier. Nous avons pris le temps de partager des liens de pas mal de marques avec une description rapide du style proposĂ©. Ce que tu cherches, ce genre de jonc, c’est assez commun. Tu ne devrais pas trop avoir du mal Ă  trouver. C’est un peu le bijou homme standard (au delĂ  de la gourmette kĂ©kĂ© et de la montre) .

Et mĂȘme sur la marque Gilbert Gilbert prĂ©sentĂ©e directement sur le blog, tu as quelques modĂšles.

1 « J'aime »

Merci @leit
Effectivement j’ai remontĂ© le fil aprĂšs mon message et vu que dans la prĂ©sentation du topic il y avait eu un gros boulot de fait pour rĂ©pertorier les marques phares. Super prĂ©cieux et utile :pray:t2:

si jamais : https://www.mistercanne.fr/accessoire-mode/bijou.html

Merci @PONK
Je l’ai vu hier soir