Bonnegueule - MINEL pour minet (partie 2)

Je partage en très grande partie ton analyse.

J’ai arrêté d’acheter BG parce que:

• pour bosser, dans un univers assez formel, ils ne proposent plus ce qu’ils proposaient y a encore 3-4 ans (et/ou les prix ont trop augmenté pour présenter encore un réel intérêt en retail)
  • mes goûts ont évolué avant leur offre
  • et pour la vie de tous les jours, hors boulot, je trouve très chiant ce qu’ils proposent et trouve des trucs bien plus à mon goût dans d’autres marques (ne serait-ce que DN)

Du coup à part une chemisette et un tee, j’ai rien gardé de chez eux.
Mais pour l’immense majorité des gens que je connais, qui ne partage pas du tout les goûts du forum, le BG « d’avant » était nickel et celui d’aujourd’hui est trop… pas comme avant, pas assez casu chic, donc ils n’y vont plus.

Qui a raison entre moi, mes connaissances, BG, le St Esprit?? :man_shrugging:t2: Probablement personne, comme pour bcp de choses dans la vie.
Je leur souhaite juste que leurs choix répondent à leurs objectifs!

2 « J'aime »

Pas trop d’accord avec toi pour le coup

Je ne pense pas que BG ait eu l’ambition d’être la nouvelle référence des jeunes cadre dynamiques de la Défense. C’est sûr qu’il y a plein de pièces qui visent très juste pour cette clientèle mais il y a toujours eu un propos sous-jacent plus pointu de gros geek/passionné du vêtement (certes parfois mal amené mais présent) qui n’est pas compatible avec ce créneau

Sans compter le fait que de façon très pragmatique, aujourd’hui, des marques qui visent exactement ce type de clients y’en a à la pelle et je vois mal Ben lâcher du lest sur ce qui le fait kiffer dans sa marque pour se positionner dans une lutte quasi perdue d’avance face à des Octobre, Asphalte ou Hast qui ont déjà planté leur drapeau sur ce terrain-là

Accessoirement je serais curieux de savoir quels sont vos domaines d’activité pour que BG soit devenu trop casu pour que vous portiez leurs fringues au bureau

4 « J'aime »

Bon et puis clairement leurs coupes étaient pas faites pour moi et le sizing quasi tjs insondable alors quand tu peux pas essayer…
Mais y avait un gros avantage qui n’est plus: la facilité à revendre sur Vinted avec très faible décote!

1 « J'aime »

Les cadres dynamiques adorent justement être originaux-mais-pas-trop surtout quand on leur vend le vêtement et le discours marketing geek en même temps.

4 « J'aime »

C’est la vision que j’ai de cette marque, des vêtements pour employés de bureau et jeunes cadres dynamiques en quête de singularité.
L’originalité mainstream pour utiliser un oxymore.
A l’instar de leur ebook " Guide de l’homme stylé…même mal rasé!", leur vestiaire est bien conformiste même si il s’encanaille à l’occasion.
Jamais trop compris la hype autour de cette marque (pour ma part j’ai juste un T shirt d’eux)

2 « J'aime »

Le truc c’est que là j’ai l’impression qu’on parlait de ceux de La Défense, qui sont au niveau 0 de la prise de risque et de l’intérêt stylistique

Pour moi BG c’était un truc de cool dad. Le jeune cadre qui prend son vélo pour taffer dans Paris centre. Celui qui s’habille bien ou du moins en a l’ambition. Pas celui qui prend le RER A la mort dans l’âme dans son costume de croque mort

8 « J'aime »

Consultant formateur en management.
Pas de notion de « bureau », mais des codes liés à l’entreprise cliente (notamment banques/assurances, ou avec des CODIR) et à l’image du métier.
Et une notion de « représentation » et de sérieux.
Mais ça a déjà bien évolué, y a 10 ans j’étais tjs en costard, maintenant plus jamais. Par contre la chemise rentrée, le pantalon « propre », les chaussures nickel (même si parfois ça peut être des sneakers selon le client), c’est pas négociable.
Y a encore de quoi faire sur ce credo mais bcp moins, et c’est surtout plus mon truc…

This!
Mais en gardant un côté passe-partout et consensuel.

image

3 « J'aime »

travaillant dans la fonctions publiques j’ai toujours trouvé étranger d’associer les mots « cadres », « jeunes » et « dynamique » ils ne vont tellement pas ensemble :see_no_evil:

ce serait plus correcte de parler de « vieux pantouflard en préretraite »

6 « J'aime »

Non ça c’est juste parce que beaucoup d’habitués n’ont pas encore tué le père. Ça leur passera.

1 « J'aime »

Est-ce qu’à trop user de ce terme, on viendrait pas à avoir un biais du survivant sur le biais du survivant…? :smirk:

1 « J'aime »

Les filles de la destinée sont d’accord avec toi

1 « J'aime »

Perso responsable de service dans l’industrie. Quasi tous mes potes de promo en sont au même point dans leurs carrières et s’habillent à peu près tous pareil en terme de fit. Et BG, ça commence à être difficile à ce niveau. Je ne vais pas généraliser mais dans le privé, en corporate, si t’es cadre tu peux pas non plus te lâcher de ouf au risque d’avoir l’air d’un clown très rapidement, et faut voir le niveau de rien-du-tout vestimentaire qu’il peut y avoir. Quand j’ai pris mes 3-eye on m’en a parlé pendant une semaine au taf (haha des bateaux avec des crampons).

Je donne un exemple, j’ai un cardigan de chez eux, le gris moucheté à col châle (je me souviens plus du prénom du truc, c’est pas le Paulin). Ce cardigan il est facilement portable avec un pantalon habillé, une chemise etc, donc casu chic/habillé. Le dernier qu’ils ont sorti là en laine William Lockie, il est ouf (bien que très cher je trouve même en archives) mais c’est pas du tout le même délire. On est bien moins dans un registre casu/habillé. Pas mal de vestes sont comme ça, et même les pantalons j’imagine (même si je n’en ai pas de chez eux).

J’aime bien, je continue à suivre la marque, mais clairement de moins en moins de trucs me bottent. Genre l’année dernière leur « Noragi » je la kiffais tellement que j’ai failli en prendre deux. Et de plus en plus, moins intéressé, et puis ptin… C’est CHER maintenant!!

Y a quand même beaucoup de privé / corporate différent, et un paquet où ça reste très souple au niveau vêtements (bon, moins en upper level management / C suite, forcément, mais ça représente pas le gros des employés).

Structurellement, le marché du costume est en train de s’effondrer.
Moi qui évolue dans un milieu où l’habit formel était la norme, il devient l’exception.

D’ailleurs, en passante chez BG samedi, je me suis demandé quelle était leur clientèle pour les costumes assez formels qu’ils ont sorti. A part les mariages, je vois pas…

7 « J'aime »

Assez d’accord bien qu’avec ces histoires d’uniforme à l’école il pourrait y avoir un retour

1 « J'aime »

Il y a quelques années, les tarifs permettaient de toucher des étudiants qui passaient des entretiens pour les écoles de commerce ou des jeunes stagiaires (et c’était déjà un budget à l’époque !), mais maintenant on est plus proche des 4 chiffres…

Je vois que je ne suis pas le seul dans cette situation !

@Pesty
BonneGueule était seul sur le créneau « upper class formel » multi-collection. Hast ne faisait que des chemises. LePantalon ne faisait que des pantalons. Hircus vendait des mailles. Asphalte et Octobre éditions sont venus un peu plus tard sur un créneau plus workwear. Drapeau Noir n’existait pas dans la méta.

Je suis d’accord que ça n’a jamais été leur public, eux qui voulaient être plus marqués. Ce que je trouve dommage au demeurant car ça convenait bien à une grande frange de population de l’époque. Le pinacle ça a été 2018-2019 : les surchemises Milo qui se sont toutes vendues et qui font maintenant partie du bestiaire (avec un b) redondant de BonneGueule, la veste en yak à 700€ chère, coupe classique, mais très classe, et les costumes Breno qui sont parfait dans un immeuble Haussmannien en plein été sans clim.

Pour le reste, les matières font parler à la machine à café. Les motifs aussi. Le costume Vini veste + pantalon a fait parler de lui souvent par exemple. L’esprit formel pré-covid rendait la matière et la coupe très importante. Je ne me serai jamais pointé en costume Universal Works en coton par exemple (je me serai fait refoulé à l’entrée).

Je conseille à quiconque la relecture du topic BonneGueule sur DePiedEnCap. où leurs costumes sont trop « jeunes cadres dynamiques » et où leur veste croisée était « un peignoir de ville ».

Pour ta dernière question : cabinet fusac parisien de taille moyenne.
Je connais d’autres acheteurs ou ex-acheteurs dans les mêmes types de branches : audit financier, audit comptable, private equity… à la Défense, au Kirchberg ou dans une moindre mesure à Genève. Avec tous cette même idée du sartorial-mais-pas-trop-mais-un-peu-geek. La trentaine à peine passée évidemment.

@Fennec
C’est exactement le discours marketing qui fonctionnait à merveille avec le prix qui allait avec. Qu’est-ce qu’un costume à 350€ après tout ? Pour le très jeune « cadre dynamique » c’est un luxe abordable introuvable à ce prix. Le fameux rapport qualité/prix. Le grand frisson.
Le créneau de BonneGueule sur le premier « vrai » costume était super. Ca jouait la carte du jeune cadre, ça jouait sur la jeunesse fougueuses aux matières et aux coupes « de jeunes » (aka le costume slim moucheté).

Je rejoins aussi @Ara693 et @Mood.Indigo, le costume est devenu plus rare dans les entreprises, surtout après 2 confinements. Elles naviguent maintenant entre le costume de soft tayloring et le chino/chemise casual chic. A partir du moment où un costume Universal Works est accepté dans mon secteur je considère que le cabinet est « cool » (ce qui devient une norme même en cabinet, bien que ça prenne infiniment plus de temps).

J’en arrête ici en tout cas. Sachez que leur costume Soncino est une « nouveauté stylistique intéressante » selon mon associée ^^ ça vous donnera une idée de ce que je cherche comme originalité convenue (et plein d’autres aussi).

5 « J'aime »

Je sais pas si le costume fitté, revers fin et mollet moulé est encore un costume de jeune cadre dynamique.
Je pense même que sur les coupes, BG a mis trop longtemps à bouger et quand ils l’ont fait, ils sont peut-être allés un peu trop loin.

3 « J'aime »