Je vois que je ne suis pas le seul dans cette situation !
@Pesty
BonneGueule était seul sur le créneau « upper class formel » multi-collection. Hast ne faisait que des chemises. LePantalon ne faisait que des pantalons. Hircus vendait des mailles. Asphalte et Octobre éditions sont venus un peu plus tard sur un créneau plus workwear. Drapeau Noir n’existait pas dans la méta.
Je suis d’accord que ça n’a jamais été leur public, eux qui voulaient être plus marqués. Ce que je trouve dommage au demeurant car ça convenait bien à une grande frange de population de l’époque. Le pinacle ça a été 2018-2019 : les surchemises Milo qui se sont toutes vendues et qui font maintenant partie du bestiaire (avec un b) redondant de BonneGueule, la veste en yak à 700€ chère, coupe classique, mais très classe, et les costumes Breno qui sont parfait dans un immeuble Haussmannien en plein été sans clim.
Pour le reste, les matières font parler à la machine à café. Les motifs aussi. Le costume Vini veste + pantalon a fait parler de lui souvent par exemple. L’esprit formel pré-covid rendait la matière et la coupe très importante. Je ne me serai jamais pointé en costume Universal Works en coton par exemple (je me serai fait refoulé à l’entrée).
Je conseille à quiconque la relecture du topic BonneGueule sur DePiedEnCap. où leurs costumes sont trop « jeunes cadres dynamiques » et où leur veste croisée était « un peignoir de ville ».
Pour ta dernière question : cabinet fusac parisien de taille moyenne.
Je connais d’autres acheteurs ou ex-acheteurs dans les mêmes types de branches : audit financier, audit comptable, private equity… à la Défense, au Kirchberg ou dans une moindre mesure à Genève. Avec tous cette même idée du sartorial-mais-pas-trop-mais-un-peu-geek. La trentaine à peine passée évidemment.
@Fennec
C’est exactement le discours marketing qui fonctionnait à merveille avec le prix qui allait avec. Qu’est-ce qu’un costume à 350€ après tout ? Pour le très jeune « cadre dynamique » c’est un luxe abordable introuvable à ce prix. Le fameux rapport qualité/prix. Le grand frisson.
Le créneau de BonneGueule sur le premier « vrai » costume était super. Ca jouait la carte du jeune cadre, ça jouait sur la jeunesse fougueuses aux matières et aux coupes « de jeunes » (aka le costume slim moucheté).
Je rejoins aussi @Ara693 et @Mood.Indigo, le costume est devenu plus rare dans les entreprises, surtout après 2 confinements. Elles naviguent maintenant entre le costume de soft tayloring et le chino/chemise casual chic. A partir du moment où un costume Universal Works est accepté dans mon secteur je considère que le cabinet est « cool » (ce qui devient une norme même en cabinet, bien que ça prenne infiniment plus de temps).
J’en arrête ici en tout cas. Sachez que leur costume Soncino est une « nouveauté stylistique intéressante » selon mon associée ^^ ça vous donnera une idée de ce que je cherche comme originalité convenue (et plein d’autres aussi).