Bonnegueule - MINEL pour minet (partie 2)

J’allais l’écrire

Oh wow je pensais pas à ce point…pensée pour les salariés derrières…

3 « J'aime »

Oh merde…

(J’en ferais pas une source de joie quelconque. Je ne sais pas quel sens tu mets à ton smiley mais bon…)

2 « J'aime »

Ca doit être plus dans le sens "c’est pas bon " sans méchanceté

Mais c’est chaud quand même, je pensais que c’était une boite qui allait très bien

3 « J'aime »

L’impression qu’ils ont vu un peu grand trop vite, le nombre de pièces était quand même fou, plus la dizaine de boutiques, vu la situation économique depuis quelques années ils sont pas très bien tombés

Ah oui chokbar, c’est dur pour BG. En espérant qu’ils s’en relèveront et qu’ils continueront d’avancer…

Je suis client de temps en temps chez eux , le kamikoshi me fait un peu de l’œil, peut-être le prendre histoire d’aider XD

1 « J'aime »

Je suis pas du genre à me réjouir du malheur des autres et les vêtements c’est une passion secondaire en ce qui me concerne donc je risque pas de perdre mon temps à me foutre de la gueule de telle ou telle boîte qui s’écroule…

J’ai pas d’affection particulière pour la marque mais c’est grâce au feu forum BG que j’ai appris bon nombre de trucs du coup je trouve ça dommage et j’espère qu’ils arriveront à rebondir

Après, ça m’a interpellé et je me dis que tout va très vite dans ce milieu sachant qu’il y a quelques années ça marchait bien. Je me demande ce qui a bien pu arriver d’où le fait que j’ai décidé de partager ça. Mon hypothèse c’est que ça partait un peu dans tous les sens ; est-ce qu’ils ne payent pas leur manque d’identité ?

4 « J'aime »

Tu dois pas etre loin de la verité, en plus d’etre passé de la defense des coupes proches du coup à plus de volume.la clientel de la première heure à du se sentir perdu, et la marque à gardé sa rputation de « marque slim » donc je suis pas sur qu’il ait réussi à se renouveler

sans compter la mort des vidéo sympa du media

En plus des facteurs externes et indépendants de leur volonté — i.e. effets différés du Covid, inflation généralisée — en train de causer une hécatombe dans ce secteur, je miserais sur un nouveau website vraiment raté + des recrutements eux aussi ratés + concurrence rude (Asphalte et Octobre Edition) + nouvelle clientèle majoritaire plus volatile qu’avant + choix stylistiques peu lisibles + mauvaises ventes de nouveautés en chaîne. En conséquence de quoi, ils sont restés bloqués sous la barre des 10M€ de CA et ne peuvent pas éponger les dettes sans une restructuration importante.

8 « J'aime »

À mon sens ils ont été contraints d’aller trop vite. Leur capitalisation a beaucoup augmenté depuis 2019, les actionnaires ont dû prévoir un business plan intenable qui s’est traduit par une fuite en avant : trouver plus de nouveaux clients, séduire toujours plus et encore. Ils se sont perdu en chemin et ont perdu leur audience par la même occasion. Dommage de ne pas comprendre côté investisseur que ce qui faisait la plus grande force de BG c’était sa fan base fidèle…

6 « J'aime »

Il y a aussi l’ancienne clientèle qui a pu être ( est encore) toxique en bloquant l’évolution de la marque quand elle aurait du éventuellement faire un mouvement sur ses coupes (entre autre). Une fan base il faut savoir quand l écouter et quand l ignorée

3 « J'aime »

Le début de la fin c’était peut être la capsule Paul binam, je me souviens encore de l’incompréhension des « clients fidèles » sur insta, qui comprenaient pas bien le délire (fallait lire les hagiographies de bg sur lui à l’époque mdr) autour du personnage et du style proposé.

Après ils auraient pu continuer à vendre des chemises japonaises, surchemises en laine et des jeans slims mais pas persuadé que c’était la solution non plus…pas facile tout ça.

Client au début (2019!) j’avais fini par revendre sur vinted mes 3 chemises et je suivais un peu de loin. La nouvelle direction prise par la marque me plaisait plutôt, notamment sur les pantalons et celui que j’ai fini par prendre me plaît vraiment bien.Mais l’offre était devenue un peu illisible et redondante sur les hauts je trouve (au moins une dizaine de simili vestes de travail). J’espère qu’ils pourront rebondir malgré tout.

3 « J'aime »

Je ne sais pas quelles sont les raisons exactes de leur malheur.

Mais le secteur en France est sinistré. Vraiment. Les procédures du genre s’accumulent (Camaieu, La Redoute, C&A, Andre, Kaporal, etc.) depuis quelques années. Ça ne va pas en s’arrangeant, et ça peut être conjoncturel.

De là à dire que c’est une question d’identité de BG, je crois qu’on y voit ce qu’on veut y voir.

Pour la capitalisation, oubliez pas qu’un an après ils se sont mangé le covid en pleine gueule et que eux comme d’autres ont été coupés nets dans leur élan.

7 « J'aime »

Je viens d’aller sur leur site, je ne l’avais pas consulté depuis un bout de temps. Ils ont encore changé leur logo ?
C’est le troisième en combien, quatre ans ?

Question HS pour ma culture : que veut dire MINEL ? J’ai cherché sur google et n’ai rien trouvé :laughing:

Marque intégrée née en ligne = digital native vertical brand, DNVB

5 « J'aime »

Surpris comme tout le monde, la marque semblait plutôt en bonne forme (enfin de loin). Jamais été client mais quand même admiratif du chemin parcouru de blog à marque à part entière avec plusieurs boutiques physiques.

Je pense qu’il y a quand même beaucoup d’apparence qui cache la réalité dans ce milieu là…
Les marques sont obligées de toujours renvoyer une image positive, attirante, alors qu’en vrai c’est tendu dans l’arrière boutique…

4 « J'aime »

Sur le segment de BG en particulier (mode homme pas entrée de gamme ni luxe), je trouve le marché français et son évolution assez étrange : on est passé d’une offre plutôt limitée dans les années 2000 début 2010 à une profusion de dnvb, ce à quoi s’ajoute la création de shops indés un peu partout depuis 4/5 ans (ou à une grosse montée en gamme pour les existants).

Ça donne l’impression d’être devenu le marché le plus achalandé en Europe de l’Ouest en partant de pas grand chose ; alors que parallèlement ce même marché s’est complètement effondré en Angleterre par exemple.

La clientèle cible n’est pas extensible à l’infini, l’effet de saturation du marché ne m’etonne pas plus que ça (d’un point de vue d’un amateur de sappe, côté buisness je n’y connais rien)

5 « J'aime »

Alors question

BG s’est intéressé à autre chose que le marché francophone ?

Remarque est ce que les autres dnvb se sont tournées en dehors de la sphère francophone européenne ?

1 « J'aime »