J’attendais justement de voir si ils restaient sur la collection qui était prévu… à priori oui donc (en meme tps, vu le cycle de vie, la conception et la fabrication de cette collection a été plié en Février dernier).
Ca me fait un peu chier qu’ils soient tant en difficulté (même si ils sont pas mort) parce que comme bcp ici, j’ai été pas mal accompagné par BG même si je regarde nettement moins ce qu’il font maintenant.
Oui, mais comment veux-tu générer de l’intérêt auprès de ta clientèle, si ta « campagne » de release se résume à l’édition via Paint d’une image dispo en recherche rapide sur GoogleImage.
Enfin, c’est le serpent qui se mord la queue.
Dépenser pour rester rentable, tout en devant faire des économies, pour rester rentable.
Ce n’est que la capture d’écran de @vlo75.
C’est une courte vidéo incrustée dans l’espace catalogue.
Il y en a une seconde avec un focus sur l’océan.
Je m’interroge sur la motivation artistique, comme la sensation que l’on vient de faire un grand saut dans l’automne plutôt que de fêter l’été indien.
Quid du nouveau logo et de la refonte du site internet, jouer son vatout en simplifiant le tunnel de vente / l’expérience utilisateur ? Plus les années passes moins le « contenu éditorial » est mis en lumière.
Il y a un soucis très récurent avec les marques actuellement. Cela fait plusieurs années que l’on tend à de la simplification extrême, cela se voit aussi bien dans pas mal d’enseignes de luxe ainsi que PAP avec la refonte des logos qui se transforme au final en logotype simple, avec des font sans empattements.
Exemple : Saint Laurent / Balenciaga / Gucci / Balmain etc… Essai juste de mettre tous ces logos cote à cote. Ce sont des clones. Et de l’autre côté des exemple comme Zara qui a suivis la même tendance. On se retrouve également avec plein de pseudo « Maison bidule » / « Studio Mes couilles » / « Atelier fdp ».
Même pour l’expérience sur le site, c’est ultra lambda, cela pourrait être un template standard de wordpress sur lequel on a juste changé le titre.
Comme toujours les exemples parlent plus facilement, comparez ces sites. Plus ou moins la même cible et style :
Pour moi c’est quasi du pareil au même.
Du coup se lissage à l’extrême empêche de sortir son épingle du jeu. Je trouve que ça dessert plus que cela ne sert.
C’est pour ça que l’on commence à voir une tendance dans l’autre sens ou une combinaison plus subtile. Le retour de l’utilisation de couleurs plus vives, on peut garder un logo simple mais on va jouer avec la typo dans la comm etc.
Y’a aussi des retours aux origines, notamment si on prend Burberry qui après avoir suivis la tendance, en 2023 a décidé de réutiliser leur logo de de 1901 en y faisant des micro ajustements.
Tout ça pour dire que je ne trouve pas que cela va les aider à vraiment redorer leur image, ou développer un niveau dynamisme. Ce n’est clairement pas à ce niveau qu’il fallait jouer / dépenser.
C’était juste mon regard sur la partie identité. Je ne serais dire ce qu’il faudrait faire pour l’éditorial ou les choix stratégiques. Mais malheureusement on parle d’un tout.
Mais oui la minimalisation / standardisation des logos du luxe, quelle tristesse.
N’est ce pas la résultante du pouvoir donnée aux agences de conseils et leurs cahiers des tendances ?
Pour moi également le « mal » semble plus profond. Le problème de l’éditorial est sa monétisation. Difficile de justifier auprès d’actionnaires que x personnes sont rémunérées pour produire du contenu qui ne nourrit pas les ventes.
Mr Porter avait une grosse rubrique « editorial », elle ne figure plus dans le menu. Aujourd’hui on bouffe du divertissement majoritairement sur les RS. @Boras pourrait nous dire ce qu’il en est pour son Blog vs RS.
J’y connais rien mais c’est vrai que c’est parlant dans les exemples que tu montres. D’ailleurs je trouve ça vraiment dommage pour noyoco, que ça dessert particulièrement. Pour avoir vu quelques trucs je trouve ça plutôt chouette, un style minimaliste pour le coup mais assez travaillé sur les coupes pour ce segment. Et au final en termes de visuel ça ressemble à atelier particulier ou autre truc complètement lambda.
On te remplace des bancs parfaitement fonctionnels (donc qui servent à… s’asseoir) par des trucs moches sans aucune valeur ajoutée… tout en coutant une tonne
Des fontaines esthétiques par des trucs qui sont tellement moches qu’on croirait des installations provisoires etc etc
C’est aussi assez politique comme manière d’agir, que de vouloir marquer de son empreinte un lieu, au lieu de l’accompagner en le préservant
Le mobilier urbain parisien c’est vraiment une catastrophe…
Avant t’avais une certaine identité quand même et c’était plutôt sympa
Un exemple que je connais c’est Beauvais, qui avait un contrat avec JC Decaux, qui proposait des trucs plutôt sympa et qui fournissait GRATUITEMENT à la municipalité du mobilier urbain car le fondateur venait de cette ville
Bah la mairie a décidé de passer par un autre prestataire, on connaît pas la raison
Du coup un truc gratuit est devenu payant, pour du mobilier moche…
C’est du blanding, c’est moche mais c’est utile pour homogénéiser l’image de marques sur différents supports (print, web, RS, etc).
C’est simplement lié au fait qu’on ne raisonne plus en terme d’identité via un simple logo car plus ce dernier va être complexe et moins on pourra le décliner ; or une marque désormais a d’avantage besoin de toucher plusieurs audiences sur plusieurs plateformes que de marquer un grand coup sur une belle campagne avec un logo très fort visuellement.
Comme je ne suis pas graphiste ni UX designer, je ne pourrai pas développer plus là dessus mais je conseille cette vidéo qui vulgarisera ça bien mieux que moi.
Mais j’ai déjà constaté qu’en photo on arrivait doucement à un constat similaire hors marques de créateur/luxe, parmi mes veilles je ne vois zéro différence entre un shooting JULES/J. Crew/Celio/GAP/GANT/Father’s & Sons/etc etc.