Bonnegueule - MINEL pour minet (partie 2)

Ça n’a rien de politique , mais la carte joker sortie par
tous les gens encartés. Ce que je ne suis pas et ce que je n’ai jamais été :woman_shrugging:

Et puis être si certain de ce que je peux voter c’est quand même assez absurde.

Parisien depuis ma naissance je constate à bien des égards une régression sur des sujets qui - moi - me tiennent à cœur.

J’ai bien précisé que je considérai Hidalgo comme une mauvaise maire à bien des égards, j’ai pas dit une mauvaise maire sur tous les sujets.
Encore une fois un peu de nuance, ce qui a l’air de te manquer.
Tout n’est pas noir ou blanc

2 « J'aime »

Au contraire imo le média est leur gros point différenciant, tant au niveau de l’image de marque que de l’engagement des clients et du SEO. En ce moment il est effectivement sous respirateur artificiel mais ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas repartir. Il faudrait trouver la bonne recette pour relancer la machine. C’est beaucoup plus difficile à faire qu’à dire, mais loin d’être impossible.

@Tyqdip / @Estaero siouplé stop la politique (de comptoir). Sinon je demande au Fennec de vous lire les 800 pages du règlement Visa.

15 « J'aime »

Le média est mort, et l’émancipation devrait être faite avec cet héritage qui ne ressemble plus à ce que semble vouloir être la marque, et qui ne suit plus la tendance des nouveaux modes de communication en la matière (Luca et Jordan l’ont bien compris sur insta et tiktok).

C’était cependant un bel outil qui a bien servi au lancement de la marque, et que beaucoup d’entre nous ont apprécié.

4 « J'aime »

Mon avis est sûrement biaisé par le print justement car j’en ai fait une palanquée pour mes clients, en publicitaire que ce soit culinaire/distrib’/textile/tourisme/déco/TP ça reste majoritaire dans les commandes de nos clients.

Merci pour le retour camarade c’était super intéressant !

2 « J'aime »

Je travaille dans l’aéronautique, et depuis le Covid de plus en plus de fournisseurs (surtout des TPE/PME) font l’objet d’une procédure de RJ.

Ce qui est « amusant » est que ce n’est pas toujours lié à des difficultés économiques (baisses de prises de commande + inflation), mais aussi à des difficultés de maitrise de la croissance, où l’entreprise engrange un nombre très élevé de commandes mais n’a pas la trésorerie nécessaire pour les satisfaire…

Dans tous les cas, ça se finit toujours bien (il n’y a qu’à regarder la situation d’Atos :rofl:), avec souvent quelques licenciements et une adaptation de l’offre orientée sur les produits les plus rentables et « historiques » de l’entreprise.

4 « J'aime »

Je suis d’accord que le média était leur gros point différenciant et il doit encore amener des gens sur leur site parce qu’ils sont encore super bien référencés (tu cherches « conseil jeans homme » et ils sortent en premier). Ca serait chouette qu’ils le relancent vraiment, pas en faisant un article à chaque sortie pour vaguement parler d’un sujet (et surtout présenter les nouveaux produits). Mais ça me semble vraiment compliqué, surtout dans un contexte de redressement judiciaire. Tu n’as pas de sous, tu te concentres sur en ramener à court terme et tu coupes le reste, il faut juste se limiter à conserver le SEO. Si l’entreprise repart, ils pourront y remettre des sous.

Un autre truc que je ne comprends vraiment pas, c’est la trajectoire des outils de communication avec la communauté. Tu as un forum super bien référencé, tu le fermes en disant que tu ne veux plus t’embêter à le modérer, tu perds tout le référencement, puis des années après, tu ouvres un discord qui n’apporte rien en termes de référencement et te demande autant de temps de modération et même probablement plus de temps de participation !

1 « J'aime »

Le forum BG a été fermé pour deux raisons :
1- c’était devenu une extension très différente du site, un second CuC/SF à la française animé majoritairement par des gens qui n’avaient plus rien à voir avec l’offre du site principal.
2- les quelques clients tous frais qui arrivaient la bouche en coeur partaient assez vite parce que l’ambiance qu’on avait - comme sur borasification - de gens qui aiment la fringue comme d’autres aiment la peinture ne correspond pas à d’autres qui en ont une vision purement utilitaire (= grossièrement s’habiller mieux pour choper plus)
2b - j’en étais devenu - que je le veuille ou non - la représentation et on connait tous mes coups de sang qui collent difficilement à l’image que véhicule BG. Ben et Geoff m’en ont passé deux trois par amitié, à un moment ca devenait plus compliqué.
Mon départ en fanfare a été l’occasion de fermer un truc qui ne leur rapportait rien de concret.

3 « J'aime »

Il était référencé de ouf, ça leur ramenait sûrement beaucoup de trafic. Du trafic qu’ils ne voulaient pas ou qui ne rapportait pas de ventes ? Ca je ne sais pas. Toujours est-il qu’il peut leur arriver la même dérive avec leur discord si ils ne passent pas le temps nécessaire à le cornaquer, et ils n’auront pas le référencement parce que ça n’est pas indexé. Mais ça c’est mon côté vieux con des internets qui préfèrerait que tout le monde ait son petit coin d’internet à lui comme c’était prévu au départ plutôt que de filer 30 % de leur CA à des grosses plateformes US qui mettent leurs bénéfices aux Iles Caïmans.

Pareil ça m’a lair d’être la pire décision de fermer un truc aussi grand que leur forum, peut-être qu’ils avaient les moyens de faire une modération pro comme tu en as sur les forums orange et co quitte à dégager une partie de l’audiance peu corporate. Après encore une fois je l’ai déjà dit mais ils auraient imo du prendre des gars comme Boras ou alors guarder un Luca ou Jordan, quitte à faire que des capsules si la demande est plus niche mais au moins ils auraient garder un noyaux dur de passionné de leur côté et pas que des gars qui sont perdus si tu rajoute 1.5cm de leg op…

1 « J'aime »

Les passionnés ne sont pas forcément non plus les meilleures clients

9 « J'aime »

voila et une fois tu tombe dans le rabbit hole tu vas aussi vouloir aller voir ailleurs car BG ne fait de loin pas des pièces pour passionnés.

1 « J'aime »

Oui et non. Il ne se renouvelle pas et a visiblement perdu une bonne partie de son lectorat, mais les archives du blog continuent de constituer un trésor de SEO pour ramener des clients potentiels vers l’écosystème BG (et donc potentiellement la marque).

Quand je disais qu’ils ont besoin de trouver une nouvelle recette, j’incluais la possibilité de changer de canal de diffusion. Il y a certainement une place à prendre pour eux sur YT/TikTok notamment.

@sossalemaire nous sommes sur la même longueur d’onde. Sauf concernant le forum, pour lequel je rejoins plutôt l’avis de @JeanBono - c’était un rêve mouillé de bandeurs de sapes mais au bout du compte il desservait presque BG. En plus c’était devenu un désert sur la fin.

@luluberlu t’es un peu dur, ils ont leurs fulgurances.

2 « J'aime »

Trois ans après tout le monde sur un secteur giga saturé de 52852 reels par jour ?

Ouais le sape game francophone est naze sur tik-tok.
Y’a moyen de se faire une place clairement.

T’a beaucoup de sarto, mascuvikingkilt, fuckboy.
Mais t’a pas grand chose de vraiment intéressant pour le coup.

3 « J'aime »

De ouf. En vrai avec une strat carré et un contenu ok - juste tourné/monté propre, avec un son ok et un coeur un minimum intéressant - tu peux monter hyper vite je pense. C’est un boulot à plein temps cela dit, mais quand tu vois comme Jordan est passé de 30 à 140k IG en 6 mois, que Vadrouille est à 60k, tu te rends compte que c’est jouable à fond - mais c’est un budget et une énergie.

1 « J'aime »

oui mais ces fulgurances ne sont pas suffisantes pour traire le public de passionné.

c’est mal parti :rofl:

2 « J'aime »

@Fennec Oui parce que le créneau du contenu fun, éducatif, bien produit et français est vacant. Avec un immense point bonus pour l’indépendance vis à vis des marques et sponsors (par ailleurs gros facteur de déclin du blog à mon humble avis quand BG a commencé à perdre de vue cet élément fondateur de leur propre identité). Il y a plein de monde mais personne qui cumule tous ces critères, et encore moins avec succès. Et je ne vois personne d’autre que BG (post redressement) pour avoir l’ambition, les moyens et mine de rien le savoir faire pour ça.

Maintenant le souci (outre le redressement encore une fois) c’est que BG a déjà tenté le coup et s’y est cassé les dents. Mais je reste convaincu que ça aurait pu finir par prendre avec les bons paramètres.

Il y a aussi le monde du podcast qui est un énorme médium pour leur cœur de cible (tous les jeunes cadres dynamiques que je fréquente en écoutent ou en ont écouté) et où le contenu sapes est en jachère.

1 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec toi sur ce point. Je trouve rien de réellement intéressant (bien sûr y’a toujours quelques exceptions) en compte Français.
Y’a tellement plus à suivre sur des comptes US / UK / Asie en terme d’offres et de diversités.
D’ailleurs j’arrive pas bien à saisir pourquoi. Y’a surement une partie qui est lié au fait que l’on reste malgré tout un petit pays en terme de population donc ça peut avoir tendance à limiter ce que l’on trouve mais ça reste surprenant.

Après tiktok ça reste un média pour gen z, donc souvent pas mal d’influenceurs assez jeunes qui tournent souvent dans les mêmes milieux.

2 « J'aime »

Ils ont besoin de recruter un jeune Donovan à coupe brocoli pour leur expliquer les codes et devenir leur égérie TikTok

1 « J'aime »