Bonnegueule - MINEL pour minet (partie 2)

Oui je suis bien au courant car je bosse dans le milieu. Mais c’était en parti vrai il y a une dizaine d’années, maintenant ça l’est moins de moins en moins.
Pourquoi ? Tout simplement car on a une multiplication de la diffusion de l’identité qui se fait dorénavant en majorité en continu digital. Cela implique donc de la création de contenu web et vidéo / réseaux sociaux / motion. Tu ne peux pas réellement te permettre en tant que marque, surtout sur de contenu animé, de ne pas faire le nécessaire pour accrocher l’œil et surtout celui du consommateur visé.
Le print ça reste bien entendu encore utilisé, principalement pour du packaging. Mais par contre on voit maintenant beaucoup plus de couleurs très saturées, voir fluo, qui rendent mieux sur nos écrans de téléphone alors qu’en print c’est bcp plus couteux d’avoir ce genre de couleurs.

C’est pourquoi je parlais de la tendance actuel qui va consister à conserver effectivement un logo / icone relativement simple mais par contre tout l’habillage autour va devenir bien plus « contrasté ». Et encore quand je dis simple ça peut être des déclinaisons du logo de base, ou trouvé une alternative sous la forme d’une couleur, symbole etc.

De l’autre côté du spectre et généralement pour des marques qui misent plus sur le côté « traditionnel » tu vas avoir le retour également à des logos sous forme de blasons ou très illustrés pour venir carrément trancher avec ce qui se fait actuellement et se démarquer.
Les bouteilles de vins sont un bon exemple quand tu vois de nouveaux producteurs qui font appellent à des artistes pour illustrer leur étiquettes au lieu du classique château / vigne en gravure + dorure.

Toujours pour les exemples :

Le cas de produit :

Le cas de société :

Et enfin directement en ce moment au boulot, je bosse avec LG ils ont fait une grande refonte (encore), quasi axé maintenant que sur le digital. Ils ont changé pour utiliser des couleurs qui ne sont même pas exploitable pour du print, tout est misé pour générer une « entité » et « identité » qui leur est propre pour se démarquer des autres :

Cela fait HS par rapport au sujet de BG, mais je dirais tout de même que pour tirer son épingle du jeu sur un marché aussi saturé, il est dorénavant plus judicieux de se démarquer que de rentrer dans un moule. Et le digital permet beaucoup plus de liberté pour ça.

16 « J'aime »

Si tu savais mon pauvre !

1 « J'aime »

(C’est hurler avec les loups, comme beaucoup d’êtres mainstream.)

Sinon triste nouvelle et merci pour l’article @Jacko.

1 « J'aime »

Ok,
T’oublieras pas de payer ta cotisation au PS / Paris en commun / NFP … etc

Sur bien des sujets c’est une très mauvaise maire , et ça n’a rien à voir avec sa son étiquette politique

C’est ce que disent toutes les bonnes gens de droite, t’embête pas à préciser. <3

/e : bref, je préfère te lire quand tu parles de tissu et pas de politique, comme toujours. ; )

2 « J'aime »

On peut éviter de transformer ce topic en résurgence du saccageparis please ?

1 « J'aime »

N’étant pas Parisien, je vois ça de loin

C’est vrai que la gestion de la ville n’a pas l’air extraordinaire

En plus de toute les couches étatique qui s’entremêlent entre région département agglo seevice d’état

Mon dieu

Sujet complexe, entre les pouvoirs de la mairie/département (donc le feu conseil départemental), les maires d’arrondissement, la région, le STIF, la RATP, la SNCF, la gestion de certains lieux par l’Etat et j’en passe : gloubi boulga garanti vu de loin.

Allez, Fenec-modo a raison, retour au sujet initial. ^^

2 « J'aime »

2 « J'aime »

A Paris, j’aime bien le design des poubelles et les chaises Fermob dans les parcs.

Et pour revenir au sujet, je pense que BG n’est pas encore mort. Il est temps de faire les bons choix je crois. Cette marque a la possibilité de changer, de s’adapter. Ça dépend beaucoup de Benoit finalement, c’est à lui d’opérer les changements qui sauveront sa boîte.

3 « J'aime »

Cqfd. Un redressement judiciaire, comme son nom l’indique, vise à redresser une boite qui est en difficulté en lui donnant un peu d’air. Ca passe notamment par une neutralisation des créances exigibles avant l’ouverture de la période d’observation. C’est aussi pour ça qu’un administrateur judiciaire va aider Benoît à monter un plan de redressement.

La liquidation judiciaire n’arrive qu’en fin de course, si jamais aucun redressement n’est possible.

2 « J'aime »

Leur offre est un mélange pas très cohérent entre des produits de DNVB très classiques (chemise oxford, chino, jeans, costumes proprets) et des collabs ou des produits plus « niche » (récemment par exemple le tablier de pluie) avec pas mal de redondance dans l’offre (dernièrement plusieurs parkas assez similaires sans qu’on comprenne pourquoi).

Ils devraient peut-être avoir une ligne boutique / DNVB avec des classiques déclinés avec des matières un petit peu originales par rapport à leurs concurrents Asphalte / OE, et séparément une ligne pour les produits qui amusent plus le boss (du techwear, des collabs, des coupes moins mainstream, des produits de niche). Et arrêter purement et simplement le média, ils font semblant depuis deux ou trois ans et ça fait plus pitié qu’autre chose.

3 « J'aime »

Mais oui c’est bien vrai ça !! (Alors qu’ils avaient un média très efficace avant).

Ça n’a rien de politique , mais la carte joker sortie par
tous les gens encartés. Ce que je ne suis pas et ce que je n’ai jamais été :woman_shrugging:

Et puis être si certain de ce que je peux voter c’est quand même assez absurde.

Parisien depuis ma naissance je constate à bien des égards une régression sur des sujets qui - moi - me tiennent à cœur.

J’ai bien précisé que je considérai Hidalgo comme une mauvaise maire à bien des égards, j’ai pas dit une mauvaise maire sur tous les sujets.
Encore une fois un peu de nuance, ce qui a l’air de te manquer.
Tout n’est pas noir ou blanc

2 « J'aime »

Au contraire imo le média est leur gros point différenciant, tant au niveau de l’image de marque que de l’engagement des clients et du SEO. En ce moment il est effectivement sous respirateur artificiel mais ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas repartir. Il faudrait trouver la bonne recette pour relancer la machine. C’est beaucoup plus difficile à faire qu’à dire, mais loin d’être impossible.

@Tyqdip / @Estaero siouplé stop la politique (de comptoir). Sinon je demande au Fennec de vous lire les 800 pages du règlement Visa.

15 « J'aime »

Sinon je peux voir faire une explication de tous les acronymes d’asphalte que l’on peut retrouver sur nos routes

4 « J'aime »

Le média est mort, et l’émancipation devrait être faite avec cet héritage qui ne ressemble plus à ce que semble vouloir être la marque, et qui ne suit plus la tendance des nouveaux modes de communication en la matière (Luca et Jordan l’ont bien compris sur insta et tiktok).

C’était cependant un bel outil qui a bien servi au lancement de la marque, et que beaucoup d’entre nous ont apprécié.

4 « J'aime »

Mon avis est sûrement biaisé par le print justement car j’en ai fait une palanquée pour mes clients, en publicitaire que ce soit culinaire/distrib’/textile/tourisme/déco/TP ça reste majoritaire dans les commandes de nos clients.

Merci pour le retour camarade c’était super intéressant !

2 « J'aime »

Je travaille dans l’aéronautique, et depuis le Covid de plus en plus de fournisseurs (surtout des TPE/PME) font l’objet d’une procédure de RJ.

Ce qui est « amusant » est que ce n’est pas toujours lié à des difficultés économiques (baisses de prises de commande + inflation), mais aussi à des difficultés de maitrise de la croissance, où l’entreprise engrange un nombre très élevé de commandes mais n’a pas la trésorerie nécessaire pour les satisfaire…

Dans tous les cas, ça se finit toujours bien (il n’y a qu’à regarder la situation d’Atos :rofl:), avec souvent quelques licenciements et une adaptation de l’offre orientée sur les produits les plus rentables et « historiques » de l’entreprise.

4 « J'aime »

Je suis d’accord que le média était leur gros point différenciant et il doit encore amener des gens sur leur site parce qu’ils sont encore super bien référencés (tu cherches « conseil jeans homme » et ils sortent en premier). Ca serait chouette qu’ils le relancent vraiment, pas en faisant un article à chaque sortie pour vaguement parler d’un sujet (et surtout présenter les nouveaux produits). Mais ça me semble vraiment compliqué, surtout dans un contexte de redressement judiciaire. Tu n’as pas de sous, tu te concentres sur en ramener à court terme et tu coupes le reste, il faut juste se limiter à conserver le SEO. Si l’entreprise repart, ils pourront y remettre des sous.

Un autre truc que je ne comprends vraiment pas, c’est la trajectoire des outils de communication avec la communauté. Tu as un forum super bien référencé, tu le fermes en disant que tu ne veux plus t’embêter à le modérer, tu perds tout le référencement, puis des années après, tu ouvres un discord qui n’apporte rien en termes de référencement et te demande autant de temps de modération et même probablement plus de temps de participation !

1 « J'aime »