Le forum BG a été fermé pour deux raisons :
1- c’était devenu une extension très différente du site, un second CuC/SF à la française animé majoritairement par des gens qui n’avaient plus rien à voir avec l’offre du site principal.
2- les quelques clients tous frais qui arrivaient la bouche en coeur partaient assez vite parce que l’ambiance qu’on avait - comme sur borasification - de gens qui aiment la fringue comme d’autres aiment la peinture ne correspond pas à d’autres qui en ont une vision purement utilitaire (= grossièrement s’habiller mieux pour choper plus)
2b - j’en étais devenu - que je le veuille ou non - la représentation et on connait tous mes coups de sang qui collent difficilement à l’image que véhicule BG. Ben et Geoff m’en ont passé deux trois par amitié, à un moment ca devenait plus compliqué.
Mon départ en fanfare a été l’occasion de fermer un truc qui ne leur rapportait rien de concret.
Il était référencé de ouf, ça leur ramenait sûrement beaucoup de trafic. Du trafic qu’ils ne voulaient pas ou qui ne rapportait pas de ventes ? Ca je ne sais pas. Toujours est-il qu’il peut leur arriver la même dérive avec leur discord si ils ne passent pas le temps nécessaire à le cornaquer, et ils n’auront pas le référencement parce que ça n’est pas indexé. Mais ça c’est mon côté vieux con des internets qui préfèrerait que tout le monde ait son petit coin d’internet à lui comme c’était prévu au départ plutôt que de filer 30 % de leur CA à des grosses plateformes US qui mettent leurs bénéfices aux Iles Caïmans.
Pareil ça m’a lair d’être la pire décision de fermer un truc aussi grand que leur forum, peut-être qu’ils avaient les moyens de faire une modération pro comme tu en as sur les forums orange et co quitte à dégager une partie de l’audiance peu corporate. Après encore une fois je l’ai déjà dit mais ils auraient imo du prendre des gars comme Boras ou alors guarder un Luca ou Jordan, quitte à faire que des capsules si la demande est plus niche mais au moins ils auraient garder un noyaux dur de passionné de leur côté et pas que des gars qui sont perdus si tu rajoute 1.5cm de leg op…
Les passionnés ne sont pas forcément non plus les meilleures clients
On est un peu casse couilles faut bien le reconnaître
voila et une fois tu tombe dans le rabbit hole tu vas aussi vouloir aller voir ailleurs car BG ne fait de loin pas des pièces pour passionnés.
Oui et non. Il ne se renouvelle pas et a visiblement perdu une bonne partie de son lectorat, mais les archives du blog continuent de constituer un trésor de SEO pour ramener des clients potentiels vers l’écosystème BG (et donc potentiellement la marque).
Quand je disais qu’ils ont besoin de trouver une nouvelle recette, j’incluais la possibilité de changer de canal de diffusion. Il y a certainement une place à prendre pour eux sur YT/TikTok notamment.
@sossalemaire nous sommes sur la même longueur d’onde. Sauf concernant le forum, pour lequel je rejoins plutôt l’avis de @JeanBono - c’était un rêve mouillé de bandeurs de sapes mais au bout du compte il desservait presque BG. En plus c’était devenu un désert sur la fin.
@luluberlu t’es un peu dur, ils ont leurs fulgurances.
Trois ans après tout le monde sur un secteur giga saturé de 52852 reels par jour ?
Ouais le sape game francophone est naze sur tik-tok.
Y’a moyen de se faire une place clairement.
T’a beaucoup de sarto, mascuvikingkilt, fuckboy.
Mais t’a pas grand chose de vraiment intéressant pour le coup.
De ouf. En vrai avec une strat carré et un contenu ok - juste tourné/monté propre, avec un son ok et un coeur un minimum intéressant - tu peux monter hyper vite je pense. C’est un boulot à plein temps cela dit, mais quand tu vois comme Jordan est passé de 30 à 140k IG en 6 mois, que Vadrouille est à 60k, tu te rends compte que c’est jouable à fond - mais c’est un budget et une énergie.
oui mais ces fulgurances ne sont pas suffisantes pour traire le public de passionné.
c’est mal parti
@Fennec Oui parce que le créneau du contenu fun, éducatif, bien produit et français est vacant. Avec un immense point bonus pour l’indépendance vis à vis des marques et sponsors (par ailleurs gros facteur de déclin du blog à mon humble avis quand BG a commencé à perdre de vue cet élément fondateur de leur propre identité). Il y a plein de monde mais personne qui cumule tous ces critères, et encore moins avec succès. Et je ne vois personne d’autre que BG (post redressement) pour avoir l’ambition, les moyens et mine de rien le savoir faire pour ça.
Maintenant le souci (outre le redressement encore une fois) c’est que BG a déjà tenté le coup et s’y est cassé les dents. Mais je reste convaincu que ça aurait pu finir par prendre avec les bons paramètres.
Il y a aussi le monde du podcast qui est un énorme médium pour leur cœur de cible (tous les jeunes cadres dynamiques que je fréquente en écoutent ou en ont écouté) et où le contenu sapes est en jachère.
Tout a fait d’accord avec toi sur ce point. Je trouve rien de réellement intéressant (bien sûr y’a toujours quelques exceptions) en compte Français.
Y’a tellement plus à suivre sur des comptes US / UK / Asie en terme d’offres et de diversités.
D’ailleurs j’arrive pas bien à saisir pourquoi. Y’a surement une partie qui est lié au fait que l’on reste malgré tout un petit pays en terme de population donc ça peut avoir tendance à limiter ce que l’on trouve mais ça reste surprenant.
Après tiktok ça reste un média pour gen z, donc souvent pas mal d’influenceurs assez jeunes qui tournent souvent dans les mêmes milieux.
Ils ont besoin de recruter un jeune Donovan à coupe brocoli pour leur expliquer les codes et devenir leur égérie TikTok
Moment difficile pour Bonne Gueule, mais le redressement judiciaire est justement fait pour ça, en espérant qu’il réussisse, ne serait-ce pour ses salariés.
Cela a déjà été en partie dit ici, les raisons de ce redressement sont multifactorielles.
Le secteur de l’habillement assez sinistré, celui de la mode masculine encore plus, et pire encore pour les DNVB.
Evolution des consommateurs, de leurs pratiques, hausse des coûts de l’énergie, de production et de logistique (COVID, guerres, etc.), vague de fond de la seconde main, impact du web et des RS, même les plus gros comme Zara changent leur modèle : montée en gamme, fermeture de boutiques en dur, développement de la partie web et RS, etc.
Mais entre les géants, les jeunes micromarques plus agiles, souvent de « niche », nous avons cet entre-deux composés de marques plus généralistes, vieilles mais qui n’ont pas su se renouveler où ont tenté des modèles que seuls les quelques géants maitrisent, plus jeunes comme les DVNB indépendantes qui n’ont pas atteint la masse critique et ont parfois un peu de mal à faire évoluer leur modèle (la fameuse crise de croissance, économique, industrielle mais aussi de leur public, les clients récents étant plus versatiles, papillonnent d’une marque à l’autre, les anciens ne se reconnaissant plus forcément dans l’ADN de la marque et notamment son évolution stylistique et le brouillard dans son offre, de produits trop hétéroclites, se chevauchant souvent par cette multiplication des références, sans parler des produits plaisirs mais clivants et présentés comme faisant parti de la gamme classique alors qu’ils auraient du faire parti d’un sous-label, avec sa propre identité) ou des autres marques, aussi jeunes, mais qui étaient adossés à des groupes déjà établis (comme Octobre édition) ou ont été racheté par des mastodontes du luxe notamment.
Dans cet entre-deux, il y aura, et il y a déjà, de la casse. Cela atteint maintenant des sociétés du type de Bonne Gueule, même si certaines choses sont spécifiques à cette dernière et qu’on voyait depuis ces dernières années et mois.
Arrêt de la diffusion publique des comptes (alors qu’ils étaient très transparents), coup d’arrêt à cause du COVID avec l’effondrement du CA alors qu’ils étaient dans une trajectoire pour atteindre et passer ce fameux cap des 10 millions de CA, le tout avec une transformation du modèle et du style, le développement des boutiques en dur… La pandémie du COVID aurait eu lieu deux-trois ans plus tard, ils ne seraient probablement pas dans leur situation actuelle.
D’où la multiplication des promos, des braderies etc., car BG avait besoin rapidement de cash (et diminuer les coûts de stockage).
Je rajouterais aussi deux autres soucis, qui sont totalement imputables à BG et sa direction :
- L’instabilité de son top management de ces dernières années (en gros depuis le départ opérationnel d’un des confondateurs). Entre les mauvais casting, les erreurs, les départs rapides, on ne peut pas dire qu’il y ait une énorme stabilité, à part Benoit. Or la boite avait besoin de stabilité et de bons conseils (ce que les derniers investisseurs n’ont, semble-t’il, pas vraiment apporté).
- Son ERP. Je n’ai plus compté, mais toute l’infra de gestion a changé plusieurs fois ces dernières années (système mauvais, plein de bug, sous-dimensionné, etc.) Et ça, outre le coût financier intrinsèque du changement, cela peut avoir un impact considérable sur les ventes, les stocks, la gestion de la boite, etc. Une partie des difficultés de ces dernières années de BG viennent aussi de là.
On peut espérer que cette période d’observation du RJ et le plan de l’administrateur nommé vont permettre de trouver des solutions, de renforcer ce qui ne va pas quitte à s’en séparer (certaines boutiques, licenciements malheureusement, etc.) et que les prochaines collections/drop/capsule anniversaire qui vont sortir aient du succès.
Sauf catastrophe (échec complet des sorties), Ils ont probablement jusqu’au printemps pour apurer tout ça et repartir sur de meilleures bases.
il y a aussi eu la grosse plantée de la collec femme, ou ils ont visé trop gros trop vite et mal.
Je pense que ça illsutre aussi la mauvaise percéption qu’il avait à cause de leur commu. Il ont fait une micro capsule femme, ça a été un banger, les groupies en redemandait pour leur MMe respective, mais les quelques fan hardcore ne font pas un marché J’ai l’impression que BG a confondu leur commu avec le marché en général. Idem avec la période sold out ou ça gueulait sur les commentaires du site et sur le forum, ils ont trop été a l’écoute de ces retours. On le voit aujourd’hui c’est mieu un sold out avec quelques frustré bruyant que des stocks qui restent sur les bras et X braderie, vente archive, destockage par des tiers, etc
Par exemple chez les femmes la coupes est beaucoup plus essentiel. Une chemise bouton nacre, chambray jap avec hirondelles etc, elles s’en ballec elle veulent une coupe qui leur aille et on sait que la coupe c’est pas le point fort de BG.
Je trouve aussi le positionnement tarifaire étrange. C’est devenu une marque plutôt chère pour des pièces la plupart du temps assez fade. Du coup sans le storytelling du media c’est assez difficile à faire passer.
Le club très fermé des vrais alphas vendeurs de cuisines
Bon
Si on peut résumé
Ouin ouin une marque est en difficulté,
Mais ils ont quand même sacrément fait de la merde en plus d’une conjecture vraiment pas favorable
Je ne suis pas chef d’entreprise, mon expertise du commerce vaut des choux
Après si bg disparaît, est ce que l’on va vraiment le regretter ?
Il y aura juste une nouvelle boite qui va arriver pour prendre le filon vacant
De toute façon c’est pas comme si il y avait une identité forte qui risque de nous manquer