Bonnegueule - MINEL pour minet (partie 2)

Moment difficile pour Bonne Gueule, mais le redressement judiciaire est justement fait pour ça, en espérant qu’il réussisse, ne serait-ce pour ses salariés.

Cela a déjà été en partie dit ici, les raisons de ce redressement sont multifactorielles.
Le secteur de l’habillement assez sinistré, celui de la mode masculine encore plus, et pire encore pour les DNVB.
Evolution des consommateurs, de leurs pratiques, hausse des coûts de l’énergie, de production et de logistique (COVID, guerres, etc.), vague de fond de la seconde main, impact du web et des RS, même les plus gros comme Zara changent leur modèle : montée en gamme, fermeture de boutiques en dur, développement de la partie web et RS, etc.
Mais entre les géants, les jeunes micromarques plus agiles, souvent de « niche », nous avons cet entre-deux composés de marques plus généralistes, vieilles mais qui n’ont pas su se renouveler où ont tenté des modèles que seuls les quelques géants maitrisent, plus jeunes comme les DVNB indépendantes qui n’ont pas atteint la masse critique et ont parfois un peu de mal à faire évoluer leur modèle (la fameuse crise de croissance, économique, industrielle mais aussi de leur public, les clients récents étant plus versatiles, papillonnent d’une marque à l’autre, les anciens ne se reconnaissant plus forcément dans l’ADN de la marque et notamment son évolution stylistique et le brouillard dans son offre, de produits trop hétéroclites, se chevauchant souvent par cette multiplication des références, sans parler des produits plaisirs mais clivants et présentés comme faisant parti de la gamme classique alors qu’ils auraient du faire parti d’un sous-label, avec sa propre identité) ou des autres marques, aussi jeunes, mais qui étaient adossés à des groupes déjà établis (comme Octobre édition) ou ont été racheté par des mastodontes du luxe notamment.

Dans cet entre-deux, il y aura, et il y a déjà, de la casse. Cela atteint maintenant des sociétés du type de Bonne Gueule, même si certaines choses sont spécifiques à cette dernière et qu’on voyait depuis ces dernières années et mois.
Arrêt de la diffusion publique des comptes (alors qu’ils étaient très transparents), coup d’arrêt à cause du COVID avec l’effondrement du CA alors qu’ils étaient dans une trajectoire pour atteindre et passer ce fameux cap des 10 millions de CA, le tout avec une transformation du modèle et du style, le développement des boutiques en dur… La pandémie du COVID aurait eu lieu deux-trois ans plus tard, ils ne seraient probablement pas dans leur situation actuelle.
D’où la multiplication des promos, des braderies etc., car BG avait besoin rapidement de cash (et diminuer les coûts de stockage).
Je rajouterais aussi deux autres soucis, qui sont totalement imputables à BG et sa direction :

• L’instabilité de son top management de ces dernières années (en gros depuis le départ opérationnel d’un des confondateurs). Entre les mauvais casting, les erreurs, les départs rapides, on ne peut pas dire qu’il y ait une énorme stabilité, à part Benoit. Or la boite avait besoin de stabilité et de bons conseils (ce que les derniers investisseurs n’ont, semble-t’il, pas vraiment apporté).
  • Son ERP. Je n’ai plus compté, mais toute l’infra de gestion a changé plusieurs fois ces dernières années (système mauvais, plein de bug, sous-dimensionné, etc.) Et ça, outre le coût financier intrinsèque du changement, cela peut avoir un impact considérable sur les ventes, les stocks, la gestion de la boite, etc. Une partie des difficultés de ces dernières années de BG viennent aussi de là.

On peut espérer que cette période d’observation du RJ et le plan de l’administrateur nommé vont permettre de trouver des solutions, de renforcer ce qui ne va pas quitte à s’en séparer (certaines boutiques, licenciements malheureusement, etc.) et que les prochaines collections/drop/capsule anniversaire qui vont sortir aient du succès.
Sauf catastrophe (échec complet des sorties), Ils ont probablement jusqu’au printemps pour apurer tout ça et repartir sur de meilleures bases.

14 « J'aime »

il y a aussi eu la grosse plantée de la collec femme, ou ils ont visé trop gros trop vite et mal.

Je pense que ça illsutre aussi la mauvaise percéption qu’il avait à cause de leur commu. Il ont fait une micro capsule femme, ça a été un banger, les groupies en redemandait pour leur MMe respective, mais les quelques fan hardcore ne font pas un marché J’ai l’impression que BG a confondu leur commu avec le marché en général. Idem avec la période sold out ou ça gueulait sur les commentaires du site et sur le forum, ils ont trop été a l’écoute de ces retours. On le voit aujourd’hui c’est mieu un sold out avec quelques frustré bruyant que des stocks qui restent sur les bras et X braderie, vente archive, destockage par des tiers, etc

Par exemple chez les femmes la coupes est beaucoup plus essentiel. Une chemise bouton nacre, chambray jap avec hirondelles etc, elles s’en ballec elle veulent une coupe qui leur aille et on sait que la coupe c’est pas le point fort de BG.

6 « J'aime »

Je trouve aussi le positionnement tarifaire étrange. C’est devenu une marque plutôt chère pour des pièces la plupart du temps assez fade. Du coup sans le storytelling du media c’est assez difficile à faire passer.

5 « J'aime »

Le club très fermé des vrais alphas vendeurs de cuisines :handshake:

8 « J'aime »

C’est plus par nostalgie parce que plein de gens sont rentrés dans la sape via BG et ont eu des pièces chez eux

20 « J'aime »

Si BG disparaît, il restera Benjamin Jezequel sur le créneau :relieved:

La force de BG était de proposer de belles matières à tarif avantageux, mais ils ont perdu cet avantage comparatif avec le Covid et ont du se rabattre (trop tardivement) sur des coupes différenciantes…

1 « J'aime »

C’est quoi encore cette marque random insipide avec des pièces qui ressemblent à du Jules x Celio ? Je pense pas que l’on puisse réellement comparer les deux.

De toute manières oui il y aura toujours des alternatives, Maison Standard / Noyco / Balibaris & co (qui restent des clones).

Le truc comme dit juste avant, c’est que BG que l’on aime ou que l’on aime pas (je suis de la seconde partie), avait tout de même le mérite d’être l’un des premiers « vrai » média, au même titre que CUC à l’époque, d’essayer de démocratiser la mode homme avec une approche qui était novatrice à l’époque sachant qu’il n’y avait rien qui proposait des fringues + blog + forum.

4 « J'aime »

Mdr certains ici te diront que bg a tout pris à BJ (le côté casual chic slim avec DE LA TEXTURE TEMA LE WABISABI)

2 « J'aime »

Du coup je comprendrais pourquoi BG se pètent la gueule dans ce cas ahah.

1 « J'aime »

Globalement la marque qui a « inventé » la DNVB qui prend des tissus jap pour en faire des fringues typiques pour Occidentaux.
(Non pas que ça soit une invention en tant que telle, mais historiquement c’est BJ qui fut le premier sur ce créneau avant que BG ne s’en empare.)

1 « J'aime »

Le wabi sabi c’était ce que j’aimais à la base chez BG.

Il y a plusieurs marques dans ce style encore aujourd’hui. BJ était un des premiers, DN aussi y est passé, DBF également, Hast un peu. Aujourd’hui il reste ABCL mais qui ne fait pas sa com’ là dessus.

Ca date de quand?

Pour moi les 1ers qui ont fait ça de façon notable et à grande échelle, et ça va surprendre ceux qui ne connaissent que le visage actuel de la marque, c’est OL.
Des classiques légèrement revisités (en versions slim), confection (au Portugal) globalement plutôt quali pour le prix à l’époque, et un semblant de comm sur les tissus (origines spécifiées sur les étiquettes, accent parfois mis dans les descriptifs etc).

Ce n’était pas évident à l’époque (ils étaient en plein boom) mais ils ont pris une décision courageuse (leurs fans de base pouvaient être un peu relou) en changeant assez drastiquement de cap.
Derrière il va y avoir une déferlante de marques qui vont faire la même chose en moins bien mais en moins chère ; et ils ont logiquement anticipé la fin des coupes près du corps (avec un peu d’avance même).
Donc en gros une vision sur le long terme et une bonne connaissance du marché

1 « J'aime »

Au besoin, mes 173/87 dans les nouveautés BG

23 « J'aime »

Vraiment sympa cette sortie…puis j’ai vu les tarots :sob:

Il y a -15% en ce moment avec le code NEWBG2024, ça réduit un peu le tarif.
Je suis intrigué par le costume, j’irai voir ce que ça donne ce WE.

Les deux manteaux à venir ont l’air de cocher plusieurs cases en termes de motifs, longueur, coupe…à moins de 600€ (cope mdr) je pourrais être tenté

Attends 2 / 3 mois quand ils feront faillite, y’aura des grosses braderies.

:kissing_smiling_eyes:

6 « J'aime »

Effectivement pour une entreprise de cette taille-là, sans doute pas une tréso de multinationale, à mon avis y’a bien 2 chances sur 3 qu’un redressement se finisse en faillite :frowning:

C’est donc un risque.

Signé : Bernard Pivot

2 « J'aime »

Il est sympa le hoodie noir

C’est quoi la première chemise ?