J’aimerais quand même rebondir sur ce point parce que ca me fait tiquer. On trouve aussi bien voire moins cher oui, mais uniquement chez les marques repro japonaises genre TRMC, et au Japon. Avec l’importation la même chemise, même tissu c’est 340.
C’est un très beau chambray d’un des tisserands d’Okayama les plus réputés, qui fournit Edwin, Full Count. On est pas sur de l’entrée de gamme à la Bronson.
Les finitions sont du même niveau.
Pour comparaison :
BonneGueule. 240e
Elle est au même prix qu’une équivalente chez The Quartermaster qui a un tissu, quoique très correct, pas sur la même gamme.
Les chambrays de Swann et Oscar sont l’entrée de gamme d’Albini, même pas Thomas Mason.
Tu peux pas comparer un porc élevé en batterie et un truffier noir du Périgord non ?
Même bail.
Tu veux t’acheter une USN moins chère ? Tu peux, ce n’est pas le plus difficile a trouver loin de là. A ce prix faite comme ça ? J’attends la concurrence.
Y a plein de trucs a reprocher a BG (comme leur obsession des détails inutiles) mais la qualité et finitions n’en font que très rarement partie.
Euh, non. Ceux que j’ai, et que je lave, n’ont absolument pas rétrécis.
Au bout de quelques années de port, je suis plus sur de l’usure normale que du rétrécissement.
Après, si tu fais une lessive à 60°C…
Où alors tu a un peu grossi et tu refuses de te l’avouer…
Règle de base pour moi : ce qui est en laine (pulls, t-shirt), c’est soit lavage main, soit lavage programme laine/délicat avec essorage mini, et pour les pièces pour lesquelles j’ai un doute ou les plus fragiles, c’est direction pressing.
Pour en avoir quelques uns, probablement des dernières séries (vu que j’en ai pris la majorité en ventes archives) et je n’ai pas de soucis particuliers au lavage et je ne garantis pas qu’aucun n’ait eu droit à un programme coton à l’occasion.
Après, ils taillent plutôt petit, mais c’est le cas de toute la marque à mon sens et pas la question ici.
Heu, si. ´tain. Ça dépend l’année de production alors mais j’en ai 2 colori chacun acheté dès leur sortie et ça a rétréci j’étais deg. Temps mieux pour toi.
En tout cas, ce fut un constat quasi systématique pour ceux ayant acheté la ou les premières séries produites.
Le problème fut indiqué au SAV, et on peut supposer que l’info remonta jusqu’au responsable de prod qui fit alors le nécessaire pour corriger les séries suivantes, d’où le constat divergeant de @Un_passant et @David_5.1 .
Ils sont tous lavé et sécher de la même manière c’est a dire programme délicat 30
Bien entendu gros vrillage noté pour toutes les ref
le bordeaux et terracotta acheté en 2020 et le gris lors des ventes archives de ce printemps. J’avais volontairement upsize pour avoir un tshirt comme le bordeaux
Perso j’ai ce tee-shirt en cinq coloris différents. À une époque j’étais fan. Aujourd’hui j’ai pris l’habitude de porter plus ample et ils sont trop serrés sur moi (notamment sur les aisselles), donc ils me gênent. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils n’ont pas bougés du tout mais de manière général ça va.
Ce qui me surprend c’est que l’on puisse laver des pièces 100% laine en programme de lavage « chaud » (donc 30°). J’ai cru comprendre que la laine bougeait quand même beaucoup dans un lavage à l’eau chaude, aussi j’ai toujours lavé ces tee-shirts soit en bassine d’eau tiède/froide, soit en programme laine à froid sur ma machine. Je ne suis pas étonné qu’ils perdent à ce point si tu les passes à 30°, délicat ou non.
Ceci n’explique pas pourquoi ils finissent tous avec un sizing différent alors qu’en plus c’est la température recommandée de nettoyage. Sachant que les marques vont vouloir se prémunir et donc mettre des programme de nettoyage safe pour éviter un problème de PR, plutot qu’autre chose ça la fait doublement mal pour eux
Ces t-shirt ont étés une catastrophe industrielle y compris la gestion par BG qui pourtant en général est pas trop mal en auto critique là c’est le port de grosse œillères qui a prévalu
Ben le truc, c’est que j’ai, suivant les couleurs, des premières séries et des dernières (ou presque) qu’ils ont vendu. Et aucun n’a bougé (il n’y a que moi qui ait grossi, d’où rachat dans une taille au-dessus).
En revanche, je les ai toujours lavé de la même manière. Vu la faible épaisseur, vu que c’est de la laine, c’était systématiquement, pour ces T, à la main, eau froide à tiède (20°C) et lessive spéciale laine. Une question de bon sens (à part pour les vêtements dont les étiquettes recommandent impérativement le pressing pour les laver, je me fie plus mon bon sens qu’au x recommandations de celles-ci pour les laver).
Essorage a minima à la main, puis séchage à plat, avec une serviette dessous.
Et en plus je les repasse après, rapidement, sur le mode laine (comme ce sont des T que je peux porter sans seconde couche, j’aime pas que ce soit trop froissé, au contraire des T en lin).
À part l’usure normale liée aux frottements (col, aisselle…), ils n’ont pas bougé.
À la machine, ce sont les pulls les moins fragiles, impérativement dans un filet, programme laine avec lessive laine (genre mes Tricot (sauf celui tricoté main par les péruviens ou chiliens, je sais plus), etc.).